Suivez-nous

Oregon Ducks

Preview 2015 : Oregon Ducks

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Ducks d’Oregon en prévision de la saison de College Football 2015.

Publié

le

Depuis quelques années, Oregon est devenu l’un des programmes de football les plus victorieux du pays. Si cette réussite est généralement attribuée à Chip Kelly, l’ancien coach des Ducks qui a hissé son équipe en finale nationale face à Auburn en 2010 (défaite 19-22), son successeur Mark Helfrich semble tout aussi capable de faire gagner Oregon. Ce dernier a ainsi remporté le titre de conférence Pac-12 en 2014, après deux ans de domination de Stanford, et il a conduit ses joueurs aux premiers playoffs de l’histoire du college football.

Toutefois, cette saison s’annonce différente. Oregon a perdu son quarterback vedette Marcus Mariota (Tennessee Titans), vainqueur du dernier Heisman Trophy, et plusieurs joueurs majeurs de son effectif. Si le talent est présent, le manque d’expérience pourrait être un lourd défaut au sein d’une conférence où les adversaires semblent plus affûtés que jamais.

Les déplacements à Michigan State, Arizona State et Stanford et les réceptions de Utah et USC devraient s’avérer décisifs si les Ducks ne font pas de faux pas face à leurs autres adversaires, largement à leur portée. Oregon a les cartes en main pour remporter à nouveau sa division et se présenter en finale de conférence Pac-12.

OREGON DUCKS
Pac-12 North
En 2014 : 13-2, 8-1 Pac-12. Remporte le Rose Bowl (CFP Semifinal) contre Florida State 59-20, perd le CFP National Championship contre Ohio State 20-42.
Head coach : Mark Helfrich, 3e année (24-4) – Résultats en carrière : 24-4.
Coordinateur offensif : Scott Frost.
Coordinateur défensif : Don Pellum.
Titulaires de retour : 9 en attaque, 2 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : QB Marcus Mariota, LT Jake Fisher, C Hroniss Grasu, DE Arik Armstead, LB Derrick Malone, LB Tony Washington, CB Ifo Ekpre-Olomu, S Erick Dargan.
Joueurs à suivre : RB Royce Freeman, WR Bralon Addison, WR Byron Marshall, TE Pharaoh Brown, DE DeForest Buckner, DE Canton Kaumatule, WR/CB Charles Nelson, S Tyree Robinson.

Attaque

Le groupe de receveurs des Ducks version 2015 pourrait bien être le meilleur de toute l’histoire du programme. WR Byron Marshall (74 passes, 1 003 yards et 6 TD en 2014), WR Darren Carrington (37 passes, 704 yards et 4 TD en 2014), WR Devon Allen (41 passes, 684 yards et 7 TD en 2014), WR Dwayne Stanford (43 passes, 639 yards et 6 TD en 2014) et WR Bralon Addison, de retour après une saison blanche, ont tous la carrure d’un titulaire. Un embouteillage qui devrait profiter au nouveau quarterback.

Sans oublier WR/CB Charles Nelson (23 passes, 327 yards et 5 TD en 2014), TE Evan Baylis (15 passes, 143 yards et 1 TD en 2015) et TE Pharaoh Brown (25 passes, 420 yards et 6 TD en 2014). Ce dernier fera un retour miraculeux après avoir failli être amputé de la jambe suite à une blessure survenue face à Utah en novembre dernier. Enfin, la recrue quatre étoiles WR Kirk Merritt pourrait déjà voir la couleur du terrain.

Le jeu au sol n’a rien à envier à cette escouade de receveurs avec le retour de RB Royce Freeman (1 365 yards et 18 TD en 2014), Pac-12 Offensive Freshman of the Year en 2014. Le sophomore figure parmi les favoris pour le Heisman Trophy après une première campagne époustouflante. Il devrait prendre encore plus d’importance dans l’attaque des Ducks avec le départ de Mariota. L’absence de RB Thomas Tyner (573 yards et 5 TD en 2014) suite à son opération devrait permettre au true freshman RB Taj Griffin de voir le terrain dès cette année, tandis que le receveur Byron Marshall pourrait porter le ballon pour compenser et revenir à son ancien poste de running back.

RB Royce Freeman, Oregon

Cette saison, Oregon présentera une ligne offensive remaniée avec le départ de trois titulaires, dont le left tackle et le center, soit les deux postes les plus importants pour l’attaque « Blur » des Ducks. Si OT Tyrell Crosby devrait assurer la transition à gauche, la succession au poste de center est plus ténébreuse; C Jake Pisarcik et C Matt Hegarty, arrivé de Notre Dame, se disputeront le rôle de titulaire durant le fall camp.

Finalement, le défaut majeur de cette attaque pourrait se situer au poste de quarterback. Comme un bon nombre d’équipes de Pac-12, Oregon a perdu son titulaire cette année. Mais contrairement à leurs concurrents, la situation est moins alarmante pour les Ducks. QB Jeff Lockie (207 yards et 1 TD en 2014) semble prêt à assumer de nouvelles responsabilités après avoir été le remplaçant de Mariota, comme il l’a prouvé durant le spring practice en se montrant à son avantage.

En outre, QB Vernon Adams, le meilleur quarterback au niveau FCS l’an dernier, a rejoint l’équipe pour le fall camp. Véritable phénomène à Eastern Washington, il possède le profil parfait pour conduire l’attaque multidimensionnelle d’Oregon. Il devra cependant apprendre à maîtriser tout le cahier de jeu en moins d’un mois, une tâche compliquée qui place son concurrent direct pour l’attribution du rôle de titulaire dans une situation avantageuse.

Défense

La défense d’Oregon récupère moins de la moitié de ses titulaires cette saison. La situation aurait même pu être catastrophique si DE DeForest Buckner (58,5 plaquages, 13 pour perte, 4 sacks et 1 fumble forcé en 2014) avait choisi de se présenter à la draft plutôt que de revenir pour son année senior. Il sera ainsi le leader incontesté de la ligne défensive, qui devrait aussi s’appuyer sur le true freshman DL Canton Kaumatule. Ce dernier a brillé pendant les spring practices aux trois positions de la ligne.

DE Henry Mondeaux (5,5 plaquages en 2014) pourrait également se révéler en 2015. NT Alex Balducci (13 plaquages, 3 pour perte et 1 sack en 2014) amènera son expérience sur la ligne pour sa dernière saison universitaire. La DL pourra compter sur LB Christian French (20 plaquages, 7,5 pour perte, 6,5 sacks et 1 fumble forcé en 2014) et LB Torrodney Prevot (24 plaquages, 6 pour perte, 5 sacks, 2 passes défendues et 3 fumbles forcés en 2014) pour apporter un coup de main au pass rush.

DE DeForest Buckner, Oregon

Les vétérans LB Joe Walker (65 plaquages, 8 pour perte et 1 sack en 2014) et LB Rodney Hardrick (58 plaquages, 6 pour perte, 1 sack, 1 passe défendue, 1 fumble forcé et 1 fumble recouvert en 2014) apporteront leur expérience à une défense relativement jeune dans son ensemble.

En particulier la secondary, qui ne compte aucun senior. S Reggie Daniels (72,5 plaquages, 9 passes défendues, 1 fumble forcé, 1 fumble recouvert et 1 interception en 2014) est le seul junior du groupe. Par conséquent, les sophomores S Tyree Robinson (31 plaquages en 2014), CB Chris Seisay (28,5 plaquages, 1 fumble forcé et 4 passes défendues en 2014) et WR/CB Charles Nelson (12,5 plaquages en 2014) portent beaucoup d’attentes sur leurs épaules.

Equipes spéciales

Probablement l’escouade qui ne laisse planer aucun doute; K Aidan Schneider a prouvé ses capacités comme freshman en 2014 avec 11 field goals réussis sur 12 tentés et P Ian Wheeler s’est également montré à l’aise pour sa première année. Tous les deux sont sophomores et Oregon n’a pas de souci à se faire de ce côté-là avant au moins deux ans. En outre, Charles Nelson a prouvé sa valeur pour retourner les coups de pied. Extrêmement athlétique, il tentera de faire mieux que ses deux touchdowns inscrits sur retours de punt en 2014.

Conclusion

Doté d’une attaque toujours aussi explosive et d’une défense jeune mais prometteuse, Oregon a le potentiel pour réitérer sa performance de l’an passé et se rendre en playoffs. Malgré tout, les Ducks ne sont pas à l’abri d’une ou plusieurs blessures dans l’escouade défensive, ce qui pourrait avoir un impact catastrophique sur leur saison.

Il reste également à déterminer dans quelle mesure le nouveau duo de center et de quarterback arrivera à s’entendre et si le successeur de Mariota saura gérer le lourd héritage laissé par ce dernier. Mark Helfrich dispose néanmoins d’un grand nombre de playmakers dans son effectif pour pouvoir varier les phases offensives sans forcément trop se reposer sur son quarterback.

Malgré la présence de joueurs très athlétiques en défense, l’inexpérience de la secondary et la relative faiblesse du pass rush pourraient ruiner les espoirs des Ducks de faire bonne figure en 2015. Surtout si l’attaque se montre vulnérable avec la perte de Mariota et n’évolue pas à la hauteur de ses capacités. Helfrich a beaucoup de travail devant lui durant le fall camp pour aligner une équipe digne de se représenter en playoffs à l’issue de la saison.

https://www.youtube.com/watch?v=Sp40XT-jjFs

Membre de l'équipe de The Blue Pennant depuis septembre 2013, Loïc s'est trimballé à travers les États-Unis en 2017 pour mieux comprendre le pas-si-petit monde du college football. Seulement deux contraventions pour excès de vitesse sur 20 000 km. Intime de Mark Sanchez, Sam Darnold et des cheerleaders de Wisconsin, promo '76. Label qualité TBP et Sécurité routière.

Publicité
3 commentaires

3 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oregon Ducks

WR Evan Stewart transféré de Texas A&M à Oregon

HC Dan Lanning et les Ducks continuent d’être agressifs sur le portail des transferts en obtenant l’engagement du meilleur joueur disponible, l’ancienne recrue 5-étoiles des Aggies de Texas A&M, le sophomore WR Evan Stewart.

Publié

le

Après 18 matchs joués sous le maillot des Aggies, le sophomore WR Evan Stewart s’est inscrit sur le portail des transferts, le 19 décembre dernier, devenant alors le joueur le plus convoité du pays.

L’ancien prospect 5-étoiles a réussi 91 réceptions pour 1163 yards et 6 TDs avec Texas A&M.

Florida State, Ole Miss, Tennessee et USC étaient également en course pour obtenir les services de l’ancien Freshman All-American (2022).

Oregon ajoute donc l’un des joueurs les plus électrisants de la SEC à une attaque qui sera en reconstruction en vue d’une participation au College Football Playoff suite aux départs de QB Bo Nix et WR Troy Franklin.

HC Dan Lanning espère probablement constituer un duo de choc avec l’arrivée de QB Dillon Gabriel (ex-Oklahoma) et celle de WR Evan Stewart. WR Tez Johnson, WR Traeshon Holden et WR Gary Bryant Jr seront eux de retour.

Lire la suite

Oregon Ducks

QB Dillon Gabriel transféré d’Oklahoma à Oregon

L’ancien quarterback titulaire de Central Florida passé par Oklahoma lors des deux dernières saisons terminera sa carrière universitaire dans la Big Ten, en 2024, avec les Ducks d’Oregon.

Publié

le

Crédit photo : Kevin Jairaj-USA TODAY Sports

Originaire d’Hawaii, QB Dillon Gabriel a annoncé sa décision via les réseaux sociaux avec deux mots simples « Marcus approved » en référence à un autre hawaiien vainqueur du trophée Heisman passé le programme de Eugene (Oregon), un certain Marcus Mariota.

QB Dillon Gabriel porte le numéro 8 en hommage à son idôle de jeunesse. Les Ducks d’Oregon débuteront d’ailleurs leur saison 2024 face à… Hawaii.

Considéré comme le quarterback le plus expérimenté disponible sur le portail des transferts (50 titularisations en carrière), le futur ex-quarterback d’Oklahoma succèdera donc à QB Bo Nix dont l’éligibilité NCAA prendra fin au terme de la saison 2023.

Pour rappel, Oregon quittera la Pac-12 en 2024 pour se joindre à la Big Ten.

QB Dillon Gabriel a réussi 14 865 yards à la passe en carrière. Il ne lui manque que 2207 yards pour dépasser Timmy Chang (17 072 yards en carrière) et 4352 yards pour battre le record NCAA de QB Case Keenum (19 217 yards).

L’arrivée de QB Dillon Gabriel à Oregon n’a pas été sans conséquence pour la QB Room des Ducks. À peine quelques minutes après cette annonce, l’ancien prospect 4-étoiles du Top 50 national, QB Ty Thompson (#7 QB, #40 National en 2021) s’est inscrit sur le portail des transferts en accompagnant sa décision par un message sans équivoque sur Twitter.

Lire la suite

Oregon Ducks

TE Spencer Webb décède à l’âge de 22 ans

Terrible nouvelle sur le campus d’Eugene (Oregon) : les Ducks ont annoncé, jeudi 14 juillet, le décès du tight end junior TE Spencer Webb, victime d’un accident lors d’une activité de sauts à partir de falaise.

Publié

le

Crédit photo : AP

Terrible nouvelle sur le campus d’Eugene (Oregon) : les Ducks ont annoncé, jeudi 14 juillet, le décès du tight end junior TE Spencer Webb, victime d’un accident lors d’une activité de sauts à partir de falaise.

Il avait 22 ans.

« Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de Spencer Webb. Nos pensées vont à sa famille, ses coéquipiers et ses amis en ces moments difficiles. Spencer va beaucoup nous manquer » – Dan Lanning, head coach des Ducks d’Oregon.

Le sheriff du comté de Lane a indiqué qu’il avait répondu à un appel, mercredi après-midi, près du lac Triangle, un endroit réputé pour le saut de falaise et les glissades d’eau naturelles. À leur arrivée, les policiers ont appris que Webb était tombé et s’était cogné la tête. Les passants et les ambulanciers n’ont pas pu le ranimer, a indiqué le shériff.

Âgé de 22 ans, TE Spencer Webb a disputé 14 matchs avec les Ducks la saison dernière, sa troisième avec le programme. Il a été titularisé à trois reprises et capté 13 passes pour 87 yards et un TD. Il a accumulé 296 yards en 31 réceptions pour quatre TDs au cours de sa carrière universitaire.

Si plein de vie à chaque instant de la journée. Ton sourire et ton énergie vont nous manquer Spencer. Je t’aime ! », a tweeté Dan Lanning.

Lire la suite

Oregon Ducks

Oregon et Oregon State mettent fin à la « Civil War »

Les deux universités ont annoncé qu’elles avaient décidé d’un commun accord d’abandonner toute référence au terme « Civil War » en raison du lien de ce terme avec la période de la ségrégation raciale aux États-Unis.

Publié

le

Crédit photo : Scott Olmos-USA TODAY Sports

Chaque année depuis 126 ans, les Ducks d’Oregon et les Beavers d’Oregon State s’affrontent pour la suprématie de l’État lors d’un match acharné que l’on connaissait sous le nom de « Civil War » en raison de haine mutuelle entretenue par les deux universités, et ce, depuis des décennies.

L’édition 2020 marquera donc le début d’une nouvelle ère puisque les deux universités ont fait une annonce conjointe pour indiquer qu’elle renonçait au terme « Civil War » pour nommer leur rivalité annuelle.

La « Civil War » (que l’on appelle aussi Guerre de Sécession) fût une guerre civile qui a opposé, de 1861 à 1865, les États de l’Union menés par Abraham Lincoln à 11 États du Sud pro-esclavagistes qui voulaient faire sécession avec les États-Unis (les États confédérés). L’Union a finalement remporté cette guerre mettant ainsi fin à l’escalavage aux Etats-Unis d’Amérique.

Plusieurs directions athlétiques ont effectué divers changements depuis quelques semaines en raison du mouvement Black Lives Matter. L’université Florida a ainsi mis fin à l’usage du slogan « Gator Bait » et l’université Texas ne fera plus référence aux « Eyes of Texas ». L’État du Mississippi pourrait aussi retirer de son drapeau fédéral toute référence aux États confédérés.

Lire la suite

Articles les plus lus