Suivez-nous sur

Playoffs

Les Playoffs au menu des BCS meetings

Les commissionnaires des 11 conférences des FBS ainsi que le directeur athlétique de Notre Dame et le président des BCS*, Bill Hancock, se rencontrent, mardi 21 et mercredi 22 février, afin de discuter de plusieurs changements éventuels à apporter à la postseason.

Alors que l’idée de playoffs à quatre équipes (le système « Plus One ») recueillle de plus en plus de partisans à travers les Etats-Unis, l’organisation possible de playoffs afin de déterminer les deux équipes finalistes sera l’un des sujets majeurs de ces discussions de milieu de semaine.

Cependant, comme s’il voulait faire diversion, le président des BCS, Bill Hancock, farouche opposant aux playoffs, a indiqué qu’ils allaient parler de propositions de refonte des calendriers pour éviter d’avoir un BCS Championship Game mi-janvier. Il a également ajouté que « les BCS bowls joués entre le 1er janvier et la finale nationale (Sugar, Orange, Fiesta) n’ont pas été le succès d’audience qu’il espérait et ces matchs pourraient donc être reprogrammés aux alentours du 1er janvier ».

Cependant, le sujet « chaud » de ce meeting sera de débattre à propos de la volonté d’organiser des playoffs de fin de saison, quelque soit le format choisi par la suite. Plus de 60 propositions seraient actuellement sur la table.

Plusieurs hauts responsables des BCS, ont déclaré, sous couvert d’anonymat, que « ce n’est qu’une question de temps avant que des playoffs soient organisés comme c’est le cas au niveau inférieur, dans les FCS (ex-Division I-AA) ».

Et si la résistance des commissionnaires de conférence semblait forte jusqu’à présent, rien ne parait aussi sûr désormais suite aux déclarations de Larry Smith (Pac-12) et de Mike Delany (Big Ten), tous deux favorables au système « Plus One ».

Malgré tout rien ne devrait être annoncé avant fin 2013, date d’expiration de l’actuel contrat TV entre les BCS et le réseau ESPN. Selon plusieurs experts, CBS, FOX et NBC seraient prêts à débourser le double des 125 millions de $ par année que ESPN a payé dans le contrat en cours, si des playoffs sont organisés à partir de 2014.

Tout ce petit monde se retrouvera en mars puis fin avril à Miami (Floride). Il est donc peu probable que des décisions soient prises à court terme.A suivre.

*Bowl Championship Series (bowls majeurs : finale nationale, Rose, Fiesta, Orange, Sugar).

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Playoffs