Suivez-nous

Brigham Young Cougars

Le renouveau de Brigham Young passera par le duo Mangum-Detmer

Publié

le

Crédit photo : Deseret News

Si le nouveau head coach Kalani Sitake bénéficie d’un fort capital de sympathie parmi les fans des Cougars de Brigham Young, les prochains succès du programme de Provo (Utah) pourraient surtout dépendre des performances du tandem formé de QB Tanner Mangum et du nouveau coordinateur offensif Ty Detmer.

Vainqueur du trophée Heisman en 1990 à la tête de l’attaque des Cougars, Ty Detmer a fait son retour sur le campus de Brigham Young au terme de la saison 2015. Pendant les trois prochaines années, la réussite de sa mission au poste de coordinateur offensif sera liée à celle du prometteur quarterback, le sophomore QB Tanner Mangum.

Ce dernier a connu une saison dernière fracassante. Alors qu’il se préparait à jouer le rôle de backup de la star QB Taysom Hill, il s’est vu propulser à l’avant de la scène dès le premier match de la campagne 2015 des Cougars lorsque le leader offensif de BYU s’est gravement blessé à Nebraska. Joueur freshman, QB Tanner Mangum a alors fait sensation au niveau national en donnant la victoire aux siens sur une improbable passe Hail Mary.

La semaine suivante, il assurera encore le succès de BYU grâce à un comeback d’anthologie face à Boise State.

Recrue 4 étoiles de la promotion 2012 et MVP du Under Armour All-America Game 2012, QB Tanner Mangum a passé deux ans en mission religieuse au Chili avant de faire son retour avec l’équipe après les derniers spring practices 2015. Le mois de septembre dernier a fait changer sa vie.

Bénéficiant de la confiance de ses coéquipiers qui voyaient en lui le messie, il a établi de nouveaux records de l’université Brigham Young pour un quarterback freshman en totalisant 3377 yards à la passe et 23 TD au terme de la dernière saison.

Avec le départ de coach Bronco Mendenhall et du coordinateur offensif Robert Anae à Virginia, il doit déjà se remettre en cause et apprendre un nouveau système auprès d’un coordinateur qui a joué 14 ans dans la NFL.

« Il est phénoménal. Tout le monde le savait en fait. C’est un coach très pointilleux qui nous force à être le plus compétitif possible tout en étant à notre écoute avec le souci de nous faire progresser. J’aurais aimé avoir davantage de temps car j’ai tant de choses à apprendre » a indiqué le quarterback des Cougars au sujet de Ty Detmer.

Ce dernier a abandonné la « spread offense » des années Mendenhall/Anae au profit d’un système « pro-style » qui devrait mieux convenir aux aptitudes de QB Tanner Mangum qu’à celles du senior « dual-threat » QB Taysom Hill, de retour avec les Cougars en 2016 pour une dernière saison.

« Nous avons profité du printemps pour évaluer comment Tanner et Taysom se sentent dans ces nouvelles formations et comment ils réussissent à digérer ces nouveaux concepts. Je n’ai pas eu la chance de les coacher auparavant. Je veux être sûr de celui qui pourra diriger notre attaque » a déclaré Ty Detmer à l’issue des spring practices qui se sont conclus le 26 mars par le traditionnel Spring Game.

Pourtant, tous les observateurs sont d’accord : c’est bien QB Tanner Mangum qui sera à la tête de l’attaque des Cougars en 2016. Coach Kalani Sitake ne s’en est pas caché : « Il est incroyable. C’est un quarterback précis et un leader naturel. Et parfois, il est capable de faire des miracles. Nous aimons ça ».

Après une séance à 7 contre 7, les Cougars ont joué la fin du Spring Game dans des conditions de jeu normales. QB Tanner Mangum en a profité pour réussir 82 yards à la passe pour 1 TD.

Le duo Mangum-Detmer a trois années devant lui pour redorer le blason d’un programme de Brigham Young qui n’a plus atteint le plateau des 10 victoires depuis 2011 et qui n’a plus remporté de bowl depuis 2012.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Brigham Young Cougars

Le légendaire coach LaVell Edwards décède à l’âge de 86 ans

Publié

le

Le légendaire coach des Cougars de Brigham Young, LaVell Edwards, qui avait conduit le programme de Provo (Utah) à un improbable titre de champion national en 1984, est décédé à l’âge de 86 ans.

« Je suis très triste d’avoir appris, ce matin, le décès de LaVell. Mes pensées et mes prières accompagnent sa femme Patti et toute sa famille. Comme je l’ai souvent dit, LaVell a été une grande source d’inspiration pour moi, pas seulement comme joueur ou comme coach, mais aussi en tant que personne » – Kelani Sitake, coach des Cougars de BYU.

LaVell Edwards a passé 29 ans à la direction des Cougars révolutionnant le jeu aérien avec son système agressif à une époque oû le jeu au sol prédominait. Il a notamment permis l’éclosion de joueurs comme Jim McMahon, Stve ou encore Ty Detmer, qui a remporté le trophée Heisman en 1990.

Durant l’ère Edwards, Brigham Young a remporté 19 titres de champion de conférence WAC mais sa saison la plus mémorable restera celle de 1984. Cette année-là, les Cougars terminèrent invaincus (13-0) remportant le titre de champion national en battant Michigan lors de l’Holiday Bowl.

Il a pris sa retraite en 1990 avec un bilan global de 257-101-3 ce qui le classe au 7ème rang de l’Histoire. Le titre de Brigham Young en 1984 marque le dernier titre de champion national d’un programme hors-Power Five.

LaVell Edwards a été admis au College Football Hall of Fame en 2004.

Lire la suite

Brigham Young Cougars

BYU et Utah s’entendent pour prolonger la Holy War jusqu’en 2022

Publié

le

Crédit photo : George Frey/Getty Images

Les universités Brigham Young et Utah ont trouvé un accord afin de prolonger la Holy War, l’une des plus intenses et disputées rivalités du College Football, jusqu’en 2022.

Les deux rivaux de l’État d’Utah ont annoncé, jeudi 17 octobre, qu’elles travaillaient également pour poursuivre la Tradition après 2022.

Deux dates ont donc été ajoutées : Brigham Young recevra Utah au LaVell Edwards Stadium de Provo, le 11 septembre 2021 tandis que les Utes accueilleront les Cougars au Rice-Eccles Stadium, le 3 septembre 2022.

Après deux ans d’absence en 2014 et 2015, la rivalité BYU-Utah a revu le jour le 10 septembre dernier lorsque les Utes ont été les hôtes des Cougars à Salt Lake City. Utah s’est imposé 20-19 remportant ainsi un 6ème succès consécutif contre son rival incluant une victoire 35-28 lors du dernier Las Vegas Bowl.

Utah mène la série 56-31-4.

Lire la suite

Brigham Young Cougars

RB Jamaal Williams devient le meilleur coureur de l’Histoire de BYU

Publié

le

Crédit photo : BYU Photo

Avec 3468 yards au sol réussis depuis le début de sa carrière sur le campus de Provo (Utah), le senior RB Jamaal Williams devient le coureur le plus prolifique de l’Histoire de l’université Brigham Young.

Il ne lui manquait que 63 yards avant le match de vendredi soir face à Mississippi State. Avec 76 yards accumulés en 26 courses contre les rugueuse défense des Bulldogs, RB Jamaal Williams a donc battu le précédent record détenu par Harvey Unga avec 3455 yards.

Brigham Young s’est imposé en double prolongation sur le score de 28-21.

Alors que nous en sommes qu’à la moitié de la saison, RB Jamaal Williams peut désormais viser la barre des 4000 yards afin de renforcer un peu plus son statut de meilleur running back de l’Histoire des Cougars.

Lire la suite

Brigham Young Cougars

Brigham Young 28, Mississippi State 21 2OT

Publié

le

Crédit photo : Gene Sweeney Jr./Getty Images

Le junior TE Tanner Balderree a connu un vendredi soir qu’il n’est pas prêt d’oublier sauvant les siens d’une défaite en récupérant un fumble avant d’assurer la victoire 28-21 des Cougars de Brigham Young face aux Bulldogs de Mississippi State en double prolongation.

Son TD sur réception suite à une courte passe de QB Taysom Hill (16/28, 165 yards, 3 TD, 1 INT) sur le premier jeu de la 2ème prolongation a surpris le blitz de la défense de Mississippi State donnant les devants à Brigham Young. Mais le jeu le plus important de TE Tanner Balderree est probablement arrivé quelques instants plus tôt lorsqu’il parvint à récupérer un fumble de son quarterback alors que les Cougars étaient menés 21-14 dans la première prolongation. Un turnover sur ce jeu aurait assuré le succès des Bulldogs et enterré les espoirs de BYU. Quatre jeux plus tard, QB Taysom Hill égalisait à 21-21 sur une course de 1 yard.

Les deux défenses ont donné le ton du match tout au long de la soirée. Ainsi, les deux équipes n’ont inscrit que 2 TD chacune au cours du temps réglementaire. Mississippi State a ouvert le score sur une longue passe de 44 yards de QB Nick Fitzgerald (17/36, 214 yards, 1 TD, 2 INT) pour WR Keith Mixon (4 réceptions, 69 yards, 1 TD) sur une option fake. Ce même QB Nick Fitzgerald donnera une courte avance 14-7 peu avant la mi-temps sur une course de 1 yard.

Les Cougars avaient égalisé à 7-7 dans le 1er quart-temps lorsque QB Taysom Hill exécuta un play-action à la perfection avant de trouver WR Hunter Marshall à l’extrémité gauche de l’en-but. Brigham Young égalisera finalement à 14-14 sur une spectaculaire réception de 15 yards de Moroni Laulu-Pututau.

Mississippi State eut plusieurs fois l’opportunité de reprendre les devants mais les Bulldogs buttèrent sur une très solide défense des Cougars. DB Kai Nacua intercepta notamment QB Nick Fitzgerald sur la ligne de 18 yards de BYU à 8 minutes du terme de la rencontre, puis le front seven bloqua une 4ème tentative sur la ligne de 31 yards des Cougars. Un tournant.

Dans la première prolongation, le quarterback des Bulldogs réussit le jeu le plus spectaculaire du match en sautant par-dessus un défenseur des Cougars pour aller inscrire un TD en retombant sur la tête. Finalement, TE Tanner Balderree entra en scène pour donner les devants 28-21 à Brigham Young qui fêtait Homecoming à l’occasion de ce match du vendredi soir. Sur la dernière possession du match, Mississippi State fût mis sous pression par l’agressive défense de BYU, QB Nick Fitzgerald voyant sa passe de l’en-but contré par CB Fred Warner sur une 4ème et dernière tentative.

On retiendra le nouveau record de l’université Brigham Young établi par QB Jamaal Williams avec 3468 yards réussis en carrière.

Lire la suite

Articles les plus lus