Brigham Young Cougars

Le légendaire coach LaVell Edwards décède à l’âge de 86 ans

Le légendaire coach des Cougars de Brigham Young, LaVell Edwards, qui avait conduit le programme de Provo (Utah) à un improbable titre de champion national en 1984, est décédé à l’âge de 86 ans.

« Je suis très triste d’avoir appris, ce matin, le décès de LaVell. Mes pensées et mes prières accompagnent sa femme Patti et toute sa famille. Comme je l’ai souvent dit, LaVell a été une grande source d’inspiration pour moi, pas seulement comme joueur ou comme coach, mais aussi en tant que personne » – Kelani Sitake, coach des Cougars de BYU.

LaVell Edwards a passé 29 ans à la direction des Cougars révolutionnant le jeu aérien avec son système agressif à une époque oû le jeu au sol prédominait. Il a notamment permis l’éclosion de joueurs comme Jim McMahon, Stve ou encore Ty Detmer, qui a remporté le trophée Heisman en 1990.

Durant l’ère Edwards, Brigham Young a remporté 19 titres de champion de conférence WAC mais sa saison la plus mémorable restera celle de 1984. Cette année-là, les Cougars terminèrent invaincus (13-0) remportant le titre de champion national en battant Michigan lors de l’Holiday Bowl.

Il a pris sa retraite en 1990 avec un bilan global de 257-101-3 ce qui le classe au 7ème rang de l’Histoire. Le titre de Brigham Young en 1984 marque le dernier titre de champion national d’un programme hors-Power Five.

LaVell Edwards a été admis au College Football Hall of Fame en 2004.

1 commentaire

1 commentaire

  1. louvressac

    30 décembre 2016 at 10:38

    une légende….RIP !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut