Suivez-nous

Oregon Ducks

College Football Thursday Night : Oregon @ Stanford

Publié

le

3ème soirée de la 11ème semaine de la saison NCAA 2013 !

Afin d’y voir plus clair et de bien se préparer, retrouvez ci-dessous le match de cette 3ème soirée de la 11ème semaine de la saison 2013.

#3 Oregon (8-0) @ #5 Stanford (7-1)

Palo Alto, Californie
Stanford Stadium
Jeudi 7 novembre 2013
21h00 (heure locale, 03h00 en France)
en rediffusion sur TBP TV

Preview par Morgan L.

C’est le match de l’année dans la conférence Pac-12 entre ces deux programmes du Top 5 BCS, les Ducks de #3 Oregon et le Cardinal de #5 Stanford, dont le vainqueur sera quasiment assuré du titre de division Pac-12 North et propulsé grand favori pour une participation au Rose Bowl 2014.
Pour #3 Oregon, l’objectif est simple : prendre sa revanche sur une défaite 17-14 en prolongation encaissée à domicile en 2012, conserver son invincibilité et garder toutes ses chances de participer à la finale nationale en janvier prochain.
Du côté de #5 Stanford, le Cardinal voudra prendra la tête de la division Pac-12 North, confirmer sa supériorité sur les Ducks acquise l’an dernier et se positionner comme la meilleure équipe avec une défaite au pays… toujours utile au cas ou le chaos arriverait dans la top 4.
Assurément la clé du match sera la capacité de la défense de #5 Stanford de stopper la « Blur Offense » de #3 Oregon. Menée par le favori pour l’obtention du trophée Heisman 2013, QB Marcus Mariota (), l’attaque des Ducks a réussi une moyenne de 632.1 yards et 55.6 points par match depuis le début de la saison. Dominateur lors du match de 2012, le front seven du Cardinal tentera de rééditer sa performance de l’an dernier malgré la perte sur blessure du senior DE Ben Gardner. Bonne nouvelle pour coach David Shaw : DE Henry Anderson fera son retour pour cette rencontre après un mois et demi d’absence.
La superstar des Ducks, RB/WR De’Anthony Thomas (338 yards au sol, 6 TDs en 2013), avait été limitée à 76 all-purpose yards en 2012. Blessé à la cheville droite au début du mois d’octobre, il a fait son retour contre UCLA, le 26 octobre dernier. Sans une grande performance de sa part, les Ducks seront en difficulté dans ce match.
Du côté de la défense de #5 Stanford, l’un des linebackers les plus talentueux au pays, OLB Trent Murphy (13 plaquages pour perte, 9.5 sacks en 2013), aura un rôle crucial : celui de défendre contre QB Marcus Mariota sur les read options. Le vainqueur de ce duel devrait donner la victoire à son équipe.
A noter que le vainqueur de cet affrontement a remporté les 3 derniers titres de conférence Pac-12. #5 Stanford n’a plus perdu à domicile depuis une défaite 53-30 en 2011 contre… Oregon.

TBP Expert Picks :
Morgan Lagrée (57-22) : Oregon.
Verchain (56-23) : Oregon.
Maxime Habert (49-30) :  Oregon.
Loic Baruteu (6-4) :  Oregon.

 

#10 Oklahoma (7-1) @ #6 Baylor (7-0)

Waco, Texas
Floyd Casey Stadium
Jeudi 7 novembre 2013
19h30 (heure locale, 01h30 en France)
en rediffusion sur TBP TV

Preview par Maxime H.

Opposition de style dans la Big 12 cette semaine pour le match au sommet en vue du titre de conférence. Coach Art Briles et sa bande de #6 Baylor (7-0, 4-0 Big 12) reçoivent coach Bob Stoops et #10 Oklahoma (7-1, 4-1 Big 12). Les Bears sont la grosse sensation de cette saison autour d’une attaque de feu qui marque en moyenne près de 70pts par match et il va être intéressant de les voir affronter la grosse défense des Sooners. Ce match est aussi leur 1er gros test de la saison avant d’enchainer des matchs contre Texas Tech puis Oklahoma State.
Rendez-vous compte, l’attaque au sol de #6 Baylor à inscrit 34 TDs et parcouru 2100 yards ! Tout cela emmené par RB Lache Seastrunk (869 yards et 11 TD) et ses 9.05 yards/ course ainsi que par le freshman RB Shock Linwood (443 yards et 7 TD), future star au poste de running-back. L’art de coach Art Briles est de former des QBs postant des stats hallucinantes. Il y a eu RGIII puis Nick Florence et maintenant le junior QB Bryce Petty (2453 yards, 18 TD et seulement 1 INT). Sa capacité à mener une attaque qui marque beaucoup de points en très peu de temps, à l’image de #3 Oregon, doit forcer l’admiration tant il parait serein et impeccable sur le terrain. Et ce ne sont pas ses receveurs qui vont s’en plaindre, bien au contraire. WR Antwan Goodley (894 yards et 8 TD) et WR Tevin Reese (824 yards et 8 TD) sont des menaces à prendre très au sérieux par le secondary de #10 Oklahoma, elle qui n’a réalisé que 9 interceptions pour le moment. La force de cette défense des Sooners reste sa capacité à mettre la pression sur le QB mais aussi le running-game avec 41 plaquages pour perte et 14 sacks. DE Charles Tapper sera l’homme le plus à surveiller dans ce match.
On parle très peu de la défense des Bears et pourtant, celle-ci mérite ces quelques lignes. 64 plaquages pour perte et 24 sacks, des stats ronflantes même si les adversaires rencontrés ne sont pas les meilleurs de FBS… DT Shawn Oakman (12 plaquages pour perte), DE Jamal Palmer (8 plaquages pour perte et 4 sacks) ou encore DE Chris McAllister (5.5 sacks), voici quelques noms à retenir dans cette défense qui risque de faire la différence jeudi. Si elle est capable de maîtriser l’avancée du running-game de #10 Oklahoma mené par le duo RB Brennon Clay (538 yards et 3 TD) / RB Damien Williams (412 yards et 5 TD). Backup de QB Trevor Knight en début de saison, QB Blake « Belldozer » Bell (1348 yards, 10 TD et 3 INT) a finalement reprit sa place de titulaire et il confirme qu’il est bien plus qu’un QB qui fonce dans le tas en short-yardage près de la end-zone. Et son surnom va vite devenir inutile puisqu’il n’a pas encore inscrit un seul TD à la course cette saison, c’est la fin d’une ère.
Si #6 Baylor l’emporte alors l’équipe sera encore plus à prendre au sérieux tant ses deux adversaires suivant ne sont pas à la hauteur défensive de #10 Oklahoma.

TBP Expert Picks :
Morgan Lagrée (57-22) : Baylor.
Verchain (56-23) : Baylor.
Maxime Habert (49-30) : Baylor.
Loic Baruteu (6-4) : Baylor.

 

Troy (5-4) @ Louisiana-Lafayette (6-2)
Cajun Field, Lafayette, Louisiane
Jeudi 7 novembre 2013
20h00 (heure côte est, 02h00 en France)

 

> Calendrier complet de la semaine 11

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oregon Ducks

WR Evan Stewart transféré de Texas A&M à Oregon

HC Dan Lanning et les Ducks continuent d’être agressifs sur le portail des transferts en obtenant l’engagement du meilleur joueur disponible, l’ancienne recrue 5-étoiles des Aggies de Texas A&M, le sophomore WR Evan Stewart.

Publié

le

Après 18 matchs joués sous le maillot des Aggies, le sophomore WR Evan Stewart s’est inscrit sur le portail des transferts, le 19 décembre dernier, devenant alors le joueur le plus convoité du pays.

L’ancien prospect 5-étoiles a réussi 91 réceptions pour 1163 yards et 6 TDs avec Texas A&M.

Florida State, Ole Miss, Tennessee et USC étaient également en course pour obtenir les services de l’ancien Freshman All-American (2022).

Oregon ajoute donc l’un des joueurs les plus électrisants de la SEC à une attaque qui sera en reconstruction en vue d’une participation au College Football Playoff suite aux départs de QB Bo Nix et WR Troy Franklin.

HC Dan Lanning espère probablement constituer un duo de choc avec l’arrivée de QB Dillon Gabriel (ex-Oklahoma) et celle de WR Evan Stewart. WR Tez Johnson, WR Traeshon Holden et WR Gary Bryant Jr seront eux de retour.

Lire la suite

Oregon Ducks

QB Dillon Gabriel transféré d’Oklahoma à Oregon

L’ancien quarterback titulaire de Central Florida passé par Oklahoma lors des deux dernières saisons terminera sa carrière universitaire dans la Big Ten, en 2024, avec les Ducks d’Oregon.

Publié

le

Crédit photo : Kevin Jairaj-USA TODAY Sports

Originaire d’Hawaii, QB Dillon Gabriel a annoncé sa décision via les réseaux sociaux avec deux mots simples « Marcus approved » en référence à un autre hawaiien vainqueur du trophée Heisman passé le programme de Eugene (Oregon), un certain Marcus Mariota.

QB Dillon Gabriel porte le numéro 8 en hommage à son idôle de jeunesse. Les Ducks d’Oregon débuteront d’ailleurs leur saison 2024 face à… Hawaii.

Considéré comme le quarterback le plus expérimenté disponible sur le portail des transferts (50 titularisations en carrière), le futur ex-quarterback d’Oklahoma succèdera donc à QB Bo Nix dont l’éligibilité NCAA prendra fin au terme de la saison 2023.

Pour rappel, Oregon quittera la Pac-12 en 2024 pour se joindre à la Big Ten.

QB Dillon Gabriel a réussi 14 865 yards à la passe en carrière. Il ne lui manque que 2207 yards pour dépasser Timmy Chang (17 072 yards en carrière) et 4352 yards pour battre le record NCAA de QB Case Keenum (19 217 yards).

L’arrivée de QB Dillon Gabriel à Oregon n’a pas été sans conséquence pour la QB Room des Ducks. À peine quelques minutes après cette annonce, l’ancien prospect 4-étoiles du Top 50 national, QB Ty Thompson (#7 QB, #40 National en 2021) s’est inscrit sur le portail des transferts en accompagnant sa décision par un message sans équivoque sur Twitter.

Lire la suite

Oregon Ducks

TE Spencer Webb décède à l’âge de 22 ans

Terrible nouvelle sur le campus d’Eugene (Oregon) : les Ducks ont annoncé, jeudi 14 juillet, le décès du tight end junior TE Spencer Webb, victime d’un accident lors d’une activité de sauts à partir de falaise.

Publié

le

Crédit photo : AP

Terrible nouvelle sur le campus d’Eugene (Oregon) : les Ducks ont annoncé, jeudi 14 juillet, le décès du tight end junior TE Spencer Webb, victime d’un accident lors d’une activité de sauts à partir de falaise.

Il avait 22 ans.

« Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de Spencer Webb. Nos pensées vont à sa famille, ses coéquipiers et ses amis en ces moments difficiles. Spencer va beaucoup nous manquer » – Dan Lanning, head coach des Ducks d’Oregon.

Le sheriff du comté de Lane a indiqué qu’il avait répondu à un appel, mercredi après-midi, près du lac Triangle, un endroit réputé pour le saut de falaise et les glissades d’eau naturelles. À leur arrivée, les policiers ont appris que Webb était tombé et s’était cogné la tête. Les passants et les ambulanciers n’ont pas pu le ranimer, a indiqué le shériff.

Âgé de 22 ans, TE Spencer Webb a disputé 14 matchs avec les Ducks la saison dernière, sa troisième avec le programme. Il a été titularisé à trois reprises et capté 13 passes pour 87 yards et un TD. Il a accumulé 296 yards en 31 réceptions pour quatre TDs au cours de sa carrière universitaire.

Si plein de vie à chaque instant de la journée. Ton sourire et ton énergie vont nous manquer Spencer. Je t’aime ! », a tweeté Dan Lanning.

Lire la suite

Oregon Ducks

Oregon et Oregon State mettent fin à la « Civil War »

Les deux universités ont annoncé qu’elles avaient décidé d’un commun accord d’abandonner toute référence au terme « Civil War » en raison du lien de ce terme avec la période de la ségrégation raciale aux États-Unis.

Publié

le

Crédit photo : Scott Olmos-USA TODAY Sports

Chaque année depuis 126 ans, les Ducks d’Oregon et les Beavers d’Oregon State s’affrontent pour la suprématie de l’État lors d’un match acharné que l’on connaissait sous le nom de « Civil War » en raison de haine mutuelle entretenue par les deux universités, et ce, depuis des décennies.

L’édition 2020 marquera donc le début d’une nouvelle ère puisque les deux universités ont fait une annonce conjointe pour indiquer qu’elle renonçait au terme « Civil War » pour nommer leur rivalité annuelle.

La « Civil War » (que l’on appelle aussi Guerre de Sécession) fût une guerre civile qui a opposé, de 1861 à 1865, les États de l’Union menés par Abraham Lincoln à 11 États du Sud pro-esclavagistes qui voulaient faire sécession avec les États-Unis (les États confédérés). L’Union a finalement remporté cette guerre mettant ainsi fin à l’escalavage aux Etats-Unis d’Amérique.

Plusieurs directions athlétiques ont effectué divers changements depuis quelques semaines en raison du mouvement Black Lives Matter. L’université Florida a ainsi mis fin à l’usage du slogan « Gator Bait » et l’université Texas ne fera plus référence aux « Eyes of Texas ». L’État du Mississippi pourrait aussi retirer de son drapeau fédéral toute référence aux États confédérés.

Lire la suite

Articles les plus lus