Suivez-nous

Boise State Broncos

Preview 2013 : Boise State Broncos

Présentation de la saison 2013 des Broncos de Boise State.

Publié

le

Alors que la saison 2013 devait être la première de Boise State dans la conférence American Athletic (ex-Big East), les Broncos ont fait marche-arrière et ils défendront finalement leur titre « partagé » de conférence Mountain West 2012 à partir de la septembre prochain.

Grâce à un contrat de diffusion de leurs matchs sur le réseau national ESPN, les Broncos vont bénéficier d’une visibilité partout aux Etats-Unis et c’est un élément qui a attiré un certain nombre de recrues en 2013.

La saison dernière était celle de tous les dangers pour Boise State qui venait de perdre son leader charismatique QB Kellen Moore ainsi que RB Doug Martin et WR Tyler Shoemaker. Finalement, le senior QB Joe Southwick s’en est plutôt bien sorti permettant aux Broncos de terminer avec une fiche de 11-2 et de remporter le Las Vegas Bowl 28-26 face à un programme de la conférence Pac-12, les Huskies de Washington.

Malgré le départ de nombreux titulaires depuis janvier dernier (RB D.J. Harper, WR Chris Potter, LB J.C. Percy, LB Tommy Smith, CB Jamar Taylor), Boise State sera le favori de la division Mountain grâce à la présence de talentueux receveurs et d’une ligne offensive dominante. Une victoire en finale de conférence Mountain West (contre Fresno State ?) nécessitera le développement rapide d’une défense prometteuse mais inexpérimentée. Encore une fois, coach Chris Petersen pourrait créer la sensation avec ses « Blue Boys » et une participation dans un bowl BCS n’est jamais à écarter sur le campus de Boise (Idaho).

BOISE STATE BRONCOS
Mountain West
En 2012 : 
.
> Boise State Broncos
Coach : Chris Petersen.
Coordinateur offensif : Robert Prince.
Coordinateur défensif : Pete Kwiatkowski.
Titulaires de retour :  4 en attaque, 4 en défense, punter.
Joueurs-clés partis : RB D.J. Harper, WR Chris Potter, TE Chandler Koch, OG Joe Kellogg, OT Brenel Myers, K Michael Frisina, NT Michael Atkinson, LB J.C. Percy. LB Tommy Smith, CB Jamar Taylor.
Joueurs à suivre : QB Joe Southwick, RB Jay Ajayi, WR Matt Miller, C Matt Paradis, LT Charles Leno Jr., DE Demarcus Lawrence, DT Ricky Tjong-A-Tjoe, S Darian Thompson.

Attaque : Coach Chris Petersen l’a annoncé : le playbook a été revu pendant l’hiver et c’est une attaque « new look » qui débutera la saison 2013. La plus mauvaise moyenne de points inscrits par match depuis 1998 (30.2 points) n’a pas plu à celui qui dirige les Broncos depuis 2006. Ce qui ne changera pas, c’est la présence du senior QB Joe Southwick (2730 yards à la passe, 19 TDs et 7 INTs en 2012) pour diriger l’attaque. Ce dernier a conclu la saison passée en force avec une excellente performance contre Washington lors du Las Vegas Bowl.

Il sera protégé par une robuste ligne offensive, probablement la meilleure de la conférence Mountain West. Les seniors LT Charles Leno Jr., LG Spencer Gerke et le leader C Matt Paradis sont de retour. Les sophomores RG Marcus Henry et RT Rees Odhiambo ont fait une excellente inpression lors des spring practices.

QB Joe Southwick pourra aussi compter sur un groupe de receveurs expérimentés. Le senior WR Matt Miller (66 réceptions, 769 yards, 5 TDs en 2012), le bouillant WR Geraldo Boldewijn (18 réceptions, 197 yards, 2 TDs en 2012) et le senior WR Kirby Moore (36 réceptions, 368 yards, 1 TD en 2012), le frère cadet de l’ancien quarterback Kellen Moore, lui offriront de multiples options. Le senior TE Gabe Linehan et le sophomore TE Holden Huff ont également le potentiel de devenir des cibles de choix sur le jeu aérien.

Au sol, les Broncos devront trouver un successeur à RB D.J. Harper qui avait lui-même parfaitement succéder à RB Doug Martin. Le favori pour le poste semble être le rapide et électrique RB Jay Ajayi (548 yards au sol, 4 TDs en 2012).

Le jeu de Boise State est basé sur l’équilibre entre passes et courses, et sans l’émergence d’une menace au sol, les Broncos pourraient connaître une désillusion offensivement en 2013.

WR Joe Southwick, Boise State

Défense : Dans une conférence Mountain West qui privilégie le jeu aérien, les Broncos ont été excellents contre la passe en 2012 n’accordant qu’une moyenne de 169.5 yards par matchs (#5 au pays) grâce notamment à un « front four » explosif et agressif. Le coeur de cette ligne défensive sera de retour en 2013. Le junior DE Demarcus Lawrence (48 plaquages, 16 pour perte et 11 sacks en 2012) est la future superstar produite par coach Chris Petersen. Il sera titularisé aux côtés du junior DE Beau Martin (2.5 sacks en 2012), du senior DT Ricky Tjong-A-Tjoe et du junior DT Tyler Horn (5 sacks en 2012). Ces quatre-là devraient encore semer la terreur dans la conférence Mountain West.

Le système défensif 4-2-5 des Broncos requiert deux linebackers polyvalents et athlétiques. Le départ de LB J.C. Percy et LB Tommy Smith laisse un grand vide dans ce secteur de jeu. Cependant, le retour de LB Blake Renaud (46 plaquages) et la capacité de coach Chris Petersen à recruter d’excellents défenseurs devraient permettre à Boise State de rester compétitif au poste de linebacker. Le redshirt freshman LB Ben Weaver et le sophomore LB Tyler Gray seront en concurrence pour débuter la saison comme titulaire.

Le secondary a été l’une des grandes forces des Broncos en 2012. Pour conserver cet tout, ils devront rapidement trouver des remplaçants à CB Jamar Taylor (Miami Dolphins, NFL) et CB Jerrell Gavins (Tampa Bay Buccaneers, NFL). Tout reposera sur les épaules du junior CB Bryan Douglas et du sophomore CB Donte Deayon. Le junior SS Jeremy Ioane (70 plaquages, 3 INTs en 2012), le sophomore SS Darian Thompson (3 INTs) et le junior LB Corey Bell forment un des meilleurs trios de safeties les plus polyvalents au pays.

Equipes spéciales : Pour la 3ème année consécutive, les Broncos sont à la recherche d’un kicker pour débuter la saison. Le sophomore K Tyler Rausa (ex-Junior College) et le « walk-on » (non-boursier) K Dan Goodale se battront durant les camps d’été pour le poste de titulaire. Le senior P Trevor Harman (41.2 yards par punt en 2012) sera lui de retour. WR Shane Williams-Rhodes a été l’une des bonnes surprises de la saison 2012 avec une moyenne de 24.9 yards sur les retours de kickoff. Il sera aussi aligné comme punt returner en 2013.

Conclusion : Les talents de recruteur de coach Chris Petersen ont permis aux Broncos de recharger les batteries année après année, et rien n’indique que cela changera en 2013. Si l’attaque pourra compter sur l’expérience de plusieurs playmakers (QB Joe Southwick, WR Matt Miller, WR Geraldo Boldewijn, WR Kirby Moore) et d’une solide ligne offensive, la défense fera face à de nombreux challenges notamment au poste de linebacker et de cornerback. Les déplacements à Washington et à Fresno State au mois de septembre devraient nous en dire davantage sur le niveau de ces Broncos version 2013. Le calendrier n’est d’ailleurs pas tendre avec Boise State. Trois périlleux déplacements à Utah State, Brigham Young et San Diego State (qui s’était imposé à Boise en 2012) ne seront pas des parties de plaisir. Malgré tout, les Broncos restent favoris pour une participation en finale de conférence Mountain West, la première de son Histoire depuis le passage à 12 équipes cet été. Une saison invaincue accompagnée d’une présence à un bowl BCS serait un véritable exploit pour les joueurs de coach Chris Petersen.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
3 commentaires

3 Comments

  1. Tide

    25 juillet 2013 at 20h29

    Sam Ukwuachu n’a pas été viré en mai dernier ?

    • mlagree

      25 juillet 2013 at 22h09

      Tu as complètement raison ! Il a même été transféré à Baylor… Désolé.
      Preview mise à jour.

      • Tide

        26 juillet 2013 at 17h15

        Pas de soucis, c’est juste que je suis tombé par hasard sur l’article qui en parlait 5min après avoir lu le preview.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Boise State Broncos

QB Ryan Finley veut quitter Boise State

Publié

le

Ryan Finley, Boise State
Crédit photo : Otto Kitsinger/AP

Diplômé de l’université Boise State en mai prochain, le senior QB Ryan Finley souhaite quitter les Broncos via un transfert afin de jouer sa dernière année d’éligibilité avec un autre programme.

« Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite, Ryan va quitter Boise State avec un diplôme et c’est le plus important pour nous » – coach Bryan Harsin, Boise State.

QB Ryan Finley a débuté la saison 2015 comme quarterback titulaire des Broncos… sans convaincre. Lors de ses trois premiers matchs, il n’a réussi qu’une seule passe de TD pour quatre interceptions avant d’être écarté des terrains pendant deux mois pour une fracture de la cheville.

A son retour de blessure, coach Bryan Harsin a continué de faire confiance au freshman QB Brett Rypien qui lui avait succédé.

Lire la suite

Boise State Broncos

Poinsettia Bowl 2015 : Boise State 55, Northern Illinois 7

Ultra-dominateurs de la première à la dernière seconde de ce Poinsettia Bowl, les Broncos de Boise State ont démoli des Huskies de Northern Illinois méconnaissables qui s’inclinent 55-7 au terme d’un long chemin de croix.

Publié

le

Crédits photo : Lenny Ignelzi, AP

Ultra-dominateurs de la première à la dernière seconde de ce Poinsettia Bowl, les Broncos de Boise State ont démoli des Huskies de Northern Illinois méconnaissables qui s’inclinent 55-7 au terme d’un long chemin de croix.

654 yards offensifs pour les Broncos contre… 33 pour les Huskies ! 35 1st-downs à… 7 ! Une destruction en bonne et due forme.

En 3 jeux pour un gain de 75 yards et 1 TD au sol de RB Jeremy McNichols (19 courses, 93 yards, 2 TD et 5 réceptions, 96 yards, 1 TD) réussis en moins d’une minute, les Broncos ont donné le ton à cette rencontre. Les Huskies ont alors sombré et n’ont jamais relevé la tête dans ce match, se faisant infliger la plus grosse raclée de l’Histoire du Poinsettia Bowl.

Après ce premier TD, les Broncos ont continué le pied au plancher, RB Jeremy McNichols réussissant 2 autres TD… dans le 1er quart-temps pour donner une avance 21-0 à Boise State (9-4).

Les joueurs de l’Idaho ajoutèrent 3 points supplémentaires sur un FG de 20 yards de K Tyler Rausa suivi immédiatement du seul exploit des Huskies dans ce match : un retour de kickoff de 96 yards pour leur unique TD de la rencontre. Northern Illinois (8-6) aurait pu profiter de ce big play pour se relancer; il n’en fût rien.

Le freshman QB Brett Rypien (29/40, 377 yards, 3 TD, 1 INT) continua à découper la défense des Huskies et les Broncos ont ajouté un TD avant la mi-temps sur une réception de 16 yards de WR Chaz Anderson (4 réceptions, 46 yards, 1 TD) pour donner une avance de 31-7 à Boise State à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le scénario fût le même : une domination écrasante des Broncos. Trois nouveaux TD et un FG pour un score finale de 55-7.

Avec cette victoire, les Broncos remportent leur 6ème bowl depuis 2009.

A noter que K Tyler Rausa a profité de ce match pour battre un record de la conférence Mountain West avec un total de 123 points réussis en 2015. Il a également établi un nouveau record de l’université Boise State avec 24 FG réussis cette saison.

Lire la suite

Boise State Broncos

Fracture de la cheville pour QB Ryan Finley

Les Broncos de Boise State ont annoncé que le redshirt sophomore QB Ryan Finley sera absent pour au moins 8 semaines à cause d’une fracture de la cheville droite.

Publié

le

Les Broncos de Boise State ont annoncé que le redshirt sophomore QB Ryan Finley sera absent pour au moins 8 semaines à cause d’une fracture de la cheville droite.

QB Ryan Finley s’est blessé dans le premier quart-temps du match de vendredi dernier face à Idaho State et a pris la direction des vestiaires une fois debout.

Remplacé dans un premier temps par l’ancien joueur de Junior College, QB Thomas Stuart, puis par le true freshman QB Brett Rypien, QB Ryan Finley ne devrait donc pas rejouer avant la fin du mois de novembre.

QB Brett Rypien a permis aux Broncos de Boise State (2-1) d’inscrire un TD sur ses 5 premiers drives au niveau NCAA. Il est fort probable que coach Bryan Harsin le titularise pour le prochain match face à Virginia (1-2).

Lire la suite

Boise State Broncos

QB Ryan Finley nommé titulaire à Boise State

Coach Bryan Harsin a annoncé que le sophomore QB Ryan Finley a été nommé quarterback titulaire pour débuter la saison 2015 des Broncos de Boise State.

Publié

le

Coach Bryan Harsin a annoncé que le sophomore QB Ryan Finley a été nommé quarterback titulaire pour débuter la saison 2015 des Broncos de Boise State.

QB Ryan Finley était en concurrence avec QB Tommy Stewart, QB Alex Ogle et QB Brett Rypien, le neveu de l’ancien quarterback vedette des Redskins de Washington (NFL), Mark Rypien.

QB Ryan Finley, qui avait disputé 5 matchs comme titulaire l’an dernier, était sorti des derniers spring practices comme large favori pour le poste de titulaire mais une arrestation suite à un écart de conduite avait remis en cause son statut. Coach Brian Harsin avait cependant toujours indiqué qu’il ne serait pas suspendu pour raisons disciplinaires dans cette affaire.

Le nouveau quarterback titulaire des Broncos prendra la succession de QB Grant Hedrick, qui a obtenu son diplôme après avoir donné la victoire à Boise State lors du dernier Fiesta Bowl.

#23 Boise State affronte Washington, le 4 septembre, lors du premier match de la saison 2015. Ce sera l’occasion d’un retour attendu de l’ancien coach des Broncos, Chris Petersen, aujourd’hui head coach des Huskies.

Lire la suite
Publicité

Preview 2018

Previewil y a 3 mois

L’ultime preview : tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2018 !

Présentation complète de la saison 2018 de College Football.

Previewil y a 4 mois

Preview 2018 : Notre Dame Fighting Irish

Avec une équipe expérimentée en défense et potentiellement explosive en attaque, les Fighting Irish de Notre Dame peuvent-ils se mêler...

Previewil y a 4 mois

Preview 2018 : Brigham Young Cougars

Après une saison 2017 galère, Kalani Sitake a fait le ménage dans son coaching staff avec l'espoir que l'attaque des...

Previewil y a 4 mois

Les 10 candidats au trophée Heisman 2018

Présentation de tous les favoris et les prétendants pour l'obtention du trophée Heisman 2018.

Previewil y a 4 mois

Preview 2018 : Alabama Crimson Tide

Malgré la perte de 13 titulaires, le Crimson Tide d'Alabama possède suffisamment de joueurs talentueux pour rester au top et...

Previewil y a 4 mois

Preview 2018 : Auburn Tigers

Champion de division SEC West en titre, les Tigers d'Auburn veulent maintenant franchir un cap en allant décrocher une place...

Previewil y a 4 mois

Preview 2018 : Ole Miss Rebels

Menés par une attaque aérienne explosive, les Rebels possèdent en QB Jordan Ta'amu et WR A.J. Brown deux playmakers capables...

Previewil y a 4 mois

Preview 2018 : Mississippi State Bulldogs

Débauché de Penn State pour prendre la succession de Dan Mullen, Joe Moorhead transformera-t-il un groupe mature et expérimenté en...

Previewil y a 4 mois

Preview 2018 : Texas A&M Aggies

L'arrivée de Jimbo Fisher et son contrat monstreux de 75 millions de $ sur 10 ans permettront-ils aux Aggies de...

Previewil y a 4 mois

Preview 2018 : LSU Tigers

Avec une attaque remaniée désormais dirigée par un Steve Ensminger et qui comptera sur les nouveaux-venus, QB Joe Burrow et...

Articles les plus lus