Suivez-nous sur

Playoffs

Le Playoff Selection Committee enfin dévoilé !

C’est finalement sans aucune surprise que nous avons appris la composition du Playoff Selection Committee, dévoilée mercredi 16 octobre, puisque le nom des 13 membres le composant avait « fuité » dans la presse ces derniers jours.

C’est finalement sans aucune surprise que nous avons appris la composition du Playoff Selection Committee, dévoilée mercredi 16 octobre, puisque le nom des 13 membres le composant avait « fuité » dans la presse ces derniers jours.

Bill Hancock, l’actuel directeur exécutif des BCS et futur directeur exécutif des playoffs, a donc officiellement communiqué la liste des 13 personnes qui auront pour tâche de sélectionner les 4 programmes participants aux 1ers playoffs de l’Histoire de l’élite du College Football au terme de la saison 2014.

Les 13 membres sont :
– Pat Haden, directeur athlétique de USC.
– Archie Manning, ancien QB de Ole Miss et père de Peyton et Eli Manning.
– Oliver Luck, directeur athlétique de West Virginia.
– Tom Osborne, ancien coach de Nebraska.
– Barry Alvarez, directeur athlétique de Wisconsin.
– Tyrone Willingham, ancien coach de Notre Dame.
– Mike Gould, ancien super-intendant de l’académie Air Force et ancien joueur des Falcons .
– Tom Jernstedt, ancien vice-président de la NCAA.
– Dan Radakovich, directeur athlétique de Clemson.
– Mike Tranghese, ancien commissionnaire de la conférence Big East.
– Steve Wieberg, ancien journaliste du USA Today, spécialiste des sports universitaires.
… et Condoleezza Rice, ancien secrétaire d’Etat à la Défense et fan de College Football.

Le président de ce comité de sélection sera l’actuel directeur athlétique de l’université Arkansas, Jeff Long.

La présence de Condoleezza Rice fait déjà polémique puisqu’elle n’a jamais joué au football, ni même participer à aucunes activités d’une Direction athlétique…

Selon Bill Hancock, « Condi connait le jeu, elle a étudié le football… de plus, elle a prouvé qu’elle sait prendre des décisions sous la pression ». Comme par exemple voter pour l’envoi de troupes US en Irak en 2001 à cause de prétendues armes de destructions massives qui n’existaient finalement pas ? Pffff… Pour résumé, elle a autant de légitimité que moi ou que la plupart d’entre-vous.

A noter que ce comité se rencontrera 4 fois par année et dévoilera un classement (Top 25 ?) chaque semaine à partir de mi-octobre. Bill Hancock a également indiqué que le nombre de membres du comité pourrait évoluer au cours du temps.

Enfin, ce comité sera aussi responsable de sélectionner les programmes participant aux bowls du Jour de l’An (Cotton, Fiesta, Chick-fil-A) et de choisir le meilleur programme provenant d’une conférence non-membre des « Power Five » (SEC, Pac-12, Big Ten, Big 12, ACC) qui recevra automatiquement une invitation à l’un des 6 bowls associés au College Football Playoff (Rose, Sugar, Orange, Cotton, Fiesta, Chick-fil-A).

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

4 Commentaires

4 Comments

  1. Nicolas N.

    17 octobre 2013 à 10h13

    Au contraire, boss, je pense que tu as plus de légitimité que Condi… Et Verchain, j’en parle même pas ! On aurait pu l’envoyer dans le comité, on aurait eu un Bowl Cheerleaders pour décider du champion national. Qui aurait dit non, sérieusement ? …

  2. Verchain

    18 octobre 2013 à 07h54

    Merci Nicolas de penser que j’ai autant de légitimité que le boss… Mais la flatterie ne te mènera nulle part, je ne suis pas célibataire…

    Bon, on a déjà tous ou presque commenté la liste, pas la peine que j’en refasse un article, même si vous savez que Verchain is #NotImpressed…

    Globalement, les personnalités ‘football’ qui sont dans le comité sont difficilement critiquables.

    Déjà, on a évité d’avoir des personnalités trop marquées ‘Cartel’ (Bama, Notre Dame, Texas, Michigan, Ohio State ne sont pas directement représentées, par exemple).

    Ensuite, les AD sont reconnus pour leur travail et ne représentent pas directement des facs qui sont candidates tous les ans au Championnat (fans des Trojans, vous pouvez commencer à hurler maintenant si vous voulez, I don’t give a damn).

    Tom Osborne est ce qui se rapproche le plus d’une légende du football qui ne serait pas en exercice en ce moment (un critère qui était pris en compte pour déterminer la composition du comité aussi, ‘un ancien coach’).

    Ty Willingham est aussi un ancien coach… Bon, il a un record perdant et s’occupe du golf féminin à Stanford… Je me refuse à penser qu’il permet, comme une autre personne, de ‘représenter une minorité’ pour que le politiquement correct soit respecté… Au moins, il connaît un peu le football…

    Tranghese est respecté généralement dans le milieu du football, en ayant passé 30 ans dans les bureaux de la Big Least… Ouch, so much for credibility…

    Archie Manning, on sait bien qu’il est dans le football, avec notamment son camp pour QB duquel Johnny Drink ‘Til You Pass Out s’est fait virer cet été, était une légende à Ole Miss, respecté universellement, fait un peu figure de vieux sage, aucun problème.

    Pour le reste…

    On sait bien que Condi Rice, même si quelques témoignages sont venus affirmer qu’elle s’y connaissait un peu (elle aurait à ce titre autant de légitimité que nous tous), c’est destiné à faire parler, dans le fond…

    Le militaire de service, je ne vois pas bien à quoi il sert… Hormis à renforcer l’impression que les soutiens déclarés du Parti Républicain hanteront les couloirs du comité…

    L’ancien de la NCAA, là… Ouais… C’était le basket, dont il s’occupait, ce type… Shoot me in the head… La raison de sa présence ? ‘Il a l’expérience d’organiser un tournoi’. Super… Comment comparer la March Madness (on a le droit d’aimer ça…) avec 64 équipes sur la ligne de départ et le CFP et ses 4 équipes ? C’est ridicule au fond, juste un petit clin d’oeil à la NCAA, pourquoi pas en espérant que l’Association reconnaîtra le champion du CFP comme son champion ? Eh oui, aujourd’hui, le champion national selon la NCAA, c’est North Dakota State, le Bison ayant remporté la FCS l’an passé… La NCAA ne reconnaît pas le champion BCS officiellement, parce qu’il n’y a pas de playoff, la structure de base de la NCAA pour sacrer un champion.

    Le journaliste est respecté. Bon, il se partageait entre le football et le basket, mais nombreux sont les ‘grands’ à le faire, comme Pat Forde par exemple.

  3. pazeltov

    18 octobre 2013 à 14h12

    http://www.nfl.com/videos/nfl-videos/0ap2000000251577/Together-We-Make-Football-Condoleezza-Rice
    Certains d’entre vous vous ont déjà du voir cette pub pusiqu’elle passe pendant les commercials break de la NFL.
    Vous savez ce qu’ils sont en train de faire? De fabriquer une street credibility pour Condi! Un peu comme quand Booba dis qu’il vient des quartiers alors qui est de Boulogne.

  4. Verchain

    18 octobre 2013 à 17h32

    Ce kiff de voir Condi incarner le Duc du CFP Comittee… bravo Morray

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Playoffs