Suivez-nous sur

Playoffs

BCS meetings : les playoffs se rapprochent

Suite aux discussions de la semaine passée entre les commissionnaires des 11 conférences des FBS, le directeur athlétique de Notre Dame et le président des BCS*, quatre principales options pour améliorer le système de sélection des deux équipes jouant la finale nationale semblent être désormais sur la table.

Dans un memo rapporté par le journal national USA Today, on apprend ainsi que 4 propositions seraient ressorties du lot allant d’un simple aménagement du système actuel à un profond remaniement (notamment le principe du « four teams » et du « four teams plus »).

Ces quatre propositions seront discutées en profondeur lors des prochains BCS meetings prévus à Hollywood (Floride), du 24 au 26 avril 2012.

Le président des BCS, Bill Hancock, a indiqué à USA Today qu’aucune des options n’était privilégiée sur les autres à ce stade des discussions.

La proposition la plus radicale est l’organisation de playoffs à quatre équipes (« four teams ») avec des demi-finales et une finale nationale. Quatre options seraient alors possibles:
– jouer ces 3 matchs lors de bowls à définir.
– jouer les demi-finales lors de bowls à définir et sélectionner un bowl pour la finale nationale.
– jouer les trois matchs sur terrain neutre en dehors des traditionnels bowls.
– jouer les demi-finales sur le terrain des deux meilleures équipes et sélectionner un bowl pour la finale nationale.

La seconde proposition, proche du status quo, prévoit un changement du mode de calcul du classement BCS et la suppression de la qualification automatique d’une équipe par conférence BCS (généralement le champion).

La troisième proposition est une formule « plus-one », qui conserverait le système actuel mais sans le BCS Championship Game, avec une finale nationale entre deux équipes sélectionnées après les bowls.

Enfin, la dernière proposition (« four teams plus ») est un hybride entre le système actuel et l’organisation de playoffs. Les quatre meilleures équipes du classement BCS joueraient les demi-finales, le traditionnel Rose Bowl entre le champion de la Big Ten et de la Pac-12 étant conservé. Ce qui pourrait porter à six le nombre d’équipes en playoffs si les champions de la Big Ten et de la Pac-12 faisaient partie des 4 premiers, les équipes classées #5 et #6 participeraient alors aux demi-finales. Les deux équipes participant à la finale nationale seraient sélectionnées parmi les trois vainqueurs (!?!)…

On rappellera que les partisans du système actuel condamnent l’organisation de playoffs car, selon eux, ils dévalueraient les matchs de saison régulière et signeraient probablement la mort des bowls, qui font partie de la Tradition du College Football. De plus, les « anti-playoffs » ajoutent que les conséquences sur l’enseignement des étudiants-athlètes pourraient être importantes (les playoffs pourraient se dérouler en pleine période d’examen).

Les « pro-playoffs » critiquent le principe même du classement BCS, la non-transparence de son mode de calcul et le fait que le système actuel exclut les équipes ne faisant pas partie des conférences BCS.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Playoffs