Suivez-nous

California Golden Bears

USC confirme son redressement face à California, 45-24

Publié

le

Un peu plus dominant de match en match, les Trojans de USC s’imposent largement 45-24 au Coliseum de Los Angeles face à des Bears de California qui subissent la Loi du redshirt freshman QB Sam Darnold, auteur de 5 TD dans cette rencontre.

Depuis sa titularisation à la fin du mois de septembre, QB Sam Darnold (18/25, 231 yards, 5 TD, 1 INT) renverse tout sur son passage tout comme USC (5-3, 4-2 Pac-12) qui remporte un 5ème succès consécutif. Le quarterback freshman réussit 5 TD pour un second match d’affilée. Son ratio 18 passes de TD pour 3 interceptions le place parmi les meilleurs quarterbacks du pays.

Avec une fiche de 5-3 (4-2 Pac-12), les Trojans sont encore en course pour le titre de division Pac-12 South et a fortiori pour celui de conférence Pac-12. Un vrai retournement de situation pour un programme qui était à l’agonie au soir d’une défaite à Stanford, le 17 septembre dernier.

Dès le premier jeu offensif des Trojans, une course de plus de 60 yards de RB Ronald Jones, on comprit que la soirée allait être longue pour California (4-4, 2-3 Pac-12). Ce fût le cas. Trois passes de TD de QB Sam Darnold pour WR Darreus Rogers (6 réceptions, 97 yards, 2 TD), RB Ronald Jones II (18 courses, 223 yards, 1 TD et 2 réceptions, 18 yards, 1 TD) et WR Deontay Burnett ont rapidement donné une avance de 21-0 aux Trojans. Puis, la 4ème passe de TD de QB Sam Darnold sur une réception de 20 yards de WR Darreus Rogers juste avant la mi-temps porta le score à 28-10 pour des Trojans en total contrôle du jeu.

Au terme d’un long drive de plus de 4 minutes, QB Davis Webb (34/53, 333 yards, 2 TD, 1 INT) redonna bien l’espoir aux Bears en inscrivant un TD au sol de 1 yard (28-17), mais RB Ronald Jones II sur une course de 37 yards et WR Daniel Imatorbhebhe sur une réception de 17 yards scellèrent définitivement le sort du match en faveur des Sud-Californiens (42-17). Le 4ème quart-temps baissa d’intensité, USC s’imposant finalement 45-24.

En l’absence du senior RB Justin Davis, le sophomore RB Ronald Jones II a su saisir sa chance établissant un nouveau record personnel avec un total de 223 yards au sol. A noter que le sophomore RB Aca’Cedric Ware (130 yards au sol) a également dépassé les 100 yards au sol face à une défense de California en grande difficulté pour contenir la dynamique ligne offensive des Trojans. USC termine cette rencontre avec 398 yards au sol.

A noter que les Bears de California était privé des services du meilleur receveur de la conférence Pac-12 sur le plan statistique, WR Chad Hansen (cheville).

Enfin CB Adoree Jackson a profité de ce match pour devenir le meilleur kick returner de l’Histoire de USC battant le record de 1723 yards détenu jusque-là par WR Curtis Conway. Avec 56 yards en 2 retour de kickoff, il en est désormais à 1779 yards.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

California Golden Bears

Justin Wilcox, nouveau coach des Golden Bears de California

Publié

le

Selon Brett McMurphy du réseau ESPN, l’université California a engagé le coordinateur défensif de Wisconsin, Justin Wilcox, au poste de head coach vacant depuis le renvoi soudain de Sonny Dykes il y a une semaine.

Le contrat serait d’une durée de 5 ans.

Les deux parties étaient en négociation depuis jeudi soir et ont fini par trouver un accord en fin de soirée, vendredi 13 janvier.

Cette embauche signifie clairement que les Golden Gophers ont la volonté de trouver rapidement une solution pour améliorer une défense atroce depuis quelques années. California a terminé avec la 127ème défense (sur 128 programmes) avec une moyenne de 42.6 points accordés par match en 2016.

Pour sa première et seule saison avec les Badgers, Justin Wilcox a dirigé la 4ème meilleure défense du pays permettant à Wisconsin de remporter le titre de division Big Ten West et de participer au Cotton Bowl remporté 24-16 face à Western Michigan.

Avec ce départ de Justin Wilcox du campus de Madison (Wisconsin), les Badgers sont donc à la recherche d’un 3ème coordinateur défensif en trois ans après le départ de Dave Aranda à LSU en 2016.

Ancien d’Oregon de 1996 à 1999, Jusin Wilcox fait donc un retour sur le campus de Berkeley, lui qui a déjà été le coach des linebackers des Golden Bears entre 2003 et 2005. Il a également été le coordinateur défensif de Washington et de USC.

Une de ses premières tâches sera de désigner un nouveau coordinateur offensif puisque Jake Spavital a annoncé son départ pour West Virginia.

A trois semaines du National Signing Day, Justin Wilcox arrive donc à California au plus mauvais moment alors que le processus de recrutement bat son plein.

Lire la suite

California Golden Bears

California renvoie son coach Sonny Dykes et attend Chip Kelly

Publié

le

Crédit photo : Thearon W. Henderson/Getty Images

Sensation sur le campus habituellement calme de Berkeley (Californie) : les Golden Bears de Cal ont subitement renvoyé leur coach en plein mois de janvier à trois semaines du National Signing Day.

« Ce fût une décision extrêmement difficile que nous avons prise avec beaucoup de sérieux. Nous évaluons continuellement notre programme et cherchons toujours à l’améliorer au travers de l’aide académique, le recrutement, les installations, le staff, la culture, le leadership ou toute autre chose qui pourrait aider notre équipe de football à avoir du succès. Et Avant tout, nous voulons ce qu’il y a de mieux pour nos étudiants-athlètes et avoir un coach en place qui est dédié totalement à notre programme et à notre université » – Mike Williams, directeur athlétique de l’université California.

C’est un secret pour personne que Sonny Dykes, qui touche un salaire annuel d’environ 3 millions de $, a passé des entretiens d’embauche avec plusieurs universités lors des deux dernières années incluant Houston, Missouri et Baylor ce qui a froissé certains joueurs et de nombreux membres de l’administration de l’université.

De plus, après le départ de QB Jared Goff pour la NFL, Sony Dykes a été incapable de garder le programme de Cal compétitif dans la division Pac-12 North. Les Golden Bears ont conclu la saison avec une fiche de 5-7.

En quatre saisons passées sur le campus de Berkeley, il aura eu un parcours plutôt décevant avec un bilan de 19-30 (10-26 Pac-12) et une seule participation à un bowl.

L’administration a indiqué se mettre immédiatement à la recherche d’un successeur nommant le coordinateur offensif Jake Spavital head coach par interim.

Cette décision inattendue ne peut avoir été prise qu’à condition d’avoir un plan B. Et le nom de Chip Kelly est sur toutes les lèvres. Récemment renvoyé par les 49ers de San Francisco (NFL), l’ancien coach des Ducks d’Oregon ne réside qu’à une heure de Berkeley. De plus, Chip Kelly est déjà assuré de toucher 18 millions de $ sur les trois prochaines années grâce à ses indemnités de départ suite à ses renvois de Philadelphie et San Francisco dans la NFL. L’université California pourrait donc se permettre de payer à Chip Kelly le même salaire que celui versé annuellement à Sonny Dykes sans que cela fasse fuir l’inventeur de la Blur Offense.

Affaire à suivre.

Lire la suite

California Golden Bears

Marshawn Lynch de retour à California… en cart !

Publié

le

L’ancien running back des Golden Bears, Marshawn Lynch, était de retour à Berkeley pour le match de California face à #5 Washington.

Pour fêter les 10 ans de sa célèbre « promenade en cart » qui l’a rendue célèbre en 2006, l’ancien joueur des Seahawks de Seattle a décidé de recréer cette scène légendaire en reprenant le volant !

Lire la suite

California Golden Bears

California enfonce Oregon dans un match marathon, 52-49 2OT

Publié

le

Crédit photo : Ezra Shaw/Getty Images

Au terme d’un match qui aura duré 4 heures et 19 minutes, les Golden Bears de California mettent fin à leur série de 7 défaites face aux Ducks d’Oregon en s’imposant à domicile 52-49 en double-prolongation.

203 snaps, 101 points au total et 1086 yards offensifs combinés dans ce match mais c’est pourtant sur un big play défensif que le sort de cette rencontre a été scellé. Alors que California (4-3, 2-2 Pac-12) venait de prendre les devants sur un FG de K Matt Anderson, le freshman QB Justin Herbert (22/40, 258 yards, 6 TD, 1 INT) se fit intercepter par LB Jordan Junaszyk assurant ainsi la 4ème victoire de la saison pour les Golden Bears.

Cette défaite est la 5ème d’affilée pour Oregon (2-5, 0-4 Pac-12), le plus longue série de revers depuis 1996.

La conférence Pac-12 a l’habitude de nous offrir des matchs totalement débridés mais ce California vs Oregon a atteint un niveau supérieur. Avec un total de 118 jeux dans cette rencontre, les Golden Bears établissent un nouveau record FBS et les 203 jeux combinés représentent la 6ème performance de tous les temps. On a également rarement vu deux équipes aussi peu disciplinées : 279 yards, c’est le total combiné de yards pénalisés dans cette rencontre. Malgré cette indiscipline flagrante des deux équipes, il aura fallu attendre le 203ème et dernier jeu pour avoir un premier turnover !

California a rapidement pris les commandes de la rencontre en prenant une avance 21-0 en début de second quart-temps et menait toujours de 20 points dans le 3ème quart-temps avant une remontée inspirée des Ducks grâce à trois passes de TD de QB Justin Herbert. Oregon prenait alors les devants 35-34 à l’entame du 4ème quart-temps.

Les Golden Bears repassèrent en tête sur la 5ème passe de TD de QB Davis Webb (42/61, 325 yards, 5 TD) de la soirée, une superbe réception acrobatique de RB Tre Watson (28 courses, 154 yards et 5 réceptions, 50 yards, 2 TD) suivie d’une conversion à 2 points sur une réception de J.D. Hinnant. QB Justin Herbert répondit avec une spectaculaire passe de TD de 42 yards pour le polyvalent WR Charles Nelson (7 réceptions, 84 yards, 2 TD) qui envoya les deux équipes en prolongation. California a pourtant eu une opportunité de l’emporter sur un FG de 41 yards sur le dernier jeu du match mais K Matt Anderson manqua sa tentative.

Les deux équipes marquèrent un TD lors de la première prolongation : à la 6ème passe de TD de QB Justin Herbert de la soirée, QB Davis Webb répliqua avec un TD sur une course de 1 yard.

Les Ducks limitèrent les Golden Bears à un FG lors de la second prolongation avant l’interception de QB Justin Herbert qui scellait le sort de la rencontre.

Lire la suite

Articles les plus lus