Suivez-nous sur

NFL Draft

Les Espoirs de la Draft NFL 2016 – Semaine 2

The Blue Pennant vous présente tous les vendredis son top 25, actualisé chaque semaine, des meilleurs prospects disponibles pour la prochaine Draft NFL.

The Blue Pennant vous présente tous les vendredis son top 25, actualisé chaque semaine, des meilleurs prospects disponibles pour la prochaine Draft NFL.

Le week-end passé a été marqué par la victoire de Michigan State contre Oregon et par les belles performances des principaux prospects du côté des Spartans. Pour le reste du College football, comme d’habitude, de nombreuses désillusions ont été au rendez-vous. À commencer par Auburn. Les Tigers auront néanmoins la possibilité de se rattraper ce week-end face à LSU, qui a bien réussi sa rentrée contre Mississippi State.

Quant à la NFL, même s’il semble bien tôt pour formuler des hypothèses, certains experts estiment que DE Joey Bosa serait logiquement le premier joueur sélectionné à la draft, dans l’éventualité où les Tampa Bay Buccaneers auraient le premier choix. Le besoin d’un pass rusher efficace et la déconvenue subie par les Bucs en ouverture de la saison face aux Tennessee Titans conforte cette théorie à l’heure actuelle. Malgré tout, d’ici le 28 avril 2016, date de la Draft NFL, beaucoup de choses vont se passer.

Quelques nouveautés cette semaine pour étoffer cette rubrique avec une présentation des rencontres à suivre chaque week-end pour observer le maximum de prospects NFL, un focus sur un joueur de College football encore inéligible à la draft mais dont le talent devrait lui assurer un avenir prospère, et enfin un aperçu des anciens top prospects de l’an passé pour leurs débuts dans la Ligue. Bonne lecture !

Big Board – Top 25

OT Ronnie Stanley, Notre Dame

1. OL Ronnie Stanley, Notre Dame (=)
2. DE Joey Bosa, Ohio State (=)
3. QB Cardale Jones, Ohio State (=)
4. QB Jared Goff, California (+2)

5. DE Robert Nkemdiche, Mississippi (+4) hot_draft
Cette semaine : vs. Fresno State, W 73-21 ; 2 tackles (1 solo), 1 TFL, 1 rush, 1 yd, 1 TD.
Déjà deux touchdowns en deux rencontres pour Robert Nkemdiche ! Attendu pour ses qualités de pass rusher, il a surtout prouvé pour l’instant ses formidables capacités athlétiques en attaque. Le coaching staff des Rebels n’hésite pas à se servir de l’imposante carcasse du defensive end pour effrayer les adversaires et perforer les défenses, comme sur son touchdown inscrit face à Fresno State sur une course au milieu de la ligne. Premier vrai test ce week-end pour Nkemdiche face à Alabama et sa ligne offensive rugueuse.
Comparable à : DE Sheldon Richardson, New York Jets

6. CB Vernon Hargreaves, Florida (+2)

7. DB Jalen Ramsey, Florida State (-3) cold_draft
Cette semaine : vs. South Florida, W 34-14 ; 0 tackle, 3 BrUp.
Epoustouflant lors de ses deux premières saisons à Florida State comme safety, Jalen Ramsey a été décalé comme cornerback cette saison. S’il est toujours un joueur majeur de la secondary des Seminoles, son impact est bien plus limité. Pourtant, coach Jimbo Fisher est convaincu que l’avenir de l’ancienne recrue cinq étoiles se trouve à ce poste dans la Ligue. Le manque d’impact physique de Ramsey devrait convenir à merveille pour en faire un de ces shutdown cornerbacks comme les aiment les coaches NFL. Pas sûr que le Seminole soit le premier CB choisi toutefois, avec Vernon Hargreaves en concurrence.
Comparable à : S Tyrann Mathieu, Arizona Cardinals

8. OT Laremy Tunsil, Mississippi (-3) cold_draft
Cette semaine : DNP.
Pour la deuxième semaine consécutive, Laremy Tunsil n’a pas été aligné sur le terrain. Bien que la situation reste opaque et que le staff ne s’épanche pas sur le sujet, il ne fait aucun doute que le joueur est écarté pour les accusations qui pèsent sur lui ; après une altercation physique avec son beau-père il y a quelques mois, ce dernier avait déclaré que Tunsil rencontrait des agents et qu’il avait reçu des cadeaux ou de l’argent. La NCAA enquête actuellement sur le cas et Mississippi, qui essaie également de se faire discret après les suspicions d’infractions autour de son programme de football (notamment concernant le recrutement), ne devrait pas permettre au left tackle de revenir avant d’avoir été suspendu au moins quatre matches, soit la suspension infligée par la NCAA à Todd Gurley (St. Louis Rams) l’an passé lorsqu’il avait été reconnu coupable d’avoir reçu environ $3 000 en cash pour la revente de souvenirs signés par l’ancien Bulldog. Laremy Tunsil devrait donc logiquement être absent pour le choc face à Alabama.
Comparable à : OT Jake Long, Atlanta Falcons

DT Robert Nkemdiche, Ole Miss

9. LB Myles Jack, UCLA (-2)
10. WR Tyler Boyd, Pittsburgh (+1)
11. OLB Jaylon Smith, Notre Dame (+1)
12. ILB Scooby Wright, Arizona (-2)
13. RB Ezekiel Elliott, Ohio State (=)
14. CB Kendall Fuller, Virginia Tech (=)
15. RB Derrick Henry, Alabama (=)

16. DE Shilique Calhoun, Michigan State (+8) hot_draft
Cette semaine : vs. Oregon, W 31-28 ; 3 tackles (2 solo), 1 TFL, 1 sack.
Il n’a pas manqué son rendez-vous face aux Ducks. Malmenés par Marcus Mariota (Tennessee Titans) l’an dernier, les Spartans ont pris leur revanche face à un Vernon Adams fébrile. Shilique Calhoun a continué sur sa lancée de la semaine passée, enregistrant notamment un sack. Le Spartan a exposé les faiblesses de la ligne offensive des Ducks toute la soirée, apportant une pression constante. S’il continue sur ce rythme, il pourrait concurrencer Joey Bosa pour la récompense individuelle du meilleur defensive lineman de Big Ten à l’issue de la saison.
Comparable à : DE Cliff Avril, Seattle Seahawks

17. WR Laquon Treadwell, Mississippi (-1)
18. OT Jack Conklin, Michigan State (=)
19. DT A’Shawn Robinson, Alabama (-2)
20. LB/S Su’a Cravens, Southern California (-1)

21. DE Emmanuel Ogbah, Oklahoma State (N) hot_draft
Cette semaine : vs. Central Arkansas, W 32-8 ; 7 tackles (7 solo), 2 TFL, 1 sack.
Encore une performance très solide pour Emmanuel Ogbah cette semaine. Malgré une faible opposition en face, il a joué au niveau qu’on attend de lui et a terminé la rencontre avec un sack et trois QB hurries. Le defensive end pourrait encore grimper dans la hiérarchie des pass rushers s’il se montre aussi régulier tout au long de la saison.
Comparable à : DE Ezekiel Ansah, Detroit Lions

22. OT Taylor Decker, Ohio State (-2)
23. OLB Leonard Floyd, Georgia (-1)
24. S Nate Andrews, Florida State (-1)

25. QB Connor Cook, Michigan State (N) hot_draft
Cette semaine : vs. Oregon, W 31-28 ; 20/32 (62.5%), 192 yds, 2 TD, 1 interception.
Critiqué la semaine passée, Connor Cook est maintenant porté aux nues par les experts qui voient désormais en lui le meilleur quarterback de cette classe. Efficace contre Oregon, à défaut d’être impressionnant, le quarterback a permis aux Spartans de décrocher une victoire à domicile face aux redoutables Ducks, qui n’ont plus l’air aussi effrayants sans Marcus Mariota (Tennessee Titans). La route est encore longue jusqu’à la prochaine draft et il semble tout de même très improbable que Cook soit le premier QB sélectionné par une franchise NFL, même si cette classe annoncée redoutable s’avère plutôt décevante jusqu’ici.
Comparable à : QB Matt Ryan, Atlanta Falcons

Les cotes en hausse

WR Sterling Shepard, Oklahoma

Si Temple affiche deux victoires en deux matches, c’est grâce à sa défense et particulièrement à son leader ILB Tyler Matakevich. Face à deux quarterbacks taillés pour la NFL (Christian Hackenberg et Gunner Kiel), il a compilé trois sacks contre Penn State puis deux interceptions contre Cincinnati. Les Owls font maintenant office de favori dans leur conférence et la cote de Matakevich grimpe en flèche.

WR Sterling Shepard s’est avéré décisif dans la victoire d’Oklahoma face à Tennessee. Avec deux magnifiques touchdowns, le slot receiver a fait parler de lui cette semaine. Vainqueur de Virginia, Notre Dame a pu compter sur DT Sheldon Day pour s’imposer dans les tranchées.

Enfin, OLB Jordan Jenkins a réussi deux sacks avec Georgia face à Vanderbilt et s’impose comme une valeur sûre en défense. Le Bulldog a remporté la distinction de SEC Defensive Lineman of the Week grâce à sa belle performance et s’est rappelé au bon souvenir des scouts NFL. Il pourrait être sélectionné dès le premier tour de la draft s’il continue sur sa lancée des deux derniers matches.

Les cotes en baisse

CB KeiVarae Russell a souffert face à Virginia et sa cote devrait en souffrir. Le cornerback de Notre Dame n’a pas montré les aptitudes attendues pour un prospect du premier tour et il devra faire beaucoup mieux par la suite pour se rattraper. À Rutgers, WR Leonte Carroo est actuellement dans la tourmente, accusé d’agression sur une femme. Le receveur a plaidé non coupable mais son avenir est encore incertain.

Dans la grosse rencontre entre Michigan State et Oregon, OT Tyler Johnstone s’est montré dépassé à plusieurs reprises par la vitesse d’exécution des pass rushers adverses. Le right tackle des Ducks n’a pas offert une protection optimale à son quarterback, en difficulté.

Les duels à suivre

Mississippi vs. Alabama
De nombreux prospects NFL seront impliqués dans cette rencontre ; DE Robert Nkemdiche sera opposé à la solide ligne offensive du Tide, LB Reggie Ragland devra se méfier de WR Laquon Treadwell et TE Evan Engram, RB Derrick Henry affrontera une défense plus solide que ces deux dernières semaines et DT A’Shawn Robinson sera également mis à contribution. Quant à LT Laremy Tunsil, il devrait être le grand absent dans ce choc de conférence SEC.

Georgia Tech vs. Notre Dame
Georgia Tech a inscrit 134 points en deux rencontres cette saison. Un défi pour la défense de Notre Dame, portée par ses trois vedettes DT Shelton Day, LB Jaylon Smith et CB KeiVarae Russell, tous trois susceptibles d’être sélectionnés au premier tour de la prochaine draft.

Auburn vs. Louisiana State
Dans l’autre choc de conférence SEC, plusieurs prospects NFL seront également observés à la loupe par les experts. WR D’haquille Williams sera opposé à la secondary toujours robuste des Tigers, tandis que son coéquipier LB Kris Frost devra se dresser sur la route d’un Leonard Fournette en pleine forme depuis la reprise. Le duel entre RT Vadal Alexander et DT Montravius Adams devrait également beaucoup intéresser les scouts NFL.

USC vs. Stanford
Premier duel majeur de Pac-12 cette année, cette rencontre entre USC et Stanford pourrait valoir le coup d’œil. Premièrement, QB David Hogan aura fort à faire face à la solide secondary des Trojans. LT Kyle Murphy pourrait également être mis en difficulté, notamment par LB Su’a Cravens, bien que le pass rush de USC ne se soit pas encore révélé à la hauteur.

La future vedette

RB Nick Chubb, Georgia

RB Nick Chubb, Georgia
Sophomore – éligible en 2017

Il n’est que dans sa seconde année mais il figure déjà parmi les grands favoris pour le Heisman Trophy. Héritier direct de Todd Gurley (St. Louis Rams) à Georgia, Nick Chubb est tout aussi efficace pour perforer les défenses adverses. Avec une moyenne de 8.8 yards par portée, il est incontestablement l’un des running backs les plus dangereux du pays. Ancienne recrue cinq étoiles, Chubb n’a pas mis longtemps à confirmer son potentiel et à mettre son explosivité au service de Georgia. Les franchises NFL attendent sans doute avec impatience la Draft NFL 2017.

Les rookies NFL

Le duel à distance entre les deux supposés meilleurs quarterbacks de la Draft NFL 2015 a tourné court. Le numéro 2 de la draft, QB Marcus Mariota (Tennessee Titans), s’est montré intraitable pour son premier match, inscrivant quatre touchdowns à la passe, tandis que le numéro 1, QB Jameis Winston (Tampa Bay Buccaneers), s’est trouvé en grande difficulté, avec deux interceptions à son actif.

Les franchises qui se sont méfiés de RB Melvin Gordon (San Diego Chargers) à cause de la mauvaise réputation des running backs de Wisconsin en NFL, en particulier Montee Ball, ont peut être eu raison. Avec une performance insipide, comprenant un fumble, l’ancien Badger n’a pas séduit pour son premier match. De même que S Landon Collins (New York Giants), impuissant face à l’attaque aérienne des Dallas Cowboys.

Dans le même match, DE Randy Gregory (Dallas Cowboys) a rassuré ses employeurs sur le fait qu’il pouvait s’affirmer comme un pass rusher de premier ordre. Même s’il est sorti sur blessure et qu’il devrait manquer plusieurs semaines de compétition, l’ancien de Nebraska a apporté une pression constante sur le backfield des Giants. Autre joueur en disgrâce, CB Marcus Peters (Kansas City Chiefs) a réalisé une interception sur son tout premier snap en NFL et il a également dévié deux passes face à Houston.

Snobé à la draft, DE Leonard Williams (New York Jets) s’est déjà mis en évidence face à l’excellente ligne offensive de Cleveland, se démenant contre la course et pour atteindre le quarterback. Dans le même registre, OLB Vic Beasley (Atlanta Falcons) a été éteint tout au long de la rencontre contre les Eagles. La saison NFL est encore longue pour que chaque rookie ait sa chance de briller.

Taulier du blog USC Trojans FR pendant quelques années, Loïc Baruteu aka Bartholomeo a rejoint définitivement l'équipe de The Blue Pennant en septembre 2013 après plusieurs collaborations fructueuses.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Mathieu

    18 septembre 2015 à 19h49

    Cette classe a les outils pour être excellente en tout cas !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - NFL Draft