Suivez-nous

California Golden Bears

[preview] #20 California @ UCLA

Présentation du match entre les Golden Bears de California et les Bruins de UCLA.

Publié

le

#20 California (5-1) @ UCLA (4-2)

Pasadena, Californie
Rose Bowl
Jeudi 22 octobre 2015
21h00 (heure Est, 03h00 en France)
 LIVE

Pas d’énorme affiche cette semaine, mais de belles oppositions tout de même, en particulier dans la conférence Pac-12 avec ce déplacement de #20 California à Los Angeles pour y affronter UCLA qui devrait surtout être intéressant pour juger de la capacité de ces deux programmes à rebondir après leurs récentes déconvenues.

#20 California sort de deux semaines de repos dans la foulée de leur défaite sur le terrain des Utes d’Utah et UCLA vient de s’incliner deux fois de suite, contre Arizona State puis à #10 Stanford, sortant par la même occasion du Top 25 pour la première fois depuis le début de la saison.

QB Jared Goff, UCLA

Les Golden Bears auront donc eu le temps de panser leurs plaies et de préparer cette rencontre de la meilleure des manières après la défaite crève-coeur contre #3 Utah (24 à 30 dans un match serré jusqu’au bout).

La star de l’équipe QB Jared Goff (1970 yds, 17 Tds, 9 INTs) sera sous le feu des projecteurs après sa prestation pour le moins décevante d’il y a deux semaines (5 interceptions), et sa capacité de réaction contre une équipe favorite en début de saison sera analysée de près par tous les scouts NFL.

Il devrait pouvoir compter pour ce match sur tous les atouts offensifs de son escouade, RB Khalfani Muhammad (374 yds, 1 TD), RB Vic Enwere (290 yds, 5 Tds), WR Kenny Lawler (465 yds, 8 TDs) ou le deep threat WR Trevor Davis (342 yds, 2 TDs).

S’il y a néanmoins une satisfaction à tirer de la récente défaite dans l’Utah, elle se trouve – une fois n’est pas coutume – du côté de la défense, qui a réussi à maintenir un écart réduit tout au long de la rencontre malgré une attaque en grande souffrance. Il s’agira maintenant de rééditer pareille performance, en espérant que l’attaque parvienne à retrouver son allant habituel et éviter de trop nombreuses pertes de balle.

En face, UCLA vient de sombrer totalement face à #10 Stanford la semaine dernière anéantissany ainsi tout espoir de participer aux play-offs après un début de saison pourtant prometteur.

QB Josh Rosen (1569 yds, 12 Tds, 7 INTs) a clairement montré qu’il était encore un peu tendre pour porter son équipe jusqu’aux premières places nationales, mais l’avenir lui appartient du côté de Los Angeles.

RB Paul Perkins, UCLA

Il devrait avoir davantage d’espaces à exploiter face à la défense de #20 California, et pourra compter sur RB Paul Perkins (681 yds, 8 Tds) pour mettre la pression au sol. Ses habituelles cibles WR Jordan Payton (486 yds, 4 TDs) et WR Thomas Duarte (348 yds, 5 TDs) devraient avoir l’occasion de briller.

Bonne nouvelle pour la défense des Bruins : après s’être fait littéralement écrabouillé par le jeu au sol de #10 Stanford (243 yds et 4 Tds pour Christian McCaffrey), ils affrontent cette semaine un programme dont le point fort est le jeu aérien. Pour contenir QB Jared Goff, le secondary emmené par DB Ishmael Adams aura un rôle déterminant sur l’issue de cette rencontre.

Dans ce duel mettant aux prises deux équipes ayant soif de revanche, le sort du match sera sans doute lié à la performance de ceux ayant déçus lors des dernières sorties : QB Jared Goff du côté de California, et la défense de UCLA qui vient d’encaisser 94 points en deux rencontres. Si Goff retrouve son jeu et parvient à prendre le dessus sur la défense des Bruins, les Bears pourraient bien revenir de Los Angeles avec une victoire supplémentaire et continuer à espérer disputer le titre de divison Nord à Stanford jusqu’au bout. Mais si la défense se réveille et réussit à faire douter Goff en continuant à provoquer des pertes de balle, alors UCLA pourrait bien relancer sa fin de saison et pourquoi pas espérer revenir sur Utah dans la division Sud en espérant deux défaite des Utes d’ici la fin de saison. Une fois encore, je ne serais peut-être pas totalement neutre : avantage Goff & co.

Pronostic : California 42, UCLA 28.

Passionné de football depuis une quinzaine d'années, il est propriétaire des Packers de Green Bay (NFL) et a un petit faible pour les Golden Bears de Californie depuis son passage au Memorial Stadium en 2012. Suivant tout particulièrement la Pac 12 et la Big 10, il rejoint l'équipe de rédacteurs de The Blue Pennant à l'automne 2014.

Publicité
4 commentaires

4 Comments

  1. DOWN

    22 octobre 2015 at 09h48

    Et beh pour la peine je pronostique 33-30 pour UCLA !

    • Luzoan

      22 octobre 2015 at 10h57

      Moi aussi, je vois UCLA vainqueur, mais çà me ferait tellement plaisir que Cal gagne mais j’ y crois pas à cause de leur défense…

  2. Verchain

    22 octobre 2015 at 15h10

    Bien qu’ayant une grande sympathie pour les ours des deux côtés, la défense de UCLA a tout de même laissé de sacrés espaces à Stanford et son jeu chiant, à Utah et son jeu un peu moins chiant… Je ne vous dis pas les espaces sur lesquels Sonny Dykes et son attaque amusante comptent s’appuyer…

  3. Tuzzz

    23 octobre 2015 at 12h17

    Bordel je vais arrêter de faire des previews pour Cal, je crois que je porte la poisse… 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

California Golden Bears

Justin Wilcox, nouveau coach des Golden Bears de California

Publié

le

Selon Brett McMurphy du réseau ESPN, l’université California a engagé le coordinateur défensif de Wisconsin, Justin Wilcox, au poste de head coach vacant depuis le renvoi soudain de Sonny Dykes il y a une semaine.

Le contrat serait d’une durée de 5 ans.

Les deux parties étaient en négociation depuis jeudi soir et ont fini par trouver un accord en fin de soirée, vendredi 13 janvier.

Cette embauche signifie clairement que les Golden Gophers ont la volonté de trouver rapidement une solution pour améliorer une défense atroce depuis quelques années. California a terminé avec la 127ème défense (sur 128 programmes) avec une moyenne de 42.6 points accordés par match en 2016.

Pour sa première et seule saison avec les Badgers, Justin Wilcox a dirigé la 4ème meilleure défense du pays permettant à Wisconsin de remporter le titre de division Big Ten West et de participer au Cotton Bowl remporté 24-16 face à Western Michigan.

Avec ce départ de Justin Wilcox du campus de Madison (Wisconsin), les Badgers sont donc à la recherche d’un 3ème coordinateur défensif en trois ans après le départ de Dave Aranda à LSU en 2016.

Ancien d’Oregon de 1996 à 1999, Jusin Wilcox fait donc un retour sur le campus de Berkeley, lui qui a déjà été le coach des linebackers des Golden Bears entre 2003 et 2005. Il a également été le coordinateur défensif de Washington et de USC.

Une de ses premières tâches sera de désigner un nouveau coordinateur offensif puisque Jake Spavital a annoncé son départ pour West Virginia.

A trois semaines du National Signing Day, Justin Wilcox arrive donc à California au plus mauvais moment alors que le processus de recrutement bat son plein.

Lire la suite

California Golden Bears

California renvoie son coach Sonny Dykes et attend Chip Kelly

Publié

le

Crédit photo : Thearon W. Henderson/Getty Images

Sensation sur le campus habituellement calme de Berkeley (Californie) : les Golden Bears de Cal ont subitement renvoyé leur coach en plein mois de janvier à trois semaines du National Signing Day.

« Ce fût une décision extrêmement difficile que nous avons prise avec beaucoup de sérieux. Nous évaluons continuellement notre programme et cherchons toujours à l’améliorer au travers de l’aide académique, le recrutement, les installations, le staff, la culture, le leadership ou toute autre chose qui pourrait aider notre équipe de football à avoir du succès. Et Avant tout, nous voulons ce qu’il y a de mieux pour nos étudiants-athlètes et avoir un coach en place qui est dédié totalement à notre programme et à notre université » – Mike Williams, directeur athlétique de l’université California.

C’est un secret pour personne que Sonny Dykes, qui touche un salaire annuel d’environ 3 millions de $, a passé des entretiens d’embauche avec plusieurs universités lors des deux dernières années incluant Houston, Missouri et Baylor ce qui a froissé certains joueurs et de nombreux membres de l’administration de l’université.

De plus, après le départ de QB Jared Goff pour la NFL, Sony Dykes a été incapable de garder le programme de Cal compétitif dans la division Pac-12 North. Les Golden Bears ont conclu la saison avec une fiche de 5-7.

En quatre saisons passées sur le campus de Berkeley, il aura eu un parcours plutôt décevant avec un bilan de 19-30 (10-26 Pac-12) et une seule participation à un bowl.

L’administration a indiqué se mettre immédiatement à la recherche d’un successeur nommant le coordinateur offensif Jake Spavital head coach par interim.

Cette décision inattendue ne peut avoir été prise qu’à condition d’avoir un plan B. Et le nom de Chip Kelly est sur toutes les lèvres. Récemment renvoyé par les 49ers de San Francisco (NFL), l’ancien coach des Ducks d’Oregon ne réside qu’à une heure de Berkeley. De plus, Chip Kelly est déjà assuré de toucher 18 millions de $ sur les trois prochaines années grâce à ses indemnités de départ suite à ses renvois de Philadelphie et San Francisco dans la NFL. L’université California pourrait donc se permettre de payer à Chip Kelly le même salaire que celui versé annuellement à Sonny Dykes sans que cela fasse fuir l’inventeur de la Blur Offense.

Affaire à suivre.

Lire la suite

California Golden Bears

Marshawn Lynch de retour à California… en cart !

Publié

le

L’ancien running back des Golden Bears, Marshawn Lynch, était de retour à Berkeley pour le match de California face à #5 Washington.

Pour fêter les 10 ans de sa célèbre « promenade en cart » qui l’a rendue célèbre en 2006, l’ancien joueur des Seahawks de Seattle a décidé de recréer cette scène légendaire en reprenant le volant !

Lire la suite

California Golden Bears

USC confirme son redressement face à California, 45-24

Publié

le

Credit photo : Harry How/Getty Images

Un peu plus dominant de match en match, les Trojans de USC s’imposent largement 45-24 au Coliseum de Los Angeles face à des Bears de California qui subissent la Loi du redshirt freshman QB Sam Darnold, auteur de 5 TD dans cette rencontre.

Depuis sa titularisation à la fin du mois de septembre, QB Sam Darnold (18/25, 231 yards, 5 TD, 1 INT) renverse tout sur son passage tout comme USC (5-3, 4-2 Pac-12) qui remporte un 5ème succès consécutif. Le quarterback freshman réussit 5 TD pour un second match d’affilée. Son ratio 18 passes de TD pour 3 interceptions le place parmi les meilleurs quarterbacks du pays.

Avec une fiche de 5-3 (4-2 Pac-12), les Trojans sont encore en course pour le titre de division Pac-12 South et a fortiori pour celui de conférence Pac-12. Un vrai retournement de situation pour un programme qui était à l’agonie au soir d’une défaite à Stanford, le 17 septembre dernier.

Dès le premier jeu offensif des Trojans, une course de plus de 60 yards de RB Ronald Jones, on comprit que la soirée allait être longue pour California (4-4, 2-3 Pac-12). Ce fût le cas. Trois passes de TD de QB Sam Darnold pour WR Darreus Rogers (6 réceptions, 97 yards, 2 TD), RB Ronald Jones II (18 courses, 223 yards, 1 TD et 2 réceptions, 18 yards, 1 TD) et WR Deontay Burnett ont rapidement donné une avance de 21-0 aux Trojans. Puis, la 4ème passe de TD de QB Sam Darnold sur une réception de 20 yards de WR Darreus Rogers juste avant la mi-temps porta le score à 28-10 pour des Trojans en total contrôle du jeu.

Au terme d’un long drive de plus de 4 minutes, QB Davis Webb (34/53, 333 yards, 2 TD, 1 INT) redonna bien l’espoir aux Bears en inscrivant un TD au sol de 1 yard (28-17), mais RB Ronald Jones II sur une course de 37 yards et WR Daniel Imatorbhebhe sur une réception de 17 yards scellèrent définitivement le sort du match en faveur des Sud-Californiens (42-17). Le 4ème quart-temps baissa d’intensité, USC s’imposant finalement 45-24.

En l’absence du senior RB Justin Davis, le sophomore RB Ronald Jones II a su saisir sa chance établissant un nouveau record personnel avec un total de 223 yards au sol. A noter que le sophomore RB Aca’Cedric Ware (130 yards au sol) a également dépassé les 100 yards au sol face à une défense de California en grande difficulté pour contenir la dynamique ligne offensive des Trojans. USC termine cette rencontre avec 398 yards au sol.

A noter que les Bears de California était privé des services du meilleur receveur de la conférence Pac-12 sur le plan statistique, WR Chad Hansen (cheville).

Enfin CB Adoree Jackson a profité de ce match pour devenir le meilleur kick returner de l’Histoire de USC battant le record de 1723 yards détenu jusque-là par WR Curtis Conway. Avec 56 yards en 2 retour de kickoff, il en est désormais à 1779 yards.

Lire la suite
Publicité

Preview 2018

Previewil y a 3 semaines

L’ultime preview : tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2018 !

Présentation complète de la saison 2018 de College Football.

Previewil y a 4 semaines

Preview 2018 : Notre Dame Fighting Irish

Avec une équipe expérimentée en défense et potentiellement explosive en attaque, les Fighting Irish de Notre Dame peuvent-ils se mêler...

Previewil y a 4 semaines

Preview 2018 : Brigham Young Cougars

Après une saison 2017 galère, Kalani Sitake a fait le ménage dans son coaching staff avec l'espoir que l'attaque des...

Previewil y a 4 semaines

Les 10 candidats au trophée Heisman 2018

Présentation de tous les favoris et les prétendants pour l'obtention du trophée Heisman 2018.

Previewil y a 1 mois

Preview 2018 : Alabama Crimson Tide

Malgré la perte de 13 titulaires, le Crimson Tide d'Alabama possède suffisamment de joueurs talentueux pour rester au top et...

Previewil y a 1 mois

Preview 2018 : Auburn Tigers

Champion de division SEC West en titre, les Tigers d'Auburn veulent maintenant franchir un cap en allant décrocher une place...

Previewil y a 1 mois

Preview 2018 : Ole Miss Rebels

Menés par une attaque aérienne explosive, les Rebels possèdent en QB Jordan Ta'amu et WR A.J. Brown deux playmakers capables...

Previewil y a 1 mois

Preview 2018 : Mississippi State Bulldogs

Débauché de Penn State pour prendre la succession de Dan Mullen, Joe Moorhead transformera-t-il un groupe mature et expérimenté en...

Previewil y a 1 mois

Preview 2018 : Texas A&M Aggies

L'arrivée de Jimbo Fisher et son contrat monstreux de 75 millions de $ sur 10 ans permettront-ils aux Aggies de...

Previewil y a 1 mois

Preview 2018 : LSU Tigers

Avec une attaque remaniée désormais dirigée par un Steve Ensminger et qui comptera sur les nouveaux-venus, QB Joe Burrow et...

Articles les plus lus