Suivez-nous

Boise State Broncos

Preview 2014 : Boise State Broncos

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Broncos de Boise State en prévision de la saison NCAA 2014.

Publié

le

Ce que tous les fans des Broncos redoutaient depuis plusieurs saisons est finalement arrivé : coach Chris Petersen a reçu une offre qu’il ne pouvait pas refuser et c’est ainsi que celui qui a complètement transformé le programme de Boise State est parti pour diriger les Huskies de Washington dans la Pac-12.

Pour succéder à Chris Petersen, Boise State a fait appel à un ex-assistant de l’ancien coach légendaire des Broncos : Bryan Harsin. Après 10 ans passés sur le campus de Boise (Idaho), ce dernier est parti à Texas comme coordinateur offensif en 2012 avant de prendre les rênes des Red Wolves d’Arkansas State avec lesquelles il a terminé avec une fiche de 7-5 et une victoire lors du dernier GoDaddy Bowl.

C’est donc une nouvelle ère qui commence pour les Broncos. Outre la pression de marcher dans les pas d’un coach de légende, coach Bryan Harsin devra aussi faire oublier la saison 2013, la plus mauvaise de Boise State depuis 1998. Bien que les Broncos aient réussi à participer à un bowl pour la 12ème année consécutive, leur fiche de 8-5 fait désordre comparée aux habituelles campagnes à 1 ou 2 défaites.

Toutefois, avec le retour d’un trio offensif explosif (RB Ajayi, WR Miller, WR Williams-Rhodes) qui a totalisé 3562 yards et 38 TDs en 2013 et d’une défense qui pourra compter sur le même back seven que l’an dernier, Boise State peut débuter sa saison 2014 avec de grandes ambitions. Certes, la ligne offensive est inexpérimentée et le senior QB Grant Hedrick n’a pas – encore – montré le talent de ses illustres prédécesseurs Kellen Moore ou Ryan Dinwiddie, mais les Broncos possèdent trop de talent pour qu’ils ne retrouvent pas leur place de candidat au titre de champion de conférence Mountain West.

BOISE STATE BRONCOS
Mountain West – Mountain
En 2013 : 
8-5, 6-2 Mountain West. Defaite lors du Hawaii Bowl par Oregon State 38-23.
Head Coach : Bryan Harsin – 1ère année (0-0) – Résultats en carrière: 7-5.
Coordinateur offensif : Mike Sanford Jr.
Coordinateur défensif : Marcel Yates.
Titulaires de retour : 5 en attaque, 8 en défense, kicker.
Joueurs-clés partis : QB Joe Southwick, WR Geraldo Boldewijn, WR Kirby Moore, TE Gabe Linehan, DE Demarcus Lawrence, DE Ricky Tjong-A-Tjoe, P Trevor Harman.
Joueurs à suivre : QB Grant Hedrick, RB Jay Ajayi, WR Matt Miller, WR Shane Williams-Rhodes, LB Ben Weaver, CB Donte Deayon, S Jeremy Ioane, S Corey Bell.

Attaque : Le nouveau coach, Bryan Harsin, et le nouveau coordinateur offensif, Mike Sanford, ont déjà annoncé la mise en place d’une attaque « shotgun no-huddle »  tout en conservant certains « motions » chers à coach Petersen.
Le senior QB Grant Hedrick (1825 yards à la passe, 16 TDs, 5 INTs) s’est imposé l’an dernier comme QB#1 après la blessure de QB Joe Southwick. Sans être étincelant, il a rassuré une attaque aérienne en grande difficulté en début de saison passée. Il aura pour cibles préférées le senior WR Matt Miller (88 réceptions, 1140 yards, 12 TDs en 2013) et le poids-plume junior WR Shane Williams-Rhodes (1,67m et 70 Kg) auteur de 72 réceptions pour 702 yards et 6 TDs en 2013. Le junior WR Troy Ware ou le sophomore WR Thomas Sperbeck se disputeront le poste de WR#3. On suivra avec attention les freshmen TE Jake Roh et TE Chase Blakley qui devront prendre la succession de TE Gabe Linehan.
Le jeu au sol sera la responsabilité de l’explosif junior RB Jay Ajayi (1425 yards au sol, 5.7 yards par course, 18 TDs en 2013). Véritable moteur de l’attaque des Broncos, RB Jay Ayaji est un playmaker par excellence. Sa combativité et sa robustesse en font un coureur insaisissable. Boise State a remporté tous ses matchs l’an passé lorsque ce dernier a inscrit au moins 2 TDs.

RB Jay Ajayi

La ligne offensive pourrait donner quelques maux de tête à coach Bryan Harsin. Très inexpérimentée (pas un seul senior de retour) et remaniée avec le repositionnement de LT Rees Odhiambo et C Marcus Henry, elle ne compte que 8 joueurs bénéficiant de scholarships. Autant dire : blessures interdites ! Les sophomores LG Mario Yakoo et RG Travis Averill et le redshirt freshman RT Archie Lewis devraient débuter la saison.

Défense : Tous les fans des Broncos espèrent que le nouveau coordinateur défensif Marcel Yates (ex-Texas A&M) saura relancer une défense 4-3 plutôt habituée au top 25 qu’au modeste 75ème rang de la saison dernière (413.4 yards accordés par match).
Le « back seven » sera le plus expérimenté de la conférence Mountain West. Toutefois, il a été décevant en 2013 et les Broncos devront accorder nettement moins de yards dans les airs s’ils veulent avoir la moindre chance de ralentir Fresno State, Utah State ou Colorado State.
Les seniors LB Corey Bell (76 plaquages) et LB Blake Renaud seront titularisés aux côtés de la révélation de la saison passée : le sophomore LB Ben Weaver (89 plaquages). A noter que LB Corey Bell pourrait glisser au poste de safety lors des systèmes 4-2-5. Le rapide sophomore LB Tanner Vallejo, excellent sur les coverages, sera également utilisé lors des systèmes 4-2-5.
Sélectionné dans la 2ème équipe All-Mountain West en 2013, le junior CB Donte Deayon (6 INTs en 2013) formera un solide tandem avec le sophomore CB Jonathan Moxey ou avec le senior CB Bryan Douglas (4 INTs en 2013). Le senior S Jeremy Ioane (59 plaquages en 2013), leader de ce secondary, et le junior S Darian Thompson seront alignés côte-à-côte pour la 3ème saison d’affilée.

WR Matt Miller

Le junior DT Armand Nance est le seul titulaire de retour sur la ligne défensive. Cependant, le senior DE Beau Martin (4 sacks en 2013) et le sophomore DE Gabe Perez (3 sacks en 2013) ont connu quelques bons moments l’an dernier. Ces deux-là auront la lourde tâche de combler le trou béant laissé par le départ pour la NFL de DE Demarcus Lawrence. Le junior DT Justin Taimatuia ou le senior DT Tyler Horn compléteront ce front four.

Equipes spéciales : Pas de changements au poste de kicker : le senior K Dan Goodale (17/19 FG en 2013) est de retour. Le sophomore P Sean Wale devra améliorer sa constance après des débuts en demi-teinte l’an passé. Sur les retours de coup de pieds, les Broncos possèdent en CB Bryan Douglas (30.4 yards par kick return en 2013) et en WR Shane Williams-Rhodes (14.6 yards par punt return en 2013) l’un des duos les plus mobiles et explosifs de la conférence Mountain West.

Conclusion : Les Broncos veulent rapidement effacer la décevante saison 2013 qui s’est terminée par une défaite contre Oregon State lors du dernier Hawaii Bowl. La présence de plusieurs cadres expérimentés et l’énergie nouvelle suite à l’arrivée d’un nouveau staff de coachs devraient permettre à Boise State de retrouver son statut d’antan. Est-ce que les Broncos pourront se hisser dans le top 10 et prétendre à une place en College Football Playoff ? Probablement pas à moins que RB Jay Ajayi porte l’équipe à bout de bras tout au long de la saison au sein d’une conférence Mountain West nettement améliorée depuis quelques années.
Le match d’ouverture contre Ole Miss nous en dira davantage. Une victoire dans cette rencontre et les Broncos se mettront à rêver d’une saison invaincue. Dans le cas contraire, ils devront se concentrer sur un calendrier de conférence Mountain West largement favorable puisque Boise State accueillera tous ses concurrents directs (Fresno State, Utah State, San Diego State et Colorado State).

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
2 commentaires

2 Comments

  1. Luzoan

    22 juillet 2014 at 07h24

    La Team, une question, peut on s attendre a un style de jeu un peu fou encore avec boise plein de truquages et de feintes ou c était du a l’ancien coach!?

    • BoiseStateFrance

      22 juillet 2014 at 17h47

      Je me permet de te répondre, oui il y aura un style de jeu agressif en attaque. Surtout à la course au début puisque l’attaque va reposer sur le RB Jay Ajayi. Bryan Harsin, le nouveau head coach a été QB et coach à Boise State comme le coordinateur offensif Mike Sanford Jr, ils veulent garder ce style fun qui fait l’image de l’équipe, depuis qu’ils sont là ils ont énormément insisté la dessus. Mais comme le dit très bien l’article tout dépendra de la ligne offensive car elle est très inexpérimentée. Et si la ligne ne fonctionne pas ça sera compliqué.
      (Ça va être une année de transition importante autant sur le terrain qu’en dehors parce que le recrutement d’une université comme BSU passe beaucoup par l’image qu’elle renvoie pour attirer des futurs joueurs. Et pour 2015 il y a déjà quelques bonnes recrues comme le QB 4 étoiles Brett Rypien!)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Boise State Broncos

QB Ryan Finley veut quitter Boise State

Publié

le

Ryan Finley, Boise State
Crédit photo : Otto Kitsinger/AP

Diplômé de l’université Boise State en mai prochain, le senior QB Ryan Finley souhaite quitter les Broncos via un transfert afin de jouer sa dernière année d’éligibilité avec un autre programme.

« Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite, Ryan va quitter Boise State avec un diplôme et c’est le plus important pour nous » – coach Bryan Harsin, Boise State.

QB Ryan Finley a débuté la saison 2015 comme quarterback titulaire des Broncos… sans convaincre. Lors de ses trois premiers matchs, il n’a réussi qu’une seule passe de TD pour quatre interceptions avant d’être écarté des terrains pendant deux mois pour une fracture de la cheville.

A son retour de blessure, coach Bryan Harsin a continué de faire confiance au freshman QB Brett Rypien qui lui avait succédé.

Lire la suite

Boise State Broncos

Poinsettia Bowl 2015 : Boise State 55, Northern Illinois 7

Ultra-dominateurs de la première à la dernière seconde de ce Poinsettia Bowl, les Broncos de Boise State ont démoli des Huskies de Northern Illinois méconnaissables qui s’inclinent 55-7 au terme d’un long chemin de croix.

Publié

le

Crédits photo : Lenny Ignelzi, AP

Ultra-dominateurs de la première à la dernière seconde de ce Poinsettia Bowl, les Broncos de Boise State ont démoli des Huskies de Northern Illinois méconnaissables qui s’inclinent 55-7 au terme d’un long chemin de croix.

654 yards offensifs pour les Broncos contre… 33 pour les Huskies ! 35 1st-downs à… 7 ! Une destruction en bonne et due forme.

En 3 jeux pour un gain de 75 yards et 1 TD au sol de RB Jeremy McNichols (19 courses, 93 yards, 2 TD et 5 réceptions, 96 yards, 1 TD) réussis en moins d’une minute, les Broncos ont donné le ton à cette rencontre. Les Huskies ont alors sombré et n’ont jamais relevé la tête dans ce match, se faisant infliger la plus grosse raclée de l’Histoire du Poinsettia Bowl.

Après ce premier TD, les Broncos ont continué le pied au plancher, RB Jeremy McNichols réussissant 2 autres TD… dans le 1er quart-temps pour donner une avance 21-0 à Boise State (9-4).

Les joueurs de l’Idaho ajoutèrent 3 points supplémentaires sur un FG de 20 yards de K Tyler Rausa suivi immédiatement du seul exploit des Huskies dans ce match : un retour de kickoff de 96 yards pour leur unique TD de la rencontre. Northern Illinois (8-6) aurait pu profiter de ce big play pour se relancer; il n’en fût rien.

Le freshman QB Brett Rypien (29/40, 377 yards, 3 TD, 1 INT) continua à découper la défense des Huskies et les Broncos ont ajouté un TD avant la mi-temps sur une réception de 16 yards de WR Chaz Anderson (4 réceptions, 46 yards, 1 TD) pour donner une avance de 31-7 à Boise State à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le scénario fût le même : une domination écrasante des Broncos. Trois nouveaux TD et un FG pour un score finale de 55-7.

Avec cette victoire, les Broncos remportent leur 6ème bowl depuis 2009.

A noter que K Tyler Rausa a profité de ce match pour battre un record de la conférence Mountain West avec un total de 123 points réussis en 2015. Il a également établi un nouveau record de l’université Boise State avec 24 FG réussis cette saison.

Lire la suite

Boise State Broncos

Fracture de la cheville pour QB Ryan Finley

Les Broncos de Boise State ont annoncé que le redshirt sophomore QB Ryan Finley sera absent pour au moins 8 semaines à cause d’une fracture de la cheville droite.

Publié

le

Les Broncos de Boise State ont annoncé que le redshirt sophomore QB Ryan Finley sera absent pour au moins 8 semaines à cause d’une fracture de la cheville droite.

QB Ryan Finley s’est blessé dans le premier quart-temps du match de vendredi dernier face à Idaho State et a pris la direction des vestiaires une fois debout.

Remplacé dans un premier temps par l’ancien joueur de Junior College, QB Thomas Stuart, puis par le true freshman QB Brett Rypien, QB Ryan Finley ne devrait donc pas rejouer avant la fin du mois de novembre.

QB Brett Rypien a permis aux Broncos de Boise State (2-1) d’inscrire un TD sur ses 5 premiers drives au niveau NCAA. Il est fort probable que coach Bryan Harsin le titularise pour le prochain match face à Virginia (1-2).

Lire la suite

Boise State Broncos

QB Ryan Finley nommé titulaire à Boise State

Coach Bryan Harsin a annoncé que le sophomore QB Ryan Finley a été nommé quarterback titulaire pour débuter la saison 2015 des Broncos de Boise State.

Publié

le

Coach Bryan Harsin a annoncé que le sophomore QB Ryan Finley a été nommé quarterback titulaire pour débuter la saison 2015 des Broncos de Boise State.

QB Ryan Finley était en concurrence avec QB Tommy Stewart, QB Alex Ogle et QB Brett Rypien, le neveu de l’ancien quarterback vedette des Redskins de Washington (NFL), Mark Rypien.

QB Ryan Finley, qui avait disputé 5 matchs comme titulaire l’an dernier, était sorti des derniers spring practices comme large favori pour le poste de titulaire mais une arrestation suite à un écart de conduite avait remis en cause son statut. Coach Brian Harsin avait cependant toujours indiqué qu’il ne serait pas suspendu pour raisons disciplinaires dans cette affaire.

Le nouveau quarterback titulaire des Broncos prendra la succession de QB Grant Hedrick, qui a obtenu son diplôme après avoir donné la victoire à Boise State lors du dernier Fiesta Bowl.

#23 Boise State affronte Washington, le 4 septembre, lors du premier match de la saison 2015. Ce sera l’occasion d’un retour attendu de l’ancien coach des Broncos, Chris Petersen, aujourd’hui head coach des Huskies.

Lire la suite
Publicité

Preview 2018

Previewil y a 3 heures

Preview 2018 : Texas A&M Aggies

L'arrivée de Jimbo Fisher et son contrat monstreux de 75 millions de $ sur 10 ans permettront-ils aux Aggies de...

Previewil y a 1 jour

Preview 2018 : LSU Tigers

Avec une attaque remaniée désormais dirigée par un Steve Ensminger et qui comptera sur les nouveaux-venus, QB Joe Burrow et...

Previewil y a 3 jours

Preview 2018 : Tennessee Volunteers

Après des mois de chaos sur le campus de Knoxville, Jeremy Pruitt est le nouveau boss à Rocky Top. La...

Previewil y a 3 jours

Preview 2018 : Florida Gators

Le retour de coach Dan Mullen chez les Gators a ramené l'espoir au sein d'un programme de Florida qui sera...

Previewil y a 4 jours

Preview 2018 : Georgia Bulldogs

En deux saisons seulement, les Bulldogs de Georgia sont devenus les plus sérieux concurrents du Crimson Tide d'Alabama qu'ils espèrent...

Previewil y a 5 jours

Preview 2018 : South Carolina Gamecocks

En pleine ascension depuis l'arrivée de Will Muschamp sur le campus de Columbia en 2016, les Gamecocks de South Carolina...

Previewil y a 5 jours

Preview 2018 : conférence SEC

Avec deux programmes au National Championship l'an passé et un 5ème titre national pour Alabama en 9ans, la conférence SEC...

Previewil y a 6 jours

Preview 2018 : Arizona Wildcats

Propulsés par le sensationnel quarterback dual-threat, QB Khalil Tate, qui évoluera sous la direction du nouveau venu, coach Kevin Sumlin,...

Previewil y a 1 semaine

Preview 2018 : UCLA Bruins

Après 20 ans de disette, les fans de UCLA espèrent que l'arrivée de coach Chip Kelly redorera le blason de...

Previewil y a 1 semaine

Preview 2018 : USC Trojans

Champions de conférence Pac-12 en titre, les Trojans de USC ont dit au revoir à Sam Darnold et ont désormais...

Articles les plus lus