Suivez-nous

San Diego State Aztecs

San Diego State reste dans la MWC en 2013

Publié

le

Le débandade se poursuit pour la conférence Big East suite à l’annonce de l’université de San Diego State qui restera finalement dans la conférence Mountain West la saison prochaine.

Mercredi 16 janvier, le « Board of Directors » de la conférence Mountain West a voté pour la réintégration des Aztecs de San Diego State alors que ces derniers devaient se joindre à la conférence Big East le 1er juillet prochain.

Ce n’est finalement pas une surprise puisqu’on s’y attendait après la décision de l’université de Boise State de renoncer à partir la saison prochaine pour la conférence Big East comme initialement prévu.

San Diego State est la 16ème université à quitter la conférence Big East depuis 2 ans : Miami, Virginia Tech, Boston College (2004), Texas Christian (2011), West Virginia (2012), Syracuse, Pittsburgh, Boise State, San Diego State (2013), Louisville, Rutgers (2014), Notre Dame (2015) ainsi que les universités catholiques (DePaul, Georgetown, Marquette, Providence, St. John’s, Seteon Hall, Villanova) en 2015.

Avec le non-départ de Boise State et San Diego State, la conférence Mountain West comptera donc 12 équipes probablement réparties en deux divisions : Fresno State, Hawaii, Nevada, San Diego State, San Jose State, UNLV (West) et Air Force, Boise State, Colorado State, New Mexic, Utah State et Wyoming (East).

Une finale de conférence déterminera le champion de la Mountain West.

Du côté de la conférence Big East, c’est le grand n’importe quoi : Cincinnati, Houston, Louisville, Memphis, Rutgers, SMU, South Florida, Temple, UCF and Connecticut…

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rutgers Scarlet Knights

QB Chris Laviano quitte Rutgers pour San Diego State

Publié

le

Crédit photo : Alex Goodlett/Getty Images

Le senior QB Chris Laviano, ancien quarterback des Scarlet Knights de Rutgers, va poursuivre sa carrière sur la côte Ouest, du côté des Aztecs de San Diego State via un graduate transfer.

Titularisé à 18 reprises avec les Scarlet Knights lors des trois dernières saisons, QB Chris Laviano sera en compétition avec l’inconstant QB Christian Chapman pour le poste de QB#1 en 2017. Déjà diplômé, il sera éligible pour sa nouvelle équipe dès septembre prochain en vertu des règlements NCAA concernant les transferts d’étudiants-athlètes diplômés.

Grand espoir des Scarlet Knights, QB Chris Laviano a été titularisé lors des 11 derniers matchs de la saison 2015 conclue par un bilan de 4-8. L’arrivée de coach Chris Ash durant l’intersaison 2016 a tout changé. S’il a débuté la saison 2016 comme titulaire, QB Chris Laviano a perdu la confiance du nouveau coach des Scarlet Knights qui l’a envoyé sur le banc après le 7ème match de la dernière campagne.

Il quitte donc un programme de Rutgers avec lequel il a réussi 3102 yards à la passe, 21 TD et 15 interceptions. Il pourrait prendre les rênes d’une équipe de San Diego State qui a remporté le titre de champion de conférence Mountain West et une victoire face à Houston lors du Las Vegas Bowl en 2016.

Lire la suite

San Diego State Aztecs

RB Donnel Pumphrey devient le meilleur coureur de l’Histoire

Publié

le

Crédit photo : Kirby Lee-USA TODAY Sports

Sur une course de 15 yards au début du 4ème quart-temps réussie lors du Las Vegas Bowl face à Houston, le senior RB Donnel Pumphrey des Aztecs de San Diego State est devenu le meilleur coureur de l’Histoire de l’élite du College Football avec un total de 6405 yards réussis en carrière.

Il bat ainsi un record que détenait RB Ron Dayne depuis 1999.

Voici la liste des 5 meilleurs coureurs de l’Histoire :

Nom Équipe Yards sur course
Donnel Pumphrey San Diego State (2013-aujourd’hui) 6405
Ron Dayne Wisconsin (1996-99) 6397
Ricky Williams Texas (1995-98) 6279
Tony Dorsett Pittsburgh (1973-76) 6082
DeAngelo Williams Memphis (2002-06) 6026

Depuis quatre ans et bien qu’il ne fasse pas partie d’un programme majeur du Power Five, RB Donnel Pumphrey a su se faire un nom au sein de l’Élite du College Football devenant l’un des 5 running backs de l’Histoire à avoir atteint le plateau des 6000 yards au sol.

Si son avenir dans la NFL est encore incertain, RB Donnel Pumphrey restera comme l’un des grands noms de la longue Histoire du College Football.

Lire la suite

San Diego State Aztecs

Bobby Hauck nommé head coach associé à San Diego State

Publié

le

L’université San Diego State a annoncé la promotion du coordinateur des équipes spéciales, Bobby Hauck, au poste de head associé aux côtés de Rocky Long.

Ancien head coach à Montana (2003 à 2009) et à UNLV (2010 à 2014), Bobby Hauck a dirigé des équipes spéciales des Aztecs qui ont réussi un total de 4 TDs en 2015 faisant de San Diego State la 3ème équipe au niveau national derrière Tennessee et Alabama.

Le sophomore RB Rashaad Penny a été l’une des révélations de la saison dernière avec un total de 33.5 yards en moyenne sur retour de kickoff.

Bobby Hauck s’est joint à San Diego State en 2015.

Lire la suite

Bowls

Hawaii Bowl 2015 : San Diego State 42, Cincinnati 7

Menés par une défense de fer, les Aztecs de San Diego State remportent une 10ème victoire d’affilée en 2015 en s’imposant 42-7 face à des Bearcats de Cincinnati dont l’attaque, habituellement explosive, a été méconnaissable.

Publié

le

Crédits photo : Getty Images

Menés par une défense de fer, les Aztecs de San Diego State remportent une 10ème victoire d’affilée en 2015 en s’imposant 42-7 face à des Bearcats de Cincinnati dont l’attaque, habituellement explosive, a été méconnaissable.

DL Kyle Kelly, San Diego State – Crédits photo : AP Photo/Eugene Tanner

Les champions de la conférence Mountain West n’ont pas mis longtemps à prendre les devants dans ce match puisque le sophomore RB Rashad Penny a retourné le coup de pied d’envoi sur 100 yards pour un TD qui donnait 7 points d’avance aux Aztecs après seulement 0:15 de jeu. Le running back sophomore profita de ce jeu pour établir un nouveau record du plus long gain réussi lors du Hawaii Bowl dans un Aloha Stadium plus que clairsemé.

Ultra-dominateur des deux côtés du ballon et particulièrement en défense (5 turnovers provoqués, 4 sacks et 6 plaquages pour perte dans ce match), San Diego State (11-3) ne sera pas mis en difficulté une seule seconde dans cette rencontre. Il faut dire que les Bearcats de Cincinnati (7-6) étaient privés de leur quarterback titulaire, QB Gunner Kiel, qui n’a pas fait le déplacement à Hawaii pour des raisons personnelles. Son backup, QB Hayden Moore, n’a pas été à la hauteur de l’événement terminant ce match avec une fiche de 19/30 pour 202 yards et 3 interceptions.

Après le big play du premier jeu de cet Hawaii Bowl, WR Mikah Holder ajouta un TD sur une réception de 14 yards suite à une passe de QB Christian Chapman (8/11, 113 yards, 1 TD) avant que FB Dakota Gordon (4 réceptions, 58 yards, 1 TD et 1 TD au sol) n’inscrive deux TDs dans le second quart-temps (1 sur réception et 1 sur course) pour donner une confortable avance 28-0 aux Aztecs à la fin du 3ème quart-temps.

Le 4ème quart-temps confirma la domination totale des Aztecs qui ajoutèrent deux TDs : une course de 2 yards du running back vedette, RB Donnel Pumphrey (25 courses, 99 yards, 1 TD), et un pick six de 43 yards de DB Alex Barrett (42-0).

Finalement, RB Mike Boone (8 courses, 32 yards, 1 TD) sauvera l’honneur des Bearcats qui évite le premier blanchissage dans un bowl depuis le 21-0 d’Alabama face à LSU en finale nationale 2012.

Avec ce succès, San Diego State possède la deuxième plus longue série de victoires en cours (derrière Clemson) et atteint le plateau des 11 victoires pour la première fois de son Histoire.

Lire la suite

Articles les plus lus