Suivez-nous sur

Playoffs

Clemson/Oklahoma et Alabama/Michigan State en playoffs 2015

Le comité de sélection du College Football Playoff a annoncé les 4 programmes qui participeront aux demi-finales nationales le 31 décembre prochain : #1 Clemson sera opposé à #4 Oklahoma lors de l’Orange Bowl tandis que #2 Alabama rencontrera #3 Michigan State au Cotton Bowl.

Sans surprise, les Tigers de #1 Clemson, sacrés champions de la conférence ACC grâce à leur victoire 45-37 face à North Carolina, conservent la 1ère place du classement CFP Top 25.

Les joueurs de coach Dabo Swinney devancent toujours les double-champions de la conférence SEC, le Crimson Tide de #2 Alabama.

Comme on s’y attendait, les Spartans de #3 Michigan State font leur entrée dans le Top 4 au lendemain de leur succès 16-13 face aux Hawkeyes d’Iowa lors de la finale de conférence Big Ten. Seule légère surprise : ils passent devant les Sooners de #4 Oklahoma, qui n’ont pas joué ce week-end.

Clemson vs Oklahoma
Le premier match entre les deux programmes remonte à 1963. Tigers et Sooners se sont rencontrés à 4 reprises à cette époque avec 2 victoires de chaque côté. Ce sera donc un tie-breaker à l’occasion du match le plus important de la courte série entre les deux programmes.

Alabama vs Michigan State
Les Spartans ont encore en mémoire le seul affrontement de l’Histoire face au Crimson Tide d’Alabama. Au terme de la saison 2011 qu’ils avaient conclu par une fiche de 11-1 (ironiquement leur seule défaite fût face à… Iowa), les Spartans subirent une raclée 49-7 face à Alabama lors du Capital One Bowl sous les coups de boutoir de RB Eddie Lacy et RB Mark Ingram, auteurs tous les deux de deux TDs au sol. RB Trent Richardson et WR Julio Jones avaient également inscrit un TD ce soir-là.

A noter que les 4 programmes participant à ces 2èmes playoffs de l’Histoire de l’Élite du College Football sont tous sous la houlette de l’équipementier Nike qui a déjà publié les uniformes que porteront chaque équipe le 31 décembre prochain :

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

9 Commentaires

9 Comments

  1. Ryujii

    6 décembre 2015 à 19h59

    Clairement comme c’est dit c’est de voir MSU en #03 qui est surprenant.

    J’étais convaincu que MSU serait #04.

    Maintenant reste à voir les choix des 4 autres Bowl Majeur.

  2. Verchain

    6 décembre 2015 à 20h54

    Nike avait tous les finalistes des 4 Power five qui jouaient ce weekend, il me semble, d’ailleurs…

    Bref, je ne m’en remets pas. Le CFR de demain comportera bien entendu le programme vu par le Verchain CFPSC, qui est différent du truc.

    C’est une honte, sérieusement. La Big 12 se fait enc….. deux années de suite par une conférence – la B1G – qui joue 8 matchs de conférence + une finale alors qu’elle en joue 9 (comme la Pac12), et cette année a un vrai champion non discuté. Bref, c’est ridicule.

    Comme quoi, contrairement à ce qui est annoncé, la protection des étudiants-athlètes n’est pas au coeur des préoccupation du BCS-CFP, puisqu’on favorise ceux qui jouent 14 matchs minimum dans la saison.

    • KCC89

      6 décembre 2015 à 23h58

      Fervent défenseur de la Big12, offusqué de la décision de l’écarter des PO l’an dernier, avec pour résultat un champion illégitime, je me réjouis déjà que la parodie ne se soit pas repétée 2 année de suite.

      Alors certes, la question se posera à nouveau l’année prochaine, et un champion Pac 12 à 1 défaite éjectera sûrement à nouveau le « true champion de la Big12 », mais en attendant, les Sooners evitent celui qui est pour moi l’épouvantail des PO (Alabama qui écrase tout depuis quelques semaines).

      Mais bon, c’est le college football, s’il s’agissait d’un monde intègre, on aurait pas de débat 😉

    • pep

      6 décembre 2015 à 23h59

      Ca obligera peut-être enfin la Big12 a faire une finale. A moins qu’ils aiment se faire fister chaque année, auquel cas on peut rien pour eux…

  3. Ryujii

    6 décembre 2015 à 21h44

    Rose Bowl: Stanford – Iowa
    Sugar Bowl: Ole miss – Oklahoma State
    Fiesta Bowl: Notre Dame – Ohio State
    Peach Bowl: Florida State – Houston

    C’est moi où il y a un soucis là? Maintenant on s’en cogne du classement des équipes?

    TCU est #11 et c’est Oklahoma State #16 qui va au Sugar?
    Et le critère géographique? D’où l’Ohio est plus près que le Texas de l’Arizona?

    C’est bien la peine de faire des règles si c’est pour chier dessus…

    • Verchain

      7 décembre 2015 à 07h55

      Sur ce coup, je n’ai rien compris non plus… Ou alors TCU est toujours secrètement affilié à la Big East… Apparemment, OkiState est deuxième de la Big12 (battant TCU), et va au Fiesta… Ya comme un souci, là… Ou alors, il y a un cas particulier à la Big 12 (un de plus ? ) qui m’aurait échappé…

      Pour le critère géographique, par contre, Florida-Houston à Atlanta fait sens, le Fiesta se base sur la popularité de Notre Dame dans tout le pays, et d’OSU aussi dans une moindre mesure. Ils essaient aussi de ne pas proposer des affiches redondantes, et l’affiche avec Notre Dame est toujours plus ronflante qu’un FSU-TTDS ou TTDS-Houston ou ND-Houston…

    • Verchain

      7 décembre 2015 à 08h09

      Vérification faite, sur le site de la Big 12, c’est bien le deuxième au classement qui y va. Quand le champion fait le playoff, les règles de tiebreaker déterminent son remplaçant. Les Cowboys y vont donc es qualité de deuxièmes.

  4. JAYS

    6 décembre 2015 à 23h54

    MSU en 3 : logique. Tant que la Big 12 ne fait pas une finale, ils seront toujours inférieurs aux conférences qui jouent des finales. Je suis même d’avis que OSU mériterait un poil plus d’être en 4 ! Ils perdent de peu face à MSU, alors que OU se fait taper par… Texas (5-7 cette saison) !
    Vive la « Big 12 finale », pour que ce genre de débat cesse.
    Pour le reste, d’accord avec ce qui a été dit.

  5. Sev

    8 décembre 2015 à 00h38

    Sinon pour parler hors-sujet, je sais pas vous mais moi j’ai des doutes quand au fait que Derrick Henry puisse devenir un grand RB en NFL tout simplement à cause de sa taille : plus d’1m90 pour un coureur c’est énorme, et ce sera moins facile de passer avec ce physique en NFL qu’en NCAA car ils sont moins tanches

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Playoffs