Suivez-nous sur

Preview

College Gameday : le guide de la semaine 5

Crédit photo : USA Today Sports

College Gameday : le guide de la semaine 5

Tous les matchs à suivre en live-tweets sur @thebluepennant

Big Game of the Week

#3 Louisville (4-0) vs #5 Clemson (4-0)
Samedi 1er octobre 2016, 20h00 (02h00, heure française)
Les Cardinals de #3 Louisville ont une occasion unique de mettre définitivement la main sur la division ACC Atlantic à l’occasion de ce match au sommet contre les champions de conférence ACC en titre, les Tigers de #5 Clemson.
Menés par la sensation de ce début de saison, QB Lamar Jackson (1330 yards, 13 TD, 3 INT et 526 yards au sol, 12 TD), les Cardinals ont déjà battu les Seminoles et une victoire face aux Tigers sonnerait comme un coup de force sur la conférence ACC. Dans le cas contraire, on aura droit à une bagarre à trois entre Clemson, Florida State et Louisville pour le titre de division ACC Atlantic avec un match entre les Tigers et les Seminoles à la fin du mois d’octobre.
Tous les regards seront tournés sur les deux quarterbacks les plus spectaculaires du pays. Face à QB Lamar Jackson (Louisville), on retrouvera un autre prétendant à l’obtention du trophée Heisman, le junior QB Deshaun Watson (996 yards, 9 TD, 4 INT et 120 yards au sol). L’objectif des Tigers sera de ralentir la meilleur attaque du pays (682 yards et 63.5 points en moyenne par match). Malgré la perte de 8 titulaires de la saison passée, #5 Clemson possède les ressources et le talent pour contrarier la belle machine du Cardinals. DE Christian Wilkins, LB Dorian O’Daniel et LB Ben Boulware seront les clés d’un éventuel succès des Tigers.
A noter que c’est seulement la 2ème fois de l’Histoire que le Memorial Stadiun de Clemson accueillera un match entre deux équipes du Top 5.

La présentation complète de ce match entre #3 Louisville et #5 Clemson.

Samedi – A partir de 12h (18h en France)

#22 Texas (2-1) @ Oklahoma State (2-2)
Samedi 1er octobre, 12h00 (18h00, heure française)
Après deux victoires convaincantes face à Notre Dame et UTEP, les Longhorns de #22 Texas ont subi un coup d’arrêt en s’inclinant à California en week 3. Les joueurs de coach Charlie Strong ont profité d’un bye en week 4 pour préparer leur premier match de conférence Big 12 de la saison face aux Cowboys d’Oklahoma State. Les 50 points encaissés chez les Bears ont forcé le coach des Longhorns à prendre plus de responsabilités dans les choix défensifs tout en gardant en poste (pour combien de temps ?) le coordinateur défensif Vance Bedford. Cette défense sera sous haute pression face à l’attaque de feu d’Oklahoma State. QB Mason Rudolph (1293 yards, 6 TD, 2 INT) semble retrouver ses automatismes avec les receveurs des Cowboys ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour un secondary des Longhorns très en difficulté à California, il y a deux semaines. On peut s’attendre à un shootout entre deux attaques explosives. #22 Texas mène 24-6 la série face à Oklahoma State mais les Cowboys ont remporté 4 des 6 derniers affrontements.
Pronostic : Oklahoma State 44, Texas 38

#14 Miami (3-0) @ Georgia Tech (3-1)
Samedi 1er octobre, 12h00 (18h00, heure française)
Trois victoires aisées au mois de septembre ont permis à Miami de se glisser jusqu’à la 14ème place du classement AP Top 25. Toutefois avec ce déplacement chez les Yellow Jackets de Georgia Tech, qui ouvrira leur calendrier de conférence ACC, les choses sérieuses commencent pour les Hurricanes de coach Mark Richt. Le mois d’octobre sera infernal (Florida State, North Carolina, Virginia Tech et Notre Dame au programme). Au repos lors de la semaine 4, les Floridiens ont eu 2 semaines pour effectuer certains ajustements défensifs avant d’affronter la redoutable attaque « triple-option » des Yellow Jackets (216 yards au sol en 2016). L’ancien coach de Georgia aujourd’hui à #14 Miami pourra ressortir son livre de stratégie, lui qui a affronté Georgia Tech chaque saison pendant ses 15 ans à la tête des Bulldogs. Encore une fois, on surveillera le quarterback des Hurricanes, QB Brad Kaaya (694 yards, 7 TD, 3 INT), qui monte en puissance semaine après semaine.
Pronostic : Miami 34, Georgia Tech 27.

Autres matchs : Rutgers @ #2 Ohio State, #13 Baylor @ Iowa State, Alcorn State @ #20 Arkansas, #23 Florida @ Vanderbilt, Northwestern @ Iowa, Notre Dame @ Syracuse, Virginia @ Duke, Buffalo @ Boston College (13h00, 19h00 FR), Oregon State @ Colorado (14h30, 20h30 FR).

Samedi – A partir de 15h00 (21h00 en France)

#8 Wisconsin (4-0) @ #4 Michigan (4-0)
Samedi 1er octobre, 15h30 (21h30, heure française)
L’attaque de #4 Michigan s’est montrée intraitable depuis le début de la saison (52 points en moyenne par match) mais les Wolverines pourraient tomber sur un os face à la puissante et efficace défense des Badgers de #8 Wisconsin (11.8 points et 277 yards en moyenne accordés par match). Ces derniers font partie des bonnes surprises de ce début de saison après s’être imposés contre deux programmes classés dans le Top 10, LSU et Michigan State. Ils arrivent à Big House avec le plein de confiance. L’explosive attaque au sol des Wolverines (229.8 yards en moyenne par match) fera face au solide bloc défensif des Badgers (80.5 yards au sol accordés en 2016). Le duel entre RB De’Veon Smith (Michigan) et ILB Jack Cichy (Wisconsin) s’annonce épique. Cette rencontre sera également l’occasion d’un duel à distance entre deux quarterbacks inexpérimentés mais qui ont impressionné depuis le début de la saison : QB Wilton Speight (875 yards, 9 TD, 1 INT) vs QB Alex Hornibrook (378 yards, 3 TD, 2 INT). Finalement tout pourrait se jouer sur les équipes spéciales et #4 Michigan possède peut-être l’arme fatale avec la présence de LB Jabrill Peppers sur les retours de coup de pied. Il s’agit de la première rencontre entre ces deux programmes depuis 2010. #8 Wisconsin a remporté ses deux derniers matchs contre #4 Michigan.
Pronostic : Michigan 24, Wisconsin 20.

#11 Tennessee (4-0) @ #25 Georgia (3-1)
Samedi 1er octobre, 15h30 (21h30, heure française)
Après avoir remporté trois matchs à domiciles et un sur terrain neutre, les Volunteers de #11 Tennessee joueront leur premier match à l’extérieur à l’occasion de ce déplacement chez les Bulldogs de #25 Georgia. Humiliés à Ole Miss lors de la week 4, les Bulldogs tenteront de rebondir dans leur Sanford Stadium face à un programme de #11 Tennessee qui vient de faire tomber sa bête noire, Florida. #25 Georgia pourrait être privé des services de son running back vedette, RB Nick Chubb, pour ce match. Ainsi, le freshman QB Jacob Eason, si brillant face à Missouri en week 3, aura l’occasion de montrer l’étendue de son talent face à une défense des Volunteers totalement retrouvée en 2ème mi-temps du match contre les Gators. Sous l’impulsion du junior QB Joshua Dobbs (805 yards, 10 TD, 5 INT et 241 yards, 4 TD), les Volunteers essayeront de poursuivre sur leur lancée de la semaine dernière afin de rester invaincus avant une série de deux gros matchs contre Texas A&M et Alabama.
Pronostic : Georgia 34, Tennessee 31.

North Carolina (3-1) @ #12 Florida State (3-1)
Samedi 1er octobre, 15h30 (21h30, heure française)
Les Seminoles de #12 Florida State reçoivent les Tar Heels de North Carolina au Doak Campbell Stadium avec l’obligation de l’emporter pour ne pas réduire à néant le peu de chance de participer aux playoffs qu’il leur reste. Battus par #3 Louisville en week 3, les Noles n’ont plus le droit à l’erreur. Or, l’attaque explosive des Tar Heels débarquent à Tallahassee (Floride) avec la ferme intention de rééditer l’exploit de 2010 lorsque le programme de Chapel Hill s’était imposé 37-35 face aux Seminoles lors du dernier affrontement entre les deux équipes. Depuis leur défaite face à #25 Georgia en ouverture de la saison 2016, les Tar Heels ont enchainé trois victoires convaincantes qui semblent avoir renforcé le lien de confiance autour du junior QB Mitch Trubisky. La défense de #12 Florida State n’a rassuré personne en 2016 (98 points accordés lors des deux derniers matchs). Offensivement, les Seminoles espéreront voir le QB Deondre François de la semaine passée et non celui du match face à #3 Louisville. Le quarterback freshman doit encore améliorer sa constance. Un début de saison sans relief n’a pas refroidi le junior RB Dalvin Cook (495 yards, 4 TD), auteur d’un match exceptionnel contre South Florida en week 4 (267 yards au sol, 2 TD). North Carolina est le seul programme que coach Jimbo Fisher n’a pas battu depuis sa prise de fonction à #12 Florida State en 2010.
Pronostic : Florida State 38, North Carolina 27.

Autres matchs : #9 Texas A&M @ South Carolina, Illinois @ #15 Nebraska, #18 Utah @ California, Oklahoma @ #21 Texas Christian, Navy @ Air Force, Minnesota @ Penn State, Kansas State @ West Virginia, Louisiana-Monroe @ Auburn, Purdue @ Maryland.

Samedi – A partir de 19h00 (1h00 en France)

Memphis (3-0) @ #16 Ole Miss (2-2)
Samedi 1er octobre, 19h00 (01h00, heure française)
Le souvenir de l’humiliante défaite 37-24 de #16 Ole Miss à Memphis en 2015 qui avait sorti les Rebels de la course au College Football Playoff est encore bien présent dans les esprits du côté du programme d’Oxford (Mississippi). Après sn large succès 45-14 face à #25 Georgia, #16 Ole Miss a repris espoir de participer à un bowl significatif. Evidemment, la défaite est interdite dans ce match pour les joueurs de coach Hugh Freeze. Pourtant, les Rebels vont affronter une équipe des Tigers de Memphis qui vient d’infliger un 77-3 aux champions de conférence MAC en titre, Bowling Green. QB Riley Ferguson a inscrit 7 TD dans la première mi-temps de ce match à sens unique et débutera la rencontre en pleine confiance. LB DeMarquis Gates (30 plaquages, 2 sacks en 2016) aura pour mission de ralentir le QB des Tigers au sein d’une Landshark Defense des Rebels qui devrait leur permettre de remporter ce match si elle conserve son niveau d’intensité entrevu face à #25 Georgia. Avec la présence du senior QB Chad Kelly, Ole Miss n’a pas à rougir de son attaque d’autant plus que TE Evan Engram et WR Damore’ea Stringfellow monte en puissance depuis le début de la saison.
Pronostic : Ole Miss 38, Memphis 34.

Missouri (2-2) vs LSU (2-2)
Samedi 1er octobre, 19h30 (01h30, heure française)
Pour la 2ème semaine consécutive, les Tigers de LSU affrontent d’autres Tigers, ceux de Missouri après ceux d’Auburn en week 4. Mais l’intérêt de ce match réside ailleurs : ce sera la première sortie de LSU depuis le renvoi de coach Les Miles. Le coach par intérim Ed Orgeron est connu pour ses facultés de motivateur. Il est peut-être l’élément qui manquait à un groupe de joueurs ultra-talentueux et qui aura à coeur de prouver qu’il vaut mieux que la fiche de 2-2 actuelle. Un succès de LSU passera forcément par la capacité de la défense aérienne de stopper l’agressif QB Drew Lock. Ce dernier est capable du meilleur (1508 yards, 14 TD, 3 INT en 2016) comme du pire (3 turnovers face à Georgia). Malgré l’incertitude concernant l’état de la cheville de la star RB Leonard Fournette, l’attaque au sol de LSU devrait rester menaçante grâce à la présence de RB Derrius Guice. Ce sera seulement la 2ème fois de l’Histoire que les deux programmes se rencontrent. Missouri s’était imposé lors du Liberty Bowl en 1978.
Pronostic : LSU 20, Missouri 17.

Autres matchs : Kentucky @ #1 Alabama, South Florida @ Cincinnati, Western Michigan @ Central Michigan, #19 San Diego State @ South Alabama, #17 Michigan State @ Indiana, Arizona State @ USC, Oregon @ Washington State.

Samedi – A partir de 22h30 (4h30 en France)

Arizona (2-2) @ UCLA (2-2)
Samedi 1er octobre, 22h30 (04h30, heure française)
Duel de division Pac-12 South entre ces deux programmes qui pourraient très bien avoir une fiche parfaite en 2016 s’ils avaient eu un petit peu de réussite. UCLA s’est incliné en prolongation à Texas A&M avant de sombrer dans la dernière minute contre Stanford il y a une semaine. De son côté, Arizona a été battu par BYU sur le dernier jeu du match et s’est avoué vaincu en prolongation contre #10 Washington. La défense contre la course des Bruins de UCLA n’a pas démontré toutes les garanties depuis le début de la saison. Les Californiens devront pourtant resserrer les rangs face à des Wildcats très performants dans ce secteur. QB Brandon Dawkins s’est notamment montré à son avantage face aux Huskies (176 yards sur course) il y a une semaine. Pour s’imposer dans ce match, QB Josh Rosen devra probablement réussir son meilleur match de l’année. S’il s’est montré solide depuis le début de la saison, il n’a pas encore réussi de match-référence. Face à la défense douteuse des Wildcats, il a l’occasion de réaffirmer qu’il est l’un des plus prometteurs quarterbacks du pays. Il y a trop de talent dans les deux attaques pour qu’on échappe à un festival de points digne du traditionnel #pac12afterdark.
Pronostic : UCLA 42, Arizona 31.

Autres matchs : Utah State @ #24 Boise State, Wyoming @ Colorado State

Calendrier complet de cette semaine 5

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

2 Commentaires

2 Comments

  1. padimportance

    29 septembre 2016 à 09h40

    Avant toutes choses, félicitation pour votre site, c’est une mine d’or et une réel plaisir de vous lire !

    Petite question Télé, en France c’est SFR Sport je crois qui diffuse, mais je ne vois jamais de matchs le samedi, ni de rendez-vous réguliers, il y en a ?

    Existe-t-il un gamepass comme pour la NFL ? ou des sites moins « officiels » diffusant les matchs ?

    Merci pour votre boulot,

    Seb

  2. mlagree

    29 septembre 2016 à 20h01

    Salut Seb,

    Merci pour ces mots d’encouragement. Ça fait toujours plaisir !

    Il n’y a pas de diffusion de matchs en direct sur SFR Sport 2. Par contre, SFR Sport 2 diffuse généralement le meilleur match de la semaine, en différé, le dimanche midi. Par exemple, ce week-end, le match Louisville vs Clemson est rediffusé à 13h30.

    Sinon il existe l’équivalent du NFL Game Pass pour voir des matchs en direct : https://www.espnplayer.com/espnplayer/ncaa/

    Pour les matchs en rediffusion, je ne peux que te conseiller notre plateforme video : http://video.thebluepennant.com/categories/matchs-2016/
    La plupart des matchs sont disponibles dès le lendemain.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Preview