Suivez-nous sur

NFL Draft

Plus de 100 underclassmen se présentent à la draft NFL 2016

La date limite pour se déclarer éligible pour la draft NFL 2016 était fixée au lundi 18 janvier et ce sont pas moins de 105 joueurs underclassmen qui ont finalement décidé de quitter leur campus pour faire le saut chez les professionnels.

La date limite pour se déclarer éligible pour la draft NFL 2016 était fixée au lundi 18 janvier et ce sont pas moins de 105 joueurs underclassmen qui ont finalement décidé de quitter leur campus pour faire le saut chez les professionnels.

Un délai de 72 heures pour changer d’avis est en vigueur jusqu’au 21 janvier 2016 à minuit.

Le nombre d’underclassmen à quitter l’université est en très forte hausse (plus de 40%) puisque que 74 joueurs s’étaient présentés à la draft il y a un an à la même époque.

Les grands perdants

DE Shaq Lawson, Clemson – Crédits photo : Lynne Sladky, AP

Clemson
Pour la 2ème année consécutive, la défense des Tigers sera en reconstruction au cours du printemps. Après avoir perdu DE Vic Beasley, DT Grady Jarrett et LB Stephone Anthony en 2014, Clemson voit partir DE Shaq Lawson, DE Kevin Dodd, LB Travis Banks, CB Mackensie Alexander, S Jayron Kearse et S T.J. Green avant leur dernière année d’éligibilité au niveau NCAA ! Le coordinateur défensif Brent Venables saura-t-il faire de la magie une 2ème fois ? Heureusement pour les vice-champions nationaux, ils pourront compter sur la présence de la superstar QB Deshaun Watson et sur le retour de RB Wayne Gallman, WR Artavis Scott, WR Hunter Renfrow, LT Mitch Hyatt et TE Jordan Leggett.

Notre Dame
En plus des seniors WR Chris Brown, DE Romeo Okwara, DT Sheldon Day, les Fighting Irish ont vu partir les superstars RB C.J. Prosise (1029 yards au sol, 11 TD en 2015), WR Will Fuller (62 réceptions, 1258 yards, 14 TD en 2015), LT Ronnie Stanley et LB Jaylon Smith (115 plaquages, 9 pour perte, 1 sack en 2015) ! CB KeiVerae Russell (60 plaquages, 2 INT en 2015) a également annoncé son départ pour la NFL. Ouch !

Ohio State
Les Buckeyes n’avaient perdu aucuns underclassmen au lendemain de leur titre de champion national 2014. On s’attendait donc à une fuite majeure en 2016. C’est ce qui s’est passé. Du fait de leur statut de joueur senior, on savait que WR Braxton Miller, LT Taylor Decker, OG Jacoby Boren ou LB Joshua Perry allaient quitter Ohio State à la fin de la saison 2015 mais ce sont 9 joueurs encore éligibles au niveau NCAA qui ont annoncé leur départ pour la NFL : RB Ezekiel Elliott (1821 yards au sol, 23 TD en 2015), QB Cardale Jones, WR Jalin Marshall, WR Michael Thomas (56 réceptions, 781 yards, 9 TD en 2015), DE Joey Bosa (51 plaquages, 16 pour perte, 5 sacks), LB Darron Lee (66 plaquages, 11 pour perte en 2015), DB Eli Apple, DB Tyvis Powell et S Vonn Bell (65 plaquages, 2 INTs en 2015). La profondeur du programme de Columbus sera testée au printemps.

UCLA
L’exode annoncé avait commencé dès octobre dernier lorsque LB Myles Jack avait déclaré qu’il ne reviendrait pas sur le campus de Westwood (Californie) en 2016. Cela s’est poursuivi peu avant le dernier Foster Farms Bowl avec la signature de OL Alex Redmond avec une compagnie d’agents de joueurs puis lorsque RB Paul Perkins (1343 yards au sol, 14 TD et 30 réceptions, 242 yards, 1 TD en 2015), WR Thomas Duarte (53 réceptions, 872 yards, 10 TD en 2015), DT Kenny Clark (73 plaquages, 10.5 pour perte, 5.5 sacks en 2015) et OL Caleb Benenoch se sont aussi déclarés éligibles pour la draft NFL 2016. Avec les départs des seniors WR Jordan Payton et WR Devin Fuller, la pression sera énorme sur le sophomore QB Josh Rosen.

Les gagnants

TE OJ Howard, Alabama – Crédits photo : Alabama Football

Alabama
Certes, le Crimson Tide a perdu les services du dernier vainqueur du trophée Heisman, RB Derrick Henry, et ceux du roc, DT A’Shawn Robinson, mais le programme de Tuscaloosa (Alabama) aurait pu être saigné à blanc après son titre de champion national 2015. Or, coach Nick Saban pourra compter sur le retour du meilleur joueur offensif et du meilleur joueur défensif du dernier CFP National Championship Game, TE O.J. Howard et S Eddie Jackson. DE Jonathan Allen, DE Dalvin Tomlinson, DE Tim Williams et LB Ryan Anderson sont aussi de retour tout comme LB Reuben Foster ! Le successeur du senior QB Jake Coker (Cooper Bateman ?) sera aidé par la présence de LT Cam Robinson, WR Calvin Ridley, WR ArDarius Stewart et des stars en puissance, RB Damien Harris et RB Bo Scarbrough.

Michigan
Si le rival ancestral des Wolverines (Ohio State) s’est vu vidé de sa substance lors des deux dernières semaines, le programme d’Ann Arbor (Michigan) a conservé ses forces vices à commencer par l’un des meilleurs cornerbacks du pays, CB Jourdan Lewis (20 passes défendues en 2015), et l’un des meilleurs tight ends du pays, TE Jake Butt (51 réceptions, 654 yards, 3 TD). Le retour du junior DE Chris Wormley est également précieuse pour combler la très lourde perte du trio de linebackers seniors James Ross / Desmond Morgan / Joe Bolden.

LSU
Les Tigers n’ont perdu que deux underclassmen au terme de la saison 2015 (OT Jerald Hawkins et CB Rashard Robinson), bien loin de la dizaine d’étudiants-athlètes qui quittent habituellement le campus de Bâton-Rouge avant la fin de leur cursus. Autour de RB Leonard Fournette, on retrouvera donc C Ethan Pocic, WR Malachi Dupre et WR Travin Dural. La défense des Tigers pourra compter sur les retours des juniors CB Tre’Darious White, DE Lewis Neal et LB Kendell Beckwith aux côtés des stars montantes DT Christian Lacouture, DT Davon Godchaux, CB Kevin Toliver II et S Jamal Adams. Si les Tigers parviennent à résoudre leur problème au poste de QB, la saison 2016 pourrait celle de la résurrection du programme dirigé par coach Les Miles.

Tennessee
Tout le monde sait dans la conférence SEC que les Volunteers seront les favoris pour le titre de division East en 2016. Le coeur de l’équipe sera au complet l’an prochain (QB Joshua Dobbs, RB Jalen Hurd, RB Alvin Kamara, WR Von Pearson) et le retour du junior LB Jalen Reeves-Maybin (105 plaquages dont 14 pour perte en 2015) et du fantastique shutdown corner et spécialiste des retours de coup de pied, CB Cameron Sutton, ne fait que renforcer cette conviction.

Voici la liste complète des 105 underclassmen qui se sont déclarés éligibles pour la draft NFL 2016 :

Quarterbacks
Jared Goff, California
Christian Hackenberg, Penn State
Paxton Lynch, Memphis
Cardale Jones, Ohio State

Running backs
Peyton Barber, Auburn
Zac Brooks, Clemson 
Alex Collins, Arkansas
Ezekiel Elliott, Ohio State
Glenn Gronkowski (FB), Kansas State
Derrick Henry, Alabama
Jordan Howard, Indiana
Keith Marshall, Georgia
Paul Perkins, UCLA
C.J. Prosise, Notre Dame
Wendell Smallwood, West Virginia
Kelvin Taylor, Florida
Dwayne Washington, Washington
Derek Watt (FB), Wisconsin
Jonathan Williams, Arkansas

Wide receivers
Bralon Addison, Oregon
DeMarcus Ayers, Houston
Tyler Boyd, Pittsburgh
Daniel Braverman, Western Michigan
Corey Coleman, Baylor
Pharoh Cooper, South Carolina
Thomas Duarte, UCLA
Will Fuller, Notre Dame
Ellis Henderson, Montana
Rashard Higgins, Colorado State
Cayleb Jones, Arizona
Kenny Lawler, California
Roger Lewis, Bowling Green
Byron Marshall, Oregon
Jalin Marshall, Ohio State
Marquez North, Tennessee
Demarcus Robinson, Florida
Michael Thomas, Ohio State
Laquon Treadwell, Mississippi
De’Runnya Wilson, Mississippi State

Tight ends
David Grinnage, North Carolina State
Hunter Henry, Arkansas
Austin Hooper, Stanford

Offensive tackles
Caleb Benenoch, UCLA
Shon Coleman, Auburn
Jack Conklin, Michigan State
Jerald Hawkins, LSU
Germain Ifedi, Texas A&M
Ronnie Stanley, Notre Dame
Laremy Tunsil, Mississippi
Avery Young, Auburn

Offensive guards
Denver Kirkland, Arkansas
Alex Redmond, UCLA

Centers
Isaac Seumalo, Oregon State

Defensive tackles
Andrew Billings, Baylor
Maliek Collins, Nebraska
Kenny Clark, UCLA
Willie Henry, Michigan
Quinton Jefferson, Maryland
Austin Johnson, Penn State
Chris Jones, Mississippi State
Darius Latham, Indiana
Robert Nkemdiche, Mississippi
A’Shawn Robinson, Alabama
Hassan Ridgeway, Texas
Vincent Valentine, Nebraska

Defensive ends
Joey Bosa, Ohio State
Kamalei Correa, Boise State
Kevin Dodd, Clemson
Leonard Floyd, Georgia
Shaq Lawson, Clemson
Alex McCallister, Florida
Yannick Ngakoue, Maryland
Emmanuel Ogbah, Oklahoma State
Noah Spence, Eastern Kentucky (FCS)
Ron Thompson, Syracuse

Linebackers
Dominique Alexander, Oklahoma
Travis Banks, Clemson
Beniquez Brown, Mississippi State
Myles Jack, UCLA
Darron Lee, Ohio State
Steve Longa, Rutgers
Brett McMakin, Northern Iowa (FCS)
Jaylon Smith, Notre Dame
Nick Vigil, Utah State
Stephen Weatherly, Vanderbilt
Scooby Wright, Arizona

Cornerbacks
MacKensie Alexander, Clemson
Eli Apple, Ohio State
Artie Burns, Miami
Kendall Fuller, Virginia Tech
Vernon Hargreaves III, Florida
Xavien Howard, Baylor
Damontae Kazee, San Diego State
Jalen Ramsey, Florida State
Rashard Robinson, LSU
KeiVarae Russell, Notre Dame
Zack Sanchez, Oklahoma
Corey Tindal, Marshall
Cleveland Wallace III, San Jose State
Daryl Worley, West Virginia

Safeties
Vonn Bell, Ohio State
Su’a Cravens, USC
T.J. Green, Clemson
Jayron Kearse, Clemson
Keanu Neal, Florida
Tyvis Powell, Ohio State

Kickers
Roberto Aguayo, Florida State

Punters
Eric Enderson, Delaware (FCS)

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

2 Commentaires

2 Comments

  1. Steeler83

    20 janvier 2016 à 11h23

    Qqn pour un top 3 sur chaque poste ? ^^

    • Loïc Baruteu

      20 janvier 2016 à 13h32

      On continue de couvrir tout ça jusqu’à la draft 😉

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - NFL Draft