Suivez-nous

New Mexico State Aggies

New Mexico State n’envisage pas de descendre en FCS

Publié

le

New Mexico State football
Crédit photo : Derick E. Hingle-USA TODAY Sports

A l’inverse de l’université Idaho, qui a annoncé sa prochaine rétrogradation en FCS en 2018, les Aggies de New Mexico State ont l’intention de rester au niveau FBS en tant que membre indépendant.

Pour rappel, la conférence Sun Belt n’a pas souhaité renouveler l’adhésion des Vandals d’Idaho et des Aggies de New Mexico State après la saison 2017 forçant Idaho ainsi à accepter l’offre de la conférence Big Sky au niveau FCS.

« En mai 2013, le Board of regents a voté une résolution pour conserver le statut de notre programme de football au niveau FBS. Le comité souhaite poursuivre dans cette voie en cherchant une solution adéquate afin de trouver une conférence mais en aucun cas l’affiliation à la FBS ne sera remis en cause » – Debra Hicks, membre du Board of Regents de l’université New Mexico State.

Alors que toutes les autres équipes sportives de l’université New Mexico State sont actuellement affiliées à la Western Athletic Conference (WAC), le programme de football deviendra la 5ème université indépendante avec Notre Dame, Brigham Young, Army et Massachusetts si elle ne parvient pas à se joindre à une autre conférence FBS.

Le fait que les Aggies n’ont connu un bilan positif qu’une seule fois depuis 1999 (7-5 en 2002) n’est pas un élément attirant pour une conférence FBS qui voudrait se lancer dans un processus d’expansion.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Conférence Sun Belt

La conférence Sun Belt annonce le départ d’Idaho et de New Mexico State en 2017

Publié

le

Crédit photo : AP Photo/Andres Leighton

Le temps des Vandals et des Aggies dans la conférence Sun Belt est désormais compté : le porte-parole des ses présidents et chanceliers a annoncé que les programmes de football d’Idaho et de New Mexico State quitteront la conférence après la saison 2017 !

Un vote à ce sujet avait initialement été prévu le 10 mars prochain mais la prise de décision a semble-t-il été plus rapide comme l’a confirmé le président de l’université Idaho qui pourrait faire le choix d’une rétrogradation au niveau FCS, les Vandals ayant reçu une proposition de la conférence Big Sky.

Depuis 2001, les programmes d’Idaho et de New Mexico State n’ont réussi qu’une seule saison positive chacun. Idaho a remporté 9 victoires lors des 5 dernières saisons. New Mexico State a guère fait beaucoup mieux avec 12 succès depuis 2011.

La conférence Sun Belt, qui compte actuellement 11 membres, accueillera officiellement Coastal Carolina dans deux ans ce qui réduira ainsi à 10 le nombre de ses équipes au coup d’envoi de la saison 2017.

Cette décision de réduire le nombre de ses membres est « une décision purement stratégique suite à une revue complète de nos options » a indiqué la présidente de l’université Texas State, Denise Trauth.

Idaho et New Mexico State sont membres de la conférence Sun Belt depuis le début des années 2000. Ces deux programmes ont la possibilité de poursuivre au niveau FBS en tant qu’indépendant.

A noter que la conférence Sun Belt pourrait bientôt annoncer l’organisation d’une finale de conférence en 2017. La décision finale devrait être prise avant le coup d’envoi de la saison 2016.

Lire la suite

New Mexico State Aggies

New Mexico State va jouer… en rose

Publié

le

Dans le cadre de sa campagne de soutien à la lutte contre le cancer du sein « Tough Enough to Wear Pink », les Aggies de New Mexico State vont porter des uniformes… rose lors du match contre Rice.

Cet affrontement à domicile contre les Owls de Rice est présenté comme le « Pink Game ».

Gageons que la Fashion Police a pris bonne note…

Les Aggies de New Mexico State (0-6) n’ont toujours pas gagné le moindre match en 2013.

Lire la suite

New Mexico State Aggies

Coach DeWayne Walker quitte NM State

Publié

le

Coach DeWayne Walker a pris tout le monde par surprise en annonçant son départ des Aggies de New Mexico State pour la NFL.

Après 4 saisons passées sur le campus de Los Cruces (Nouveau-Méxique), coach DeWayne Walker quitte son poste à la tête des Aggies pour devenir coach des defensive backs chez les Jaguars de Jacksonville.

Le timing de cette annonce tombe plutôt mal pour New Mexico State puisque le « National Signing Day » aura lieu dans moins d’une semaine.

Les Aggies pourraient voir un certain nombre de recrues décider d’aller voir ailleurs à cause de l’incertitude concernant l’avenir d’un programme qui a déjà été forcé de prendre son indépendance en 2013 suite à la disparition de la conférence WAC.

L’ancien coach de Kent State et coordinateur offensif des Aggies en 2012, Doug Martin, sera le successeur de DeWayne Walker. Ce dernier quitte New Mexico State (1-11 en 2012) avec une fiche de 10-40.

Les Aggies de New Mexico State n’ont plus participé à un bowl de fin de saison depuis 1960 !

Lire la suite

New Mexico State Aggies

New Mexico State sera indépendant en 2013

Publié

le

Ce n’est pas vraiment une surprise mais c’est désormais officiel : les Aggies de New Mexico State seront un programme indépendant à partir de la saison 2013.

New Mexico State rejoint donc l’ancien membre de la future-ex-conférence WAC, Idaho, devenant ainsi le 6ème programme indépendant avec Notre Dame, Brigham Young, Navy et Army.

New Mexico State aurait souhaité se joindre à la conférence Mountain West ou la conférence USA mais ces deux dernières ont envoyé une fin de non recevoir.

La conférence WAC ayant annoncé que le football ne sera plus au programme de ses compétitions athlétiques à partir de la saison prochaine, New Mexico State était le dernier membre de la saison 2012 dont l’avenir était encore incertain.

Cinq de des sept programmes membre de la WAC en 2012 ont déjà annoncé qu’ils rejoindront une nouvelle conférence en 2013 : San Jose State et Utah State, la Mountain West, Louisiana Tech et UTSA, la C-USA et Texas State, la Sun Belt. Idaho avait pris son indépendance fin aout. 

Lire la suite

Articles les plus lus