Suivez-nous sur

Preview

College Gameday : Le guide de la semaine 11

Crédit photo : University of Washington

College Gameday : Le guide de la semaine 11

Avec cette week 11 de la saison 2016, on rentre définitivement dans la dernière ligne droite : tous les matchs comptent désormais. Que ce soit pour s’assurer une participation dans un bowl, pour rester en course pour un titre de division ou pour une place en playoffs ou pour sauver une saison décevante en réussissant une surprise, toutes les équipes ont un objectif pour les trois dernière semaines de la saison régulière.

Alors qu’ils viennent de faire leur entrée dans le dernier carré du CFB Rankings, les Huskies de #4 Washington jouent gros en recevant des Trojans de #20 USC en nette progression depuis quelques semaines. Ce sera le Big Game de la semaine.

Suivez le guide et découvrez le programme de cette 11ème semaine :

Big Game of the Week

#20 USC (6-3) @ #4 Washington (9-0)
Samedi 12 novembre 2016, 20h00 (01h00, heure française)
Double enjeu pour ce Big Game de la semaine 11 : rester en course pour le titre de division Pac-12 South pour les Trojans de #10 USC et conserver leur invincibilité en 2016 pour les Huskies de #4 Washington, passage obligatoire pour ces derniers dans l’optique d’une participation au College Football Playoff.

Après un début de saison chaotique, coach Clay Helton a redressé la barre en nommant le freshman QB Sam Darnold à la tête de l’attaque des Trojans. #20 USC a remporté cinq succès consécutifs et semble imbattable depuis un mois et demi. Le problème pour les Sud-Californiens est qu’ils se déplacent dans la chaude ambiance du Husky Stadium pour y affronter des Huskies de #4 Washington en mission. Les joueurs de coach Chris Petersen ont explosé California sur le score de 66-27 et ont été récompensés par une 4ème position dans le CFP Rankings qui leur assure, pour le moment, une place en playoff.

Le trio QB Jake Browning / RB Myles Gaskin / WR John Ross est l’un des meilleurs du pays et ils ont semé la Terreur à travers la conférence Pac-12 depuis septembre dernier. Le quarterback sophomore est considéré comme le second plus sérieux candidat au trophée Heisman derrière QB Lamar Jackson. Seule inquiétude pour les Huskies : la perte de leur leader défensif, DE Joe Mathis, qui manquera le reste de la saison 2016 (opération du pied).

A noter que #20 USC mène largement la série 50-29-4.

La présentation complète de ce Big Game of the Week entre #4 Washington et #20 USC sera publiée vendredi 11 novembre.

Jeudi

#17 North Carolina (7-2) @ Duke (3-6)
Jeudi 10 novembre, 19h30 (01h30, heure française)
66ème édition du Rivalry Game entre les Tar Heels de #17 North Carolina et les Blue Devils de Duke dont le vainqueur repartira avec la Victory Bell. Après un léger passage à vide, l’attaque des Tar Heels semble avoir retrouvé toute son explosivité, comme les 636 yards offensifs dont 283 au sol réussis face à Georgia Tech l’ont démontré la semaine passée. QB Mitch Trubisky, WR Bug Howard et RB Elijah Hood forment toujours un trio ultra dangereux pour n’importe quelle défense. Or, celle des Blue Devils est en nette progrès cette saison. Elle devra contenir RB Elijah Hood afin de tenter de rendre l’attaque des Tar Heels unidimensionnelle. Est-ce que cela sera suffisant pour que Duke crée la surprise dans ce match ? Pas sûr. Bien que limité offensivement, le programme de Durham est entre de bonnes mains avec la présence du surprenant true freshman QB Daniel Jones, qui pourrait obtenir une première victoire de prestige face aux Tar Heels. #17 North Carolina mène la série 43-22-1.
Pronostic : North Carolina 27, Duke 17.

#16 Utah (7-2) @ Arizona State (5-4)
Jeudi 10 novembre, 21h30 (03h30, heure française)
Deux équipes qui ont profité d’une semaine de repos pour tenter de se relancer après une période difficile. #16 Utah a débuté la saison avec 4 victoires d’affilée avant de connaitre une fiche de 3-2 sur les 5 derniers matchs. De son côté, Arizona State a connu un début en fanfare avec une fiche de 5-1 mais les Sun Devils viennent de subir 3 défaites consécutives qui mettent en péril une éventuelle participation à un bowl. Comme face à Oregon, ces derniers pourraient être privés des services de QB Manny Wilkins pour ce match contre #16 Utah. Arizona State devra surtout trouver un moyen de stopper RB Joe Williams et l’attaque au sol sur-puissante des Utes, qui cherchera, comme face à Washington, à contrôler l’horloge. Victoire indispensable pour les deux équipes. #16 Utah veut rester en course pour le titre de champion de division Pac-12 South tandis que les Sun Devils veulent éviter de jouer un place dans un bowl lors de la dernière semaine à Arizona. Arizona State mène la série 20-7.
Pronostic : Utah 38, Arizona State 27.

Autres matchs : Louisiana-Lafayette @ Georgia Southern.

Vendredi

Boston College (4-5) @ #18 Florida State (6-3)
Vendredi 11 novembre, 19h30 (01h30, heure française)
Bien que les Seminoles de #18 Florida State ne sont plus en course pour une place en finale de conférence ACC, les joueurs de coach Jimbo Fisher veulent terminer avec la saison sur une bonne note et cela passe par un succès à domicile contre les Eagles de Boston College. La clé du match sera surement la capacité du solide front four de Boston College de stopper l’un des meilleurs running backs du pays, RB Dalvin Cook. L’an passé, les Eagles l’avaient limité à 54 petits yards au sol. Il pourrait vouloir prendre sa revanche lors de ce match du vendredi soir en primetime. Les trois derniers affrontements entre les deux équipes ont été très serrés, il se pourrait que ce le soit moins cette année…
Pronostic : Florida State 38, Boston College 13.
 
 

Samedi – A partir de 12h (18h en France)

#10 Penn State (7-2) @ Indiana (5-4)
Samedi 12 novembre, 12h00 (18h00, heure française)
Sans faire de bruit, les Nittany Lions de #10 Penn State sont devenus l’une des meilleures équipes avec deux défaites du pays. Les joueurs de coach James Franklin ont fait leur entrée dans le Top 10 alors que la lourde défaite subie à #3 Michigan avait amené certains à se poser des questions légitimes concernant son renvoi éventuel. Depuis, #10 Penn State a remporté cinq victoires d’affilée et RB Saquon Barkley semble inarrêtable. Face à la 3ème meilleure attaque de la conférence Big Ten, la défense des Nittany Lions devra sortir la même performance que face à Iowa il y a une semaine (234 yards accordés). De leurs côtés, les Hoosiers sont prêts pour réussir l’une des surprises de la semaine. Un succès dans cette rencontre leur assurerait une place dans un bowl pour une 2ème année consécutive.
Pronostic : Penn State 31, Indiana 24.

Baylor (6-2) @ #11 Oklahoma (7-2)
Samedi 12 novembre, 12h00 (18h00, heure française)
Après avoir parfaitement bien rebondi suite à un début de saison difficile, les Sooners de #11 Oklahoma entrent dans la partie compliquée de leur calendrier. Après ce match contre les Bears de Baylor, ils seront opposés à #16 West Virginia et #13 Oklahoma State. Il y a encore deux semaines, Baylor semblait être la meilleure chance de la conférence Big 12 dans la course aux playoffs. Depuis, les Bears ont sombré particulièrement la semaine dernière face à Texas Christian. Or, ils auront à faire face à une attaque des Sooners en plein boom depuis plus d’un mois. QB Baker Mayfield, RB Joe Mixon et WR Dede Westbrook pourraient donner le tournis à une défense de Baylor horrible depuis le début de la saison. Mais la clé du match pourrait aussi se jouer dans le duel entre les deux receveurs des Bears, WR KD Cannon et WR Zamora, et les cornerbacks des Sooners, CB Jordan Thomas et CB Jordan Parker. L’attaque aérienne de Baylor reste solide avec la présence de QB Seth Russell et la défense contre la passe de #11 Oklahoma n’a pas brillé par ses exploits en 2016.
Pronostic : Oklahoma 45, Baylor 24.

#16 West Virginia (7-1) @ Texas (5-4)
Samedi 12 novembre, 12h00 (18h00, heure française)
Grâce aux exploits au sol de RB D’Onta Foreman, les Longhorns de Texas semblent avoir trouvé un certain momentum depuis deux matchs. Ils accueillent une équipe de #16 West Virginia qui reste en course pour le titre de conférence Big 12 et qui tentera de confirmer son rebond face à Kansas en week 10 après sa défaite à #13 Oklahoma State il y a deux semaines. Face à la robuste défense des Mountaineers, RB D’Onta Foreman aura un vrai défi afin de prolonger sa série de 10 matchs consécutifs avec plus de 100 yards au sol. Son coéquipier, QB Shane Buechele, devra aussi s’adapter à l’un des backfields défensifs les plus agressifs du pays. La défense de #16 West Virginia pourrait être tentée de surcharger le second rideau pour ralentir le jeu au sol des Longhorns ce qui pourrait libérer des espaces pour WR Armanti Foreman et WR Devin Duvernay. Une victoire des Longhorns leur assurerait une participation à un bowl.
Pronostic : Texas 37, West Virginia 34.

Autres matchs : Mississippi State @ #1 Alabama, South Carolina @ Florida, Kentucky @ Tennessee, Cincinnati @ UCF, Iowa State @ Kansas, Rutgers @ Michigan State, Northwestern @ Purdue, North Carolina State @ Syracuse, Miami @ Virginia.

Samedi – A partir de 15h00 (21h00 en France)

Pittsburgh (5-4) @ #2 Clemson (9-0)
Samedi 5 novembre, 15h30 (21h30, heure française)
Facile vainqueur de Syracuse il y a une semaine, #2 Clemson tentera de préserver son invincibilité en recevant une équipe des Panthers de Pittsburgh qui voudra effacer sa déconvenue, 51-38, subie à Miami. Touché à l’épaule, la star des Tigers, QB Deshaun Watson, sera présente pour ce match tout comme RB Wayne Gallman, WR Mike Williams et WR Artavis Scott qui ont tous annoncé leur départ pour la NFL l’an prochain. L’objectif de #2 Clemson est simple avant cette rencontre : l’emporter pour s’assurer le titre de division ACC Coastal. Pittsburgh devra compter sur un match sans erreur de QB Nathan Peterman pour avoir la moindre chance. L’opportuniste défense de #2 Clemson pourrait faire payer très cher d’éventuels turnovers des Panthers.
Pronostic : Clemson 43, Pittsburgh 16.

#9 Auburn (7-2) @ Georgia (5-4)
Samedi 5 novembre, 15h30 (21h30, heure française)
120ème édition de la Deep South’s Oldest Rivalry, l’une des plus anciennes rivalités historiques du College Football. #9 Auburn est solidement attaché à sa place dans le Top 10 grâce à cinq victoires consécutives au cours desquelles le jeu au sol a été ultra-performant. L’éclosion de RB Kamryn Pettway (certes, incertain pour ce match à Georgia) a été le principal facteur du renouveau des Tigers en 2016. De leurs côtés, les Bulldogs de Georgia ont mis fin à l’hémorragie en l’emportant à Kentucky sur un FG victorieux lors de la week 10. La défense de #9 Auburn se concentrera surement sur le jeu au sol. Ralentir le dos RB Nick Chubb RB Sony Michel sera assurément synonyme de victoire pour les Tigers d’autant qu’avec la présence de DE Carl Lawson, leur pass rush pourrait être un facteur perturbant pour le true freshman QB Jacob Eason. Avec un succès dans ce match, #9 Auburn se donnerait l’incroyable opportunité de remporter la division SEC West lors du dernier match de la saison à #1 Alabama dans le cadre de l’Iron Bowl.
Pronostic : Auburn 30, Georgia 20.

Autres matchs : #5 Ohio State @ Maryland, Illinois @ #7 Wisconsin, Texas Tech @ #13 Oklahoma State, Georgia Tech @ #14 Virginia Tech, Wyoming @ UNLV, Southern Utah @ BYU, Vanderbilt @ Missouri, Army vs Notre Dame, Appalachian State @ Troy, Stanford @ Oregon.

Samedi – A partir de 19h00 (01h00 en France)

#24 LSU (6-3) @ #25 Arkansas (5-3)
Samedi 5 novembre, 19h00 (01h00, heure française)
Une semaine après sa défaite à domicile contre #1 Alabama, #24 LSU tentera de se remettre en selle lors de ce périlleux déplacement à #25 Arkansas. Les Razorbacks ont parfaitement rebondi face à Florida après leur raclée subie à #9 Auburn il y a deux semaines. Impressionnant défensivement contre le Crimson Tide, la défense des Tigers devra mettre beaucoup de pression sur RB Rawleigh Williams afin de forcer QB Austin Allen à commettre des erreurs dans les airs. Solide face aux Gators, la défense de #25 Arkansas aura un autre challenge lors de cette rencontre : stopper RB Leonard Fournette. La star des Tigers a été transparent face à #1 Alabama; sa réaction pourrait être terrible lors de ce match. Toutefois, le contre-coup de la défaite de la semaine dernière pourrait être un handicap pour #24 LSU face à un adversaire poussé par son chaud public. Les deux équipes ont besoin d’une victoire pour s’assurer une place dans un bowl.
Pronostic : Arkansas 27, LSU 23.

#3 Michigan (9-0) @ Iowa (5-4)
Samedi 5 novembre, 19h00 (01h00, heure française)
Il ne manque qu’une seule victoire à #3 Michigan pour atteindre le plateau des 10 victoires pour la 2ème année consécutive ce que les Wolverines n’ont plus réussi depuis 2002-03. Largement dominés par #10 Penn State il y a une semaine, les Hawkeyes d’Iowa ne semblent par avoir les armes pour stopper l’armada offensive de #3 Michigan. Pourtant, les joueurs de coach Kirk Ferentz, finalistes de conférence Big Ten en 2015, ont une belle opportunité de faire oublier leur saison galère. Avec RB Akrum Wadley et RB LeShun Daniels, les Hawkeyes possèdent un duo de coureurs complémentaires capables de tout renverser dans un bon jour. Ces deux-là devront réussir leur meilleur match de l’année pour empêcher les Wolverines de repartir d’Iowa City avec la victoire. Avec QB Wilton Speight et le spectaculaire LB Jabrill Peppers, les joueurs de coach Jim Harbaugh possèdent, eux aussi, deux formidables playmakers qui pourraient leur permettre de passer un après-midi assez tranquille.
Pronostic : Michigan 34, Iowa 9.

Autres matchs : Wake Forest @ #6 Louisville, Ole Miss @ #8 Texas A&M, Minnesota @ #19 Nebraska, #22 Boise State @ Hawaii, South Florida @ Memphis, Oregon State @ UCLA.

Samedi – A partir de 22h30 (4h30 en France)

#12 Colorado (7-2) @ Arizona (2-7)
Samedi 5 novembre, 22h30 (04h30, heure française)
Belle surprise de la saison 2016, #12 Colorado reste sur trois succès consécutifs et les Buffaloes se retrouvent aux portes du Top 10. Invaincus depuis le 15 octobre dernier, ils font le déplacement dans le désert avec l’objectif de rester en course pour une place en finale de conférence Pac-12. Avant deux matchs décisifs contre #23 Washington State et #15 Utah, #12 Colorado ne veut pas tout gâcher lors de ce déplacement chez des Wildcats décimés par les blessures. Les deux quarterbacks, QB Anu Solomon et QB Cam Denson, devront protéger la possession du ballon face à une défense de #12 Colorado qui peut se montrer très opportuniste. Offensivement, les Buffaloes peuvent compter sur le senior QB Sefo Liufau afin de donner le tempo à ce match. Le sous-estimé RB Phillip Lindsay pourrait se régaler contre une défense contre la course quasi-inexistante à Arizona.
Pronostic : Colorado 38, Arizona 24.

California (4-5) @ #23 Washington State (7-2)
Samedi 5 novembre, 22h30 (04h30, heure française)
Invaincus depuis 7 matchs, les Cougars de #23 Washington State accueillent des Golden Bears de California qui ont perdu leurs deux dernières rencontres depuis leur succès en prolongation contre Oregon. Pour s’en sortir dans ce match, les Bears devront compter sur une bien meilleure performance de la part de leur quarterback, QB Davis Webb, totalement transparent face à Washington il y a une semaine. Ce dernier essayera de retrouver ses automatismes avec WR Chad Hansen, de retour de blessure, et continuer de chercher le true freshman WR Demetris Robertson sur les longues passes. Le duel à distance entre QB Davis Webb et QB Luke Falk sera la clé du match. Le quarterback des Cougars est en mission depuis deux mois et ce n’est pas la défense perméable des Golden Bears qui pourra l’arrêter. California mène dans la série 46-26-5.
Pronostic : Washington State 52, California 41.

Autres matchs : Colorado State @ Air Force, San Diego State @ Nevada, New Mexico @ Utah State.

Calendrier complet de cette semaine 11

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Preview