Suivez-nous sur

Preview

102nd Rose Bowl Game – Iowa vs. Stanford

Présentation du 102ème Rose Bowl de l’Histoire entre les Hawkeyes d’Iowa et le Cardinal de Stanford.

Suivez notre reporter, Loïc Baruteu, qui est à Pasadena pour couvrir le Rose Bowl via notre compte Twitter @TBPRoseBowl

Rencontre mythique de fin de saison, le Rose Bowl de Pasadena accueille deux opposants au style de jeu similaire, que personne n’attendait à un tel niveau sur le terrain cette année et qui ont longtemps fait office de prétendants aux playoffs. Il s’agira de la première rencontre de l’histoire des deux programmes.


IOWA HAWKEYES

Pour les Hawkeyes, le Rose Bowl n’est qu’un lot de consolation. Invaincus durant douze matches et favoris pour une qualification en playoffs, les joueurs de Kirk Ferentz se sont malheureusement effondrés en finale de conférence Big Ten face à Michigan State. Néanmoins, les Hawkeyes n’ont pas joué au Rose Bowl depuis une trentaine d’années et la déferlante de fans d’Iowa sur la côte Ouest atteste de l’importance de cette rencontre.

Les moments forts

Iowa @ Wisconsin, W 10-6 (03/10)
Iowa @ Northwestern, W 40-10 (17/10)
Iowa vs. Michigan State, L 13-16 (Big Ten Championship)

Les Hawkeyes n’ont manqué aucun des grands rendez-vous de leur division, face aux dangereux adversaires classés que représentaient Wisconsin et Northwestern. C’est leur unique défaite, face à Michigan State en finale de Big Ten, qui leur a coûté cher.

Les joueurs à surveiller

QB C.J. Beathard, Iowa – Crédits photo : Cliff Jette/The Gazette

QB C.J. Beathard
Inconnu au bataillon avant le début de la saison, C.J. Beathard s’est révélé comme un élément clé de l’attaque des Hawkeyes. Passeur fiable, capable de gagner des yards à la course, il s’est parfaitement fondu dans le moule offensif d’Iowa.

RB Jordan Canzeri
Avec 12 touchdowns à la course, Jordan Canzeri s’est également affirmé comme l’un des joueurs majeurs de l’attaque des Hawkeyes. Pour son dernier match avec Iowa, il devrait donner du fil à retordre au solide front seven du Cardinal.

WR Matt VandeBerg
Plus du double de réceptions captées par Matt VandeBerg par rapport au second meilleur receveur des Hawkeyes. C’est dire son importance dans le jeu aérien. Vraisemblablement opposé au cornerback Ronnie Harris, le défi sera de taille dans ce match.

ILB Josey Jewell
C’est son nom qui est le plus revenu dans les conversations d’avant-match. Pour Stanford, il sera le joueur à éviter pour progresser efficacement en attaque. Josey Jewell est indubitablement le linebacker le plus efficace d’un groupe pourtant redoutable, qui devrait poser de gros problèmes à la ligne offensive pourtant solide du Cardinal.

CB Desmond King
Véritable star de l’équipe, Desmond King a été désigné meilleur defensive back du pays par plusieurs médias après une saison étincelante. Il sera notamment chargé de défendre face aux robustes tight ends de Stanford. Pour l’heure, il n’a toujours pas annoncé sa décision de rester à Iowa l’an prochain ou de partir pour la NFL.

STANFORD CARDINAL

Troisième participation au Rose Bowl en quatre ans pour le Cardinal. C’est peu de dire que Josh Shaw a su poursuivre la dynastie victorieuse de Stanford en Pac-12 après le départ de Jim Harbaugh. Avec les saisons décevantes d’Oregon, USC et UCLA et la baisse de régime d’Utah, le Cardinal n’a pas manqué l’opportunité de décrocher un troisième titre de champion de conférence en quatre ans.

Les moments forts

Stanford @ Northwestern, L 6-16 (05/09)
Stanford vs. California, W 35-22 (21/11)
Stanford vs. Notre Dame, W 38-36 (28/11)
Stanford vs. USC, W 41-22 (Pac-12 Championship)

Hésitant face à Northwestern en ouverture de la saison, le Cardinal a enchaîné une série de victoires impressionnante, malgré une défaite contre Oregon, pour se présenter en finale de conférence et écraser USC.

Les joueurs clés

RB Christian McCaffrey, Stanford – Crédits photo : Getty Images

QB Kevin Hogan
Kevin Hogan est apparu concentré et déterminé cette semaine. Le quarterback a l’opportunité de laisser sa marque à Stanford et au Rose Bowl avec une seconde victoire dans ce match en trois participations. Parfaitement adapté au plan d’attaque de David Shaw, Hogan s’est avéré le digne héritier d’Andrew Luck à Stanford.

RB Christian McCaffrey
Finaliste du Heisman Trophy cette année, le sophomore Christian McCaffrey a largement dépassé les attentes placées en lui au début de l’année. Intraitable en attaque et en special teams, il a battu le record légendaire de Barry Sanders en all-purpose yards et a mis au supplice USC en finale de conférence. Il sera l’attraction offensive principale du Cardinal.

OG Joshua Garnett
Joshua Garnett est aussi attachant en-dehors du terrain que redoutable dans le jeu. Désigné meilleur offensive guard de la saison par la plupart des médias, il est l’un des grands artisans de la réussite de Stanford dans le jeu au sol et dans la protection de passe. Il est l’élément principal d’une redoutable ligne offensive.

DE Brennan Scarlett
Leader de la ligne défensive de Stanford, Brennan Scarlett sera forcément une menace pour l’OL des Hawkeyes. Avec 7 TFL, 4.5 sacks et 2 forced fumbles cette saison, le defensive end pèse dans le pass rush et les Hawkeyes devront se méfier de lui.

ILB Blake Martinez
En Pac-12, Blake Martinez est habitué aux quarterbacks qui courent et il sera un adversaire sérieux pour Beathard. Monstre physique, le capitaine de la défense du Cardinal sera également chargé d’empêcher le jeu au sol adverse de progresser.

Les impressions sur place

Après une semaine de festivités et de marathon médiatique, les deux équipes auront sûrement à cœur d’en découdre. Pour Iowa, il s’agit d’une question d’honneur pour ne pas terminer une saison débutée avec douze victoires par une série de deux défaites consécutives. Pour Stanford, l’objectif est de remporter un second Rose Bowl en trois participations et de laisser une empreinte sur cette rencontre mythique.

Dans les deux cas, ces deux équipes se battent pour leur légitimité alors qu’aucune d’entre elles n’était considérée comme un potentiel outsider en début de saison et qu’elles ont échoué aux portes des playoffs.

Taulier du blog USC Trojans FR pendant quelques années, Loïc Baruteu aka Bartholomeo a rejoint définitivement l'équipe de The Blue Pennant en septembre 2013 après plusieurs collaborations fructueuses.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Tuzzz

    1 janvier 2016 à 10h36

    Excellent la photo avec les joueurs 🙂 Beau match en perspective!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Preview