Suivez-nous sur

USC Trojans

Clancy Pendergast et John Baxter de retour à USC

Le coaching staff de Clay Helton prend forme à USC. Les deux dernières recrues, Clancy Pendergast et John Baxter, sont des anciens de la maison.

Le coaching staff de Clay Helton prend forme à USC. Les deux dernières recrues, Clancy Pendergast et John Baxter, sont des anciens de la maison.

De nombreuses rumeurs faisaient état d’un intérêt prononcé de la part des Trojans envers leur ancien defensive coordinator en 2013, Clancy Pendergast. Elles se font finalement confirmées : coach des linebackers aux San Francisco 49ers en 2015, l’ancien assistant de Lane Kiffin et Ed Orgeron sera de retour sur la sideline de USC dès cette saison. Pendergast succède ainsi à Justin Wilcox, renvoyé il y a quelques semaines, qui l’avait lui-même remplacé à l’arrivée de Steve Sarkisian.

Si la confirmation a pris tant de temps, c’est que le nouveau DC des Trojans aurait été frileux d’un retour en college football, lui qui a été defensive coordinator en NFL pour les Arizona Cardinals et les Kansas City Chiefs au cours de sa carrière. Pendergast aurait également visité Oregon où ce même poste est à pourvoir. Finalement, Clay Helton aura été le plus persuasif.

La fanbase de USC ne peut que se satisfaire de cette arrivée, tant l’impact de Clancy Pendergast s’était fait sentir sur la défense des Trojans en 2013. Avec sa formation 5-2 alignant trois defensive linemen et quatre linebackers, l’équipe de Clay Helton devrait disposer d’un argument de poids face aux attaques explosives de Pac-12 et à Christian McCaffrey, qui a dépecé la défense de USC en finale de conférence.

En outre, le recrutement de John Baxter est également un coup de maître. Considéré comme l’un des meilleurs gourous de special teams du pays, l’ancien assistant de Kiffin à USC de 2010 à 2013 a transformé les équipes spéciales de Michigan, qu’il quitte désormais pour revenir en Californie.

« Pour avoir travaillé à ses côtés par le passé, je sais que Coach Baxter est l’un des meilleurs enseignants et développeurs de talent dans le football aujourd’hui. » Clay Helton sait sans doute à quoi s’attendre avec son nouvel assistant, sous l’impulsion duquel les Trojans avaient totalisé vingt-quatre coups de pied bloqués entre 2010 et 2013.

Se pose désormais la question du poste vacant de coach de la defensive line. Un rôle qui pourrait échoir à Jimmy Nansen, ancien coach des running backs et des special teams, remplacé par Tyson Helton et John Baxter à ces deux positions. La rumeur Ed Orgeron a pris beaucoup de plomb dans l’aile, Coach O ne souhaitant pas revenir à USC tant que Pat Haden sera en fonction comme athletic director.

Taulier du blog USC Trojans FR pendant quelques années, Loïc Baruteu aka Bartholomeo a rejoint définitivement l'équipe de The Blue Pennant en septembre 2013 après plusieurs collaborations fructueuses.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - USC Trojans