Suivez-nous sur

Preview

College Gameday : le guide de la semaine 10

College Gameday : le guide de la semaine 10

Novembre. Le dernier mois de la saison régulière essentiellement consacré aux duels intra-conférence dont le choc annuel entre les Tigers de #13 LSU et le Crimson Tide de #1 Alabama en est la substance.

Au programme de cette 10ème de la saison 2016 : deux affrontements entre équipes classées (#13 LSU vs #1 Alabama et #6 Ohio State vs #10 Nebraska) et une multitude de matchs décisifs dans le Power Five.

Suivez le guide et découvrez le programme de cette week 10.

Tous les matchs à suivre en live-tweets sur @thebluepennant dès leur coup d’envoi.

Big Game of the Week

#1 Alabama (8-0) @ #13 LSU (5-2)
Samedi 5 novembre 2016, 20h00 (01h00, heure française)
QB Jalen Hurts vs RB Leonard Fournette. Geaux Tigers. Roll Tide. Tout est en place pour une soirée mémorable.

Les deux équipes ont eu deux semaines pour préparer ce choc au sommet de la conférence SEC. Le Crimson Tide de #1 Alabama a tout balayé sur son passage depuis le début de la saison. Le programme de Tuscaloosa (Alabama) est invaincu et trône en tête du CFP Rankings dévoilé mardi 1er novembre. De leur côté, les Tigers de #13 LSU ont fait face à davantage d’adversité. Un mois de septembre décevant a conduit au renvoi de leur coach légendaire Les Miles mais la prise de fonction d’Ed Orgeron a complètement relancé une attaque au sol qui a semé la terreur dans la SEC au moins d’octobre.

Très mature pour un true freshman, QB Jalen Hurts est le métronome de l’attaque de #1 Alabama. Si vous le stoppez, RB Damien Harris prendra le relais et si vous contrez le jeu au sol du Crimson Tide, les WR Calvin Ridley, WR ArDarius Stewart et autre TE O.J. Howard vous feront mal. Oui, cette attaque est explosive. Et que dire de la défense ! La meilleure du pays contre la course (70.8 yards accordés par match).

Or c’est justement par le jeu au sol que les Tigers voudront construire leur victoire. Le retour en forme de RB Leonard Fournette a tout changé pour une attaque de #13 LSU qui semble avoir retrouvé son énergie. Il forme avec RB Derrius Guice et RB Darrel Williams le meilleur trio de running backs du pays. Avec la présence de WR Travin Dural et WR Malachi Dupre, c’est assurément l’attaque la plus athlétique que #1 Alabama a affronté cette saison.

Il y a un mois, ce match aurait été une simple formalité pour #1 Alabama. Aujourd’hui, #13 LSU a le vent dans le dos. #UpsetAlert ?

Présentation complète de ce match entre #1 Alabama et #13 LSU.

Jeudi

#14 Oklahoma (6-2) @ Iowa State (1-7)
Jeudi 3 novembre, 19h30 (00h30, heure française)
Après un début de saison marquée par deux défaites (Houston, Ohio State), les Sooners de #14 Oklahoma ont redressé la barre et sont maintenant l’équipe à battre dans la conférence Big 12. Le programme de Norman (Oklahoma) est invaincu en match de conférence et occupe actuellement la 1ère place devant #20 West Virginia et #17 Baylor. Les joueurs de coach Bob Stoops font donc le déplacement à Ames (Iowa) avec l’intention d’assoir un peu plus sa domination face à une équipe qui est déjà écarté de la course à une place pour un bowl. La suspension de RB Joe Mixon ne devrait pas vraiment ralentir une attaque de #14 Oklahoma explosive depuis un mois grâce à la présence du duo QB Baker Mayfield / WR Dede Westbrook. Les difficultés de la ligne défense des Cyclones pourraient leur être fatales face à une équipe des Sooners qui a progressé dans les tranchées depuis un mois. Iowa State a déjà démontré qu’il pouvait être dangereux à domicile mais l’armada offensive de #14 Oklahoma semble un challenge difficile à relever pour ces jeunes Cyclones.
Pronostic : Oklahoma 42, Iowa State 27.
Score final : Oklahoma 34, Iowa 24

UCLA (3-5) @ #15 Colorado (6-2)
Jeudi 3 novembre, 21h00 (02h00, heure française)
Le mois d’octobre s’est avéré catastrophique pour les Bruins de UCLA avec trois défaites subies face à Arizona State, Washington State et Utah. Le mois de novembre n’a pas mieux commencé avec l’annonce de l’absence pour le reste de la saison de leur leader offensif, QB Josh Rosen. Au repos lors de la week 9, les Bruins désespérés vont affronter une équipe des Buffaloes de #15 Colorado qui luttent désormais pour le titre de division Pac-12 South et qui vient de remporter ses deux derniers matchs. En l’absence de QB Josh Rosen, le senior QB Mike Fafaul sera encore à la baguette d’une attaque des Bruins inoffensive sur le jeu au sol ce qui l’a poussé à lancer 70 fois le ballon lors dernier match. Il aura un gros défi à relever face à la solide et rugueuse défense de #15 Colorado. Offensivement, les Buffaloes adopteront probablement la même recette que les Utes en courant à outrance pour profiter des carences des Bruins contre le jeu au sol. Ainsi, RB Phillip Lindsay (Colorado) pourrait connaitre un match faste. UCLA mène la série 9-2.
Pronostic : Colorado 38, UCLA 30.
Score final : Colorado 20, UCLA 10

Autres matchs : Buffalo @ Ohio, Arkansas State @ Georgia State.

Vendredi

San Jose State (3-6) @ #24 Boise State (7-1)
Vendredi 28 octobre, 19h00 (00h00, heure française)
Battus par Wyoming il y a une semaine, les Broncos de #24 Boise State ont conservé leur place dans le Top 25 mais ils n’ont plus leur Destin entre les mains. Ils doivent maintenant espérer un faux-pas de Wyoming pour espérer remporter leur division. Mais pour y arriver ils doivent impérativement l’emporter face à une équipe de San Jose State qui vient de gagner deux de ses trois derniers matchs. Les stars des Broncos, QB Brett Rypien, RB Jeremy McNichols et WR Thomas Sperbeck ont des choses à se faire pardonner. La défense des Spartans est prévenue. Boise State n’a jamais perdu face à San Jose State et mène la série 12-0.
Pronostic : Boise State 41, San Jose State 27.
Score final : Boise State 45, San Jose State 31

Autres matchs : Central Michigan @ Miami (Ohio), Temple @ Connecticut.

Samedi – A partir de 12h (17h en France)

#4 Texas A&M (7-1) @ Mississippi State (2-6)
Samedi 5 novembre, 12h00 (17h00, heure française)
Les Aggies de #4 Texas A&M ont parfaitement réagi après leur seule défaite de la saison, à #1 Alabama. Ils ont démoli New Mexico State deux jours avant d’apprendre leur 4ème place inespérée au CFP Rankings. Pour conserver toute chance de participation aux playoffs, les joueurs de coach Kevin Sumlin savent qu’il doivent remporter tous leurs matchs, si possible avec une marge importante. C’est dans ce contexte que les Bulldogs de Mississippi State accueillent des Aggies sur-motivés. Face à l’une des plus mauvaises défenses contre la passe du pays (263.9, #104 du pays), QB Trevor Knight pourrait connaitre un excellent après-midi tout comme WR Christian Kirk et WR Josh Reynolds. Défensivement, les Aggies devront se concentrer sur QB Nick Fitzgerald, le seul véritable playmaker des Bulldogs. A noter que #4 Texas A&M sera encore privé des services de DE Myles Garrett pour ce match.
Pronostic : Texas A&M 41, Mississippi State 20.

#7 Louisville (7-1) @ Boston College (4-4)
Samedi 5 novembre, 12h00 (17h00, heure française)
Match piège par excellence pour des Cardinals de #7 Louisville qui se sont faits une énorme frayeur à Virginia lors de la week 9. Sans un formidable dernier drive de QB Lamar Jackson, les joueurs de coach Bobby Petrino auraient probablement subi leur premier revers de la saison. Cette semaine, ils de déplacent à Boston College face à une équipe des Eagles qui a mis un terme à 12 défaites d’affilée en match de conférence ACC. QB Lamar Jackson, sacké à 5 reprises et auteur de 2 turnovers contre Virginia, devra compter sur une meilleure performance de sa ligne offensive pour éviter une grosse désillusion face à l’aggressive défense de Boston College. Les Eagles n’ont surement pas la puissance offensive pour lutter dans un éventuel shoutout mais ils possèdent en QB Patrick Towles un quarterback capable de créer la surprise du chef.
Pronostic : Boston College 24, Louisville 23.

Vanderbilt (4-4) @ #9 Auburn (6-2)
Samedi 5 novembre, 12h00 (17h00, heure française)
Les Tigers de #9 Auburn sont méconnaissables depuis un mois et demi. Depuis une défaite contre #4 Texas A&M, ils ont enchainé 5 victoires d’affilée et espèrent poursuivre leur série en cours en recevant une équipe des Commodores de Vanderbilt qui va également bien avec deux succès consécutifs. RB Kamryn Pettway est la révélation de la saison du côté de #9 Auburn et il sera surement la cible #1 de la solide défense de Vanderbilt. Si les Commodores ne parviennent pas à stopper l’attaque au sol des Tigers (303.4 yards en moyenne par match, #3 du pays), l’après-midi sera long, très long pour les joueurs de coach Derek Mason. Pour s’en sortir dans ce match, Vanderbilt devra compter sur un match parfait de QB Kyle Shurmur face au dominant front four de #9 Auburn. Un énorme défi.
Pronostic : Auburn 38, Vanderbilt 13.

Autres matchs : #8 Wisconsin @ Northwestern, Georgia Tech @ #21 North Carolina, Navy vs Notre Dame, Air Force @ Army, Georgia Southern @ Ole Miss, Texas @ Texas Tech, Indiana @ Rutgers, Michigan State @ Illinois, Pittsburgh @ Miami.

Samedi – A partir de 15h00 (20h00 en France)

Syracuse (4-4) @ #2 Clemson (8-0)
Samedi 5 novembre, 15h30 (20h30, heure française)
Une semaine après une convaincante victoire à Florida State, les Tigers de #2 Clemson doivent rester concentrés pour ne pas subir une sévère désillusion face à l’attaque up-tempo de Syracuse. Depuis le début de la saison, #2 Clemson est capable du meilleur (#7 Louisville, #22 Florida State) comme du pire (Troy, NC State). Les Tigers devront assurément se méfier de QB Eric Dungey, l’une des révélations de la saison dans l’ACC. Son duel avec le secondary de #2 Clemson sera l’une des clés du match. Mais quoi qu’il arrive, si QB Deshaun Watson et les playmakers de #2 Clemson (RB Wayne Gallman, WR Artavis Scott, WR Mike Williams, TE TE Jordan Leggett) trouvent rapidement leur rythme, les champions de conférence ACC en titre ne devraient pas trop souffrir.
Pronostic : Clemson 42, Syracuse 24.

#11 Florida (6-1) @ Arkansas (5-3)
Samedi 5 novembre, 15h30 (20h30, heure française)
Avec une fiche de 6-1, les Gators de #11 Florida sont en tête de la division SEC East mais leurs difficultés offensives rendent toujours sceptiques un certain nombre d’observateurs. Il faut dire que gagner des matchs en comptant uniquement sur l’opportunisme de sa défense pourrait finalement avoir un effet boomerang. Les Floridiens devront s’inspirer de la performance des Tigers de #9 Auburn, auteur de 543 yards au sol lors d’une victoire 56-3 face à Arkansas. Toutefois, parions que les Razorbacks auront profité de leur semaine de repos pour resserrer les boulons de leur défense. RB Rawleigh Williams III (Arkansas) avait été limité à 22 yards à #9 Auburn, il sera surement revanchard face aux Gators. Il aura un rôle primordial dans ce match car QB Austin Allen fera face à l’un des meilleurs backfields défensifs du pays.
Pronostic : Florida 27, Arkansas 24.

Texas Christian (4-4) @ #17 Baylor (6-1)
Samedi 5 novembre, 15h30 (20h30, heure française)
Défaite interdite pour les deux équipes dans ce match opposant les co-champions de conférence Big 12 2014. Les Bears de #17 Baylor ont subi leur première défaite de la saison à Texas il y a une semaine. Malgré cela, le programme de Waco reste en course pour le titre de champion de conférence. De leur côté, les Horned Frogs de TCU, que certains voyaient comme de sérieux outsiders pour une place en playoffs, ont connu un mois d’octobre épouvantable (1-3). Un succès en déplacement face à une équipe classée permettrait de stopper l’hémorragie. L’ex-Aggie QB Kenny Hill n’est pas assuré de conserver son poste de titulaire pour ce match et coach Gary Patterson pourrait lui préférer QB Foster Sawyer pour diriger l’attaque en regression de TCU. Le QB des Horned Frogs bénéficiera du retour de WR KaVontae Turpin. La ligne offensive de #17 Baylor passera son plus gros test de la saison face à l’explosif front four de TCU (Mat Boesen, Josh Carraway, Aaron Curry et James McFarland). QB Seth Russell a besoin d’une solide protection pour trouver WR KD Cannon et éviter de trop s’exposer au sol comme ce fût le cas contre les Longhorns.
Pronostic : Baylor 38, Texas Christian 34.

Autres matchs : Maryland @ #3 Michigan, #18 Oklahoma State @ Kansas State, #19 Virginia Tech @ Duke, Arizona @ #25 Washington State, Purdue @ Minnesota, Oregon State @ Stanford, BYU @ Cincinnati, Missouri @ South Carolina, Tennessee Tech (FCS) @ Tennessee, Memphis @ SMU.

Samedi – A partir de 19h00 (minuit en France)

#10 Nebraska (7-1) @ #6 Ohio State (7-1)
Samedi 5 novembre, 20h00 (01h00, heure française)
Les Buckeyes n’ont convaincu personne lors des deux dernières semaines. Battus à #12 Penn State en week 8, ils ont souffert pour s’en sortir in extremis face à Northwestern le week-end dernier. Tout pourrait être pardonné avec un succès face aux Cornhuskers de #10 Nebraska qui ont subi leur seule défaite de la saison face à #8 Wisconsin il y a une semaine. #10 Nebraska reste toujours en tête de la division Big Ten West mais une victoire dans ce match est quasi-impératif pour éviter la remontée des Badgers. Les Buckeyes n’ont également plus le droit à l’erreur s’ils veulent garder leur chance de remporter le titre de division Big Ten East face à Michigan, le 26 novembre prochain. Pour y parvenir, QB J.T. Barrett devra encore montrer l’exemple. Toutefois, sans une solide performance de RB Mike Weber et du polyvalent RB Curtis Samuel, #6 Ohio State pourrait subir une déconvenue face à l’excellente défense des Huskers. Mais l’issue du match pourrait dépendre de la performance de QB Tommy Armstrong face au secondary des Buckeyes mené par S Malik Hooker et DB Marshon Lattimore.
Pronostic : Ohio State 31, Nebraska 23.

Iowa (5-3) @ #12 Penn State (6-2)
Samedi 5 novembre, 19h30 (00h30, heure française)
Depuis une lourde défaite à Michigan, les Nittany Lions de #12 Penn State ont enchainé 4 victoires consécutives dont un succès surprise face à #6 Ohio State, suivi d’une raclée 62-24 administrée à Purdue. Du coup, les Nittany Lions se retrouvent aux portes du Top 10 du CFP Rankings. De leur côté, les Hawkeyes ont eu deux semaines pour tenter de relancer une attaque anémique depuis quelques semaines. Ainsi, on peut s’attendre à voir beaucoup RB LeShun Daniels et RB Akrum Wadley. Inarrêtable depuis le début de la saison, RB Saquon Barkley devrait encore détenir les clés de l’attaque de #12 Penn State. Sans faire de bruit, le meilleur running back de la conférence Big Ten est en train de s’affirmer comme un outsider pour le trophée Heisman. La seule chance des Hawkeyes dans ce match dépend clairement de leur capacité à stopper la star offensive des Nittany Lions.
Pronostic : Penn State 30, Iowa 20.

Autres matchs : Kansas @ #20 West Virginia, #22 Florida State @ North Carolina State, Oregon @ USC, East Carolina @ Tulsa, Hawaii @ San Diego State, Georgia @ Kentucky.

Samedi – A partir de 22h30 (4h30 en France)

#5 Washington (8-0) @ California (4-4)
Samedi 5 novembre, 22h30 (04h30, heure française)
Vainqueurs à Utah il y a une semaine, les Huskies de #5 Washington enchainent avec un difficile déplacement à Berkeley (California) pour y affronter les Bears de California. Déçus d’avoir été snobés par le comité de sélection du CFP, les Huskies ont une excellente occasion de démontrer qu’ils méritent de faire partie du Top 4. Pour ce faire, QB Jake Browning, RB Myles Gaskin et WR John Ross III devront garder le rythme face à une opportuniste défense des Bears. Car il ne faudra pas laisser le momentum à des Bears dont l’attaque dirigée par QB Davis Webb est capable d’assommer un match en quelques drives. C’est d’ailleurs le vainqueur de ce duel à distance entre QB Jake Browning et QB Davis Webb qui décidera probablement le sort de cette rencontre. Les Huskies mènent la série 52-39-4 mais ce sont les Bears qui l’ont emporté à Seattle en 2015.
Pronostic : Washington 44, California 27.

Autres matchs : Utah State @ Wyoming, Nevada @ New Mexico.

Calendrier complet de cette semaine 10

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Preview