Suivez-nous sur

Preview

College Gameday : Le guide de la semaine 7

Crédit photo : Jeff Hanisch-USA TODAY Sports

College Gameday : Le guide de la semaine 7

Cette semaine, plusieurs matchs entre programmes classés au Top 25 dont deux chocs dans la conférence SEC et un duel au sommet dans la conférence Big Ten entre les Badgers de #8 Wisconsin et les Buckeyes de #2 Ohio State.

Tous les matchs à suivre en live-tweets sur @thebluepennant dès leur coup d’envoi.

Big Game of the Week

#2 Ohio State (5-0) @ #8 Wisconsin (4-1)
Samedi 15 octobre 2016, 20h00 (02h00, heure française)
Les Badgers de #8 Wisconsin poursuivent leur calendrier infernal en étant les hôtes des Buckeyes de #2 Ohio State dans ce choc crossover de la conférence Big Ten. Après des matchs à Michigan State et à #4 Michigan, les Badgers sont de retour au bercail avant un déplacement à Iowa et la réception de #10 Nebraska. Au repos la semaine passée, les joueurs de coach Paul Chryst ont eu deux semaines pour préparer cette rencontre au sommet face à QB J.T. Barrett et sa bande. Sans faire de bruit, le quarterback des Buckeyes et RB Curtis Samuel accumulent des statistiques digne de futur vainqueur du trophée Heisman.

Le coordinateur défensif de #10 Wisconsin, Justin Wilcox, a régulièrement démontré son aptitudes à sortir des schémas efficaces et il devra encore faire de la magie pour ralentir l’explosive attaque des Buckeyes.

Mais le plus gros défi des Badgers dans ce match sera d’établir un certain rythme offensif face à l’une des plus impressionnante défense du pays. Incapable de mettre en difficulté les Wolverines de #4 Michigan il y a deux semaines, le redshirt freshman QB Alex Hornibrook aura l’obligation d’être nettement plus efficace face à un secondary qui a réussi… 10 interceptions depuis le début de la saison (#4 du pays) !

Le dernier affrontement entre les deux programmes s’était terminé par la victoire… 59-0 de #2 Ohio State. Cette humiliation est restée dans les mémoires et parions que les Badgers seront revanchards pour ce Big Game de la semaine.

Présentation complète de ce match entre #2 Ohio State et #8 Wisconsin.

Samedi – A partir de 12h (18h en France)

North Carolina State (4-1) @ #3 Clemson (6-0)
Samedi 15 octobre, 12h00 (18h00, heure française)
Vainqueurs de leurs 12 derniers matchs de conférence ACC, les Tigers de #3 Clemson reçoivent le Wolfpack de North Carolina State, qui a remporté 4 de ses 5 premiers matchs dont une victoire contre Notre Dame dans des conditions dantesques il y a une semaine. Auteur de 6 TD face au Wolfpack en 2015, le junior QB Deshaun Watson aurait une opportunité en or pour frapper un grand coup afin de se remettre en selle dans la course au trophée Heisman. Depuis la victoire contre #7 Louisville, l’attaque des Tigers semble inarrêtable. Est-ce que la 12ème meilleure défense du pays sur les 3rd downs sera capable de ralentir les champions de conférence ACC en titre ? De plus, pour réussir l’exploit dans ce match, North Carolina State devra compter sur une performance parfaite de l’ancien quarterback de Boise State, QB Ryan Finley. Le polyvalent RB Matthews Dayes pourrait être le facteur X de cette rencontre. A suivre. Clemson mène la série 55-28-1.
Pronostic : Clemson 38, North Carolina State 20.

Kansas State (3-2) @ #19 Oklahoma (3-2)
Samedi 15 octobre, 12h00 (18h00, heure française)
Eliminés de la course au playoffs, les Sooners de #19 Oklahoma restent de sérieux candidats pour le titre de conférence Big 12. Pour atteindre cet objectif, ils ne peuvent se permettre de chuter à domicile contre les Wildcats de Kansas State. Tout devrait se jouer dans la capacité de la meilleure défense de la conférence Big 12 de stopper l’attaque explosive des Sooners. Face à DE Jordan Willis, DT Will Geary, LB Elijah Lee, Charmeachealle Moore et S Dante Barnett, le quatuor QB Baker Mayfield / RB Samaje Perine / RB Joe Mixon / WR Dede Westbrook pourraient devoir être patients même si l’attaque du coordinateur offensif Lincoln Riley impose un rythme élevé. Le duel entre les cornerbacks des Wildcats, CB Duke Shelley et CB D.J. Reed, et WR Dede Westbrook sera particulièrement passionnant.
Pronostic : Oklahoma 41, Kansas State 31.

Autres matchs : #20 West Virginia @ Texas Tech, Vanderbilt @ Georgia, Minnesota @ Maryland, Iowa @ Purdue, Illinois @ Rutgers, Pittsburgh @ Virginia. Western Kentucky @ Middle Tennessee.

Samedi – A partir de 15h00 (21h00 en France)

#1 Alabama (6-0) @ #9 Tennessee (5-1)
Samedi 15 octobre, 15h30 (21h30, heure française)
Les Volunteers de #9 Tennessee ont subi leur premier revers de la saison à #6 Texas A&M en week 7. Les joueurs de coach Butch Jones ont une occasion en or de rebondir de la plus belle des manières lors de la visite du Crimson Tide de #1 Alabama au Neyland Stadium de Knoxville pour cette 99ème édition du « Third Saturday in October », l’une des rivalités les plus anciennes du College Football. La prise de pouvoir du true freshman QB Jalen Hurts, l’éclosion de RB Damien Harris et la confirmation du talent de WR Calvin Ridley font de l’attaque du Crimson Tide l’une des plus performantes du pays, particulièrement au sol. Or, les Volunteers viennent d’accorder 353 yards sur course aux Aggies. Sans une nette amélioration dans ce secteur, Tennessee n’aura aucune chance face aux champions nationaux en titre. Avec le retour au jeu de RB Jalen Hurd, les Volunteers possèdent un explosif duo de running backs. RB Alvin Kamara a réussi une performance digne de RB Christian McCaffrey face à Texas A&M. S’il parvient à rééditer un tel match face à #1 Alabama, #9 Tennessee pourrait bousculer la 11ème meilleure défense du pays en 2016. Mais comme souvent dans un match du Crimson Tide, le vainqueur de ce combat sera celui qui prendra le dessus dans les tranchées. A ce titre, le front four des Volunteers pourraient représenter le plus gros challenge de la saison pour la ligne offensive du Crimson Tide. #1 Alabama mène la série 52–38–7.
Pronostic : Alabama 42, Tennessee 38

Wake Forest (5-1) @ #14 Florida State (4-2)
Samedi 15 octobre, 15h30 (21h30, heure française)
Les Seminoles de #14 Florida State ont mis fin à une spirale négative en s’imposant à #16 Miami lors de la week 7. Ils retrouvent leur Doak Campbell Stadium pour y accueillir l’équipe surprise de la saison dans la conférence ACC, les Demon Deacons de Wake Forest. La défense de Seminoles dirigée par le coordinateur défensif, Charles Kelly, a été malmenée tout au long de la saison mais elle s’est retrouvée face aux Hurricanes il y a une semaine. Pour éviter une cruelle déception, cette défense devra contenir QB John Wolford, auteur de 2 TD au sol contre Syracuse en week 7. Héros du match à Miami, QB Deondre Francois, sera la cible du tackle machine, LB Marquel Lee. Comme d’habitude, on surveillera aussi RB Dalvin Cook, la locomotive de l’attaque des Seminoles, face à la solide défense contre la course des Demon Deacons (118.7 yards en moyenne par match, #23 du pays). Wake Forest possède un bilan de 5-1 pour la première depuis 2006, année de leur titre de conférence ACC.
Pronostic : Florida State 37, Wake Forest 31

#10 Nebraska (5-0) @ Indiana (3-2)
Samedi 15 octobre, 15h30 (21h30, heure française)
Toujours invaincus en 2016, les Cornhuskers de #10 Nebraska effectuent un déplacement piège à Bloomington (Indiana) pour affronter une équipe des Hoosiers d’Indiana qui a battu Michigan State il y a deux semaines avant de ralentir la belle mécanique des Buckeyes de #2 Ohio State en week 7. Match périlleux pour les Huskers d’autant qu’ils seront privés des services de WR Jordan Westerkamp et TE Cethan Carter, et peut-être même de RB Devine Ozigbo, blessé face à Illinois en week 7. Encore une fois, la pression sera donc énorme sur les épaules de QB Tommy Armstrong. Très solide dans les tranchées, les Hoosiers voudront imposer le même défi physique qui a fait vaciller #2 Ohio State il y a une semaine. QB Richard Lagow s’est établi comme un vrai leader pour l’attaque d’Indiana. Sans une solide performance de sa défense, #10 Nebraska pourrait bien chuter pour la première fois cette saison.
Pronostic : Indiana 34, Nebraska 27

North Carolina (4-2) @ #16 Miami (4-1)
Samedi 15 octobre, 15h30 (21h30, heure française)
Opposition intra-division ACC Atlantic entre deux équipes battues lors de la week 7. Les Hurricanes de #16 Miami ont subi une 7ème défaite consécutive face à leurs rivaux, les Seminoles de #14 Florida State, le premier revers de coach Mark Richt à la tête du programme de Coral Gables (Floride). Sous le déluge de l’ouragan Matthew et privés de RB Elijah Hood, les Tar Heels de North Carolina se sont effondrés face aux Hokies de #17 Virginia Tech sans avoir inscrit le moindre TD. L’éclosion de QB Brad Kaaya, bien soutenu par WR Stacy Coley et le duo RB Mark Walton / RB Joe Yearby, a transformé l’attaque des Hurricanes en l’une des plus efficace du pays. Face à la défense poreuse des Tar Heels, il aura encore l’occasion de démonter son énorme potentiel. Avec la présence du junior QB Mitch Trubisky et le retour de RB Elijah Hood pour ce match donnent à North Carolina un formidable duo de playmakers. L’arrivée du coordinateur défensif Manny Diaz a complètement revigoré la défense de #16 Miami qui est devenue l’une des plus puissantes du pays. Afin d’éviter une nouvelle désillusion, les équipes spéciales des Hurricanes devront stopper l’explosif PR Ryan Switzer, le meilleur punt returner du pays. Malheur au vaincu dans ce match. Le perdant sera définitivement écarté de la course à une place en finale de conférence. En novembre 2015, North Carolina s’était imposé 59-21 grâce à 4 TD de QB Marquise Williams et un TD sur retour de punt de 78 yards.
Pronostic : Miami 38, North Carolina 35

Autres matchs : Kansas @ @11 Baylor, #17 Virginia Tech @ Syracuse, Missouri @ #18 Florida, #21 Utah State @ Oregon State, #24 Western Michigan @ Akron, USC @ Arizona, Northwestern @ Michigan State.

Samedi – A partir de 19h00 (1h00 en France)

#12 Ole Miss (3-2) @ #22 Arkansas (4-2)
Samedi 15 octobre, 19h00 (01h00, heure française)
Sévèrement battus à domicile par les champions nationaux il y a une semaine, les Razorbacks de #22 Arkansas voudront rebondir en recevant les Rebels de #12 Ole Miss et leur attaque explosive (41.6 pts par match en 2016) menée de main de maître par QB Chad Kelly. Pour avoir une chance dans cette rencontre, les Razorbacks devront être nettement plus performant dans le jeu au sol face à l’une des plus mauvaises défenses contre la course du pays (215 yards en moyenne par match, #105). #22 Arkansas devra également trouver le moyen de ralentir le senior QB Chad Kelly qui monte en puissance depuis 2-3 matchs.

Son entente avec TE Evan Engram et WR Damore’ea Stringfellow a totalement relancé une attaque des Rebels malmenée en 2ème mi-temps face à #1 Alabama. Le secondary des Razorbacks avaient réussi à limiter TE O.J. Howard (Alabama) à une seule réception, il devra réussir une nouvelle grosse performance face au meilleur tight end du pays, TE Evan Engram. De son côté, la défense des Rebels devra contrôler le duo QB Austin Allen / RB Rawleigh Williams III, véritable coeur de l’attaque des Razorbacks. DE Marquis Haynes et LB DeMarquis Gates auront encore un rôle prédominant dans cet objectif.
Pronostic : Ole Miss 34, Arkansas 31

Autres matchs : Tulsa @ #13 Houston, Iowa State @ Texas, Southern Miss @ LSU, Stanford @ Notre Dame, Connecticut @ South Florida, Temple @ Central Florida.

Samedi – A partir de 22h30 (4h30 en France)

UCLA (3-2) @ Washington State (3-3)
Samedi 15 octobre, 22h30 (04h30, heure française)
Vainqueurs de leur trois derniers matchs, les Cougars de Washington State accueillent une équipe des Bruins de UCLA au pied du mur. Favoris pour remporter la division Pac-12 South, les joueurs de Jim Mora se sont inclinés la semaine passée à Arizona State et ils se retrouvent avec un bilan de 1-2 en match de conférence. Comme si tout n’allait pas déjà assez mal, ils seront probablement privés de leur leader offensif puisque QB Josh Rosen est très incertain pour cette rencontre. De leur côté, les Cougars entament ce match avoir un énorme momentum suite à d’impressionnante victoire contre Oregon et Stanford. Privés de leur quarterback et avec un jeu au sol inconstant, les Bruins devront compter sur une excellente prestation de leur solide défense pour ralentir l’attaque Air Raid de Washington State dirigée par le prolifique QB Luke Falk. UCLA mène la série 30-20-1 mais les Cougars se sont imposés à Pasadena (Californie) l’an dernier.
Pronostic : Washington State 31, UCLA 27

Autres matchs : Colorado State @ #15 Boise State, Nevada @ San Jose State, UNLV @ Hawaii.

Calendrier complet de cette semaine 7

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview