Suivez-nous sur

Notre Dame Fighting Irish

Le légendaire Ara Parseghian décède à l’âge de 94 ans

Deux fois champion national en 1966 et 1973, l’ancien coach des Fighting Irish de Notre Dame, le légendaire Ara Parseghian, est décédé, mercredi 2 aout, à l’âge de 94 ans.

Crédit photo : Associated Press

C’est un géant du coaching qui nous a quitté ce matin. Pour beaucoup, il représentait l’incarnation de l’Excellence sur et hors du terrain.

Ara Parseghian avait été admis à l’hôpital de Notre Dame au cours du mois de juillet pour traiter une infection de la hanche.

« Notre Dame est en deuil suite à la perte d’un coach de football légendaire, d’un membre de la famille Notre Dame tant aimé et d’un homme tout simplement bon. Parmi toutes ces réalisations, nous nous souvenons d’un grand pédagogue, un leader et un mentor qui a su rendre meilleur ses joueurs sur et hors du terrain » – Re. John Jenkins, président de l’université Notre Dame.

Head coach des Fighting Irish de 1964 à 1974, il est resté dans le monde du football en tant qu’analyste pour ABC et CBS après son départ à la retraite.

Ara Parseghian était aussi l’un des personnages centraux du film « Rudy » (sorti en salle en 1993) qui racontait l’incroyable histoire d’un walk-on, Rudy Ruettiger, accepté dans l’équipe de Notre Dame en 1974.

En 11 saisons à Notre Dame (bilan de 95-17-1), Ara Parseghian n’a pas perdu plus de deux matchs par année à l’exception de la saison 1972 (8-3). Seuls Knute Rockne et Lou Holtz ont remporté plus de victoires que lui avec respectivement 105 et 100 victoires. Il est également l’un des trois seuls coachs de Notre Dame à avoir remporté plusieurs titres de champion national. Pour beaucoup, il restera dans les mémoires comme l’un des deux coachs du « Game of the Century » joué en 1966 par Notre Dame et Michigan State alors classés #1 et #2 du pays. Le match s’était terminé par un infâme 10-10, les Fighting Irish préférant laisser s’écouler le chronomètre plutôt que de tenter un dernier jeu pour se mettre en position pour un FG de la victoire.

Avant son arrivée à South Bend (Indiana), il était passé par Northwestern et Miami (Ohio) dont il était diplômé.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Notre Dame Fighting Irish