Suivez-nous sur

NFL Draft

Les Espoirs de la Draft NFL 2015 – Week 14

The Blue Pennant vous présente tous les vendredis son top 25, actualisé chaque semaine, des meilleurs prospects disponibles pour la prochaine Draft NFL.

The Blue Pennant vous présente tous les vendredis son top 25, actualisé chaque semaine, des meilleurs prospects disponibles pour la prochaine Draft NFL.

Le duel tant attendu opposant Randy Gregory et Brandon Scherff dans la rencontre entre Iowa et Nebraska n’a finalement pas eu lieu, suite au désistement du premier sur blessure.

Ce week-end a tout de même vu briller certains prospects du haut de tableau comme Marcus Mariota, qui est mon favori pour remporter le Heisman Trophy et le titre national, ou Andrus Peat et Amari Cooper. Quant à Jameis Winston, il a peut être vécu le pire match de sa carrière universitaire face à Florida avec une prestation médiocre, certainement préoccupé par l’attente d’une décision du conseil de discipline de Florida State.

Big Board Top 25

QB Marcus Mariota, Oregon

1. DE Leonard Williams, Jr, Southern California (=)
2. QB Marcus Mariota, rJr, Oregon (=)
3. OT Andrus Peat, Jr, Stanford (+2)

4. DE Randy Gregory, Jr, Nebraska (=) COLD
Cette semaine : @ Iowa, W 37-34 ; Did not play
Randy Gregory a malheureusement manqué le grand rendez-vous face à Iowa ; faible face au jeu de course mais pass rusher de talent, son duel avec Brandon Scherff, qui présente les qualités des défauts du Cornhusker, aurait permis de voir beaucoup plus clair sur le potentiel des joueurs et leur développement cette saison.
Comparable à : OLB Aldon Smith, San Francisco 49ers
Destinations probables : Oakland Raiders, Jacksonville Jaguars, New York Giants, Tennessee Titans, New Orleans Saints, Cleveland Browns, Dallas Cowboys, Atlanta Falcons, Indianapolis Colts

5. WR Amari Cooper, Jr, Alabama (+2)
6. OLB Shane Ray, rJr, Missouri (=)
7. QB Jameis Winston, rSo, Florida State (-4)

8. OT Brandon Scherff, rSr, Iowa (+2) HOT
Cette semaine : vs. Missouri, L 34-37
Ses difficultés à contenir les pass rushers adverses, entrevues plus tôt cette saison, pourraient jouer des tours à Brandon Scherff en NFL. Malgré sa puissance formidable qui lui permet d’exceller dans le développement du jeu au sol, il aura à affronter des athlètes très véloces dans la grande Ligue, et il a encore des progrès à faire dans ce domaine. Sa réputation de joueur solide comme un roc devrait néanmoins lui permettre d’être sélectionné assez haut à la draft.
Comparable à : OG Gabe Carimi, Atlanta Falcons
Destinations probables : Oakland Raiders, New York Giants, New England Patriots, San Diego Chargers, Cleveland Browns, Washington Redskins, Carolina Panthers

9. RB Melvin Gordon, rJr, Wisconsin (+3)
10. SS Landon Collins, Jr, Alabama (-2)

11. DE Dante Fowler, Jr, Florida (-2)
12. CB P.J. Williams, Jr, Florida State (-1)

WR Sammie Coates, Auburn

13. WR Sammie Coates, rJr, Auburn (+9) HOT
Cette semaine : @ Alabama, L 44-55 ; 5 rec, 206 yds, 2 TD
Doté d’un gabarit à la mesure de son talent, Sammie Coates se présente comme l’un des meilleurs receveurs de cette classe. Si le style de jeu orienté vers la course à Auburn ne lui a pas permis de briller comme il l’aurait dû, les rapports des scouts sont élogieux et il semble avoir le profil d’un futur numéro un en NFL.
Comparable à : WR Julio Jones, Atlanta Falcons
Destinations probables : New York Jets, Kansas City Chiefs, San Diego Chargers, Cleveland Browns, Philadelphia Eagles, San Francisco 49ers, Carolina Panthers, St. Louis Rams, Baltimore Ravens

14. RB Todd Gurley, Jr, Georgia (=)
15. WR Kevin White, rSr, West Virginia (-2)

16. OT Cedric Ogbuehi, rSr, Texas A&M (N) HOT
Cette semaine :
C’est le retour de Cedric Ogbuehi dans le classement ! Malgré un début de saison compliquée où il a connu des difficultés comme left tackle, il est retourné à son ancien poste de right tackle où il a retrouvé ses marques. Les experts continuent cependant de penser qu’il peut réussir en tant que LT dans la Ligue. Après tout, Tyron Smith, qui réussit une saison de Pro Bowler à Dallas cette année, a évolué comme right tackle à USC et a débuté sa carrière NFL à droite de la ligne offensive. Ogbuehi dispose du gabarit et du talent pour suivre cette trajectoire.
Comparable à : OT Tyron Smith, Dallas Cowboys
Destinations probables :

17. CB Trae Waynes, rJr, Michigan State (-1)
18. OLB Vic Beasley, rSr, Clemson (+1)
19. DE Shawn Oakman, Jr, Baylor (+4)
20. OLB Shaq Thompson, Jr, Washington (-2)
21. WR DeVante Parker, Sr, Louisville (-4)
22. ILB Denzel Perryman, Sr, Miami (FL) (+3)
23. DE Alvin Dupree, Sr, Kentucky (-2)
24. DE Markus Golden, rSr, Missouri (N)
25. CB Ifo Ekpre-Olomu, Sr, Oregon (-5)

Le week-end prochain, on pourra assister à une vraie bataille de tranchées entre les stars de Missouri, Markus Golden et Shane Ray, et la ligne offensive du Tide, en finale de conférence SEC. A suivre également, la rencontre entre Ohio State et sa redoutable ligne défensive qui essaiera de contenir Melvin Gordon, auteur d’une saison record.

L’ancienne gloire universitaire

P Shane Lechler, Texas A&M Aggies / Houston Texans

P Shane Lechler, ex-Texas A&M Aggies

Le poste de punter est bien ingrat en NFL, loin des stars offensives et défensives. Il faut dire que leur impact est limité, particulièrement si l’escouade offensive est efficace. Mais les excellents punters parviennent parfois des dégagements décisifs, capables de mettre la défense en bonne position. C’est le cas de Shane Lechler, qui a longtemps été le meilleur punter en NFL.

Originaire du Texas, Lechler pratique plusieurs sports au high school : basketball, golf, baseball et football. Il occupe les positions de quarterback, punter et kicker, et réussit notamment un punt de 85 yards lors d’un match ! Le jeune touche-à-tout rejoint Texas A&M par la suite, où il est principalement considéré comme P et PK, mais où il est également utilisé comme QB, parfois en matches.

Pour sa première saison, en 1996, il est nommé Freshman All-American. Une distinction qui sera suivi par d’autres, alors qu’il possède une moyenne de punt de 44,7 yards sur l’ensemble de sa carrière universitaire, ce qui représente un record en NCAA. Shane Lechler réussit notamment six punts de plus de 69 yards lors de son passage à Texas A&M, et seulement un de ses coups de pied a été bloqué, tandis qu’un seul autre a été retourné pour un touchdown. Un joueur précieux donc, nommé All-American pour sa saison senior, en 1999.

Lechler est le seul punter sélectionné lors de la Draft NFL 2000, sélectionné au cinquième tour par les Oakland Raiders, qui avaient déjà utilisé leur choix du premier tour pour choisir un autre joueur de special teams, le kicker Sebastian Janikowski. A Oakland, de 2000 à 2012, le punter décroche de nombreux records de franchise et de la Ligue. Il est invité sept fois au Pro Bowl et nommé neuf fois All-Pro. Shane Lechler est même désigné dans la NFL 2000s All-Decade Team.

Aujourd’hui âgé de 38 ans, joueur des Houston Texans depuis 2013, Lechler est proche de la fin de sa carrière professionnelle. Mais il ne fait aucun doute qu’il rejoindra un jour le Hall of Fame, où il mérite sa place parmi les étoiles de la NFL, lui qui a su briller dans un secteur obscur.

Taulier du blog USC Trojans FR pendant quelques années, Loïc Baruteu aka Bartholomeo a rejoint définitivement l'équipe de The Blue Pennant en septembre 2013 après plusieurs collaborations fructueuses.

3 Commentaires

3 Comments

  1. Luzoan

    6 décembre 2014 à 08h27

    L’ équipe qui aura le first pick et qui a besoin d’ un QB la peut être déjà trouvé.^^
    Est ce vrai ce que dise certains fans de Phily que Chip Kelly serait prêt à monter pour retrouver son canard favori?
    Ou c’ est juste des pures rumeurs totalement infondés?

    • algerino

      6 décembre 2014 à 14h10

      Les Raiders et Jaguars ont pris un QB au 1er tour l’année passée, s’ils choppent le 1st pick à la prochaine draft ça serait étonnant qu’ils choisissent un QB.

      Maintenant c’est évident qu’un grand nombre d’équipe vont probablement être à la recherche d’un pick très haut placé pour prendre Mariota ou Winston (quoi que lui, il devrait tomber plutôt fin des dix premiers choix vu son comportement). Les enchères risquent d’être du même style que ce que les Rams ont fait pour RGIII.

      Coach Kelly adore Mariota, et inversement, y a pas à discuter là dessus. Maintenant aux Eagles en début d’année Foles marchait bien dans le système de coach Kelly jusqu’à sa blessure et depuis Sanchez revit littéralement et fait du bon taff.
      L’attrait de faire venir Mariota est probablement présent, mais est ce que tout le front office des Eagles serait prêt à donner pas mal de tours de draft pour le prendre alors que des averages QB’s performent bien…time will tell.

    • Loïc Baruteu

      6 décembre 2014 à 21h42

      Il faut toujours se méfier, un paquet de QB formidables à la fac n’ont jamais confirmé chez les pros : Tim Tebow, Vince Young, Jason White ou encore l’inoubliable Ryan Leaf, etc. Bon, là, dans le cas de Mariota, ça fait deux ans qu’on en parle comme un super prospect donc il y a des chances qu’il carbure, surtout qu’il est très régulier.

      Concernant la rumeur avec Chip Kelly, je n’y crois pas une seconde personnellement. Avec leur excellente saison, les Eagles seront en queue de draft. Ils devraient lâcher des choix de premier tour sur plusieurs années consécutives (certainement trois en comptant 2015), plus d’autres choix de second tour, de troisième tour, etc. Au total ça fait un joueur choisi, qui n’est pas indispensable puisque Sanchez semble totalement adapté à l’attaque de Kelly, alors que Philly pourrait en recruter plusieurs pour combler des trous et conforter un roster solide.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - NFL Draft