Suivez-nous sur

Playoffs

Un consensus pour des playoffs à 4 équipes

Réunis à Chicago, les commissionnaires des conférences BCS* et le directeur athlétique de Notre Dame ont trouvé un consensus pour la création de playoffs à 4 équipes à partir de la saison 2014.

Ce format de playoffs à 4 équipes doit encore être validé par l’ensemble du comité de surveillance des BCS, mercredi 26 juin à Washington D.C, mais il ne fait guère de doute qu’il sera mis en place à partir de 2014 à la place du controversé système actuel qui datait de 1998.

Si le principe des playoffs avait déjà été adopté il y a plusieurs semaines, le format était encore en suspend. Et il pourrait encore faire des malheureux…

Car selon la recommandation issue de ce consensus, les 4 équipes participant à ces playoffs seraient choisies par un comité dont les membres sont encore à définir ! Ce comité sélectionnerait les demi-finalistes en fonction de critère comme le titre de champion de conférence ou la difficulté du calendrier ! Encore une fois, ce n’est pas la vérité du terrain mais des critères subjectifs qui décideront des équipes qualifiées pour les playoffs…

Les demi-finales seraient organisées chaque année dans le cadre des actuels bowls BCS (Fiesta, Orange, Rose, Sugar) à tour de rôle.

La finale nationale serait jouée dans la ville qui proposerait le meilleur dossier (avant tout financier) un peu comme le Super Bowl.

Le comité de surveillance des BCS, qui comprend un représentant de chaque conférence FBS (ex-division I-A) et de l’université Notre Dame, doit encore discuter d’éventuelles alternatives comme le format « plus-one » proposé par le commissionnaire de la conférence Pac-12, mais il parait peu probable que ce comité vienne se mettre en opposition au consensus trouvé cette semaine.

Prochaine étape le 26 juin, donc.

*ACC, Big East, Big Ten, Big 12, Pac-12, SEC.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Playoffs