Suivez-nous sur

National Championship

La prochaine finale du CFP éclipsée par la NFL ?

Selon USA Today, la prochaine finale du College Football Playoff (CFP), programmée au lundi 11 janvier 2016, pourrait subir la concurrence audiovisuelle d’une éventuelle rencontre de playoffs NFL.

Selon USA Today, la prochaine finale du College Football Playoff (CFP), programmée au lundi 11 janvier 2016, pourrait subir la concurrence audiovisuelle d’une éventuelle rencontre de playoffs NFL.

La possible extension des playoffs NFL dès la saison prochaine, permettant à une équipe de chaque conférence de se joindre à la course finale pour le Super Bowl, pourrait faire de l’ombre au CFP. D’après le Washington Post, la NFL devrait décider de cette révision en mars prochain, lors de la réunion annuelle des propriétaires. Dans cette nouvelle configuration des playoffs, avec sept franchises de chaque conférence, les Wild Cards seraient étendus à six rencontres au lieu de quatre jusqu’ici. Et l’un de ces matches pourrait être programmé au lundi 11 janvier 2016, en première partie de soirée, soit le créneau du College Football Playoff National Championship.

Bill Hancock, directeur du CFP, s’est rapidement exprimé sur le sujet : « nous pensions que le lundi soir était disponible, et nous pensions que c’était le bon moment pour nous. Je détesterais que les gens soient contraints de prendre une décision. Nous espérons qu’ils ne joueront pas lundi car ce ne serait pas juste pour les fans. »

La décision repose désormais entre les mains de la NFL. Dans l’hypothèse où l’extension des playoffs serait décidée, par au moins 24 voies sur les 32 propriétaires de franchises NFL, la finale du CFP pourrait ainsi entrer en conflit d’audience avec le Monday Night Football. Hancock a déjà contacté la NFL pour trouver un arrangement satisfaisant les deux parties, mais rien n’a transpiré. Contacté par USA Today, un porte-parole de la Ligue n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

Le College Football Playoff National Championship, qui s’est déroulé lundi 12 janvier dernier et qui a vu Ohio State s’imposer 42-20 face à Oregon, a décroché un record historique d’audience sur le câble américain, avec plus de 33 millions de téléspectateurs. Ce qui représente une augmentation de 31% par rapport au BCS National Championship Game 2014 entre Florida State et Auburn.

Taulier du blog USC Trojans FR pendant quelques années, Loïc Baruteu aka Bartholomeo a rejoint définitivement l'équipe de The Blue Pennant en septembre 2013 après plusieurs collaborations fructueuses.

6 Commentaires

6 Comments

  1. Luzoan

    17 janvier 2015 à 18h11

    La NFL serait elle jalouse du succès de cette finale?
    La NCAA pourrait faire jouer la finale un samedi? et à 0H00 pas à 2H30, comme çà, il s’ ouvre à l’ international…^^ Ou est ce le protectionisme américain?
    Bon, j’ ai déjà envie d’ être au début de la saison prochaine… Le National Signing Day sera pas mal pour patienter!

    • Loïc Baruteu

      17 janvier 2015 à 18h55

      Je ne sais pas si la NFL l’emporterait au niveau des audiences, mais comme le Monday Night Football est une tradition, et certainement une histoire de gros sous, il se peut très bien que ça se passe comme ça.

      Pour la finale du CFP, elle est déjà programmée et a priori il n’y a aucune chance pour que la date change. Pour l’heure, ça correspond au prime time aux Etats-Unis. C’est beaucoup plus viable financièrement à une heure de grande écoute.

      Bientôt le NSD, on suivra ça de près comme d’hab’ 🙂 Pas sûr que tu sois si jouasse après la déconvenue d’Oregon dans le recrutement par contre !

      • Luzoan

        18 janvier 2015 à 12h13

        19 au classement, c’ est vrai que c’ est pas top… Perdre le meilleur joueur de la ligue, et une armée de senior, c’ est çà qui est bon en NCAA.
        Du moment que il y a de belles surprises l’ an prochain, çà m’ ira…
        J’ aurai toujours du mal à comprendre que malgrès les progrès des installations, du campus, du stade depuis plus de 10 ans le programme n’ attire toujours pas plus…
        Oui, Oregon et son système particulier ne favorise pas d’ attirer les recrues 5 et 4 étoiles… Le climat est il un facteur?
        Mais il y a tellement de beaux programmes… On verra bien, avec les QBs qu’ on a, il y en a bien un qui fera l’ affaire, pas au même niveau…
        A part çà, tu connais mieux le recrutement que moi et çà fait des années que les Ducks sont entre la 14ème et la 25ème place en recrutement…
        Quand je relie la feuille de recrutement de Mariota, que je lis qu’ il pourrait devenir receveur, je suis MDR^^! et si il y avait que lui…
        Le développement sera toujours l’ arme préférée d’ Oregon!
        En attendant, je me dis qu Eugene gagnera bien un championnat un jour… Au pire une belle finale de conf en décembre, contre USC et son super recrutement…
        On verra bien, mais le CFB a tellement de programme que j’ aime, je suis pas contre un retour au premier plan des Longhorns, de « the U », Penn State, Clemson etc…
        Est ce que Michigan va se rattraper en recrutement ou faut il attendre 1 an pour que la pate Harbaugh fonctionne?

  2. Ben

    18 janvier 2015 à 16h18

    Pas sur que la NFL adopte cette expansion des PO. C’est sur que ça rapporterait plus pour eux mais ça diluerait l’importance de la saison régulière d’ajouter des équipes. Puis si c’est pour avoir d’autres équipes comme Carolina, non merci!
    Sachant que c’est ESPN qui détient les droits du MNF, si il y a un match le lundi soir, ça parait logique que ce soit ESPN qui le retransmet. C’est pour eux que ça va poser pb. La NCAA pourrait également repousser la date d’un jour. Jouer la finale le mardi au lieu du lundi, ça poserait vraiment un gros pb ?

  3. Verchain

    19 janvier 2015 à 09h49

    C’est pas la NCAA qui décide, mais le College Football Playoff…

    Et c’est pas aussi simple que ça pour la diffusion des matchs des pros. Le MNF couvre la saison régulière (hors dernière semaine) et c’est tout. Pour un match de PO de plus (ça va devenir comme en NBA ou en NHL…), il y aura un appel d’offres de la NFL vers les diffuseurs, et CBS ou NBC pourraient répondre…

    Et organiser un mardi, ça demanderait pour les déplacements de fans qu’ils s’absentent un jour de plus ou partent plus tard, ce qui ferait hurler les hoteliers et restaurateurs de la ville hôte de la finale…

    • Loïc Baruteu

      19 janvier 2015 à 14h45

      Et certainement aussi une question de territorialité de la part de la NFL qui n’est sûrement pas très chaude de voir le college football commencer à se taper l’incruste sur ses créneaux de diffusion.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - National Championship