Suivez-nous sur

Playoffs

Sugar Bowl 2018 : Alabama prend sa revanche et retourne en finale nationale

Vainqueur 24-6 des Tigers de #1 Clemson, le Crimson Tide de #4 Alabama remporte le Sugar Bowl et se qualifie pour sa 3ème finale nationale consécutive.

Sugar Bowl 2018 : Alabama prend sa revanche et retourne en finale nationale

Après deux matchs explosifs entre les deux équipes lors des deux dernières finales nationales, cet acte III d’une rivalité naissante entre #1 Clemson et #4 Alabama aura été un combat défensif.

Chaque yard aura été acquis dans la douleur. Et comme souvent dans ce type de match, c’est la première équipe qui commet une erreur en attaque qui paie la note. À ce petit jeu, la défense de #4 Alabama (12-1) a retrouvé toute sa puissance et son opportunisme provoquant deux turnovers coup sur coup dans le 3ème quart-temps pour prendre une avance décisive, 24-6, et ainsi s’offrir un ticket pour le National Championship Game d’Atlanta, lundi 8 janvier 2018.

Le Crimson Tide de #2 Alabama y retrouvera un autre programme de la conférence SEC, les Bulldogs de #3 Georgia.

Les champions nationaux en titre ont été limités 188 petits yards soit 260 de moins que d’habitude ! Les Tigers n’ont pas fait mieux que 64 yards au sol et le quarterback, Kelly Bryant, a été sacké à 5 reprises.

Embed from Getty Images

Jamais dans ce Sugar Bowl, les Tigers de #1 Clemson (12-2) n’ont semblé capable d’inquiéter la formidable machine dirigée par coach Nick Saban. Après un FG de 24 yards de Andy Pappanastos, QB Jalen Hurts (16/24, 120 yards, 2 TD) réussit sa première passe de TD de la soirée en échappant à la pression défensive des Tigers avant de se connecter avec le meilleur receveur sur le terrain, le junior WR Calvin Ridley (4 réceptions, 39 yards, 1 TD) pour un TD de 12 yards.

L’attaque de #1 Clemson retrouva un semblant de vie sur le drive suivant : 13 jeux pour 54 yards en plus de 5 minutes pour finalement un FG de 44 yards de K Alex Spence juste avant de rentrer aux vestiaires (10-3).

Le début de 2ème mi-temps aurait pu se transformer en cauchemar pour #1 Alabama. Sur le tout premier snap au retour des vestiaires, LB Kendall Joseph provoqua un fumble de QB Jalen Hurts, #1 Clemson ne pouvait rêver mieux pour reprendre le momentum de la rencontre… mais la défense du Crimson Tide stoppa toutes les velléités de Tigers qui durent se contenter d’un FG de 42 yards de K Alex Spence. Le score était de 10-6 et tout restait possible dans ce match.

Embed from Getty Images

Le milieu de ce 3ème quart-temps sera ravageur pour les champions nationaux en titre. Pressé par la défense du Crimson Tide, QB Kelly Bryant se débarrassa maladroitement du ballon qui atterri dans les mains de DT Da’Ron Payne. Ce dernier remonta le ballon sur 21 yards. Sept jeux plus tard, #4 Alabama était aux portes de l’en-but des Tigers. QB Jalen Hurt se lança dans un rollout sur la droite et se connecta avec… ce même DT Da’Ron Payne pour un TD de 1 yard, le premier sur réception de sa carrière universitaire.

Les Tigers étaient au bord du K.O. Le coup fatal arriva 13 secondes plus lorsque QB Kelly Bryant envoya le ballon directement dans les mains de… LB Mack Wilson pour un Pick Six de 18 yards ! Game over. Il restait pourtant encore plus d’un quart-temps mais les difficultés chroniques du secteur offensif des Tigers ne laissait rien présager de positif pour les #1 du pays.

Avec cette victoire, coach Nick Saban obtient donc une nouvelle opportunité de remporter un 6ème titre de champion national. Dans une semaine, au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta, là même où le Crimson Tide avait ouvert sa saison 2017 face à Florida State, il croisera son ancien coordinateur défensif, Kirby Smart, dont les Bulldogs de #3 Georgia ont remporté un Rose Bowl épique face à #2 Oklahoma.

Le résumé en vidéo

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

3 Commentaires

3 Comments

  1. BamaBoy

    2 janvier 2018 à 08h41

    Victoire improbable de Bama, je m’attendais à une correction de la part de Clemson. La défense est de retour, l’attaque n’est pas encore là.
    Sinon c’est le second TD de Payne (il avait score face à Ole Miss l’an dernier) Payne meilleur DT

    • Nicolas

      2 janvier 2018 à 09h19

      Pour être honnête je voyais clemson l’emporter et Oklahoma aussi…

  2. louvressac

    2 janvier 2018 à 12h26

    putain quelle purge….quand je pense qu’après UCF-Auburn (super 2eme mi-temps soit dit en passant) j’ai choisi d’aller dormir 3 ou 4 heures pour regarder le sugar bowl….j’aurais mieux fait de regarder Georgia-Oklahoma !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Playoffs