Suivez-nous sur

Dossier

Verch on Biz : Les AD au pouvoir ?

Yahoo! Sports a révélé la nuit dernière sous la plume de Dan Wetzel le contenu d’une proposition soumise au Board of Directors de la NCAA, actuellement réuni, par l’Association des Director of Athletics de Division 1A et l’Association Nationale des Director of Athletics des Universités, représentées par les AD Morgan Burke de Purdue et Mike Alden de Missouri.

Cette proposition, en voici la traduction, telle que publiée par Yahoo Sports :

Director of Athletics

Principes Renforcés pour un Nouveau Système de Gouvernance :

1) Le Sport Universitaire est une composante de l’entreprise d’éducation et doit complémenter et respecter les valeurs de l’éducation supérieure. En donnant un accès abordable à l’éducation supérieure, nous développons les leaders du vingt-et-unième siècle qui auront été testés à la fois sur le terrain et en classe – cette combinaison est leur avantage compétitif dans la vie.

2) Le Sport Universitaire doit s’assurer du bien-être des étudiants-athlètes et de son amélioration, qui inclut la possibilité d’opportunités supplémentaires pour les étudiants-athlètes de recevoir un soutien des départements des sports plus important que ce qu’il est actuellement possible.

3) Le Sport Universitaire doit s’assurer d’un niveau approprié de rigueur scolaire et de l’investissement des étudiants-athlètes qui leur permettra d’apprendre, d’obtenir un diplôme et de devenir des « difference makers » dans la carrière qu’ils auront choisie.

4) De notre point de vue, la mission de la NCAA comprend la responsabilité, sujette à l’accord de ses membres, de :

– Préserver le bien-être des étudiants-athlètes.
– Développer les standards universitaires.
– Protéger l’intégrité de la compétition grâce à son administration et à l’application contraignante de ses lois et règlements.
– Organiser les championnats.

5) La réforme doit produire un mode de gouvernance et une structure simple, et donnant un accès direct et la participation de Directeurs des Sports expérimentés (AD).

– Nous ne croyons pas à la création d’une Division séparée pour la Division 1 de la NCAA, mais au contraire nous soutenons la Division 1 telle qu’elle est actuellement constituée au sein de la NCAA.
– Nous reconnaissons qu’avec 351 institutions membres, il existe des circonstances, de la pression, des demandes à un niveau très élevé.
– Nous soutenons la gouvernance partagée, en général, et reconnaissons le besoin d’autonomie sur certains sujets du fait d’un nombre limité de conférences.
– Nous affirmons soutenir le tournoi de basketball masculin de la NCAA et son plan de distribution des recettes dans sa forme actuelle.

6) La nouvelle structure de gouvernance devra toujours être sous la supervision des Présidents. Nous recommandons qu’ils se concentrent sur les politiques générales, l’approbation des budgets, l’examen des tendances externes, la sélection du CEO, et la sélection d’AD expérimentés pour le nouveau système de gouvernance. Ils doivent conserver leur droit de veto sur une législation qu’ils trouveraient incompatible avec les principes généraux d’organisation.

7) Le nouveau système de gouvernance doit avoir des pratiques et des standards efficaces et justes, appliqués dans des délais raisonnables.

8) Les AD expérimentés doivent être les leaders essentiels de la nouvelle gouvernance et doivent être représentés à tous les niveaux. Les AD, qui ont été choisis par leurs Présidents, sont dans une position de leadership et de responsabilité vis à vis des Sports Universitaires et du bien-être, de la santé, des étudiants-athlètes sur les campus.

Bon, #Impressed, tout de même. Mesdames, messieurs, le Board de la NCAA va examiner la proposition des AD. Si elle est acceptée (ce ne sera pas avant janvier prochain), nous nous retrouverons propulsés un peu plus de 10 ans en arrière. Après 2002, les Présidents d’universités ont pris le pouvoir en représentant leurs intérêts auprès de la NCAA, affirmant que c’était plus sûr d’assurer la gestion des affaires par des autorités purement académiques plutôt que par des AD.

Les AD réclament que la balance du pouvoir penche une nouvelle fois en leur faveur, comme ‘avant’.

C’est assez important pour être signalé, me semble-t-il. Pourquoi ? Parce qu’à travers leur déclaration, les AD impliquent qu’ils ne marchent pas dans le jeu des « Comissionners » des Conférences (et des Présidents…) qui souhaitent l’avènement de la Division 4, ou appelez là comme vous voulez, qui se mettrait à l’abri des règlements de la NCAA et commencerait à payer les joueurs officiellement, et autres joyeusetés, bien loin de l’esprit de ce que déclarent les AD (même si beaucoup là-dedans est de la posture pure et simple).

Les « Comissionners », eux aussi, seraient sur le point de demander une réprésentation permanente au board de la NCAA.

Des changements importants pourraient être en train de se mettre en place. C’est la préservation du modèle de l’étudiant-athlète qui est en cause. Ou pas.

Pour moi, il est déjà explosé, ce modèle… Alors, fermons les yeux… Et… Game on !

Après trois années à commenter le football sous toutes ses formes, Verchain a rejoint la rédaction de The Blue Pennant en 2013 pour vous proposer son College Football Report et quelques autres fantaisies, en exclusivité.

3 Commentaires

3 Comments

  1. louvresac

    30 octobre 2013 à 20h50

    Moi non plus je ne crois plus au père noël….mais je suis content que mes enfants y croient encore….
    Bon,on ne va pas se mentir,le système est corrompu jusqu’à la moele, mais si une iniative comme celle la peut arriver dans le même temps ou une équipe de la SEC n’est pas championne, et ou des mid majors comme fresno statue et UNI jouent les BCS busters en faisant chier le cartel,alors oui,j’ai franchement envie d’y croire…..comme mes enfants !

  2. Verchain

    30 octobre 2013 à 20h52

    Je crois que toi et moi sommes définitivement vieux….

  3. yacine

    30 octobre 2013 à 22h06

    Revenir à une importance accrue des AD : finally ! Ca ne serait que la logique des choses que de remettre ceux-ci au milieu des prises de décisions. Mais bon vous me direz que ça doit encore être voté, qu’il faut regarder ce qu’il se passera avec les comissionners etc…on n’y est pas encore mais c’est un bon début !

    Hahaha mais non vous ne l’êtes pas, enfin allé si peut-être un peu @louvresac @Verchain ^^

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Dossier