Suivez-nous sur

Brigham Young Cougars

Le légendaire coach LaVell Edwards décède à l’âge de 86 ans

Le légendaire coach des Cougars de Brigham Young, LaVell Edwards, qui avait conduit le programme de Provo (Utah) à un improbable titre de champion national en 1984, est décédé à l’âge de 86 ans.

« Je suis très triste d’avoir appris, ce matin, le décès de LaVell. Mes pensées et mes prières accompagnent sa femme Patti et toute sa famille. Comme je l’ai souvent dit, LaVell a été une grande source d’inspiration pour moi, pas seulement comme joueur ou comme coach, mais aussi en tant que personne » – Kelani Sitake, coach des Cougars de BYU.

LaVell Edwards a passé 29 ans à la direction des Cougars révolutionnant le jeu aérien avec son système agressif à une époque oû le jeu au sol prédominait. Il a notamment permis l’éclosion de joueurs comme Jim McMahon, Stve ou encore Ty Detmer, qui a remporté le trophée Heisman en 1990.

Durant l’ère Edwards, Brigham Young a remporté 19 titres de champion de conférence WAC mais sa saison la plus mémorable restera celle de 1984. Cette année-là, les Cougars terminèrent invaincus (13-0) remportant le titre de champion national en battant Michigan lors de l’Holiday Bowl.

Il a pris sa retraite en 1990 avec un bilan global de 257-101-3 ce qui le classe au 7ème rang de l’Histoire. Le titre de Brigham Young en 1984 marque le dernier titre de champion national d’un programme hors-Power Five.

LaVell Edwards a été admis au College Football Hall of Fame en 2004.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. louvressac

    30 décembre 2016 à 10h38

    une légende….RIP !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Brigham Young Cougars