Suivez-nous sur

NFL Draft

La conférence SEC domine la draft NFL 2017

En représentant 40% des joueurs sélectionnés au 1er tour de la draft NFL 2017, la SEC reste la conférence #1 de l’élite du College Football.

Crédits : Elsa/Getty Images

Avec 12 joueurs sélectionnés au 1er tour ce qui représente 40% de cette édition 2017 de la draft, la conférence SEC reste encore une fois cette année la référence #1 pour les franchises NFL.

Depuis 2011, la conférence SEC s’est classée #1 à six reprises en sept ans. Seule l’année 2015 avait fait exception lorsque la Big Ten avait délogé la conférence du Sud des Etats-Unis dans ce secteur.

La sélection de l’ancien Aggie, DE Myles Garrett, par les Browns de Cleveland a permis au programme de Texas A&M d’obtenir le 1er choix d’une draft NFL pour la première fois de son Histoire tandis qu’Alabama prolonge sa série avec au moins un joueur sélectionné au 1er tour pour la 9ème année consécutive.

L’attente fût plus longue que prévue mais lorsque les Ravens de Baltimore ont choisi CB Marlon Humphrey avec le pick #16, cela a donné un 18ème choix de 1er tour au légendaire coach du Crimson Tide, Nick Saban. Avec les sélections de DE Jonathan Allen (Washington Redskins), TE O.J. Howard (Tampa Bay Buccaneers) et LB Reuben Foster (San Francisco 49ers), ce sont maintenant 21 anciens joueurs passés par Alabama sous les ordres de Nick Saban qui ont été choisis au 1er tour depuis 2008. Un record.

Pour rappel, la plus longue série appartient toujours aux Hurricanes de Miami qui avaient eu au moins un ancien joueur sélectionné au 1er tour entre 1995 et 2008.

Le programme de Tuscaloosa (Alabama) devance LSU et Ohio State dont trois anciens joueurs ont été choisis en ce jeudi 27 avril 2017.

La conférence Pac-12 n’a pas été en reste lors de ce 1er tour. Pour la première fois depuis 1999, trois de ses anciens joueurs ont été sélectionnés dans le top 10. DE Solomon Thomas (ex-Stanford) par San Francisco, RB Christian McCaffrey (ex-Stanford) par Carolina et WR John Ross (ex-Washington) par Cincinnati ont tous les trois été choisis parmi les 10 premiers.

L’ancien quarterback de Texas Tech, QB Patrick Mahomes, est le seul joueur issu de la conférence Big 12 à avoir été sélectionné au cours de ce 1er tour (Kansas City, pick #10).

La malédiction de Tennessee est enfin terminée ! Avec le pick #14, les Eagles de Philadelphie ont mis la main sur DE Derek Barnett mettant ainsi un terme à trois années sans aucun ancien Volunteer drafté par une franchise NFL. Les trois derniers joueurs de Tennessee sélectionnés furent Ja’Wuan James, Zach Fulton et Daniel McCullers en 2014.

Pour la première fois de l’Histoire, deux quarterbacks issus de la conférence ACC ont été choisis au 1er tour (Mitch Trubisky, Deshaun Watson).

Sélectionné par les Titans du Tennessee avec le pick #5, l’ancien Bronco de Western Michigan, WR Corey Davis, devient le 2ème joueur de l’Histoire de la conférence MAC à être choisi au 1er tour rejoignant ainsi la légende Randy Moss (ex-Marshall).

Enfin, seulement deux joueurs du Group of Five ont vu leur nom appelé par une franchise NFL lors de ce 1er tour de draft NFL 2017 : WR Corey Davis et LB Haason Reddick (ex-Temple) par les Cardinals de l’Arizona (pick #13).

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - NFL Draft