Suivez-nous sur

Eastern Michigan Eagles

Le programme d’Eastern Michigan menacé de disparition ?

Eastern Michigan Stadium
Crédit photo : eagletotem.net

Le programme de football de l’université Eastern Michigan vit peut-être ses dernières heures : la série-documentaire Real Sports with Bryant Gumbel diffusée sur HBO a révélé que la Direction du campus d’Ypsilanti (Michigan) serait en train de remettre en question l’existence d’un programme qui a perdu 52 millions de $ en deux ans.

« Nous y pensons. Nous analysons depuis plusieurs mois les couts académiques et athlétiques que cela représente. Quelque soit la décision prise dans le futur, cela n’a rien à voir avec HBO. Vous n’avez pas besoin d’être Kirk Herbstreit ou Desmond Howard pour savoir que nous avons un sérieux problème avec notre programme de football » – Jim Stapleton, régent de l’université Eastern Michigan.

Il faut dire que les résultats sportifs de ces dernières saisons sont catastrophiques. Les Eagles n’ont plus connu de saison gagnante depuis 1995. Ils n’ont pas gagné le moindre match en 2009 (0-12). Voici leur fiche depuis 2012 : 2-10, 2-10, 2-10, 1-11 !

Sans surprise, le nombre de spectateurs à chaque match des Eagles à domicile n’est pas moins catastrophique. Avec une moyenne de 4896 spectateurs par match organisé au Rynearson Stadium, Eastern Michigan est de loin le plus mauvais programme au niveau FBS.

Un professeur d’économie de l’université Eastern Michigan estime que les couts de fonctionnement du département athlétique représentent une somme de 1000$ sur les frais de scolarité payé par chaque étudiant.

Selon les données récoltées par USA Today, le département athlétique a dépensé 33.9 millions de $ en 2014-15. 80% de cette somme provient des frais de scolarité. Ces 27.3 millions de $ classe Eastern Michigan au 6ème rang des universités ayant besoin de l’aide de fonds issus des frais de scolarité.

« Vous développez un programme de football en espérant que les victoires vont développer la fierté sur le campus et permettre le développement de l’université. Lorsque vous ne gagnez pas, ce n’est pas ce qui se produit. Et comme cela fait maintenant longtemps que nous ne gagnions pas, nous évaluons toutes les possibilités » – Jim Stapleton, régent de l’université Eastern Michigan.

Eastern Michigan débute sa saison 2016 avec la réception de Mississippi Valley State(FCS), le 2 ou 3 septembre prochain (date à définir).

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

2 Commentaires

2 Comments

  1. down

    22 avril 2016 à 10h08

    Je croyais qu’il fallait un minimum de 15 000 spectateurs/match (ou quelquechose comme ça) pour jouer au plus haut niveau universitaire ?…
    Je ne vois pas pourquoi cette université persiste à jouer en FBS et ne descend pas d’une division… C’est mieux que de mettre la clé sous la porte.

    • mlagree

      23 avril 2016 à 14h43

      C’est là que le système est un peu pervers : en fait, c’est lorsqu’un programme souhaite monter de FCS à FBS qu’il faut un minimum de 15 000 spectateurs (ou billets vendus…) en moyenne par match pendant deux saisons. Une fois qu’un programme est au niveau FBS, ce minimum n’est plus requis.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Eastern Michigan Eagles