Suivez-nous sur

USC Trojans

Les Trojans porteront un GPS cette saison

Samedi dernier, face à Arkansas State, les joueurs de USC étaient équipés d’un petit GPS installé dans leurs épaulières afin de recueillir le maximum de données sur leurs performances individuelles.

Samedi dernier, face à Arkansas State, les joueurs de USC étaient équipés d’un petit GPS installé dans leurs épaulières afin de recueillir le maximum de données sur leurs performances individuelles.

Développé conjointement entre USC Marshall School of Business et le département des sports de USC, cette initiative devrait permettre de cibler chaque session d’entraînement en fonction des résultats recueillis. Avec 1 000 données enregistrées à la seconde quand les joueurs sont en mouvement, cette innovation technologique devrait apporter de nouvelles informations aux entraîneurs.

Alors que les franchises NFL utilisent massivement ce genre d’appareils et de données numériques pour leurs entraînements, seul Florida State s’y est déjà essayé dans le college football. Avec succès puisque les Seminoles ont remporté le titre national en 2013, après deux ans de tâtonnements pour comprendre comment appréhender ces données afin d’anticiper les blessures et améliorer les performances des joueurs.

Julia Plotts, professeur à USC Marshall School of Business, a découvert ce système en 2009 alors qu’elle se trouvait en Australie, où l’équipe de football australien des Sydney Swans utilisait cette technologie. C’est elle qui a appelé Mark Jackson, alors employé à la direction du départements des sports de USC, qui a ensuite contacté la société Catapult, leader des accessoires connectés dans le sport en Australie, pour leur emprunter 17 GPS.

Selon Jackson, cette technologie « permet de mesurer la vitesse maximum, le poids du joueur, avec quelle puissance il pousse sur son pied gauche… et tout le reste. Nous avons des statistiques réelles à la fin de l’entraînement. »

Grâce à la coopération de Danny van Dijk, un Australien, ancien joueur semi-professionnel de rugby et stagiaire au département des sports de USC, cette technologie a rapidement été assimilée. Van Dijk a été embauché à plein temps et Mark Jackson s’est rendu à Sydney et Melbourne pour rencontrer des professionnels dans le milieu du matériel technologique sportif, ainsi que l’organisation des Swans.

Les Trojans ont ainsi testé 16 appareils durant la préparation pour le Holiday Bowl, disputé en décembre 2014 et remporté face à Nebraska, puis 60 pendant l’été. Ces GPS font désormais partie de l’équipement des joueurs et le département des sports espère qu’ils pourront faire la différence d’ici la saison 2016. Quant à Mark Jackson, aujourd’hui directeur du département des sports de Villanova, il est convaincu de l’utilité d’un tel système et s’est promis de surveiller les progrès du programme de football de USC.

Taulier du blog USC Trojans FR pendant quelques années, Loïc Baruteu aka Bartholomeo a rejoint définitivement l'équipe de The Blue Pennant en septembre 2013 après plusieurs collaborations fructueuses.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - USC Trojans