Suivez-nous sur

Preview

College Gameday : le Guide de la semaine 14

Crédit photo : Scott Cunningham/Getty Images

College Gameday : le Guide de la semaine 14

Spécial Conférence Championship Week !

C’est semaine de finale de conférence dans le College Football. Deux places en playoffs sont en jeu durant ce week-end. Si #1 Alabama (même en cas de défaite surprise contre Florida lors du SEC Championship Game) et #2 Ohio State semblent assurés de faire partie du Top 4 final, rien est joué pour le reste.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le champion de la meilleure conférence de la saison pourrait être écarté du College Football Playoff. Le vainqueur du Big Ten Championship Game entre #6 Wisconsin et #7 Penn State devra compter sur un faux-pas de #3 Clemson et/ou de #4 Washington pour pouvoir se faufiler parmi les quatre demi-finalistes nationaux.

QB Deshaun Watson et #3 Clemson sont à une victoire de retourner au College Football Playoff. Ils affrontent les Hokies de #23 Virginia Tech de coach Justin Fuente lors de l’ACC Championship Game.

#4 Washington s’assurerait également une place en playoffs avec un succès contre #8 Colorado lors du Pac-12 Championship Game. Dans le cas contraire, les Buffaloes se donneraient une improbable chance de participer aux playoffs offrant plutôt une voie royale au champion de conférence Big Ten… ou même à #5 Michigan.

Ce week-end à gros enjeu déterminera également le champion dans les conférences AAC, MAC, Mountain West et C-USA. On connaitra aussi le champion de conférence Big 12 au terme d’un prometteur Bedlam Game entre #9 Oklahoma et #10 Oklahoma State.

Retrouvez ci-dessous une présentation de cette week 14 :

Samedi – A partir de 12h (18h en France)

#10 Oklahoma State (9-2) @ #9 Oklahoma (9-2)
Samedi 3 décembre, 12h30 (18h30, heure française)
Si la conférence Big 12 a officiellement décidé l’organisation d’une finale de conférence à partir de la saison prochaine, elle connaitra son champion à l’issue de ce dernier match de la saison entre les Cowboys de #10 Oklahoma State et les Sooners de #9 Oklahoma… pour la 2ème année consécutive ! Les deux équipes de l’État d’Oklahoma avaient pourtant mal débuté la saison. Depuis, les Sooners ont enchainé 8 victoires consécutives et les Cowboys 7 ! La défense des Cowboys menée par DT Vincent Taylor et CB Jordan Sterns a été l’un des facteurs importants du renouveau des Tigers. Face à l’armada offensive des Sooners (QB Baker Mayfield, RB Samaje Perine, RB Joe Mixon, WR Dede Westbrook), cette défense sera sous haute pression. Sa capacité à créer des turnovers pourrait être le facteur X de cette rencontre. Le duel entre WR Dede Westbrook et le duo CB Ashton Lampkin / DB Ramon Richards sera également déterminant. Offensivement, #10 Oklahoma State a également de très sérieux arguments à faire valoir avec la présence de QB Mason Rudolph, RB Justice Hill, RB Chris Carson, WR James Washington et WR Jalen McCleskey. En plus de remporter le titre de champion de Big 12, le vainqueur de ce match obtiendra son billet pour le Sugar Bowl. Avec un classement de #9 et #10, une participation aux playoffs parait extrêmement improbable pour le champion de conférence Big 12.
Pronostic : Oklahoma State 45, Oklahoma 42.

AAC CHAMPIONSHIP GAME
Temple (9-3) @ #19 Navy (9-2)

Samedi 3 décembre, 12h00 (18h00, heure française)
Choc de titan entre l’attaque triple-option ultra-efficace des Midshipmen de #19 Navy et la robuste défense des Owls de Temple (#10 du pays). Malgré la perte de son titulaire QB Tago Smith en début de saison, l’attaque de #19 Navy n’a cessé de progresser tout au long de la saison grâce à l’explosion de QB Will Worth, auteur de 25 TD au sol en 2016. A l’inverse, la défense des Midshipmen a accordé beaucoup de yards (440 en moyenne par match) et elle devra stopper le trio QB Phillip Walker, RB Jahad Thomas et RB Ryquell Armstead. De son côté, Temple peut compter sur une agressive défense contre la course (127.6 yards au sol accordés par match) qui pourrait représenter le plus gros défi des Midshipmen en 2016. Avec une victoire, #19 Navy pourrait passer devant les Broncos de #17 Western Michigan et ainsi obtenir son billet pour le Cotton Bowl. Pour Temple, c’est probablement une place au Birmingham Bowl qui est en jeu.
Pronostic : Navy 41, Temple 27.

C-USA CHAMPIONSHIP GAME
Louisiana Tech (8-4) @ Western Kentucky (9-3)

Samedi 3 décembre, 12h00 (18h00, heure française)
Deux attaques explosives face à face avec une duel à distance entre QB Ryan Higgins (Louisiana Tech) et QB Mike White (Western Kentucky). Attendez-vous à un score fleuve. D’ailleurs, les deux équipes se sont déjà affrontés le 6 novembre dernier, les Bulldogs l’ayant emporté au terme d’un match haletant sur le score de 55-52. Le facteur X de ce match pourrait être WR Carlos Henderson. Lors du dernier match entre les deux programmes, le receveur de Louisiana Tech avait réussi 8 réceptions pour 232 yards et 3 TD. Il a également fait des dégâts sur retour de kickoff depuis quelques matchs. Le vainqueur de ce match obtiendra son billet pour le Dollar General Bowl.
Pronostic : Western Kentucky 38, Louisiana Tech 35.

Autres matchs : Kansas State @ TCU, Troy @ Georgia Southern, New Mexico State @ South Alabama.

Samedi – A partir de 15h00 (21h00 en France)

SEC CHAMPIONSHIP GAME
#1 Alabama (12-0) vs #15 Florida (8-3)

Samedi 3 décembre, 16h00 (22h00, heure française)
Remake de la finale de conférence SEC 2015, ce match pourrait célébrer le Crimson Tide de #1 Alabama champion de conférence SEC pour la 3ème fois consécutive. Mené par le true freshman QB Jalen Hurts et la meilleure défense du pays, les joueurs de coach Nick Saban partent largement favoris pour se succéder à eux-même. Pour s’en sortir dans ce match, il est crucial que les Gators installent leur jeu au sol afin de contrôler le rythme du match. Ainsi, RB Jordan Scarlett devra être patient pour derrière sa ligne offensive. #15 Florida pourrait alors profiter de la vitesse de WR Antonio Callaway et de WR Tyrie Cleveland pour bruler un backfield défensif du Crimson Tide qui pourrait être attiré dans la box. Pour #1 Alabama, on ne devrait pas changer une formule gagnante : jeu au sol surpuissant et agressivité défensive. En cas de victoire, le Crimson Tide validera définitivement son billet pour les playoffs. Pour #15 Florida, c’est une place au Sugar Bowl qui est en jeu.
C’est la 9ème fois que les deux équipes s’affrontent en finale de conférence SEC, le bilan est de 4-4. A noter que c’est la dernière année que la finale de conférence SEC se joue au Georgia Dome. L’an prochain, on traverse la rue pour le nouveau Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta.
Pronostic : Alabama 48, Florida 3.

Baylor (6-5) @ #16 West Virginia (9-2)
Samedi 3 décembre, 16h00 (22h00, heure française)
Il y a un mois et demi, ces deux équipes semblaient être les mieux placées pour remporter le titre de champion de conférence Big 12. Depuis, Baylor s’est effondré (5 défaites consécutives) suite à la blessure de QB Seth Russell et #16 West Virginia s’est incliné face à #9 Oklahoma et #10 Oklahoma State. Les Bears ont dernièrement sombré défensivement et ils devraient souffrir face à QB Skyler Howard et l’attaque équilibrée des Mountaineers. Mais la sort du match pourrait aussi dépendre de la capacité du freshman QB Zach Smith à installer son jeu aérien. Face à CB Rasul Douglas et l’agressive défense du coordinateur défensif Tony Gibson, il fera face à son plus gros défi depuis son arrivée à Baylor il y a quelques mois. En s’imposant dans ce match, West Virginia atteindrait le plateau des 10 victoires pour la 1ère depuis son arrivée dans la conférence Big 12.
Pronostic : West Virginia 37, Baylor 24.

Autres matchs : Georgia State @ Idaho.

Samedi – A partir de 19h00 (01h00 en France)

BIG TEN CHAMPIONSHIP GAME
#6 Wisconsin (10-2) vs #7 Penn State (10-2)

Samedi 3 décembre, 20h00 (02h00, heure française)
Si #6 Wisconson faisait partie des prétendants à une place dans ce Big Ten Championship Game en début de saison, rare était ceux qui avaient prédit la présence des Nittany Lions de #7 Penn State. Après un mois de septembre en demi-teinte, les Nittany Lions ont enchainé 8 victoires d’affilée pour devenir l’une des équipes les plus dominantes du pays grâce à l’éclosion de QB Trace McSorley et au travail du meilleur joueur offensif de la saison dans la conférence Big Ten, l’infatigable RB Saquon Barkley. L’opposition entre la 3ème meilleure défense du pays (Wisconsin) et l’un des meilleurs running backs du pays s’annonce passionnant. Avec son système à deux quarterbacks (QB Alex Hornibrook-QB Bart Houston) et les coup de buttoir de RB Corey Clement, l’attaque des Badgers s’est montré intraitable tout au long de la saison. On peut s’attendre à un match à l’ancienne entre deux équipes combatives et ténaces. Le vainqueur de ce match sera assuré d’une place au Rose Bowl. Cela prendra un convaincant et large succès (et peut-être une défaite de #3 Clemson et/ou #4 Washington) pour obtenir un billet pour les playoffs.
Pronostic : Wisconsin 31, Penn State 17.

ACC CHAMPIONSHIP GAME
#3 Clemson (11-1) vs #23 Virginia Tech (9-3)

Samedi 3 décembre, 20h00 (02h00, heure française)
Les Tigers de #3 Clemson ont la possibilité de s’assurer une 2ème participation d’affilée au College Football Playoff en s’imposant face à une équipe des Hokies de #23 Virginia Tech qui a conclu la saison 2016 en boulet de canon. Si ces derniers ont été impressionnants lors de leur dernier match face à Virginia, ils feront face à un énorme défi au moment de rencontrer l’armada offensive des Tigers (QB Deshaun Watson, RB Wayne Gallman, WR Mike Williams, WR Artavis Scott, TE Jordan Leggett). Pour créer la surprise, les Hokies devront être efficace sur le pass rush et imposer leur jeu au sol pour contrôler le tempo du match. Deux tâches qui paraissent bien difficiles face à une solide ligne offensive et à l’un des meilleurs front seven du pays. QB Jerrod Evans sera surement harcelé tout au long de la soirée par un front défensif ultra-agressif mené par DE Carlos Watkins. En 2012, #3 Clemson avait remporté le dernier match entre les deux programmes sur le score de 38-17.
Pronostic : Clemson 34, Virginia Tech 27.

MOUNTAIN WEST CHAMPIONSHIP GAME
San Diego State (9-3) @ Wyoming (8-4)

Samedi 3 décembre, 19h45 (01h45, heure française)
Revanche d’un match de la week 12 qui avait vu la victoire surprise des Cowboys de Wyoming face aux Aztecs de San Diego State. Malgré leur présence dans cette finale de conférence Mountain West, les deux équipes ont de gros doutes nés de mauvaises performances récentes. San Diego State a perdu ses 2 derniers matchs et Wyoming ne compte qu’un seul succès à ses trois derniers matchs. Comme d’habitudes, les Aztecs devraient se reposer sur les courses de l’explosif RB Donnel Pumphrey mais ils devront également compter sur un solide match de QB Christian Chapman, très décevant lors de la lourde défaite 63-31 à Colorado State il y a une semaine. Wyoming devrait encore construire son éventuel succès autour de son jeu au sol mené par le combatif RB Brian Hill. Le sort de ce match devrait d’ailleurs dépendre du vainqueur du duel à distance entre les deux running backs, les deux stars de cette rencontre. Le vainqueur de ce match sera assuré d’une place au Las Vegas Bowl.
Pronostic : San Diego State 34, Wyoming 31.

Autres matchs : Arkansas State @ Texas State.

Calendrier complet de cette semaine 14

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Ryujii

    3 décembre 2016 à 19h09

    Bon bah Western Michigan ira au Cotton Bowl vu que Navy est entrain de prendre une fessée contre Temple.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview