Suivez-nous sur

Preview

College Gameday : le guide de la semaine 4

Deux duels intra-conférence entre équipes classées et plusieurs surprises potentielles sont au programme d’une 4ème semaine en mode #UpsetAlert

College Gameday : le guide de la semaine 4

Seulement deux chocs entre équipes classées sont au programme de cette 4ème semaine de la saison 2017 mais une pléiade de potentielles surprises pourraient mettre le feu aux cinq prochains jours de College Football.

Les Cowboys de #6 Oklahoma State du senior QB Mason Rudolph ont consolidé leur statut de candidat à une place en College Football Playoff grâce à trois larges victoires. Ils doivent maintenant confirmer avec un succès face à un adversaire classé.

Les joueurs de coach Mike Gundy en ont l’occasion lors de la réception des Horned Frogs de #16 Texas Christian qui nourrissent également certaines ambitions dans la conférence Big 12.

Dans la conférence SEC, on suivra avec beaucoup d’intérêt le choc de Bulldogs entre #11 Georgia et #17 Mississippi State. Large vainqueur de #25 LSU, #17 Mississippi State semble armé pour renverser #11 Georgia dans son Sanford Stadium. Une victoire des joueurs de coach Brian Mullen et ils se placeraient comme les principaux concurrents de #1 Alabama dans la SEC West.

Parlant du Crimson Tide, il pourrait avoir un après-midi plus compliqué que prévu du côté de Vanderbilt. Dans la Big Ten, #4 Penn State sera également en danger en déplacement à Iowa, tout comme #8 Michigan à West Lafayette lors du match face aux surprenants Boilermakers de Purdue du français WR Anthony Mahoungou. Autres #UspetAlert : #7 Washington @ Colorado dans un remake de la dernière finale de conférence Pac-12 et #5 USC qui fera le court voyage vers Berkeley pour y affronter des Bears de California ambitieux. On n’oubliera pas non plus que #20 Florida n’a plus perdu face à Kentucky depuis… 30 ans. #JustSaying

Voici le programme complet de cette 4ème semaine de la saison 2017 :

Le Match de la Semaine

#16 Texas Christian (3-0) @ #6 Oklahoma State (3-0)
Boone Pickens Stadium, Stillwater, Oklahoma
Samedi 23 septembre 2017 à 15h30 (21h30 en France)

Coup d’envoi du calendrier de conférence Big 12 pour deux équipes invaincues qui ont parfaitement débuté la saison 2017. Sans faire de bruit, #16 Texas Christian s’est hissé dans le Top 20 national grâce notamment à sa victoire en terre SEC, chez les Razorbacks. Les Horned Frogs semblent avoir retrouvé une certaine solidité défensive à laquelle les Cowboys de #6 Oklahoma State n’ont pas vraiment été confrontés depuis le début de la saison. En étrillant Tulsa, South Alabama et Pittsburgh, la troupe dirigée par coach Mike Gundy a confirmé qu’elle possède l’une des attaques les plus explosives du pays.
Avec ses 1135 yards et 11 TD réussis en 3 matchs, QB Mason Rudolph s’est définitivement lancé à l’attaque du trophée Heisman. Sa connection avec un groupe de receveurs fourni (James Washington, Marcell Ateman, Jalen McCleskey) a terrorisé tout le monde jusqu’à présent. Sera-t-il capable de poursuivre sur sa lancée face au pass rush des Horned Frogs ? LB Travin Howard, DL Ben Banogu (2 sacks en 2017) et S Ridwan Issahaku montent en puissance du côté d’une défense de Texas Christian et ils pourraient freiner la belle mécanique des Cowboys. Toutefois, les texans ne pourront s’en sortir dans ce match qu’avec une solide performance de QB Kenny Hill. L’ancien Aggie semble avoir trouvé un semblant de confiance. Il pourrait se servir de ce match au sommet pour rappeler pourquoi Texas A&M en avait fait, à l’époque, le successeur de Johnny Manziel. Le sort de ce match pourrait finalement dépendre du vainqueur du duel à distance entre les deux quarterbacks.
Pronostic : Oklahoma State 38, Texas Christian 27.

A ne pas manquer

#17 Mississippi State (3-0) @ #11 Georgia (3-0)
Sanford Stadium, Athens, Georgia
Samedi 23 septembre 2017 à 19h00 (01h00 en France)

Pour la première fois depuis 2011, les Bulldogs de la SEC West et ceux de la SEC East se retrouveront face à face à l’occasion de l’un des chocs de la semaine. En remportant un court succès à Notre Dame avec un QB freshman à la tête de son attaque (Jake Fromm), Georgia a confirmé son statut de candidat au titre de division. On avait moins vu venir #16 Mississippi State. QB Nick Fitzgerald et ses coéquipiers ont martyrisé les Tigers de #25 LSU devenant du même coup les principaux concurrents de #1 Alabama dans la division SEC West tant les autres prétendants ont déçu depuis le début de la saison. Ce match pourrait ainsi avoir des répercussions sur la configuration des prochaines semaines dans la SEC. Entre deux équipes très athlétiques, la bataille des tranchées sera cruciale. La semaine passée, le front seven de #16 Mississippi State a parfaitement contrôlé RB Derrius Guice et les Tigers alors que l’attaque au sol de coach Dan Mullen a littéralement marché sur la réputée défense de #15 LSU (285 yards au total). Lors de la semaine 2, #11 Georgia a réduit à néant QB Brandon Wimbush et l’attaque au sol des Fighting Irish. Le programme d’Athens (Géorgie) peut toujours compter sur l’excellent duo de running back, RB Nick ChubbRB Sony Michel. QB Jake Fromm s’en est plutôt bien sorti jusqu’à présent. Le QB freshman de #11 Georgia pourra-t-il enchainer les bonnes performances face à l’équipe la plus physique qu’il rencontrera en 2017 ?
Pronostic : Mississippi State 20, Georgia 16.

#1 Alabama (3-0) @ Vanderbilt (3-0)
Vanderbilt Stadium, Nashville, Tennessee
Samedi 23 septembre 2017 à 15h30 (21h30 en France)

Vanderbilt ne s’est plus imposé sur #1 Alabama depuis 1984. Pire, le Crimson Tide a remporté 36 des 37 derniers matchs opposant ces deux programmes de la conférence SEC. Pourtant, le match de samedi entre Commodores et Crimson Tide s’annonce plus indécis que prévu. La défense de Vanderbilt n’a accordé que 13 points en 3 matchs depuis le début de la saison dont 7 face à Kansas State alors classé #18. Certes, le talent n’est pas comparable. #1 Alabama est largement supérieur et l’armada offensive et défensive de coach Nick Saban devrait normalement s’en sortir assez facilement. Toutefois, avec un QB Kyle Shurmur et une défense menée par OLB Charles Wright en feu actuellement, Vanderbilt pourrait poser plus de problèmes que prévu aux champions de conférence SEC en titre.
Pronostic : Alabama 21, Vanderbilt 12.

#7 Washington (3-0) @ Colorado (3-0)
Folsom Field, Boulder, Colorado
Samedi 23 septembre 2017 à 22h00 (04h00 en France) FS1

C’est le remake de la dernière finale de conférence Pac-12 entre ces deux équipes dont on a le sentiment que la saison n’a pas vraiment commencé tant l’opposition dont elles ont eu à faire face était si faible. Les Buffaloes ont une occasion en or de démontrer que la saison 2016 n’était pas un coup de chance. C’est aussi pour Colorado l’occasion de prendre une revanche après avoir subi une déroute face à ces mêmes Huskies lors du dernier Pac-12 Championship Game. Pour réussir l’exploit, l’attaque des Buffs devra contenir le pass rush de #7 Washington. Sans quoi, QB Steven Montez pourrait connaitre une soirée difficile. Est-ce que seuls les exploits de RB Phillip Lindsey suffiront pour Colorado ? Pas sûr. Car, en face l’attaque de #7 Washington semble avoir trouvé le bon rythme même elle tend à avoir des difficultés à débuter les matchs. Le trio QB Jake Browning – RB Myles Gaskin – WR Dante Pettis a répondu aux attentes depuis le début de la saison. S’il parvient à garder le cap, les champions de conférence Pac-12 quitteront le Colorado avec la W.
Pronostic : Washington 27, Colorado 23.

Notre Dame (2-1) @ Michigan State (2-0)
Spartan Stadium, East Lansing, Michigan
Samedi 23 septembre 2017 à 20h00 (02h00 en France)

79ème opposition de l’Histoire pour ces deux rivaux qui ne se rencontreront plus avant 2026. Avec une fiche de 2-0, les Spartans sont bien partis pour tirer un trait définitif sur une saison 2016 horrible. QB Brian Lewerke et RB LJ Scott se développent comme l’un des plus solides 1-2 punch de la conférence Big Ten. Face à la robuste défense des Fighting Irish, ils devront sonner la charge car il persiste beaucoup d’incertitudes concernant le jeu aérien des Spartans. C’est aussi par le sol que Notre Dame a construit ses succès depuis le début de la saison. Explosifs face à Temple et Boston College, QB Brandon Wimbush et RB Josh Adams ont été parfaitement stoppés par la défense de Georgia en week 2. Il faudra que les Spartans imitent les Bulldogs pour conserver leur invincibilité en 2017. Les Fighting Irish version coach Brian Kelly ont pris la mauvaise habitude de craquer dans les fins de matchs. Pourquoi cela changerait-il ?
Pronostic : Michigan State 34, Notre Dame 30.

Upset Alert

#8 Michigan (3-0) @ Purdue (2-1)
Ross-Ade Stadium, West Lafayette, Indiana
Samedi 23 septembre 2017 à 16h00 (22h00 en France)

En moins d’un mois, coach Jeff Brohm a transformé les Boilermakers de Purdue d’habituels punching balls dans la conférence Big Ten en l’une des équipes les plus surprenantes de ce début de saison. Le succès retentissant 35-3 à Missouri a confirmé ce qu’on avait entrevu face à Louisville et Ohio. Ces Boilermakers sont explosifs en attaque et plus solides que prévu en défense. QB David Blough a trouvé le bon rythme au sein des systèmes variés de Jeff Brohm; il fera face à son plus gros défi de la saison lors de ce match face à #8 Michigan. De leur côté, les Wolverines sont toujours aussi costauds défensivement, et ce, malgré le départ de 11 titulaires. C’est offensivement que le bas blesse. Et c’est justement ce qui rend ce match imprévisible. La troupe de coach Jim Harbaugh a eu du retard à l’allumage lors de ses trois premiers matchs. Il suffirait que Purdue démarre cette rencontre en force en prenant rapidement les devants pour que ce duel crossover de la Big Ten devienne passionnant. Ainsi, la clé de ce match sera la capacité de la ligne offensive des Boilermakers à contrôler le pass rush ultra-agressif des Wolverines.
Pronostic : Purdue 27, Michigan 24.

Autres matchs à suivre

Jeudi 21 septembre

– Temple @ #21 South Florida 7-43

Vendredi 22 septembre

– #23 Utah @ Arizona 30-24
– Virginia @ Boise State 42-23

Samedi 23 septembre

Top 25
– #2 Clemson @ Boston College à 15h30 (21h30 en France)
– #3 Oklahoma @ Baylor à 19h00 (01h00 en France)
– $4 Penn State @ Iowa à 19h30 (01h30 en France)
– #5 USC @ California à 15h30 (21h30 en France)
– UNLV @ #10 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
– NC State @ #12 Florida State à 12h00 (18h00 en France)
– Old Dominion @ #13 Virginia Tech à 14h00 (20h00 en France)
– Toledo @ #14 Miami à 15h30 (21h30 en France)
– #15 Auburn @ Missouri à 19h30 (01h30 en France)
– Nevada @ #18 Washington State à 18h00 (00h00 en France)
– Kent State @ #19 Louisville à 12h00 (18h00 en France)
– #20 Florida @ Kentucky à 19h30 (01h30 en France)
– #22 San Diego State @ Air Force à 19h00 (01h00 en France)
– Syracuse @ #25 LSU à 19h00 (01h00 en France)
– #24 Oregon @ Arizona State à 22h00 (04h00 en France)

Autres matchs
– Texas A&M @ Arkansas à 12h00 (18h00 en France)
– UMass @ Tennessee à 12h00 (18h00 en France)
– West Virginia @ Kansas à 12h00 (18h00 en France)
– Pittsburgh @ Georgia Tech à 12h20 (18h20 en France)
– Texas Tech @ Houston à 12h00 (18h00 en France)
– Central Florida @ Maryland à 15h00 (21h00 en France)
– Rutgers @ Nebraska à 15h30 (21h30 en France)
– Duke @ North Carolina à 15h30 (21h30 en France)
– UCLA @ Stanford à 22h30 (04h30 en France)

Dimanche 24 septembre

– East Carolina @ Connecticut à 12h00 (18h00 en France)

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview