Suivez-nous sur

Brigham Young Cougars

Le renouveau de Brigham Young passera par le duo Mangum-Detmer

Crédit photo : Deseret News

Si le nouveau head coach Kalani Sitake bénéficie d’un fort capital de sympathie parmi les fans des Cougars de Brigham Young, les prochains succès du programme de Provo (Utah) pourraient surtout dépendre des performances du tandem formé de QB Tanner Mangum et du nouveau coordinateur offensif Ty Detmer.

Vainqueur du trophée Heisman en 1990 à la tête de l’attaque des Cougars, Ty Detmer a fait son retour sur le campus de Brigham Young au terme de la saison 2015. Pendant les trois prochaines années, la réussite de sa mission au poste de coordinateur offensif sera liée à celle du prometteur quarterback, le sophomore QB Tanner Mangum.

Ce dernier a connu une saison dernière fracassante. Alors qu’il se préparait à jouer le rôle de backup de la star QB Taysom Hill, il s’est vu propulser à l’avant de la scène dès le premier match de la campagne 2015 des Cougars lorsque le leader offensif de BYU s’est gravement blessé à Nebraska. Joueur freshman, QB Tanner Mangum a alors fait sensation au niveau national en donnant la victoire aux siens sur une improbable passe Hail Mary.

La semaine suivante, il assurera encore le succès de BYU grâce à un comeback d’anthologie face à Boise State.

Recrue 4 étoiles de la promotion 2012 et MVP du Under Armour All-America Game 2012, QB Tanner Mangum a passé deux ans en mission religieuse au Chili avant de faire son retour avec l’équipe après les derniers spring practices 2015. Le mois de septembre dernier a fait changer sa vie.

Bénéficiant de la confiance de ses coéquipiers qui voyaient en lui le messie, il a établi de nouveaux records de l’université Brigham Young pour un quarterback freshman en totalisant 3377 yards à la passe et 23 TD au terme de la dernière saison.

Avec le départ de coach Bronco Mendenhall et du coordinateur offensif Robert Anae à Virginia, il doit déjà se remettre en cause et apprendre un nouveau système auprès d’un coordinateur qui a joué 14 ans dans la NFL.

« Il est phénoménal. Tout le monde le savait en fait. C’est un coach très pointilleux qui nous force à être le plus compétitif possible tout en étant à notre écoute avec le souci de nous faire progresser. J’aurais aimé avoir davantage de temps car j’ai tant de choses à apprendre » a indiqué le quarterback des Cougars au sujet de Ty Detmer.

Ce dernier a abandonné la « spread offense » des années Mendenhall/Anae au profit d’un système « pro-style » qui devrait mieux convenir aux aptitudes de QB Tanner Mangum qu’à celles du senior « dual-threat » QB Taysom Hill, de retour avec les Cougars en 2016 pour une dernière saison.

« Nous avons profité du printemps pour évaluer comment Tanner et Taysom se sentent dans ces nouvelles formations et comment ils réussissent à digérer ces nouveaux concepts. Je n’ai pas eu la chance de les coacher auparavant. Je veux être sûr de celui qui pourra diriger notre attaque » a déclaré Ty Detmer à l’issue des spring practices qui se sont conclus le 26 mars par le traditionnel Spring Game.

Pourtant, tous les observateurs sont d’accord : c’est bien QB Tanner Mangum qui sera à la tête de l’attaque des Cougars en 2016. Coach Kalani Sitake ne s’en est pas caché : « Il est incroyable. C’est un quarterback précis et un leader naturel. Et parfois, il est capable de faire des miracles. Nous aimons ça ».

Après une séance à 7 contre 7, les Cougars ont joué la fin du Spring Game dans des conditions de jeu normales. QB Tanner Mangum en a profité pour réussir 82 yards à la passe pour 1 TD.

Le duo Mangum-Detmer a trois années devant lui pour redorer le blason d’un programme de Brigham Young qui n’a plus atteint le plateau des 10 victoires depuis 2011 et qui n’a plus remporté de bowl depuis 2012.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Brigham Young Cougars