Suivez-nous sur

NFL Draft

Les Espoirs de la Draft NFL 2014 – Week 5

C’est le grand retour des Espoirs de la Draft NFL sur The Blue Pennant !

Comme la saison dernière, Loïc Baruteu vous présentera, tous les jeudis, l’actualité des meilleurs prospects pour la draft NFL 2014. Nouveauté pour cette saison : un Top 25 mis à jour chaque semaine avec un focus sur le top 10. De plus, vous saurez « who’s hot » et « who’s cold » !

Top 25 des meilleurs prospects NFL

1. DE Jadeveon Clowney, Jr, South Carolina (=)
Cette semaine : vs. Central Florida, W 28-25 ; 2 tackles (2 ast).
Cette saison : 12 tackles (8 solo, 4 ast), 3 TFL, 2 sacks, 1 FF.
Encore une petite semaine pour Jadeveon Clowney qui continue de se débattre face à des adversaires qui l’empêchent de dominer. Pendant ce temps ses coéquipiers s’en donnent à cœur joie avec deux sacks, un fumble et trois interceptions. En partie grâce au travail de l’ombre du defensive end qui mobilise une bonne partie de l’OL rien qu’à lui.
Comparable à : DE Julius Peppers, Chicago Bears.
Destinations probables : N’importe quelle franchise avec le first pick.

2. QB Teddy Bridgewater, Jr, Louisville (=)
Cette semaine : Bye.
Cette saison : 79/110 (71.8%), 1 214 yds, 14 TD, 1 int, 204.7 QB Rating.
Repos forcé pour le quarterback cette semaine avant d’affronter Temple à l’extérieur. Teddy Bridgewater pourrait voir sa cote grimper encore un peu plus au cours de la saison en fonction des performances de certains quarterbacks NFL décevants. La bataille des QB devrait une fois de plus faire rage à la prochaine draft.
Comparable à : QB Aaron Rodgers, Green Bay Packers.
Destinations probables : Arizona Cardinals, Jacksonville Jaguars, Tennessee Titans, Cleveland Browns, Oakland Raiders.

3. OT Taylor Lewan, rSr, Michigan (=)
Cette semaine : Bye.
Le « shutdown » avant l’heure pour plusieurs joueurs de notre top 10 sans boulot ce week-end. Pas grand chose à dire donc hormis que Michigan devra se méfier de Minnesota au prochain match. La routine pour Taylor Lewan, top OT depuis plus d’un an.
Comparable à : OT Jake Long, St. Louis Rams.
Destinations probables : San Diego Chargers, Buffalo Bills, Kansas City Chiefs, Arizona Cardinals, Tennessee Titans, St. Louis Rams, Carolina Panthers.

4. OT Cyrus Kouandjio, Jr, Alabama (=)
Cette semaine : vs. Mississippi, W 25-0.
Le Tide continue sa promenade de santé face à un adversaire classé. Kouandjio plaît aux scouts NFL car il s’est toujours montré constant, confirmant largement son potentiel aperçu au high school avec Alabama. Il a contribué dès sa campagne freshman au jeu de l’équipe mais s’est blessé au genou en fin de saison. Le lineman d’origine camerounaise n’a pas subi de blessures graves depuis, un gage de longévité apprécié par les franchises professionnelles.
Comparable à : OT Branden Albert, Kansas City Chiefs.
Destinations probables : San Diego Chargers, Buffalo Bills, Kansas City Chiefs, Arizona Cardinals, Tennessee Titans, St. Louis Rams, Carolina Panthers, Pittsburgh Steelers.

5. OLB Anthony Barr, Sr, UCLA (=)
Cette semaine : Bye.
Cette saison : 19 tackles (12 solo, 7 ast), 5 TFL, 1 sack, 4 FF.
Un autre joueur du top 10 en congé ce week-end. Encore deux semaines avant d’affronter en back-to-back Stanford et Oregon à l’extérieur. Avant ça les Bruins iront défier Utah cette semaine puis recevront California. L’objectif étant le titre de Pac-12 South au minimum pour les hommes de Jim Mora. Avec Anthony Barr aux commandes de la défense, UCLA a les moyens de rivaliser avec les grandes forces de sa conférence.
Comparable à : OLB Mario Williams, Buffalo Bills.
Destinations probables : New York Giants, Detroit Lions, New York Jets, Jacksonville Jaguars, Buffalo Bills, Arizona Cardinals, Philadelphia Eagles, Minnesota Vikings, Oakland Raiders.

6. QB Tajh Boyd, rSr, Clemson (+5)
Cette semaine : vs. Wake Forest, W 56-7 ; 17/24 (70.8%), 311 yds, 3 TD, 220.9 QB Rating, 1 rush. TD.
Cette saison : 73/114 (64%), 994 yds, 9 TD, 163.3 QB Rating, 4 rush. TD.
Un peu de mouvement dans le top 10 avec la grosse performance de Tajh Boyd face à Wake Forest. Le quarterback des Tigers est l’un des favoris pour le Heisman Trophy depuis son match de gala contre Georgia en ouverture de la saison. Clemson est invaincu en partie grâce à son duo Boyd-Watkins. Athlétique et habile à la course comme Braxton Miller, le QB de Clemson demeure cependant un meilleur passeur que la plupart des quarterbacks dual-threat. Il doit cependant progresser dans sa lecture des défenses adverses pour se préparer au prochain niveau où il sera attendu de pied ferme l’an prochain par les quelques franchises en quête d’un quarterback d’avenir.
Comparable à : Robert Griffin III, Washington Redskins.
Destinations probables : Arizona Cardinals, Jacksonville Jaguars, Tennessee Titans, Cleveland Browns, Oakland Raiders, Minnesota Vikings.

7. OT Jake Matthews, Sr, Texas A&M (-1)
Cette semaine : vs. Arkansas, W 45-33.
Passé à gauche après le départ de Luke Joeckel à la draft l’an passé (2nd pick), Jake Matthews assure tout aussi bien que son prédécesseur à protéger le côté aveugle de Johnny Football. Il devrait pouvoir assurer la transition avec la NFL sans problème et certains scouts vont même jusqu’à affirmer qu’il possède encore plus de potentiel que Joeckel. Le cousin de Clay Matthews devra cependant se montrer solide toute la saison à son nouveau poste pour rassurer les franchises qui se tiennent à l’affût. Véritable roc comme right tackle, le lineman se repose surtout sur sa technique qui lui permet de dominer sur la ligne. Ses prestations cette année et son combine pèseront lourd dans la balance.
Comparable à : OT Joe Staley, San Francisco 49ers.
Destinations probables : Tampa Bay Buccaneers, Tennessee Titans, Arizona Cardinals, Detroit Lions, Carolina Panthers, Pittsburgh Steelers.

8. QB Brett Hundley, rSo, UCLA (-1)
Cette semaine : Bye.
Cette saison : 61/92 (66.3%), 848 yds, 8 TD, 3 int, 165.9 QB Rating.
Une petite place de perdue, la faute à la progression de Tajh Boyd dans le classement des quarterbacks. Brett Hundley demeure un QB dual-threat de grand talent mais avec peut être moins de bagage technique que le joueur de Clemson. Il reste suffisamment de matches pour que les choses bougent et Brett Hundley pourra étaler ses capacités face à la féroce défense de Stanford très prochainement.
Comparable à : QB Colin Kaepernick, San Francisco 49ers.
Destinations probables : Arizona Cardinals, Jacksonville Jaguars, Tennessee Titans, Cleveland Browns, Oakland Raiders, Minnesota Vikings.

9. WR Marqise Lee, Jr, Southern California (-1)
Cette semaine : vs. Arizona State, L 41-62 ; 7 rec, 92 yds.
Cette saison : 30 rec, 385 yds, 1 TD.
Une défaite qui fait très mal aux Trojans cette semaine et surtout une blessure au genou qui pourrait éloigner Marqise Lee des terrains un petit bout de temps, selon la gravité des dégâts. Ce qui n’a pas empêché le receveur de devenir le leader en yards à la réception de toute l’histoire d’USC. La question se pose maintenant de savoir si Lee sera autant sollicité avec le renvoi de Lane Kiffin, qui avait tendance à s’appuyer plus que de raison sur son meilleur joueur au risque de négliger le reste de sa palette d’armes offensives (Agholor, Telfer, Grimble, etc.).
Comparable à : WR Victor Cruz, New York Giants.
Destinations probables : New York Jets, Pittsburgh Steelers, Oakland Raiders, Tampa Bay Buccaneers, Baltimore Ravens, Kansas City Chiefs, Philadelphia Eagles, Carolina Panthers.

10. CB Bradley Roby, rJr, Ohio State (+4)
Cette semaine : vs. Wisconsin, W 31-24 ; 8 tackles (6 solo, 2 ast), 1 TFL, 3 BrUp, 1 int.
Cette saison : 21 tackles (16 solo, 5 ast), 1 TFL, 6 BrUp, 2 int.
Bradley Roby était peut être classé un peu trop bas la semaine dernière et il a fait part de son mécontentement avec une grosse performance ce week-end. D’où une grosse progression dans le classement pour le meilleur cornerback de cette cuvée. Les prospects à ce poste sont toujours très convoités par les franchises NFL et le Buckeye pourrait être appelé dans les dix premiers le soir de la draft. On suivra encore de très près les accomplissements du cornerback vif comme l’éclair d’Ohio State.
Comparable à : CB Brandon Flowers, Kansas City Chiefs.
Destinations probables : Chicago Bears, Miami Dolphins, Buffalo Bills, Cleveland Browns, Tennessee Titans, New York Giants.

11. WR Sammy Watkins, Jr, Clemson (+2)
Cette semaine : vs. Wake Forest, W 56-7 ; 6 rec, 113 yds, 1 TD.
Cette saison : 25 rec, 355 yds, 2 TD.
Comparable à : WR Torrey Smith, Baltimore Ravens.
Destinations probables : New York Jets, Pittsburgh Steelers, Oakland Raiders, Tampa Bay Buccaneers, Baltimore Ravens, Kansas City Chiefs, Philadelphia Eagles, San Francisco 49ers.

12. OLB C.J. Mosley, Sr, Alabama (-2)
Cette semaine : vs. Mississippi, W 25-0 ; 7 tackles (3 solo, 4 ast), 0.5 TFL, 1 BrUp.
Cette saison : 35 tackles (16 solo, 19 ast), 1.5 TFL, 1 BrUp.
Comparable à : ILB Patrick Willis, San Francisco 49ers.
Destinations probables : Minnesota Vikings, Dallas Cowboys, New York Giants, St. Louis Rams, Detroit Lions, Houston Texans.

13. DT Louis Nix, rJr, Notre Dame (-4)
Cette semaine : vs. Oklahoma, L 21-35 ; 5 tackles (1 solo, 4 ast).
Cette saison : 19 tackles (8 solo, 11 ast), 1 TFL, 1 BrUp.
Comparable à : DT Vince Wilfork, New England Patriots.
Destinations probables : Philadelphia Eagles, New England Patriots, Tennessee Titans, Dallas Cowboys, St. Louis Rams.

14. TE Austin Seferian-Jenkins, Jr, Washington (+1)
Cette semaine : vs. Arizona, W 31-13 ; 2 rec, 21 yds, 1 TD.
Cette saison : 10 rec, 91 yds, 2 TD.
Comparable à : TE Antonio Gates, San Diego Chargers.
Destinations probables : Cleveland Browns, Kansas City Chiefs, Green Bay Packers, Baltimore Ravens.

15. S Ha’Sean Clinton-Dix, Jr, Alabama (+6)
Cette semaine : vs. Mississippi, W 25-0 ; 8 tackles (6 solo, 2 ast), 2 BrUp.
Cette saison : 24 tackles (14 solo, 10 ast), 2 BrUp.
Comparable à : S Eric Berry, Kansas City Chiefs.
Destinations probables : St. Louis Rams, New York Giants.

16. QB Johnny Manziel, rSo, Texas A&M (+3)
Cette semaine : vs. Arkansas, W 45-33 ; 23/30 (76.7%), 261 yds, 2 TD, 171.7 QB Rating.
Cette saison : 100/140 (71.4%), 1 489 yds, 14 TD, 4 int, 188.1 QB Rating, 3 rush. TD.
Comparable à : QB Michael Vick, Philadelphia Eagles.
Destinations probables : Arizona Cardinals, Jacksonville Jaguars, Tennessee Titans, Cleveland Browns, Philadelphia Eagles, Oakland Raiders.

17. QB Marcus Mariota, rSo, Oregon (-4) 
Cette semaine : vs. California, W 55-16 ; 11/25 (44%), 114 yds, 2 TD, 108.7 QB Rating, 1 rush. TD.
Cette saison : 60/107 (56.1%), 1 003 yds, 9 TD, 162.6 QB Rating, 5 rush. TD.
Petite forme pour Marcus Mariota qui nous avait habitué à mieux, malgré un total de trois touchdowns à son actif contre les Golden Bears de Berkeley. Un pourcentage de complétion assez moche pour un QB de son rang lui vaut un léger préjudice mais le Duck reste propre sur l’ensemble de la saison, notamment avec un joli zéro dans la colonne des interceptions. Rien ne dit cependant que le natif d’Honolulu se présentera à la draft à l’issue de cette année.
Comparable à : QB Vince Young.
Destinations probables : Arizona Cardinals, Jacksonville Jaguars, Tennessee Titans, Cleveland Browns, Philadelphia Eagles, Oakland Raiders, Tampa Bay Buccaneers.

 18. DE Stephon Tuitt, Jr, Notre Dame (-2)
Cette semaine : vs. Oklahoma, L 21-35 ; 5 tackles (2 solo, 3 ast), 1 TFL.
Cette saison : 15 tackles (7 solo, 8 ast), 3 TFL, 2 sacks, 1 int, 1 TD.
Comparable à : DE Marcus Spears, Baltimore Ravens.
Destinations probables : Baltimore Ravens, St. Louis Rams, New England Patriots, New Orleans Saints, Indianapolis Colts, Tampa Bay Buccaneers, Cincinnati Bengals, Chicago Bears.

19. OLB Ryan Shazier, Jr, Ohio State (N) HOT !
Cette semaine : vs. Wisconsin, W 31-24 ; 9 tackles (4 solo, 5 ast), 2.5 TFL, 1 FF.
Cette saison : 37 tackles (26 solo, 11 ast), 7 TFL, 1 sack, 1 BrUp, 2 FF.
Entrée fracassante dans le classement pour Ryan Shazier qui continue sur sa bonne lancée de l’an passé avec Ohio State. Leader défensif avec Bradley Roby, le linebacker des Buckeyes est un prospect de choix pour les franchises NFL qui cherchent à améliorer leur défense : athlétique, rapide, agile et très bon plaqueur, Shazier a les qualités pour s’affirmer dans la grande Ligue face à des receveurs rapides, des tight ends et des running backs. Il a néanmoins besoin de gagner en force et le combine sera intéressant à suivre dans son cas.
Comparable à : OLB Daryl Washington, Arizona Cardinals.
Destinations probables : Atlanta Falcons, Cincinnati Bengals, Washington Redskins.

20. OLB Kyle Van Noy, rSr, Brigham Young (+2)
Cette semaine : vs. Middle Tennessee State, W 37-10 ; 7 tackles (5 solo, 2 ast), 1 TFL, 1 BrUp.
Cette saison : 27 tackles (16 solo, 11 ast), 5.5 TFL, 1 sack, 3 BrUp.
Comparable à : OLB Philip Wheeler, Miami Dolphins.
Destinations probables : New Orleans Saints, Atlanta Falcons.

21. CB Loucheiz Purifoy, Jr, Florida (-4)
Cette semaine : vs. Kentucky, W 24-7 ; 2 tackes (2 ast).
Cette saison : 7 tackles (4 solo, 3 ast), 1 TFL.
Comparable à : CB Champ Bailey, Denver Broncos.
Destinations probables : Cleveland Browns, Miami Dolphins, Chicago Bears, Tennessee Titans.

22. WR Mike Evans, rSo, Texas A&M (N)
Cette semaine : vs. Arkansas, W 45-33 ; 6 rec, 116 yds, 2 TD.
Cette saison : 28 rec, 691 yds, 5 TD.
Comparable à : WR Vincent Jackson, Tampa Bay Buccaneers.
Destinations probables : Baltimore Ravens, San Francisco 49ers, Kansas City Chiefs, Cleveland Browns, Cincinnati Bengals, Detroit Lions.

23. CB Jason Verrett, Sr, Texas Christian (+2)
Cette semaine : vs. Southern Methodist, W 48-17 ; 1 tackle (1 solo), 2 BrUp.
Cette saison : 16 tackles (11 solo, 5 ast), 2 TFL, 1 sack, 7 BrUp.
Comparable à : CB Brent Grimes, Miami Dolphins.
Destinations probables : Indianapolis Colts, Cleveland Browns, Philadelphia Eagles, Tennessee Titans, Carolina Panthers.

24. CB Ifo Ekpre-Olomu, Jr, Oregon (N)
Cette semaine : vs. California, W 55-16 ; 8 tackles (4 solo, 4 ast), 1 int.
Cette saison : 21 tackles (10 solo, 11 ast), 1 int.
Comparable à : Richard Sherman, Seattle Seahawks.
Destinations probables : Green Bay Packers, Cleveland Browns, New York Giants, Tennessee Titans, Chicago Bears, Detroit Lions.

25. OLB Morgan Breslin, Sr, Southern California (-2)
Cette semaine : vs. Arizona State, L 41-62 ; 2 tackles (2 solo), 2 TFL.
Cette saison : 11 tackles (9 solo, 2 ast), 7.5 TFL, 4 sacks.
Comparable à : OLB Robert Mathis, Indianapolis Colts.
Destinations probables : Philadelphia Eagles, Green Bay Packers, Baltimore Ravens, Tennessee Titans, Houston Texans.

L’ancienne gloire universitaire

S Devin McCourty, Rutgers, New England Patriots (NFL)

S Devin McCourty, Rutgers / New England Patriots

Devin et son jumeau Jason McCourty (Rutgers / Tennessee Titans) évoluent tous deux dans l’équipe de football de leur école dans le New Jersey, où le premier figure également dans l’équipe de basketball comme point guard. Cornerback et free safety, Devin est classé seulement deux étoiles à sa sortie de high school et seul Rutgers lui offre une bourse.

Les deux frangins continuent de suivre la même voie à travers le programme de football des Scarlet Knights où ils sont les deux cornerbacks titulaires en 2007, saison à l’issue de laquelle Devin est nommé dans la All-Big East academic selection pour son excellence académique. Deux ans plus tard il est nommé dans la All-Big East first team pour ses prestations en tant que defensive back et kickoff returner. Le joueur obtient également son diplôme de Sociologie avant de se présenter à la porte de la grande Ligue.

Devin McCourty est choisi au premier tour de la draft 2010, en vingt-septième position par les New England Patriots. Il enregistre sept interceptions lors de sa saison rookie, second à égalité en NFL, ce qui représente le second meilleur total pour un joueur de première année dans l’histoire des Pats. Le safety est nommé All-Pro et il participe au Pro Bowl en récompense d’une saison 2010 très prometteuse. McCourty est depuis un joueur essentiel de la défense des Patriots.

Merci à Verchain pour sa contribution.

Taulier du blog USC Trojans FR pendant quelques années, Loïc Baruteu aka Bartholomeo a rejoint définitivement l'équipe de The Blue Pennant en septembre 2013 après plusieurs collaborations fructueuses.

14 Commentaires

14 Comments

  1. HordOfOregon

    3 octobre 2013 à 08h30

    C’est normal, l’absence de De’Anthony Thomas ? Tu le considère pas dans les 25 premiers ?

    • Loïc Baruteu

      3 octobre 2013 à 21h06

      C’est un formidable athlète mais c’est aussi un pari au niveau NFL. Comme je le disais la semaine dernière, il a évolué dans un système difficilement transposable chez les pros, comme on peut le voir avec le début d’échec de Chip Kelly aux Eagles. Je reprends l’exemple de LaMichael James qui était une star du college football à Oregon mais qui demeure anonyme en NFL.

  2. Rey

    3 octobre 2013 à 11h00

    J’ai une question ou est le qb de bama ? McCarron ? Je pense qui devrait faire partir du top 25 non ?

    • Loïc Baruteu

      3 octobre 2013 à 21h10

      C’est difficile de juger McCarron parce qu’il n’est pas logé à la même enseigne que les autres quarterbacks ; il dispose de la meilleure ligne offensive du pays et un système tourné vers le jeu au sol qui concentre les défenses adverses sur les running backs. Il est relativement dans d’excellentes conditions pour ce qu’il a à faire. En plus cette classe de QB est très fournie. Tout dépendra de ses performances de la saison.

      • Loïc Baruteu

        3 octobre 2013 à 21h11

        Mais tout bien réfléchi, vu sa copine, il mérite d’être dans le top 3 🙂

        • Verchain

          4 octobre 2013 à 07h10

          Fais pas ton Verchain !!!

          Blake Bortles mérite d’être 2nd overall dans la catégorie.

          • Loïc Baruteu

            4 octobre 2013 à 14h02

            Voilà un classement qui serait hautement plus intéressant que celui des prospects !

  3. Jeremy

    3 octobre 2013 à 17h44

    Je me demande si Jared Abrederis Sr Wisconsin ne serait pas plus régulier qu’un Marquise Lee ?!

    • Loïc Baruteu

      3 octobre 2013 à 21h22

      A ce niveau-là on ne regarde pas seulement les performances individuelles, tu as des joueurs qui sont plus utilisés que d’autres ou qui brillent face à de plus petits programmes, etc. Il y a un tas de paramètres à prendre en compte mais le principal c’est le potentiel.

      Marqise Lee est extrêmement athlétique, il évolue dans un programme où la concurrence est très rude à son poste, il a surclassé Robert Woods qui était déjà une vedette et qui montre depuis le début de la saison qu’il peut être un très bon receveur au niveau professionnel. Lee sort de deux saisons exceptionnelles, il a été nommé meilleur receveur du pays l’an dernier et il vient de battre le record de yards après réception à USC qui a compté de très grands receveurs par le passé.

      La question de sa régularité est surtout due à la méforme offensive des Trojans avec un play-calling bancal et frileux qui l’empêche de s’exprimer. Il a eu quelques drops en début de saison mais depuis il a retrouvé son niveau et il a porté le jeu de passe d’USC. Il a aussi « combattu » face à certains des meilleurs defensive backs du pays (Stanford, Oregon, etc.).

      Je reviendrais la prochaine fois sur ses qualités, son profil pro 😉

  4. Axel

    3 octobre 2013 à 18h48

    « C’est normal, l’absence de De’Anthony Thomas ? Tu le considère pas dans les 25 premiers ? »

    Thomas est plutôt un joueur polyvalent qui peux aussi jouer wide receiver. Ce n’est pas vraiment le prototype du runningback NFL.
    Il ne devrait pas partir au 1er tour, mais ce n’est que mon avis.

  5. HordOfOregon

    3 octobre 2013 à 19h24

    Quand je vois le succès Tavon Austin ou même Shoelace, je pense que pas mal d’équipe recherchant une arme offensive polyvalente devrait lui sauter dessus.^^ Parce qu’il a aucune concurrence dans ce domaine

    • yacine

      3 octobre 2013 à 21h06

      C’est sur ! Mais comme le dit Axel et on en avait discuté sur un autre article, « mal »heureusement De’Anthony est presque dans le même registre que LaMichael James (ancien des Ducks, actuel RB aux 49ers). Ils sont hyper polyvalent etc (perso j’adore autant les 2 joueurs ! ) et performe de dingues dans le système offensif des Ducks. Au plus au niveau c’est un peu plus délicat du fait de cette polyvalence.

      #GoDucks

    • Axel

      3 octobre 2013 à 22h43

      On peut pas non plus dire que les deux joueurs que tu as cité, sont de vraies armes offensives (si l’on regarde leurs stats).

  6. Karim63

    4 octobre 2013 à 19h18

    Ah je demandais où était shazier dans votre classement et bah j’ai ma réponse ^^

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - NFL Draft