Suivez-nous

California Golden Bears

[preview] Oregon @ California

Présentation du match de vendredi 24 octobre 2014 entre les Golden Bears de California et les Ducks de #6 Oregon.

Publié

le

 

#6 Oregon (6-1) @ California (4-3)

Santa Clara, Californie
Levi’s Stadium
Vendredi 24 octobre 2014
22h00 (heure Est, 04h00 en France)
 LIVE

Le match du vendredi offre cette semaine une belle affiche de Pac 12 entre le grand favori de la conférence et une équipe qui fait partie des (belles) petites surprises de ce début d’année.
Pas de mystère, malgré mon choix de cœur, l’immense favori de ce match reste bel et bien les Ducks de la fac d’Eugene, Oregon. De nouveau aux portes du top 5 après deux victoires convaincantes qui ont (un peu) fait oublier leur affreuse défaite contre les Wildcats d’Arizona en semaine 6, les Canards peuvent compter sur leur quarterback vedette QB Marcus Mariota (1957 yards, 19 TDs, 0 INT !) qui semble de nouveau au meilleur de sa forme.
Bien aidé par une ligne offensive à nouveau performante, emmenée par le colossal LT Jake Fisher, l’attaque « fireworks » d’Oregon pourrait bien faire des étincelles cette semaine, car en face se présente une défense parfois à la limite du ridicule, qui encaisse pas moins de 38.4 points/ match en moyenne (!) depuis le début de l’année.

RB Byron Marshall, Oregon

Heureusement pour les Golden Bears, cette saison l’attaque est aussi flamboyante que la défense est misérable. Emmenée par le prometteur sophomore QB Jared Goff (2482 yards, 24 TDs, 4 INTs) qui explose complètement en ce début de saison, rappelant aux fans de Berkeley les belles heures universitaires d’Aaron Rodgers (Amen), l’escouade offensive californienne possède en effet la 3ème attaque nationale à la passe avec plus de 372 yards/match ! Après une saison dernière calamiteuse (1-11, la plus mauvaise des 128 ans d’existence du programme), le redressement est spectaculaire, à défaut d’être tout à fait convaincant.

S’ils ne peuvent sans doute pas espérer grand-chose cette année au vu des adversaires restant à jouer (USC, Stanford, BYU), cette saison pourrait annoncer des heures plus glorieuses du côté de l’université de Berkeley et du superbe Memorial Stadium (délaissé cette semaine pour le nouveau stade des 49ers, au vu du prestige de l’adversaire). Mais il n’y a pas que Goff chez les Ours dorés, le RB Junior Daniel Lasco (523 yards, 6 TDs) réalise lui aussi un début de saison tout à fait honorable et pourrait donner du fil à retordre à la défense d’Oregon.

Si l’issue du match paraît jouée d’avance, n’enterrons pas pour autant California. N’oublions pas qu’en 4ème semaine, une autre attaque explosive (Washington State) avait accroché les Ducks jusqu’au bout (victoire 38-31). Si la défense d’Oregon représente un bon test pour notre ami QB Jared Goff, c’est surtout la défense des Bears qui devra resserrer les boulons pour ne pas sombrer corps et âme face à l’impressionnante armada de Mariota & co qui tourne de nouveau à plein régime. S’ils ne parviennent pas à se mettre au niveau,  expect a shutout  et ce sera l’occasion pour QB Marcus Mariota de faire le plein de stats en vue de la course au Heisman. Dans le cas contraire (mais qui, à part moi, y croit vraiment ?), nous (je) pouvons toujours rêver d’un énorme upset qui enterrerait sans doute de manière définitive les espoirs de playoffs des Canards du Nord.

Pronostic TBP : Oregon 48, California 35.

Passionné de football depuis une quinzaine d'années, il est propriétaire des Packers de Green Bay (NFL) et a un petit faible pour les Golden Bears de Californie depuis son passage au Memorial Stadium en 2012. Suivant tout particulièrement la Pac 12 et la Big 10, il rejoint l'équipe de rédacteurs de The Blue Pennant à l'automne 2014.

Publicité
1 commentaire

1 commentaire

  1. Jonathan

    24 octobre 2014 at 12h26

    Bienvenue à Tuzzz 😀
    Sa risque d’être compliqué pour Cal vu leur défense et l’attaque explosive des Ducks…
    Bonne chance à eux

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

California Golden Bears

Justin Wilcox prolonge de 5 ans à California

Publié

le

Crédit photo : Jeffrey Swinger, USA TODAY Sports

Le coach des Golden Bears de California, Justin Wilcox, a signé une prolongation de contrat de 5 ans qui lui assure son poste jusqu’à la fin de la saison 2023.

Ce nouvel accord ajoute donc deux années au précédent contrat signé en 2017. Le coach des Golden Bears a également obtenu une revalorisation salariale à la hausse.

Pour sa seconde saison à la tête de California, Justin Wilcox a terminé l’année avec un bilan de 7-5 obtenant un billet pour le Cheez-It Bowl. Sa fiche en deux saisons sur le campus de Berkeley : 12-12.

Depuis l’arrivée de l’ancien coordinateur défensif de Wisconsin, les Golden Bears ont énormément progressé… en défense. California a terminé la saison avec la 3ème meilleure défense de la conférence Pac-12 et la 5ème meilleure défense du pays pour le nombre d’interceptions.

Lire la suite

California Golden Bears

Justin Wilcox, nouveau coach des Golden Bears de California

Publié

le

Selon Brett McMurphy du réseau ESPN, l’université California a engagé le coordinateur défensif de Wisconsin, Justin Wilcox, au poste de head coach vacant depuis le renvoi soudain de Sonny Dykes il y a une semaine.

Le contrat serait d’une durée de 5 ans.

Les deux parties étaient en négociation depuis jeudi soir et ont fini par trouver un accord en fin de soirée, vendredi 13 janvier.

Cette embauche signifie clairement que les Golden Gophers ont la volonté de trouver rapidement une solution pour améliorer une défense atroce depuis quelques années. California a terminé avec la 127ème défense (sur 128 programmes) avec une moyenne de 42.6 points accordés par match en 2016.

Pour sa première et seule saison avec les Badgers, Justin Wilcox a dirigé la 4ème meilleure défense du pays permettant à Wisconsin de remporter le titre de division Big Ten West et de participer au Cotton Bowl remporté 24-16 face à Western Michigan.

Avec ce départ de Justin Wilcox du campus de Madison (Wisconsin), les Badgers sont donc à la recherche d’un 3ème coordinateur défensif en trois ans après le départ de Dave Aranda à LSU en 2016.

Ancien d’Oregon de 1996 à 1999, Jusin Wilcox fait donc un retour sur le campus de Berkeley, lui qui a déjà été le coach des linebackers des Golden Bears entre 2003 et 2005. Il a également été le coordinateur défensif de Washington et de USC.

Une de ses premières tâches sera de désigner un nouveau coordinateur offensif puisque Jake Spavital a annoncé son départ pour West Virginia.

A trois semaines du National Signing Day, Justin Wilcox arrive donc à California au plus mauvais moment alors que le processus de recrutement bat son plein.

Lire la suite

California Golden Bears

California renvoie son coach Sonny Dykes et attend Chip Kelly

Publié

le

Crédit photo : Thearon W. Henderson/Getty Images

Sensation sur le campus habituellement calme de Berkeley (Californie) : les Golden Bears de Cal ont subitement renvoyé leur coach en plein mois de janvier à trois semaines du National Signing Day.

« Ce fût une décision extrêmement difficile que nous avons prise avec beaucoup de sérieux. Nous évaluons continuellement notre programme et cherchons toujours à l’améliorer au travers de l’aide académique, le recrutement, les installations, le staff, la culture, le leadership ou toute autre chose qui pourrait aider notre équipe de football à avoir du succès. Et Avant tout, nous voulons ce qu’il y a de mieux pour nos étudiants-athlètes et avoir un coach en place qui est dédié totalement à notre programme et à notre université » – Mike Williams, directeur athlétique de l’université California.

C’est un secret pour personne que Sonny Dykes, qui touche un salaire annuel d’environ 3 millions de $, a passé des entretiens d’embauche avec plusieurs universités lors des deux dernières années incluant Houston, Missouri et Baylor ce qui a froissé certains joueurs et de nombreux membres de l’administration de l’université.

De plus, après le départ de QB Jared Goff pour la NFL, Sony Dykes a été incapable de garder le programme de Cal compétitif dans la division Pac-12 North. Les Golden Bears ont conclu la saison avec une fiche de 5-7.

En quatre saisons passées sur le campus de Berkeley, il aura eu un parcours plutôt décevant avec un bilan de 19-30 (10-26 Pac-12) et une seule participation à un bowl.

L’administration a indiqué se mettre immédiatement à la recherche d’un successeur nommant le coordinateur offensif Jake Spavital head coach par interim.

Cette décision inattendue ne peut avoir été prise qu’à condition d’avoir un plan B. Et le nom de Chip Kelly est sur toutes les lèvres. Récemment renvoyé par les 49ers de San Francisco (NFL), l’ancien coach des Ducks d’Oregon ne réside qu’à une heure de Berkeley. De plus, Chip Kelly est déjà assuré de toucher 18 millions de $ sur les trois prochaines années grâce à ses indemnités de départ suite à ses renvois de Philadelphie et San Francisco dans la NFL. L’université California pourrait donc se permettre de payer à Chip Kelly le même salaire que celui versé annuellement à Sonny Dykes sans que cela fasse fuir l’inventeur de la Blur Offense.

Affaire à suivre.

Lire la suite

California Golden Bears

Marshawn Lynch de retour à California… en cart !

Publié

le

L’ancien running back des Golden Bears, Marshawn Lynch, était de retour à Berkeley pour le match de California face à #5 Washington.

Pour fêter les 10 ans de sa célèbre « promenade en cart » qui l’a rendue célèbre en 2006, l’ancien joueur des Seahawks de Seattle a décidé de recréer cette scène légendaire en reprenant le volant !

Lire la suite
Publicité

Preview 2019

Actualitéil y a 3 semaines

L’ultime preview : tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2019 !

Présentation complète de la saison 2019 de College Football.

Previewil y a 4 semaines

Les 10 candidats pour le trophée Heisman 2019

Champion national avec Clemson dès sa saison freshman, QB Trevor Lawrence sera l'un des favoris pour remporter, en 2019, le...

Previewil y a 4 semaines

Conférence SEC : la fin de la suprématie d’Alabama ?

Alabama et Georgia se partagent le titre de champion de SEC depuis 5 ans : les destins du Crimson Tide...

Previewil y a 4 semaines

Les 10 matchs de conférence à ne pas manquer en 2019

Personne ne voudrait manquer un Auburn-Alabama ou un Michigan-Ohio State. Ces matchs intra-conférence sont l'essence même du College Football et...

Previewil y a 1 mois

Preview 2019 : LSU Tigers

Malgré un calendrier difficile, LSU veut profiter de l'élan créé au soir du dernier Fiesta Bowl pour s'imposer comme un...

Previewil y a 1 mois

Preview 2019 : Texas A&M Aggies

Les Aggies feront face au calendrier le plus difficile au niveau FBS mais Texas A&M mené par un Jimbo Fisher...

Previewil y a 1 mois

Preview 2019 : Auburn Tigers

En reprenant la direction de l'attaque des Tigers, Gus Malzahn veut sauver sa place à la tête d'un programme d'Auburn...

Previewil y a 1 mois

Preview 2019 : Florida Gators

Après avoir redressé la situation des Gators en une seule saison, Dan Mullen compte sur QB Feleipe Franks et un...

Previewil y a 1 mois

Preview 2019 : Arkansas Razorbacks

An II de l'ère Chad Morris. Les années Bret Bielema ont laissé des traces à Arkansas qui tentera de retrouver...

Previewil y a 1 mois

Preview 2019 : Missouri Tigers

Suspendus de bowl en 2019 et orphelins de QB Drew Lock, les Tigers de Missouri poursuivront-ils leur redressement initié par...

Articles les plus lus