Suivez-nous

USC Trojans

Clay Helton à USC jusqu’en 2023

L’actuel head coach de USC a permis aux Trojans de conclure la saison 2017 avec un bilan de 11-3.

Publié

le

Crédits : Jayne Kamin-Oncea/Getty Images

L’université Southern California a annoncé la prolongation du contrat de l’actuel coach des Trojans, Clay Helton, qui se voit assuré de son poste jusqu’au terme de la saison 2023.

Aucun détail financier de ce nouvel accord n’a été communiqué.

« Nous avons des objectifs élevés à USC et Clay peut nous aider à les atteindre. Jusqu’à présent, je suis satisfait du travail effectué par Clay. Il a bâti les fondations d’une équipe championne grâce à sa capacité constante de réussir d’excellents recrutements tout en engageant un staff performant autour de lui construisant ainsi une vision pour notre programme. » – Lynn Swann, directeur athlétique de l’université Southern California.

La nomination de Clay Helton au poste de head coach a été un vrai succès pour les Trojans. Ainsi, il est devenu le premier coach de USC à remporter 10 victoires ou plus lors de ses deux premières saisons. En 3 saisons à la tête du programme de Los Angeles, son bilan est de 27-10 dont 9 victoires contre des équipes classées dans le Top 25 de l’AP.

USC a conclu la saison 2017 avec une fiche de 11-3, la meilleure performance du programme depuis 2008.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Lire la suite
Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

USC Trojans

Le prometteur receveur de USC, WR Joseph Lewis, face à 5 accusations de délit

Publié

le

Crédit photo : USC Trojans

Le bureau du procureur général de Los Angeles a annoncé avoir déposé 5 accusations de délit relatives à deux incidents de violence domestique commis par le prospect 5 étoiles des Trojans de USC, WR Joseph Lewis.

Considéré comme le 4ème meilleur receveur du recrutement de 2017, le receveur sophomore a été arrêté en février dernier. Le procureur a refusé de déposer des plaintes criminelles mais WR Joseph Lewis est toujours sous la menace de la justice.

Selon Frank Mateljan du bureau du procureur de Los Angeles, le joueur de USC est accusé de coups et blessures commis lors de deux incidents datés du 5 février et du 12 février 2018. Il fait également face à des accusations de séquestration et de violence domestique sans blessure.

Le programme de football de USC a immédiatement suspendu l’étudiant-athlète de toute activité relative à l’équipe. WR Joseph Lewis est également absent du roster des Trojans en vue des spring practices qui débutent dans quelques jours.

WR Joseph Lewis a réussi 4 réceptions pour 39 yards en 2017.

Lire la suite

USC Trojans

Jake Olson, le long snapper aveugle de USC a fait sa 1ère apparition

Publié

le

Credit photo : Reuters/USA Today Sports

Le Coliseum de Los Angeles a été le théâtre de l’un des moments les plus touchants de ce premier samedi de la saison 2017 lorsque LS Jake Olson, joueur aveugle des Trojans, est entré sur le terrain pour la première fois de sa carrière.

Alors que les Trojans ont pris une large avance 48-31 face aux Broncos de Western Michigan, coach Clay Helton appela un timeout pour permettre à LS Jake Olson d’entrer en jeu. Ce dernier réussit le snap parfait permettant de réussir un extra point à la perfection.

LS Jake Olson a perdu la vue à l’âge de 12 ans à cause d’une maladie génétique rare.

Lire la suite

USC Trojans

O.J. Simpson ne sera plus le bienvenu à USC

Publié

le

Alors qu’il défraie l’actualité cette année, entre la diffusion d’un documentaire oscarisé portant sur sa vie tumultueuse et la récente décision de la Justice du Nevada de le libérer de sa peine de prison, O.J. Simpson ne sera plus reçu comme un invité de marque sur le campus de l’ancienne université où il a brillé, USC.

Interrogé durant les Pac-12 Media Days à propos de l’ancien vainqueur du Heisman Trophy, le coach actuel des Trojans Clay Helton a expliqué que Simpson ne tournera pas autour de l’équipe de football de son alma mater : « Non, O.J. n’aura aucun rôle et il ne sera pas invité. C’est la position officielle de l’université. »

Malgré quelques passages sur le campus avant son incarcération en 2008, O.J. Simpson n’était pas forcément le bienvenu suite au procès l’accusant du meurtre de son ex-femme et d’un ami à elle. Néanmoins, le Heisman Trophy du repris de justice est toujours exposé au Heritage Hall à USC et son numéro de maillot est retiré. À l’inverse de Reggie Bush, qui n’avait pourtant tué personne.

Lire la suite

Spring Practices

Les Trojans de USC ont-ils le potentiel d’un futur champion ?

Publié

le

Crédit photo : Luis Sinco, LA Times

L’émergence d’une future star au poste de quarterback, comme ils n’en avaient pas connu depuis Matt Leinart, semble annoncer le retour au premier plan national des Trojans de USC dont les spring practices 2017 ont commencé le 7 mars.

En d’autres circonstances, un coach, qui n’a pas été choisi par un nouveau directeur athlétique et qui débute une saison avec une seule victoire en 4 matchs dont deux lourds revers face à Alabama et Stanford, aurait été remercié sur le champ. Le directeur athlétique Lynn Swann en a décidé autrement et a confirmé coach Clay Helton dans ses fonctions. Quelle bonne idée ! Les Trojans ont finalement conclu la saison 2016 avec 9 victoires consécutives et un succès épique dans l’un des Rose Bowls les plus excitants de ces dernières années.

C’est avec cet élan que le sophomore QB Sam Darnold et les Sud-Californiens ont débuté leur camp printanier mercredi dernier sans les playmakers JuJu Smith-Schuster, Adoree’ Jackson, Darreus Rogers et Justin Davis partis tenter leur chance chez les professionnels. Ces départs n’ont généré aucune inquiétude dans le staff des Trojans tant ils ont été capables d’accumuler un nombre insensé de prospects 4 et 5 étoiles depuis quelques années.

Embed from Getty Images

Après l’échec de l’expérience QB Max Browne à la tête de l’attaque de USC, coach Clay Helton a donné les clés du secteur offensif des Trojans à QB Sam Darnold au lendemain de la défaite à Utah, le 23 septembre dernier. USC n’a plus perdu depuis. Le diplômé Max Browne désormais parti à Pittsburgh, QB Sam Darnold est l’indiscutable titulaire et l’un des candidats pour le trophée Heisman 2017. On attend du quarterback dual-threat qu’il poursuive son développement et qu’il propulse les Trojans vers les sommets.

Toutefois, il devra assumer son nouveau statut sans sa cible préférée, WR Juju Smith-Schuster, le receveur le plus productif des Trojans depuis bien longtemps. Son successeur ne devra pas seulement remplacer sa production mais aussi son leadership. Heureusement pour le programme de Los Angeles, il semble toujours trouver les ressources lorsqu’il est temps de recharger les batteries particulièrement au poste de receveur. Ainsi, Patrick Turner a succédé au duo Dwayne Jarrett/Steve Smith. Damian Williams a remplacé Patrick Turner, puis ce fût au tour de Ronald Johnson de prendre le relais avant que Robert Woods et Marqise Lee deviennent successivement les WR#1. Nelson Agholor en 2015 et Juju Smith-Schuster en 2016 ont poursuivi la Tradition.

Embed from Getty Images

Prochain sur la liste : le sophomore WR Michael Pittman Jr dont le père a fait les beaux jours des Arizona Cardinals et des Tampa Bay Buccaneers dans la NFL. Il possède la taille, la puissance et l’agilité pour devenir la prochaine star des Trojans au poste de receveur, entouré par un solide groupe (Deontay Burnett, Jalen Greene, Tyler Vaughns, Steven Mitchell, Josh Imatobhebhe). Car c’est bien en élargissant le terrain à couvrir par les défenses adverses avec des stratégies avec multiples receveurs que QB Sam Darnold et le coordinateur offensif Tee Martin ont renversé la situation l’an passé. Ainsi, la pression pourrait être moins grande sur les épaules de l’inexpérimenté WR Michael Pittman Jr. WR Deontay Burnett, WR Steven Mitchell et WR Josh Imatobhebhe ont tous les trois participé à la reconquête de la saison passée et ils seront encore des pièces maîtresses l’an prochain avec pour mission de montrer l’exemple au true freshman 5 étoiles Joseph Lewis IV.

Autre sujet de préoccupation des Trojans à l’aube de ces spring practices 2017 : reconstruire la ligne défensive. Ce n’est un secret pour personne, l’ancien joueur de Utah, Stevie Tu’ikolovatu, était le coeur et l’âme de la défense des Trojans en 2016. Il est parti pour la NFL et laisse derrière lui un trou béant que le true freshman Jay Tufele sera peut-être amené à combler dès septembre prochain. Le coordinateur défensif Clancy Pendergast pourrait lui faire confiance ou espérer la montée en puissance du junior Malik Dorton ou du senior Kenny Bigelow Jr qui revient de blessure pour une dernière saison avec les Trojans.

C’est avec ces quelques interrogations que USC tentera de mettre la main sur son premier titre de conférence Pac-12 depuis… 2008 ! Une éternité pour un programme qui a été sacré à 38 reprises et 6 fois sur le plan national.

Lire la suite
Publicité

TBP SUR TWITTER

Articles les plus lus