Suivez-nous

California Golden Bears

[preview] #20 California @ UCLA

Présentation du match entre les Golden Bears de California et les Bruins de UCLA.

Publié

le

#20 California (5-1) @ UCLA (4-2)

Pasadena, Californie
Rose Bowl
Jeudi 22 octobre 2015
21h00 (heure Est, 03h00 en France)
 LIVE

Pas d’énorme affiche cette semaine, mais de belles oppositions tout de même, en particulier dans la conférence Pac-12 avec ce déplacement de #20 California à Los Angeles pour y affronter UCLA qui devrait surtout être intéressant pour juger de la capacité de ces deux programmes à rebondir après leurs récentes déconvenues.

#20 California sort de deux semaines de repos dans la foulée de leur défaite sur le terrain des Utes d’Utah et UCLA vient de s’incliner deux fois de suite, contre Arizona State puis à #10 Stanford, sortant par la même occasion du Top 25 pour la première fois depuis le début de la saison.

QB Jared Goff, UCLA

Les Golden Bears auront donc eu le temps de panser leurs plaies et de préparer cette rencontre de la meilleure des manières après la défaite crève-coeur contre #3 Utah (24 à 30 dans un match serré jusqu’au bout).

La star de l’équipe QB Jared Goff (1970 yds, 17 Tds, 9 INTs) sera sous le feu des projecteurs après sa prestation pour le moins décevante d’il y a deux semaines (5 interceptions), et sa capacité de réaction contre une équipe favorite en début de saison sera analysée de près par tous les scouts NFL.

Il devrait pouvoir compter pour ce match sur tous les atouts offensifs de son escouade, RB Khalfani Muhammad (374 yds, 1 TD), RB Vic Enwere (290 yds, 5 Tds), WR Kenny Lawler (465 yds, 8 TDs) ou le deep threat WR Trevor Davis (342 yds, 2 TDs).

S’il y a néanmoins une satisfaction à tirer de la récente défaite dans l’Utah, elle se trouve – une fois n’est pas coutume – du côté de la défense, qui a réussi à maintenir un écart réduit tout au long de la rencontre malgré une attaque en grande souffrance. Il s’agira maintenant de rééditer pareille performance, en espérant que l’attaque parvienne à retrouver son allant habituel et éviter de trop nombreuses pertes de balle.

En face, UCLA vient de sombrer totalement face à #10 Stanford la semaine dernière anéantissany ainsi tout espoir de participer aux play-offs après un début de saison pourtant prometteur.

QB Josh Rosen (1569 yds, 12 Tds, 7 INTs) a clairement montré qu’il était encore un peu tendre pour porter son équipe jusqu’aux premières places nationales, mais l’avenir lui appartient du côté de Los Angeles.

RB Paul Perkins, UCLA

Il devrait avoir davantage d’espaces à exploiter face à la défense de #20 California, et pourra compter sur RB Paul Perkins (681 yds, 8 Tds) pour mettre la pression au sol. Ses habituelles cibles WR Jordan Payton (486 yds, 4 TDs) et WR Thomas Duarte (348 yds, 5 TDs) devraient avoir l’occasion de briller.

Bonne nouvelle pour la défense des Bruins : après s’être fait littéralement écrabouillé par le jeu au sol de #10 Stanford (243 yds et 4 Tds pour Christian McCaffrey), ils affrontent cette semaine un programme dont le point fort est le jeu aérien. Pour contenir QB Jared Goff, le secondary emmené par DB Ishmael Adams aura un rôle déterminant sur l’issue de cette rencontre.

Dans ce duel mettant aux prises deux équipes ayant soif de revanche, le sort du match sera sans doute lié à la performance de ceux ayant déçus lors des dernières sorties : QB Jared Goff du côté de California, et la défense de UCLA qui vient d’encaisser 94 points en deux rencontres. Si Goff retrouve son jeu et parvient à prendre le dessus sur la défense des Bruins, les Bears pourraient bien revenir de Los Angeles avec une victoire supplémentaire et continuer à espérer disputer le titre de divison Nord à Stanford jusqu’au bout. Mais si la défense se réveille et réussit à faire douter Goff en continuant à provoquer des pertes de balle, alors UCLA pourrait bien relancer sa fin de saison et pourquoi pas espérer revenir sur Utah dans la division Sud en espérant deux défaite des Utes d’ici la fin de saison. Une fois encore, je ne serais peut-être pas totalement neutre : avantage Goff & co.

Pronostic : California 42, UCLA 28.

Passionné de football depuis une quinzaine d'années, il est propriétaire des Packers de Green Bay (NFL) et a un petit faible pour les Golden Bears de Californie depuis son passage au Memorial Stadium en 2012. Suivant tout particulièrement la Pac 12 et la Big 10, il rejoint l'équipe de rédacteurs de The Blue Pennant à l'automne 2014.

Publicité
4 commentaires

4 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

California Golden Bears

Justin Wilcox prolonge de 5 ans à California

Publié

le

Crédit photo : Jeffrey Swinger, USA TODAY Sports

Le coach des Golden Bears de California, Justin Wilcox, a signé une prolongation de contrat de 5 ans qui lui assure son poste jusqu’à la fin de la saison 2023.

Ce nouvel accord ajoute donc deux années au précédent contrat signé en 2017. Le coach des Golden Bears a également obtenu une revalorisation salariale à la hausse.

Pour sa seconde saison à la tête de California, Justin Wilcox a terminé l’année avec un bilan de 7-5 obtenant un billet pour le Cheez-It Bowl. Sa fiche en deux saisons sur le campus de Berkeley : 12-12.

Depuis l’arrivée de l’ancien coordinateur défensif de Wisconsin, les Golden Bears ont énormément progressé… en défense. California a terminé la saison avec la 3ème meilleure défense de la conférence Pac-12 et la 5ème meilleure défense du pays pour le nombre d’interceptions.

Lire la suite

California Golden Bears

Justin Wilcox, nouveau coach des Golden Bears de California

Publié

le

Selon Brett McMurphy du réseau ESPN, l’université California a engagé le coordinateur défensif de Wisconsin, Justin Wilcox, au poste de head coach vacant depuis le renvoi soudain de Sonny Dykes il y a une semaine.

Le contrat serait d’une durée de 5 ans.

Les deux parties étaient en négociation depuis jeudi soir et ont fini par trouver un accord en fin de soirée, vendredi 13 janvier.

Cette embauche signifie clairement que les Golden Gophers ont la volonté de trouver rapidement une solution pour améliorer une défense atroce depuis quelques années. California a terminé avec la 127ème défense (sur 128 programmes) avec une moyenne de 42.6 points accordés par match en 2016.

Pour sa première et seule saison avec les Badgers, Justin Wilcox a dirigé la 4ème meilleure défense du pays permettant à Wisconsin de remporter le titre de division Big Ten West et de participer au Cotton Bowl remporté 24-16 face à Western Michigan.

Avec ce départ de Justin Wilcox du campus de Madison (Wisconsin), les Badgers sont donc à la recherche d’un 3ème coordinateur défensif en trois ans après le départ de Dave Aranda à LSU en 2016.

Ancien d’Oregon de 1996 à 1999, Jusin Wilcox fait donc un retour sur le campus de Berkeley, lui qui a déjà été le coach des linebackers des Golden Bears entre 2003 et 2005. Il a également été le coordinateur défensif de Washington et de USC.

Une de ses premières tâches sera de désigner un nouveau coordinateur offensif puisque Jake Spavital a annoncé son départ pour West Virginia.

A trois semaines du National Signing Day, Justin Wilcox arrive donc à California au plus mauvais moment alors que le processus de recrutement bat son plein.

Lire la suite

California Golden Bears

California renvoie son coach Sonny Dykes et attend Chip Kelly

Publié

le

Crédit photo : Thearon W. Henderson/Getty Images

Sensation sur le campus habituellement calme de Berkeley (Californie) : les Golden Bears de Cal ont subitement renvoyé leur coach en plein mois de janvier à trois semaines du National Signing Day.

« Ce fût une décision extrêmement difficile que nous avons prise avec beaucoup de sérieux. Nous évaluons continuellement notre programme et cherchons toujours à l’améliorer au travers de l’aide académique, le recrutement, les installations, le staff, la culture, le leadership ou toute autre chose qui pourrait aider notre équipe de football à avoir du succès. Et Avant tout, nous voulons ce qu’il y a de mieux pour nos étudiants-athlètes et avoir un coach en place qui est dédié totalement à notre programme et à notre université » – Mike Williams, directeur athlétique de l’université California.

C’est un secret pour personne que Sonny Dykes, qui touche un salaire annuel d’environ 3 millions de $, a passé des entretiens d’embauche avec plusieurs universités lors des deux dernières années incluant Houston, Missouri et Baylor ce qui a froissé certains joueurs et de nombreux membres de l’administration de l’université.

De plus, après le départ de QB Jared Goff pour la NFL, Sony Dykes a été incapable de garder le programme de Cal compétitif dans la division Pac-12 North. Les Golden Bears ont conclu la saison avec une fiche de 5-7.

En quatre saisons passées sur le campus de Berkeley, il aura eu un parcours plutôt décevant avec un bilan de 19-30 (10-26 Pac-12) et une seule participation à un bowl.

L’administration a indiqué se mettre immédiatement à la recherche d’un successeur nommant le coordinateur offensif Jake Spavital head coach par interim.

Cette décision inattendue ne peut avoir été prise qu’à condition d’avoir un plan B. Et le nom de Chip Kelly est sur toutes les lèvres. Récemment renvoyé par les 49ers de San Francisco (NFL), l’ancien coach des Ducks d’Oregon ne réside qu’à une heure de Berkeley. De plus, Chip Kelly est déjà assuré de toucher 18 millions de $ sur les trois prochaines années grâce à ses indemnités de départ suite à ses renvois de Philadelphie et San Francisco dans la NFL. L’université California pourrait donc se permettre de payer à Chip Kelly le même salaire que celui versé annuellement à Sonny Dykes sans que cela fasse fuir l’inventeur de la Blur Offense.

Affaire à suivre.

Lire la suite

California Golden Bears

Marshawn Lynch de retour à California… en cart !

Publié

le

L’ancien running back des Golden Bears, Marshawn Lynch, était de retour à Berkeley pour le match de California face à #5 Washington.

Pour fêter les 10 ans de sa célèbre « promenade en cart » qui l’a rendue célèbre en 2006, l’ancien joueur des Seahawks de Seattle a décidé de recréer cette scène légendaire en reprenant le volant !

Lire la suite

Articles les plus lus