Suivez-nous sur

National Championship

BCS Championship Game 2013 : Alabama 42, Notre Dame 14

Face à une défense de #1 Notre Dame méconnaissable et totalement dominée par la puissance des champions de la conférence SEC, le Crimson Tide de #2 Alabama remporte le BCS Championship Game 2013 sur le score de 42-14.

Wilfredo Lee/Associated Press

BCS Championship Game 2013 : Alabama 42, Notre Dame 14

Face à une défense de #1 Notre Dame méconnaissable et totalement dominée par la puissance des champions de la conférence SEC, le Crimson Tide de #2 Alabama remporte le BCS Championship Game 2013 sur le score de 42-14.

Avec cette victoire cinglante face aux #1 de la saison régulière, #2 Alabama (13-1, 7-1 SEC) s’impose pour la 3ème fois en 4 ans au BCS Championship Game et devient la première équipe de l’Histoire de l’ère BCS à remporter deux fois d’affilée le titre de champion national : une Dynastie !

Large vainqueur de LSU (21-0) en 2011, les joueurs de coach Nick Saban (4 titres nationaux en 8 ans, 3 avec Alabama et 1 avec LSU) ont totalement dominé les Fighting Irish de #1 Notre Dame (12-1) des deux côtés du ballon.

Si brillante tout au long de la saison, la défense de #1 Notre Dame est passée complètement à côté de son match multipliant les plaquages manqués et les mauvaises décisions, et surtout s’avérant incapable de stopper le Crimson Tide sur les 3ème tentatives. #2 Alabama termine ce match avec un superbe 8/13 sur les 3rd downs. Par ailleurs, le plus long drive de la saison conclu par un TD accordé par la défense des Fighting Irish en 2012 était de 75 yards. #2 Alabama a inscrit des TDs consécutivement à des drives de 82, 80, 97 et 86 yards ! Monstrueux !

De plus, la ligne offensive du Crimson Tide a été particulièrement impressionnante protégeant comme jamais un QB A.J. McCarron (20/28, 264 yards, 4 TD) toujours aussi serein, et assurant un « run blocking » exceptionnel pour un jeu au sol dévastateur (265 yards dans ce match). Comme souvent cette saison, RB Eddie Lacy (20 courses, 140 yards, 1 TDs et 2 réceptions, 17 yards, 1 TD), élu MVP de ce BCS Championship Game, et le true freshman RB T.J. Yeldon (21 courses, 108 yards, 1 TD) ont tous les deux réussi plus de 100 yards au sol.

Ce qui a amené certains à dire que, peut-être, LT Cyrus Kouandjio, LG Chance Warmack, C Barrett Jones, RG Anthony Steen et RT D.J. Fluker forment la meilleure ligne offensive… de tous les temps !

Et si l’attaque du Crimson Tide a impressionné de part sa puissance, sa vitesse et son exceptionnelle exécution des jeux appelés, il en a été de même de sa défense notamment contre la course. #1 Notre Dame a été limité à 32 tous petits yards sur course dans cette finale nationale !

La première possession de #2 Alabama a donné le ton de la soirée : 5 jeux, 82 yards, TD de RB Eddie Lacy sur une puissante course de 20 yards (7-0). Boum !

Après un « 3-and-out », #1 Notre Dame fût obligé de punter et WR Christion Jones commit alors un fumble après avoir appelé un « fair catch », finalement récupéré par les Fighting Irish… #1 Notre Dame fût pénalisé de 15 yards pour une interférence plus que contestable.

#2 Alabama n’en demandait pas tant et remonta froidement le terrain alternant courses de RB Eddie Lacy et passes pour WR Amari Cooper (6 réceptions, 105 yards, 2 TDs) jusqu’à un superbe « play-action » de QB A.J. McCarron pour TE Michael Williams (3 réceptions, 17 yards, 1 TD), qui inscrit le second TD du Crimson Tide (14-0 à la fin du 1er quart-temps).

Après un second punt de #1 Notre Dame, #2 Alabama réussit un 3ème TD sur sa 3ème possession du match, RB T.J. Yeldon concluant un drive de 80 yards par une course de 1 yard. Le score était de 21-0 après seulement 15:04 de jeu. Ouch !

Et le Crimson Tide ne relâchera pas la pédale d’accélérateur. Juste avant la mi-temps, QB A.J. McCarron conclut un nouveau drive de plus de 80 yards par une superbe « screen-pass » pour RB Eddie Lacy, auteur de son second TD du match : 28-0 à la mi-temps. L’issue du match était déjà scellée tant la défense des Fighting Irish manquait d’intensité, de robustesse et de rigueur sur les « zone coverages ». Il faut aussi dire que la blessure au genou du leader de la ligne défensive, DE Kapron Lewis-Moore n’arrangea rien.

Au retour des vestiaires, on se disait qu’avec un bonne première possession, les Fighting Irish pourraient redonner un peu d’intérêt à ce match. Il réussirent d’ailleurs un excellent premier drive mais une interception de CB Haha Clinton-Dix vint mettre un terme aux espoirs de #1 Notre Dame, d’autant plus que moins de 6 minutes plus tard, QB A.J. McCarron réussira son 3ème TD à la passe du match en trouvant la future superstar du Crimson Tide, le true freshman WR Amari Cooper pour un TD de 34 yards. 35-0 pour #2 Alabama.

Finalement, peu avant la fin du 3ème quart-temps, les Fighting Irish réussiront leurs premiers points grâce à une course de 2 yards de QB Everett Golson (21/36, 270 yards, 1 TD, 1 INT et 5 courses, -7 yards, 1 TD).

Le 4ème quart-temps sera quasiment anecdotique. WR Amari Cooper réussira son 2ème TD sur réception pour porter le score à 42-7 battant au passage le record de l’université d’Alabama pour le nombre de TDs réussis sur réception en une saison (11) détenu par Al Lary depuis 1950.

Puis, RB Theo Riddick (10 courses, 37 yards et 1 réceptions, 6 yards, 1 TD) clôt les débats avec un TD sur une réception de 6 yards à 7:51 de la fin de ce BCS Championship Game 2013, qui n’aura pas été à la hauteur des attentes que pouvaient laisser espérer ce choc entre deux programmes mythiques du College Football.

Après une saison 2012 exceptionnelle que les Fighting Irish n’avaient même pas débutée dans le Top 25, ces derniers tombent de haut pour le dernier match du senior LB Manti Te’o avec #1 Notre Dame. Le linebacker vedette a paru emprunté physiquement et mentalement au terme d’une saison riche en émotion tant que le terrain qu’en dehors du terrain.

Avec ce succès de #2 Alabama, la conférence SEC a maintenant remporté les 7 derniers BCS Championship Game (Florida 2006 et 2008, LSU 2007, Auburn 2010 et Alabama 2009, 2011 et 2012).

A noter qu’avec le 49ème TD à la passe de sa carrière, QB A.J. McCarron établit un nouveau record de l’université d’Alabama. On rappelle que le quarterback junior sera de retour la saison prochaine.

Enfin, premier coach à avoir remporté le titre national avec deux équipes différentes, Nick Saban devient désormais le premier coach de l’ère BCS à gagner deux titres nationaux consécutifs. Et dire que le Crimson Tide sera probablement #1 du classement de pré-saison 2013…

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - National Championship