Suivez-nous

Oregon Ducks

College Football Thursday Night : Oregon @ Stanford

Publié

le

3ème soirée de la 11ème semaine de la saison NCAA 2013 !

Afin d’y voir plus clair et de bien se préparer, retrouvez ci-dessous le match de cette 3ème soirée de la 11ème semaine de la saison 2013.

#3 Oregon (8-0) @ #5 Stanford (7-1)

Palo Alto, Californie
Stanford Stadium
Jeudi 7 novembre 2013
21h00 (heure locale, 03h00 en France)
en rediffusion sur TBP TV

Preview par Morgan L.

C’est le match de l’année dans la conférence Pac-12 entre ces deux programmes du Top 5 BCS, les Ducks de #3 Oregon et le Cardinal de #5 Stanford, dont le vainqueur sera quasiment assuré du titre de division Pac-12 North et propulsé grand favori pour une participation au Rose Bowl 2014.
Pour #3 Oregon, l’objectif est simple : prendre sa revanche sur une défaite 17-14 en prolongation encaissée à domicile en 2012, conserver son invincibilité et garder toutes ses chances de participer à la finale nationale en janvier prochain.
Du côté de #5 Stanford, le Cardinal voudra prendra la tête de la division Pac-12 North, confirmer sa supériorité sur les Ducks acquise l’an dernier et se positionner comme la meilleure équipe avec une défaite au pays… toujours utile au cas ou le chaos arriverait dans la top 4.
Assurément la clé du match sera la capacité de la défense de #5 Stanford de stopper la « Blur Offense » de #3 Oregon. Menée par le favori pour l’obtention du trophée Heisman 2013, QB Marcus Mariota (), l’attaque des Ducks a réussi une moyenne de 632.1 yards et 55.6 points par match depuis le début de la saison. Dominateur lors du match de 2012, le front seven du Cardinal tentera de rééditer sa performance de l’an dernier malgré la perte sur blessure du senior DE Ben Gardner. Bonne nouvelle pour coach David Shaw : DE Henry Anderson fera son retour pour cette rencontre après un mois et demi d’absence.
La superstar des Ducks, RB/WR De’Anthony Thomas (338 yards au sol, 6 TDs en 2013), avait été limitée à 76 all-purpose yards en 2012. Blessé à la cheville droite au début du mois d’octobre, il a fait son retour contre UCLA, le 26 octobre dernier. Sans une grande performance de sa part, les Ducks seront en difficulté dans ce match.
Du côté de la défense de #5 Stanford, l’un des linebackers les plus talentueux au pays, OLB Trent Murphy (13 plaquages pour perte, 9.5 sacks en 2013), aura un rôle crucial : celui de défendre contre QB Marcus Mariota sur les read options. Le vainqueur de ce duel devrait donner la victoire à son équipe.
A noter que le vainqueur de cet affrontement a remporté les 3 derniers titres de conférence Pac-12. #5 Stanford n’a plus perdu à domicile depuis une défaite 53-30 en 2011 contre… Oregon.

TBP Expert Picks :
Morgan Lagrée (57-22) : Oregon.
Verchain (56-23) : Oregon.
Maxime Habert (49-30) :  Oregon.
Loic Baruteu (6-4) :  Oregon.

 

#10 Oklahoma (7-1) @ #6 Baylor (7-0)

Waco, Texas
Floyd Casey Stadium
Jeudi 7 novembre 2013
19h30 (heure locale, 01h30 en France)
en rediffusion sur TBP TV

Preview par Maxime H.

Opposition de style dans la Big 12 cette semaine pour le match au sommet en vue du titre de conférence. Coach Art Briles et sa bande de #6 Baylor (7-0, 4-0 Big 12) reçoivent coach Bob Stoops et #10 Oklahoma (7-1, 4-1 Big 12). Les Bears sont la grosse sensation de cette saison autour d’une attaque de feu qui marque en moyenne près de 70pts par match et il va être intéressant de les voir affronter la grosse défense des Sooners. Ce match est aussi leur 1er gros test de la saison avant d’enchainer des matchs contre Texas Tech puis Oklahoma State.
Rendez-vous compte, l’attaque au sol de #6 Baylor à inscrit 34 TDs et parcouru 2100 yards ! Tout cela emmené par RB Lache Seastrunk (869 yards et 11 TD) et ses 9.05 yards/ course ainsi que par le freshman RB Shock Linwood (443 yards et 7 TD), future star au poste de running-back. L’art de coach Art Briles est de former des QBs postant des stats hallucinantes. Il y a eu RGIII puis Nick Florence et maintenant le junior QB Bryce Petty (2453 yards, 18 TD et seulement 1 INT). Sa capacité à mener une attaque qui marque beaucoup de points en très peu de temps, à l’image de #3 Oregon, doit forcer l’admiration tant il parait serein et impeccable sur le terrain. Et ce ne sont pas ses receveurs qui vont s’en plaindre, bien au contraire. WR Antwan Goodley (894 yards et 8 TD) et WR Tevin Reese (824 yards et 8 TD) sont des menaces à prendre très au sérieux par le secondary de #10 Oklahoma, elle qui n’a réalisé que 9 interceptions pour le moment. La force de cette défense des Sooners reste sa capacité à mettre la pression sur le QB mais aussi le running-game avec 41 plaquages pour perte et 14 sacks. DE Charles Tapper sera l’homme le plus à surveiller dans ce match.
On parle très peu de la défense des Bears et pourtant, celle-ci mérite ces quelques lignes. 64 plaquages pour perte et 24 sacks, des stats ronflantes même si les adversaires rencontrés ne sont pas les meilleurs de FBS… DT Shawn Oakman (12 plaquages pour perte), DE Jamal Palmer (8 plaquages pour perte et 4 sacks) ou encore DE Chris McAllister (5.5 sacks), voici quelques noms à retenir dans cette défense qui risque de faire la différence jeudi. Si elle est capable de maîtriser l’avancée du running-game de #10 Oklahoma mené par le duo RB Brennon Clay (538 yards et 3 TD) / RB Damien Williams (412 yards et 5 TD). Backup de QB Trevor Knight en début de saison, QB Blake « Belldozer » Bell (1348 yards, 10 TD et 3 INT) a finalement reprit sa place de titulaire et il confirme qu’il est bien plus qu’un QB qui fonce dans le tas en short-yardage près de la end-zone. Et son surnom va vite devenir inutile puisqu’il n’a pas encore inscrit un seul TD à la course cette saison, c’est la fin d’une ère.
Si #6 Baylor l’emporte alors l’équipe sera encore plus à prendre au sérieux tant ses deux adversaires suivant ne sont pas à la hauteur défensive de #10 Oklahoma.

TBP Expert Picks :
Morgan Lagrée (57-22) : Baylor.
Verchain (56-23) : Baylor.
Maxime Habert (49-30) : Baylor.
Loic Baruteu (6-4) : Baylor.

 

Troy (5-4) @ Louisiana-Lafayette (6-2)
Cajun Field, Lafayette, Louisiane
Jeudi 7 novembre 2013
20h00 (heure côte est, 02h00 en France)

 

> Calendrier complet de la semaine 11

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis plus de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et NBA. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oregon Ducks

Oregon et Oregon State mettent fin à la « Civil War »

Les deux universités ont annoncé qu’elles avaient décidé d’un commun accord d’abandonner toute référence au terme « Civil War » en raison du lien de ce terme avec la période de la ségrégation raciale aux États-Unis.

Publié

le

Crédit photo : Scott Olmos-USA TODAY Sports

Chaque année depuis 126 ans, les Ducks d’Oregon et les Beavers d’Oregon State s’affrontent pour la suprématie de l’État lors d’un match acharné que l’on connaissait sous le nom de « Civil War » en raison de haine mutuelle entretenue par les deux universités, et ce, depuis des décennies.

L’édition 2020 marquera donc le début d’une nouvelle ère puisque les deux universités ont fait une annonce conjointe pour indiquer qu’elle renonçait au terme « Civil War » pour nommer leur rivalité annuelle.

La « Civil War » (que l’on appelle aussi Guerre de Sécession) fût une guerre civile qui a opposé, de 1861 à 1865, les États de l’Union menés par Abraham Lincoln à 11 États du Sud pro-esclavagistes qui voulaient faire sécession avec les États-Unis (les États confédérés). L’Union a finalement remporté cette guerre mettant ainsi fin à l’escalavage aux Etats-Unis d’Amérique.

Plusieurs directions athlétiques ont effectué divers changements depuis quelques semaines en raison du mouvement Black Lives Matter. L’université Florida a ainsi mis fin à l’usage du slogan « Gator Bait » et l’université Texas ne fera plus référence aux « Eyes of Texas ». L’État du Mississippi pourrait aussi retirer de son drapeau fédéral toute référence aux États confédérés.

Lire la suite

Oregon Ducks

Oregon dévoile ses équipements Nike Vapor Fusion

Publié

le

Le porte-étendard de Nike au niveau universitaire a dévoilé, samedi 17 aout, les équipements que les Ducks porteront en 2019 (voir ci-dessous), qui marquera le 20ème anniversaire de la collaboration entre l’équipementier américain et l’université Oregon.

Comme annoncé il y a quelques semaines, la conception des équipements 2019 est très similaire à celle dévoilée par les Ducks avant la saison dernière. La police de caractère des numéros reste la même, mais sa taille a été réduite et elle est désormais entièrement perforée.

Parmi les autres changements notables, citons l’ajout de bandes à reflets irisés sur les épaules et les épaules. Le signe Nike se déplaçant de l’épaule gauche au col pour être remplacé par le logo principal d’Oregon. 

En plus des équipements vert pomme, vert foncé et jaune, les Ducks possèdent deux maillots blancs différents, l’un avec des chiffres vert pomme et l’autre avec des chiffres verts à reflets irisés. Ils ont également ajouté un nouveau casque vert foncé à la rotation.

Le modèle, en revanche, a subi une refonte en profondeur.

Le modèle Vapor Untouchable – que les Ducks ont porté pour la première fois lors de l’Alamo Bowl 2015 – comportait un minimum de coutures et moins de panneaux que les modèles traditionnels. Il y avait également moins de trous de ventilation au niveau du col et en bas du dos. Le modèle le plus récent de Nike, baptisé modèle Vapor Fusion, ajoute des coutures horizontales à la poitrine, des coutures verticales à l’avant et à l’arrière du maillot et un col en maille en forme de cowcatcher.

En novembre 2017, l’université Oregon et Nike ont signé un nouveau contrat d’une valeur de 88 millions de $ sur 11 ans. Selon les termes de la nouvelle entente, l’université reçoit entre 2 et 2,5 millions de $ par an et jusqu’à 6 millions de $ en équipements. 

Lire la suite

Oregon Ducks

QB Justin Herbert revient à Oregon pour sa saison senior

Publié

le

Crédit photo : Brian Murphy/Icon Sportswire via Getty Images

Sans véritable surprise mais cela demandait une confirmation officielle : QB Justin Herbert a annoncé qu’il fera son retour avec les Ducks d’Oregon en 2019 pour sa saison senior.

Le quarterback des Ducks était pourtant considéré comme un probable futur choix de 1er tour de la prochaine draft NFL par plusieurs observateurs de la ligue professionnelle. Joueur au talent indiscutable, il doit encore peaufiner son jeu (notamment son % d’efficacité) afin de devenir un Top 5 de la draft NFL 2020.

QB Justin Herbert a réussi 2985 yards à la passe (59.6 % de réussite) pour 28 TD et 8 INT en 2018 menant son équipe d’Oregon à un bilan de 8-4. Les Ducks joueront le RedBox Bowl contre Michigan State, lundi 31 décembre 2018.

Au début du mois de décembre, il avait annoncé sa participation au RedBox Bowl après sa convalescence d’une blessure de l’épaule laissant déjà entrevoir qu’il renoncerait à se présenter à la draft NFL au printemps prochain.

QB Justin Herbert a réussi 6904 yards à la passe pour 62 TD et 17 INT depuis son arrivée sur le campus d’Eugene (Oregon).

A noter qu’il aura l’occasion de jouer avec son frère TE Patrick Herbert l’an prochain puisque ce dernier vient de signer sa lettre d’intention à Oregon.

Lire la suite

Oregon Ducks

Oregon dévoile ses équipements 2.0

Publié

le

Crédit photo : Twitter/GoDucks

Reconnus pour avoir les équipements les plus uniques et avant-gardistes du pays, les Ducks d’Oregon ont dévoilé ceux qu’ils porteront à l’occasion de la saison 2018.

C’est le grand retour du casque ailé ! Du côté des maillots, on remarquera les numéros surdimensionnés. Oregon a révélé l’ensemble des combinaisons dans une présentation simplement nommée « Oregon Football 2.0 ».

En novembre dernier, l’université Oregon et Nike ont signé un contrat d’une durée de 11 ans qui assure aux Ducks des revenus totaux de 88 millions de $. Chaque année, Oregon recevra entre 2 et 2.5 millions de $ en argent cash en plus d’équipements sportifs divers à hauteur de 6 millions de $.

Voici les équipements des Ducks d’Oregon pour la saison 2018 :

Lire la suite
Publicité

Preview 2020

Previewil y a 2 semaines

Preview 2020 : la fin de l’hégémonie d’Oklahoma sur la Big 12 ?

Avec la montée en puissance de Texas, d'Iowa State et d'Oklahoma State, la série de 5 titres de champion de...

Previewil y a 2 semaines

Preview 2020 : Clemson accentue sa domination sur la conférence ACC

Champion de conférence en titre, Clemson a imposé sa suprématie sur l'ACC depuis 5 ans. Est-ce que finalement Notre Dame...

Previewil y a 3 semaines

Preview 2020 : Commander-in-Chief’s Trophy

Air Force et Navy ont bouclé la saison 2019 dans le Top 25 mais les Falcons et les Midshipmen ont...

Previewil y a 3 semaines

Preview 2020 : Texas A&M Aggies

Pour sa 4ème saison à la tête des Aggies, QB Kellen Mond possède tous les playmakers autour de lui pour...

Previewil y a 3 semaines

Preview 2020 : LSU Tigers

LSU a tourné la page de la fabuleuse saison dernière mais ces Tigers version 2020 désormais menés par QB Myles...

Previewil y a 1 mois

Preview 2020 : Alabama Crimson Tide

Écarté des playoffs en 2019 et pillé par la NFL au printemps, le Crimson Tide d'Alabama reste la référence dans...

Previewil y a 1 mois

Preview 2020 : Auburn Tigers

Un effectif taillé sur mesure pour les rigueurs de la SEC et l'un des quarterbacks les plus prometteurs du pays...

Previewil y a 1 mois

Preview 2020 : Georgia Bulldogs

Vice-champions de conférence SEC l'an dernier, les Bulldogs sont de retour avec une attaque new look et une défense toujours...

Previewil y a 1 mois

Preview 2020 : Florida Gators

Après deux saisons consécutives terminées dans le Top 10 national, les Gators espèrent avoir trouvé en QB Kyle Trask le...

Actualitéil y a 1 mois

Preview 2020 : Tennessee Volunteers

Les belles promesses de Tennessee entrevues en fin de saison dernière compenseront-elles les nombreux points d'interrogation sur des secteurs cruciaux...

Articles les plus lus