Suivez-nous sur

Preview

College Gameday : le guide de la semaine 12

College Gameday : le guide de la semaine 12

Après les traditionnels affrontements de conférence MAC de milieu de semaine du mois de novembre, la semaine 12 va vraiment débuter, jeudi soir, avec un solide affrontement entre les Cardinals de #5 Louisville et les Cougars de Houston.

Certes, ce match qui était l’un des plus attendus en début de saison a perdu en intérêt à cause des deux défaites de Houston mais QB Lamar Jackson et sa bande sont si proches des playoffs qu’ils voudront à tout prix éviter de se prendre les pieds dans le tapis.

On en saura un peu plus concernant la situation dans les conférences Big 12 et Pac-12 au terme des deux rencontres phare de cette week 12 : Oklahoma @ West Virginia et Washington State @ Colorado.

Suivez le guide et découvrez le programme de cette 12ème semaine :

Big Game of the Week

#11 Oklahoma (8-2) @ #16 West Virginia (8-1)
Samedi 19 novembre 2016, 20h00 (02h00, heure française)
Trois programmes sont encore en course pour le titre de conférence Big 12 et deux s’affrontent lors de cette 12ème semaine à l’occasion de ce déplacement des Sooners de #11 Oklahoma chez les Mountaineers de #16 West Virginia dans l’atmosphère électrique du Milan Puskar Stadium de Morgantown.

Depuis leur défaite à domicile face à #2 Ohio State, les Sooners de #11 Oklahoma ont enchainé 7 victoires consécutives en match de conférence Big 12 dont ils sont la seule équipe invaincue en match de conférence en 2016. Les playmakers (QB Baker Mayfield, RB Samaje Perine, RB Joe Mixon, WR Dede Westbrook) ont pris leur responsabilité à l’inverse d’une défense qui a accordé 26 TDs à la passe depuis le début de la saison.

Grâce à de solides performances défensives, les Mountaineers font exception au sein d’une conférence Big 12 tournée vers l’attaque. Les schémas multiples du coordinateur défensif ont permis à #16 West Virginia de développer l’une des défenses les plus opportunistes du pays. Le probable vainqueur du Biletnikoff Award 2016, WR Dede Westbrook, sera suivi comme son ombre par le sous-estimé CB Rasul Douglas tout au long de la soirée. Le vainqueur de ce duel direct pourrait donner un avantage décisif à son équipe.

La présentation complète de ce Big Game of the Week entre #11 Oklahoma et #61 West Virginia sera publiée vendredi 18 novembre.

Mardi

Bowling Green – Kent State 42-7.
Central Michigan – Ohio 27-20

Mercredi

Toledo – Ball State 37-19.
Eastern Michigan – Northern Illinois 24-31 (OT)

Jeudi

#5 Louisville (9-1) @ Houston (8-2)
Jeudi 17 novembre, 19h30 (01h30, heure française)
C’était l’un des matchs les plus attendus de la saison 2016 lorsque celle-ci a débuté il y a 2 mois et demi. Depuis, #5 Louisville a répondu aux attentes tandis que Houston a explosé en plein vol depuis sa belle victoire contre #13 Oklahoma avec deux défaites contre Navy et SMU. Ainsi, c’est une équipe des Cougars en quête de rachat qui va accueillir des Cardinals revanchards après leur défaite à domicile, 34-31, contre Houston l’an dernier. Cette rencontre sera l’occasion d’un duel à distance entre le candidat #1 à l’obtention du trophée Heisman, QB Lamar Jackson, et l’un des quarterbacks les plus explosifs du pays, QB Greg Ward Jr. Les deux attaques sont capables de marquer beaucoup de points rapidement (583.2 yards pour Louisville, 452.4 yards pour Houston), un shootout n’est donc pas à écarter dans ce match. Une – large – victoire est indispensable pour #5 Louisville afin de convaincre le comité de sélection au CFP de leur accorder un billet dans le top 4.
Pronostic : Louisville 35, Houston 24.

Autres matchs : Arkansas State @ Troy.

Vendredi

UNLV (4-6) @ #19 Boise State (9-1)
Vendredi 18 novembre, 20h00 (02h00, heure française)
Les Broncos de #19 Boise State ont repris espoir de remporter leur division Mountain suite à la défaite de Wyoming face à… UNLV. Ils ne voudront pas tout gâcher en recevant des Rebels qui n’auront qu’une seule chose en tête : stopper le phénoménal RB Jeremy McNichols. Dans le cas contraire, la soirée pourrait être longue pour UNLV.
Pronostic : Boise State 48, UNLV 23.

Samedi – A partir de 12h (18h en France)

#2 Ohio State (9-1) @ Michigan State (3-7)
Samedi 19 novembre, 12h00 (18h00, heure française)
Les Buckeyes de #2 Ohio State ont été les grands bénéficiaires du chaos de la week 11 en remontant jusqu’à la 2ème place du CFP Rankings. Avec deux matchs à jouer, ils savent qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur d’autant que leur place en playoffs, qui devait se jouer contre #3 Michigan dans une semaine, dépend maintenant d’un faux-pas de #8 Penn State. Toutefois, ce déplacement à East Lansing (Michigan) pourrait ne pas être aussi facile que la fiche de 3-7 des Spartans pourrait le laisser penser. Ces derniers connaissent leur plus mauvaise saison depuis la prise de fonction de coach Mark Dantonio et ils feront tout pour rééditer l’exploit de l’année dernière (victoire 17-14) afin de sauver une saison galère. Pour y arriver, la défense des Spartans devra réussir sa meilleure performance de la saison face aux playmakers QB J.T. Barrett et HB Curtis Samuel. Gros challenge.
Pronostic : Ohio State 41, Michigan State 27.

#11 Oklahoma State (8-2) @ Texas Christian (5-4)
Samedi 19 novembre, 12h00 (18h00, heure française)
Forts de 6 victoires d’affilée, les Cowboys de #11 Oklahoma State sont en position idéale pour remporter le titre de champion de conférence Big 12. Ils ont leur Destin entre leurs mains : deux victoires lors de leurs deux derniers matchs et le titre est en poche. Seul problème : il s’agira de deux matchs en déplacement à commencer par ce voyage jamais évident du côté de Fort Worth (Texas) face à des Horned Frogs capables du meilleur (victoire 62-22 à Baylor) comme du pire (match à Kansas). Si QB Mason Rudolph (Oklahoma State) fera face à l’un des meilleurs front four de la conférence Big 12 (DT Aaron Curry, DE James McFarland, DE Josh Carraway et DL Mat Boesen), un éventuel succès de #11 Oklahoma State passera forcément par un solide performance des deux premiers rideaux défensifs des Cowboys face à l’explosif RB Kyle Hicks.
Pronostic : Texas Christian 38, Oklahoma State 35.

#23 Florida (7-2) @ #14 LSU (6-3)
Samedi 19 novembre, 12h00 (18h00, heure française)
Ce match n’a bien failli ne jamais avoir lieu : prévu au moins d’octobre mais annulé à cause du passage de l’ouragan Matthew, il a été repoussé à ce 19 novembre sous la pression de la conférence SEC. En l’absence de QB Luke Del Rio pour une 2ème semaine de suite, l’attaque des Gators sera menée par QB Austin Appleby. Il fera face à l’une des plus agressives défenses du pays. Mais un succès de Florida passera forcément – encore une fois – par une grosse performance de sa défense (diminuée par de nombreuses blessures) or RB Leonard Fournette and co. ont rarement trouvé de solutions face aux défenses agressives dans le backfield adverse. Le Tiger Stadium pourrait être un défi trop difficile pour les jeunes backups défensifs des Gators. Une victoire de #23 Florida et le titre de division SEC East est dans la poche.
Pronostic : LSU 24, Florida 19.

Autres matchs : Wisconsin @ Purdue, Oregon @ Utah, UTSA @ Texas A&M, Maryland @ Nebraska, Kansas State @ Baylor, Louisiana-Lafayette @ Georgia, Iowa @ Illinois, Virginia @ Georgia Tech, Miami @ North Carolina State, Connecticut @ Boston College, UMass @ Brigham Young.

Samedi – A partir de 15h00 (21h00 en France)

#22 Washington State (8-2) @ #10 Colorado (8-2)
Samedi 19 novembre, 15h30 (21h30, heure française)
Choc au sommet de la conférence Pac-12 entre les leaders des deux divisions North et South. Si le titre de division North devrait se jouer dans une semaine lors de l’Apple Cup entre #6 Washington et #22 Washington State, les Buffaloes de #10 Colorado doivent impérativement l’emporter pour rester en course pour une place en finale de conférence. Malgré l’absence de WR River Cracraft, le quarterback des Cougars,QB Luke Falk, possède en WR Gabe Marks, WR Tavares Martin Jr et RB James Williams de solides playmakers. Mais l’armada offensive des Cougars sera opposée la 9ème meilleure défense du pays (17.9 points par match). Finalement, le vainqueur du duel à distance entre QB Luke Falk (Washington State) et QB Sefo Liufau (Colorado) offrira très probablement la victoire à son équipe.
Pronostic : Colorado 34, Washington State 31.

Indiana (5-5) @ #3 Michigan (9-1)
Samedi 19 novembre, 15h30 (21h30, heure française)
Battus par Iowa à la surprise générale il y a une semaine, les Wolverines de #3 Michigan ont limité les dégâts en conservant leur position dans le top 4 du CFP Rankings. Mais ils ont assurément utilisé leur joker. Victoire indispensable dans ce match pour préserver toutes leurs chances face à #2 Ohio State dans une semaine. Seul problème : ils pourraient être privés de leur quarterback titulaire, QB Wilton Speight (clavicule) pour ces deux matchs. QB John O’Korn devrait pendre le relais face à la 2ème plus mauvaise défense contre la passe de la conférence Big Ten. Mais c’est surtout en défense que les Wolverines devront construire leur succès : LB Jabrill Peppers et CB Jourdan Lewis auront pour mission de provoquer des turnovers de l’attaque des Hoosiers. Indiana a besoin d’une seule victoire pour s’assurer une place dans un bowl.
Pronostic : Michigan 34, Indiana 30.

#24 Stanford (7-3) @ California (4-6)
Samedi 19 novembre, 17h30 (23h30, heure française)
110ème édition de The Game, l’un des Rivalry Games les plus intenses du College Football. Face à la plus mauvaise défense du pays (45.6 points accordés par match), RB Christian McCaffrey (Stanford) pourrait réussir l’un de ses matchs signature à quelques semaines de faire très probablement le saut chez les pros de la NFL. Mais on suivra avec beaucoup d’intérêt le duel à distance entre QB Kelly Chryst (Stanford), auteur d’un excellent match à Oregon, et QB Davis Webb, le coeur et l’âme de l’attaque des Golden Bears. Stanford mène la série 56-53-10.
Pronostic : California 34, Stanford 31.

Autres matchs : Florida State @ Syracuse, Buffalo @ Western Michigan, Virginia Tech @ Notre Dame, The Citadel (FCS) @ North Carolina, Duke @ Pittsburgh, San Diego State @ Wyoming, Missouri @ Tennessee, Texas Tech @ Iowa State, Texas @ Kansas, Northwestern @ Minnesota, Navy @ East Carolina.

Samedi – A partir de 19h00 (01h00 en France)

#4 Clemson (9-1) @ Wake Forest (6-4)
Samedi 19 novembre, 19h00 (01h00, heure française)
Battus par les Panthers de Pitt il y a une semaine, les Tigers de #4 savent bien qu’une place en playoffs passe par une victoire dans ce match à une équipe de Wake Forest, qui a poussé #5 Louisville dans ses retranchements avant lâcher prise dans le 4ème quart-temps. Si l’attaque des Tigers menée par le junior QB Deshaun Watson conserve l’explosivité entrevue la semaine passée contre Pittsburgh, #4 Clemson ne devrait pas être trop en difficulté face à une équipe des Demon Deacons dont l’attaque ne possède par les éléments pour lutter.
Pronostic : Clemson 42, Wake Forest 20.

Arizona State (5-5) @ #6 Washington (9-1)
Samedi 19 novembre, 19h30 (01h30, heure française)
Les Huskies de #6 Washington ont perdu leur position dans le top 4 du CFP Rankings suite à leur défaite à domicile face à #13 USC. Une participation passera par trois succès lors de leurs trois derniers matchs à commencer face aux Sun Devils d’Arizona State dont le secondary est épouvantable depuis septembre dernier. Ainsi, QB Jake Browning, WR John Ross et WR Dante Pettis pourraient connaitre l’un de leurs meilleurs matchs de la saison. Les Huskies seront surement revanchards après la déception de la semaine passée et ils pourraient se servir des Sun Devils comme d’une punching ball pour rebondir de la plus belle des façons.
Pronostic : Washington 66, Arizona State 17.

Autres matchs : Chattanooga (FCS) @ Alabama, Penn State @ Rutgers, Alabama A&M (FCS) @ Auburn, Arkansas @ Mississippi State, South Florida @ SMU, Ole Miss @ Vanderbilt, Tulsa @ UCF.

Samedi – A partir de 22h30 (4h30 en France)

#13 USC (7-3) @ UCLA (4-6)
Samedi 19 novembre, 22h30 (04h30, heure française)
86ème édition de la Battle of L.A. dont le vainqueur repartira avec la traditionnelle Victory Bell. Les Trojans de #13 USC ont fait un formidable retour depuis un début de saison manquée (1-3) et ils sont toujours en course pour le titre de division Pac-12 South. Une semaine après leur superbe victoire à #6 Washington, ils vont défier au Rose Bowl de Pasadena (Californie) des Bruins de UCLA privés des services de QB Josh Rosen jusqu’à la fin de la saison. Le senior QB Mike Fafaul (UCLA) fera face à l’une des défenses les plus dominantes du pays actuellement. Mais le sort du match pourrait dépendre de la capacité du freshman QB Sam Darnold à enchainer les solides performances particulièrement dans un Rivalry Game en milieu hostile. S’il parvient à trouver le rythme avec WR Juju Smith-Schuster et WR Darreus Rogers, cela ouvrirait des espaces pour RB Ronald Jones. La soirée pourrait alors être très longue pour les Bruins.
Pronostic : USC 35, UCLA 27.

Autres matchs : Arizona @ Oregon State, Air Force @ San Jose State.

Calendrier complet de cette semaine 12

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview