Suivez-nous sur

Hawaii Warriors

Aloha Warriors ?

Le directeur des sports de l’université d’Hawaii, Ben Jay, a affirmé devant le directoire des régents de l’université qu’il y avait une véritable possibilité de voir stoppée l’existence de l’équipe de football dans un futur très proche.

Le directeur des sports de l’université d’Hawaii, Ben Jay, a affirmé devant le directoire des régents de l’université qu’il y avait une véritable possibilité de voir stoppée l’existence de l’équipe de football dans un futur très proche.

Le département des sports de l’université fonctionne avec un déficit budgétaire de l’ordre de 2.2 millions de dollars cette saison. Le déficit s’est répété 11 fois au cours des 13 dernières années.

Ben Jay a toutefois reconnu que, si supprimer le football permettrait de baisser fortement les coûts, cela priverait l’université d’une bonne part des recettes liées aux sports.

Cependant, depuis l’improbable apparition des Warriors au Sugar en 2008 (avec une correction reçue aux mains des Bulldogs de Georgia), les résultats sont catastrophiques et coach Norm Chow n’a pas su inverser la tendance récente, avec deux saisons sans résultats (4-20 avec une seule victoire en 2013).

Les fans sont de moins en moins présents au stade, et la vente de tickets à l’année est tombée sous les 16000 unités pour la première fois depuis une éternité. L’Aloha Stadium contient 50000 places, et les abonnements à l’année en 2010 représentaient 28000 places environ.

Ben Jay met le doigt sur le noeud du problème : les Warriors ne génèrent pas assez de revenus, et il a même évoqué la possibilité d’un recours à l’Etat pour financer directement l’Université.

Avec l’Autonomy accordée au ‘Power Five », un certain nombre de Conférences des ‘Little Five’ vont certainement tenter de résister aux avantages accordés aux joueurs par les membres des Cinq Grandes, en accordant par exemple des compléments de bourses. La Mountain West pourrait être tentée de le faire, par exemple. Hawaii ne pourrait pas suivre ce mouvement par contrainte budgétaire, et le programme risquerait de mourir tout doucement… D’autant qu’un grand nombre d’équipes de la Pac12 (et BYU) recrutent déjà très fortement les lycéens d’Hawaii, qui se détournent déjà de l’université de leur archipel.

Affaire à suivre.

Après trois années à commenter le football sous toutes ses formes, Verchain a rejoint la rédaction de The Blue Pennant en 2013 pour vous proposer son College Football Report et quelques autres fantaisies, en exclusivité.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Hawaii Warriors