Suivez-nous sur

NFL Draft

Les Espoirs de la Draft NFL 2014 – Week 7

Loïc Baruteu vous présente, tous les jeudis, l’actualité des meilleurs prospects pour la draft NFL 2014. Nouveauté pour cette saison : un Top 25 mis à jour chaque semaine avec un focus sur le top 10. De plus, vous saurez « who’s hot » et « who’s cold » !

Top 25 des meilleurs prospects NFL

1. OT Jake Matthews, Sr, Texas A&M (+4)
Cette semaine : vs. Ole Miss, W 41-38.
Pour la deuxième année consécutive il semble que le prospect avec le plus de potentiel (physique et atittude) soit à nouveau un offensive tackle, qui plus est de la même crèmerie. Si Luke Joeckel (Jacksonville Jaguars) n’a finalement été appelé qu’en seconde position de la dernière draft, nombre d’experts s’accordaient à le considérer comme le meilleur OT disponible. Réponse d’ici quelques années. En attendant il y a un intérêt mutuel entre Jake Matthews et Johnny Manziel car chacun fait monter la valeur de l’autre aux yeux des scouts. Le quarterback n’aurait peut être pas pu conclure le quatrième match de sa carrière à plus de trois cents yards à la passe et plus de cent au sol, face à Ole Miss, sans le soutien de son fidèle et robuste left tackle.
Comparable à : OT Joe Staley, San Francisco 49ers.
Destinations probables : Tampa Bay Buccaneers, Tennessee Titans, Arizona Cardinals, Carolina Panthers, Pittsburgh Steelers, New York Giants, St. Louis Rams, Atlanta Falcons, Oakland Raiders.

2. QB Teddy Bridgewater, Jr, Louisville (-1)
Cette semaine : vs. Rutgers, W 24-10 ; 21/31 (67.7%), 310 yds, 2 TD, 1 int, 166.6 QB Rating.
Cette saison : 125/176 (71%), 1 872 yds, 18 TD, 2 int, 191.8 QB Rating.
Nouvelle victoire pour Louisville et son quarterback Teddy Bridgewater. Rutgers a tout de même opposé une féroce résistance aux Cardinals. Petite forme du QB ou grande performance défensive des Scarlet Knights ? Pour mémoire, Derek Carr (Fresno State) avait lancé pour quatre cent cinquante-six yards et cinq touchdowns contre Rutgers au début de la saison. Et Bridgewater a manqué deux passes qui auraient pu se transformer en touchdowns. Néanmoins les scouts s’accordent toujours à penser qu’il est le meilleur QB de cette grande cuvée et qu’il est un meilleur prospect que ne l’était Robert Griffin III à sa sortie de college.
Comparable à : QB Aaron Rodgers, Green Bay Packers.
Destinations probables : Arizona Cardinals, Jacksonville Jaguars, Cleveland Browns, Tampa Bay Buccaneers.

3. OLB Anthony Barr, Sr, UCLA (=)
Cette semaine : vs. California, W 37-10 ; 3 tackles (2 solo), 2 TFL, 1 sack.
Cette saison : 27 tackles (19 solo), 10 TFL, 4 sacks, 4 FF.
Troisième match consécutif avec au moins un sack au compteur pour Anthony Barr qui pourrait s’imposer finalement dans l’esprit des scouts comme le meilleur prospect défensif devant Jadeveon Clowney. Pas de surprises avec Barr, on sait à quoi s’attendre, c’est-à-dire un joueur agressif et qui se donne à fond sur chaque action ; un joueur qui passe la majeure partie de son temps sur le terrain dans le backfield adverse ; un joueur dont l’attitude et le caractère ne font pas l’objet de critiques de la part des scouts. Les 3-4 OLB de haut niveau sont suffisamment rares en NFL pour que les franchises intéressées par ce profil se battent le soir de la prochaine draft.
Comparable à : OLB Mario Williams, Buffalo Bills.
Destinations probables : New York Giants, Jacksonville Jaguars, Arizona Cardinals, Oakland Raiders, San Diego Chargers, Cleveland Browns, New York Jets.

4. DE Jadeveon Clowney, Jr, South Carolina (-2)
Cette semaine : vs. Arkansas, W 52-7 ; 1 tackle (1 solo).
Cette saison : 13 tackles (9 solo), 3 TFL, 2 sacks, 1 FF.
Le retour à la compétition n’a pas été très brillant pour Jadeveon Clowney qui a dû subir une semaine de critiques après sa décision de ne pas jouer face à Kentucky en week 6 alors que le plan de jeu défensif de South Carolina repose sur lui. Un seul petit tackle mais une agressivité retrouvée pour le defensive end qui va avoir du pain sur la planche la semaine prochaine face à Tennessee puisqu’il affrontera Antonio Richardson, un des meilleurs offensive tackles du pays et de la prochaine draft. L’an passé leur confrontation avait été à l’avantage du Volunteer jusqu’à ce que Clowney ne parvienne à le laisser sur le flanc en fin de match pour forcer un fumble décisif dans la victoire des Gamecocks. Richardson s’est préparé durant l’offseason avec cette action en tête et il aura certainement à cœur de ne pas se faire piéger deux fois. Quant à Clowney il devra se montrer solide pour faire taire les critiques et retrouver son statut de numéro un indiscutable.
Comparable à : DE Julius Peppers, Chicago Bears.
Destinations probables : New York Giants, Oakland Raiders.

5. OT Taylor Lewan, rSr, Michigan (-1)
Cette semaine : vs. Penn State, L 40-43 (OT).
Pas de chance pour Taylor Lewan et Michigan face à Penn State ; le left tackle des Wolverines est sorti sur blessure dans le second quart-temps alors qu’il a très rarement manqué un match. Coïncidence ou pas, Michigan était invaincu jusqu’alors et s’est fait piétiner par des Nittany Lions qui n’ont rien lâché pendant quatre quart-temps et quatre prolongations. Visiblement touché à la tête, Lewan a bien tenté un retour sur un snap mais il est sorti immédiatement. Les Wolverines n’ont gagné que trente misérables yards à la course en vingt-huit tentatives sans leur run blocker d’élite.
Comparable à : OT Jake Long, St. Louis Rams.
Destinations probables : San Diego Chargers, Arizona Cardinals, Tennessee Titans, St. Louis Rams, Carolina Panthers, Atlanta Falcons, Oakland Raiders.

6. QB Marcus Mariota, rSo, Oregon (+4) 
Cette semaine : vs. Washington, W 45-24 ; 24/31 (77.4%), 366 yds, 3 TD, 208.5 QB Rating, 1 rush. TD.
Cette saison : 100/165 (60.6%), 1 724 yds, 17 TD, 182.4 QB Rating, 8 rush. TD.
Le principal prétendant au Heisman Trophy cette année a profité de la rencontre face à Washington, son adversaire le plus difficile jusqu’à présent, pour rappeler qu’il n’a rien à envier aux autres quarterbacks cette saison. Avec une précision diabolique, trois touchdowns lancés et de nouvelles grandes enjambées pour quatre-vingt-huit yards et un touchdown, Marcus Mariota fait encore un bond dans le classement étriqué des quarterbacks. Le Duck pourrait même finir devant Bridgewater si les circonstances s’y prêtent d’ici la fin de la saison. Car contrairement à Bridgewater il est très jeune et contrairement à Manziel il ne fait pas vivre la presse people. Déjà dix-sept touchdowns par les airs et huit au sol cette année, sans interception, alors qu’il ne joue même pas les matches en entier, pour laisser du temps de jeu aux plus jeunes, qu’il adoube en grand seigneur. La vie est belle pour le natif d’Hawaii.
Comparable à : QB Vince Young.
Destinations probables : Arizona Cardinals, Jacksonville Jaguars, Tennessee Titans, Cleveland Browns, Philadelphia Eagles, Oakland Raiders, Tampa Bay Buccaneers.

7. QB Brett Hundley, rSo, UCLA (=)
Cette semaine : vs. California, W 37-10 ; 31/41 (75.6%), 410 yds, 3 TD, 183.8 QB Rating.
Cette saison : 109/160 (68.1%), 1 469 yds, 12 TD, 4 int, 165 QB Rating, 3 rush. TD.
UCLA est dans le top 10 mais la dernière performance des Bruins n’est pas encore aussi enthousiasmante qu’on pourrait le croire. Les joueurs de Jim Mora ont tendance à lever le pied en seconde mi-temps et la défense et l’attaque ne sont pas au même niveau. Face à l’escouade défensive appauvrie des modestes Golden Bears Brett Hundley a eu un match correct mais ses statistiques ne reflètent pas  forcément son niveau de jeu. Le QB a déçu dans la red zone avec seulement deux touchdowns, dont un à la course, (et trois field goals) en cinq incursions dans les vingt derniers yards adverses. UCLA est encore invaincu avant le choc de samedi à Palo Alto face à Stanford.
Comparable à : QB Colin Kaepernick, San Francisco 49ers.
Destinations probables : Arizona Cardinals, Jacksonville Jaguars, Tennessee Titans, Cleveland Browns, Oakland Raiders, Minnesota Vikings.

8. QB Tajh Boyd, rSr, Clemson (-2)
Cette semaine : vs. Boston College, W 24-14 ; 30/44 (68.2%), 334 yds, 1 TD, 139.4 QB Rating, 1 rush. TD.
Cette saison : 123/185 (66.5%), 1 783 yds, 15 TD, 2 int, 172 QB Rating, 5 rush. TD.
Menés à l’entame du dernier quart-temps, les Tigers ont réagi à temps pour conserver leur invincibilité et rester au niveau de Florida State dans la lutte pour le titre de l’ACC. Tajh Boyd a orchestré un comeback dans le dernier quart-temps pour conduire ses troupes à la victoire avec un touchdown au sol, avant que la défense de Clemson n’inscrive un second TD pour conclure. Boyd a été bon sans faire d’étincelles, hormis une superbe passe de touchdown pour Sammy Watkins au retour de la mi-temps, alors que les Tigers étaient menés 7-3.
Comparable à : Robert Griffin III, Washington Redskins.
Destinations probables : Arizona Cardinals, Jacksonville Jaguars, Tennessee Titans, Cleveland Browns, Oakland Raiders, Minnesota Vikings.

9. OT Cyrus Kouandjio, Jr, Alabama (-1)
Cette semaine : vs. Kentucky, W 48-7.
Grande journée pour Alabama avec un record offensif de trois cents yards à la passe et deux running backs à plus de cent yards pour la première fois dans l’histoire du Tide. Encore une fois rendu possible par une excellente ligne offensive qui continue de terroriser les défenses adverses. Alabama continue son chemin tout droit, en piétinant ses adversaires sans sourciller. Même combat pour Cyrus Kouandjio.
Comparable à : OT Branden Albert, Kansas City Chiefs.
Destinations probables : San Diego Chargers, Buffalo Bills, Kansas City Chiefs, Arizona Cardinals, Tennessee Titans, St. Louis Rams, Carolina Panthers, Pittsburgh Steelers.

10. DT Louis Nix, rJr, Notre Dame (+4)
Cette semaine : Bye.
Cette saison : 19 tackles (8 solo, 11 ast), 1 TFL, 1 BrUp.
Pas de match cette semaine pour Louis Nix et les Fighting Irish mais son profil fait de lui l’un des joueurs les plus attendus à la prochaine draft. Imposant nose tackle capable d’évoluer dans une défense 3-4 ou 4-3, Nix est un joueur dur au mal, rapide, acharné et surtout très puissant. Ses statistiques ne reflètent pas son niveau de jeu. Le lineman de Notre Dame est également un garçon très apprécié de son entourage, un bon élève et un travailleur infatigable. Tant de qualités recherchées par les franchises NFL alors que Nix est considéré comme le meilleur prospect au poste de nose tackle depuis Vince Wilfork.
Comparable à : DT Vince Wilfork, New England Patriots.
Destinations probables : Philadelphia Eagles, New England Patriots, Tennessee Titans, Dallas Cowboys, St. Louis Rams, Minnesota Vikings, New York Giants, Atlanta Falcons.

11. WR Sammy Watkins, Jr, Clemson (=)
Cette semaine : vs. Boston College, W 24-14 ; 7 rec, 101 yds, 1 TD.
Cette saison : 36 rec, 582 yds, 4 TD.
Comparable à : WR Torrey Smith, Baltimore Ravens.
Destinations probables : New York Jets, Pittsburgh Steelers, Oakland Raiders, Tampa Bay Buccaneers, Baltimore Ravens, Kansas City Chiefs, Philadelphia Eagles, San Francisco 49ers, Carolina Panthers.

12. OLB C.J. Mosley, Sr, Alabama (=)
Cette semaine : vs. Kentucky, W 48-7 ; 7 tackles (4 solo).
Cette saison : 48 tackles (24 solo), 3.5 TFL, 1 BrUp.
Comparable à : ILB Patrick Willis, San Francisco 49ers.
Destinations probables : Minnesota Vikings, Dallas Cowboys, New York Giants, St. Louis Rams, Detroit Lions, Houston Texans.

13. CB Bradley Roby, rJr, Ohio State (-4)
Cette semaine : Bye.
Cette saison : 27 tackles (21 solo, 6 ast), 1 TFL, 6 BrUp, 1 punt blocked, 2 int, 1 TD.
Comparable à : CB Brandon Flowers, Kansas City Chiefs.
Destinations probables : Chicago Bears, Miami Dolphins, Buffalo Bills, Cleveland Browns, Tennessee Titans, Philadelphia Eagles, Dallas Cowboys, Detroit Lions.

14. QB Johnny Manziel, rSo, Texas A&M (+3)
Cette semaine : vs. Ole Miss, W 41-38 ; 31/39 (79.5%), 346 yds, 1 int, 148.9 QB Rating, 2 rush. TD.
Cette saison : 131/179 (73.2%), 1 835 yds, 14 TD, 5 int, 179.5 QB Rating, 5 rush. TD.
Comparable à : QB Michael Vick, Philadelphia Eagles.
Destinations probables : Arizona Cardinals, Jacksonville Jaguars, Tennessee Titans, Cleveland Browns, Philadelphia Eagles, Oakland Raiders.

15. TE Austin Seferian-Jenkins, Jr, Washington (-2)
Cette semaine : vs. Oregon, L 24-45 ; 2 rec, 36 yds, 1 TD.
Cette saison : 16 rec, 185 yds, 3 TD.
Comparable à : TE Antonio Gates, San Diego Chargers.
Destinations probables : Cleveland Browns, Kansas City Chiefs, Green Bay Packers, Baltimore Ravens.

16. WR Marqise Lee, Jr, Southern California (-1)
Cette semaine : vs. Arizona, W 38-31 ; Did not play.
Cette saison : 30 rec, 385 yds, 1 TD.
Comparable à : WR Victor Cruz, New York Giants.
Destinations probables : New York Jets, Pittsburgh Steelers, Oakland Raiders, Tampa Bay Buccaneers, Baltimore Ravens, Kansas City Chiefs, Philadelphia Eagles, Carolina Panthers, Cincinnati Bengals.

17. OLB Kyle Van Noy, rSr, Brigham Young (+3)
Cette semaine : vs. Georgia Tech, W 38-20 ; 6 tackles (5 solo), 3 TFL, 2 sacks.
Cette saison : 38 tackles (23 solo), 9.5 TFL, 3 sacks, 4 BrUp, 1 int, 1 TD.
Comparable à : OLB Philip Wheeler, Miami Dolphins.
Destinations probables : New Orleans Saints, Atlanta Falcons.

18. WR Mike Evans, rSo, Texas A&M (+6) Cette semaine : vs. Ole Miss, W 41-38 ; 4 rec, 46 yds.
Cette saison : 32 rec, 737 yds, 5 TD.
Comme Jake Matthews, Mike Evans fait également briller Johnny Manziel, dans une moindre mesure cependant puisque c’est surtout l’inverse qui prévaut. Mais le receveur est une cible solide pour le quarterback ; imposant, Evans est capable de bloquer, de se battre après la réception face à des défenseurs rugueux. Ancienne vedette de basketball au high school, sa grande taille fait de lui une menace dans la red zone capable de se battre sur les passes hautes. En outre c’est un excellent route runner. Mike Evans a réussi au moins une réception de vingt yards ou plus lors de dix-sept de ses dix-neuf matches.
Comparable à : WR Vincent Jackson, Tampa Bay Buccaneers.
Destinations probables : Baltimore Ravens, San Francisco 49ers, Kansas City Chiefs, Cleveland Browns, Cincinnati Bengals, Detroit Lions.

19. OLB Ryan Shazier, Jr, Ohio State (=)
Cette semaine : Bye.
Cette saison : 47 tackles (34 solo, 13 ast), 8 TFL, 1 sack, 1 BrUp, 2 FF.
Comparable à : OLB Daryl Washington, Arizona Cardinals.
Destinations probables : Atlanta Falcons, Cincinnati Bengals, Washington Redskins.

20. S Ha’Sean Clinton-Dix, Jr, Alabama (-4)
Cette semaine : vs. Kentucky, W 48-7 ; Did not play.
Cette saison : 24 tackles (14 solo, 10 ast), 2 BrUp.
Deuxième semaine de suspension pour Ha’Sean Clinton-Dix pour avoir enfreint les règles de l’équipe du Tide. Nick Saban n’a pas souhaité s’exprimer sur l’affaire mais il a précisé que la durée de la suspension est indéfinie. En général ce genre de punition survient pour des absences aux entraînements, des histoires de consommation de drogue ou autres joyeusetés des campus américains. Les franchises intéressées par le joueur auront sûrement un panel de questions à lui poser lors du combine, à moins que l’on en sache plus d’ici là.
Comparable à : S Eric Berry, Kansas City Chiefs.
Destinations probables : St. Louis Rams, New York Giants, Dallas Cowboys.

 21. CB Jason Verrett, Sr, Texas Christian (+2)
Cette semaine : vs. Kansas, W 27-17 ; 2 tackles (2 solo), 1 BrUp, 1 int.
Cette saison : 24 tackles (17 solo), 2.5 TFL, 1 sack, 10 BrUp, 1 int.
Comparable à : CB Brent Grimes, Miami Dolphins.
Destinations probables : Indianapolis Colts, Cleveland Browns, Philadelphia Eagles, Tennessee Titans, Carolina Panthers, San Francisco 49ers.

22. DT Ra’Shede Hageman, rSr, Minnesota (-1)
Cette semaine : Bye.
Cette saison : 23 tackles (12 solo, 11 ast), 6.5 TFL, 1 sack, 3 BrUp, 2 kicks blocked.
Comparable à : DT Marcell Dareus, Buffalo Bills.
Destinations probables : New England Patriots, Seattle Seahawks, Dallas Cowboys, Chicago Bears, New Orleans Saints.

23. CB Ifo Ekpre-Olomu, Jr, Oregon (N)
Cette semaine : vs. Washington, W 45-24 ; 7 tackles (4 solo), 1 TFL, 1 BrUp.
Cette saison : 36 tackles (21 solo), 2 TFL, 2 BrUp, 1 int.
Comparable à : CB Richard Sherman, Seattle Seahawks.
Destinations probables : Green Bay Packers, Cleveland Browns, New York Giants, Tennessee Titans, Chicago Bears, Detroit Lions.

24. Khalil Mack, rSr, Buffalo (N)
Cette semaine : vs. Western Michigan, W 33-0 ; 6 tackles (3 solo), 1.5 TFL, 1 sack, 1 BrUp, 1 FF.
Cette saison : 41 tackles (22 solo), 8 TFL, 5 sacks, 3 BrUp, 1 FF, 1 int, 1 TD.
Comparable à : OLB Von Miller, Denver Broncos.
Destinations probables : Buffalo Bills, San Diego Chargers.

25. OLB Trent Murphy, Sr, Stanford (=) 
Cette semaine : vs. Utah, L 21-27 ; 4 tackles (1 solo), 2 TFL, 1 sack.
Cette saison : 22 tackles (12 solo), 8 TFL, 5 sacks, 2 BrUp, 1 int, 1 TD.
Comparable à : Brian Cushing, Houston Texans.
Destinations probables : Atlanta Falcons, Denver Broncos, Dallas Cowboys, Seattle Seahawks.

L’ancienne gloire universitaire

OT Duane Brown, Virginia Tech (2004-07)

OT Duane Brown, Virginia Tech / Houston Texans

Né en Virginie, Duane Brown commence sa carrière dans le football comme tight end au high school, où il évolue avec Fontel Mines (Chicago Bears), un ancien TE professionnel. Classé trois étoiles en tant que prospect, il choisit de rester dans sa région natale et de rejoindre Virginia Tech où il passe sa première saison avec un redshirt sur le dos. Brown est lancé dans le grand bain en 2004 et sa première passe captée se conclut par un touchdown. Le tight end est repositionné comme OT la saison suivante, en 2005.

Titulaire deux ans comme right tackle, nommé dans la second team All-ACC à l’issue de la saison 2006, Duane Brown est à nouveau repositionné, comme left tackle cette fois-ci. Il est à nouveau nommé dans la second team All-ACC en 2007 en tant que senior et le lineman se présente à la draft 2008 comme l’un des meilleurs joueurs à son poste. Sept offensive tackles sont tout de même appelés avant lui (Jake Long, Ryan Clady, Chris Williams, Branden Albert, Gosder Cherilus et Sam Baker) et se sont les Houston Texans qui jettent leur dévolu sur Brown avec le vingt-sixième choix du premier tour.

Il devient le premier lineman rookie des Houston Texans à débuter chaque rencontre de la saison depuis Chester Pitts en 2002 et s’impose rapidement comme une protection efficace au côté aveugle de Matt Schaub. En 2010 il n’encaisse que 6.5 sacks et aucune pénalité de holding. Duane Brown est nommé dans la second team All-Pro en 2011 avant la consécration en 2012 avec une nomination comme All-Pro et Pro Bowler.

Taulier du blog USC Trojans FR pendant quelques années, Loïc Baruteu aka Bartholomeo a rejoint définitivement l'équipe de The Blue Pennant en septembre 2013 après plusieurs collaborations fructueuses.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - NFL Draft