Suivez-nous sur

Playoffs

Des playoffs à 4 équipes jusqu’en 2025 !

Finalement c’est définitivement officiel ! Le BCS Presidential Oversight Committee, composé d’un groupe de 12 présidents d’universités, a signé un accord prévoyant l’organisation de playoffs à 4 équipes à partir de la saison 2014 et ce, jusqu’en 2025.

Réuni au Dupont Circle Hotel de Washington D.C., ce comité de surveillance, la plus haute autorité des BCS, a validé intégralement la proposition faite la semaine dernière par les commissionnaires des conférences BCS et le directeur athlétique de Notre Dame.

Selon cet accord, les 4 équipes participant à ces playoffs seront choisies par un comité de sélection dont les membres sont encore à définir. Ce comité sélectionnera les demi-finalistes en fonction de critères comme la fiche à la fin de la saison, le titre de champion de conférence, la difficulté du calendrier et les affrontements directs entre équipes.

A l’inverse du système BCS actuel dont la fin est maintenant programmé pour la saison 2013, toutes les équipes de FBS (ex-division I-A) pourront prétendre participer à ces playoffs.

Les demi-finales seront organisées chaque année, le 31 décembre et le 1er janvier, dans le cadre de six bowls actuels à tour de rôle. Le Fiesta bowl, l’Orange bowl, le Rose bowl, le Sugar bowl et le Cotton bowl seront probablement parmi ces six. Reste à déterminer le dernier.

La finale nationale se déroulera, le 1er lundi au moins 6 jours après le 1er janvier, sur un terrain neutre dans le cadre d’un match qui n’aura pas le « branding » d’un bowl. Ce sera donc une grande première pour la FBS (ex-division I-A) ! Ce match sera joué dans la ville qui proposerait le meilleur dossier (avant tout financier), un peu comme le Super Bowl.

Le premier match de playoffs de l’histoire de la FBS (ex-division I-A) aura donc lieu le 31 décembre 2014.

*ACC, Big East, Big Ten, Big 12, Pac-12, SEC.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Playoffs