Suivez-nous sur

Dossier

[rivalry] Michigan vs Minnesota : The Little Brown Jug

La rivalité entre les universités de Minnesota et de Michigan est vieille de plus d’un siècle. C’est l’une des plus anciennes rivalités du football universitaire.

La rivalité entre les universités de Minnesota et de Michigan est vieille de plus d’un siècle. C’est l’une des plus anciennes rivalités du football universitaire. Les Golphen Gophers (Minnesota) et les Wolverines (Michigan) se retrouvent dans la même conférence, à savoir la Big Ten. Les 2 universités ont rejoint cette conférence dès sa création, en 1896. C’est d’ailleurs la plus ancienne parmi l’ensemble des conférences qui forment aujourd’hui la NCAA.

Le premier match entre les 2 écoles date cependant de 1892, où les 2 équipes se sont affrontées à Minneapolis. L’université du Minnesota remporta ce match inaugural sur le score de 14 à 6.

1903 marque véritablement le début d’une longue tradition entre les 2 universités. C’est à cette date là que le trophée, le Little Brown Jug (la petite cruche brune), va trouver son origine. En effet, le 31 octobre de cette même année, Minnesota accueille Michigan. Les 2 universités sont invaincues dans leurs saisons respectives, et Michigan reste même sur une série de 29 victoires consécutives. Les Wolverines du coach Fielding H. Yost arrivèrent dans le Minnesota, et le manager de l’équipe, Thomas B. Roberts, fut ordonné d’acheter une cruche afin de pouvoir mettre de l’eau dedans. Yost avait en effet des doutes sur le fait que ses provisions en eau aient été contaminées par des fans des Gophers.

Le match se déroula à Northrop Field et se termina sur le score de 6 à 6. Après le match, Roberts oubliera la cruche derrière lui. Le gardien de l’université de Minnesota, Oscar Munson, trébucha dessus, avant de la rapporter à LJ Cooke, chef du département des sports de l’université à l’époque.

Cooke décida à ce moment là de demander le coach des Gophers, Doc Williams, si il fallait ou non rendre la cruche aux Wolverines, et Williams répondit : « Ils n’ont qu’à le mériter ». La cruche resta donc dans le bureau de Cooke pour les 6 prochaines années, vu qu’aucun match n’a eu lieu entre 1903 et 1909.

En 1909, Michigan se déplace à nouveau à Minnesota. Un jour avant le match, Yost se rendit dans le bureau de Cooke, ce dernier étant accompagné de coach Williams. Yost remarqua la cruche, sans pour autant faire le rapprochement avec le match de 1903. C’est Williams qui va lui rappeler. C’est à partir de ce moment là que Cooke et Yost décidèrent que la petite cruche allait devenir le symbole et le trophée d’une nouvelle tradition. Dorénavant, le gagnant de chaque opposition allait s’emparer de celle-ci et l’emmener « à la maison ».

En plus d’un siècle d’histoire, de nombreuses confrontations ont marqué cette rivalité de leur empreinte. En 1940, la rencontre entre les 2 universités est baptisé « la bataille des géants ». En effet, durant cette saison là, les équipes de Michigan et de Minnesota furent invaincues au moment du match. Les Gophers gagneront le match sur le score de 7-6. Ils finiront la saison avec une fiche de 8-0, tout en remportant le titre national.

Le match de 1977 est également l’un des plus mythiques de cette rivalité. Michigan, #1 à l’époque, rencontre Minnesota dans un match où les Wolverines sont largement favoris. A la surprise générale, les Gophers l’emportèrent sur le score de 16 à 0. Ce fut la seule défaite de Michigan de toute la saison (Michigan finira au Rose Bowl).

L’histoire se répéta en 1986, lorsque que Minnesota alla battre #2 Michigan, pourtant largement favori. Minnesota l’emporta sur le score de 20 à 17, et ce fut, comme 9 ans auparavant, la seule défaite de la saison pour les Wolverines (qui finiront encore une fois au Rose Bowl).

Au début des années 2000, les bonnes performances des 2 universités rendent leurs oppositions très intéressantes et sont attendues par le microcosme NCAA. En 2003, les Wolverines réaliseront un incroyable comeback. Mené 28 à 7, Michigan l’emporta finalement 38-35. En 2004, rebelotte, avec un nouveau comeback signé Michigan, vainqueur 27 à 24. Les Wolverines joueront à chaque fois le Rose Bowl durant ces 2 années là.

Malgré ces grandes oppositions, la rivalité entre Michigan et Minnesota est tout de même largement à l’avantage des Wolverines. De 1968 à 2012, les Gophers n’ont remporté le Little Brown Jug qu’à 3 reprises (en 1977, 1986 et 2005). La dernière opposition entre les 2 universités a eu lieu dans le Minnesota, où Michigan s’était imposé aisément sur le score de 35 à 13.

L’anecdote : Minnesota 6, Michigan 6

En 1903, Cooke et Munson, emballés par cette histoire de cruche, décidèrent de repeindre cette dernière en brun (couleur de Minnesota), afin de ne plus voir la couleur bleue qui était dessus initialement (couleur de Michigan). Pour rendre hommage à ce match, ils décidèrent également d’inscrire dessus :

« Michigan Jug –; Captured by Oscar, October 31, 1903
Minnesota 6 – Michigan 6 »

Dans l’euphorie du moment, ils décidèrent d’inscrire le score de Minnesota de façon beaucoup plus grande que celui de Michigan.

Sports US addict, rédacteur sur trashtalk.fr et touchdownactu.com

3 Commentaires

3 Comments

  1. down

    27 septembre 2014 à 15h19

    Excellent comme d’habitude. Une victoire des gophers et ce serait vraiment le feu à Michigan. Come on MINNESOTA !

  2. pep

    27 septembre 2014 à 23h04

    « ls finiront la saison avec une fiche de 8-0, tout en remportant le titre national. »
    La vache, la saison de College Football était courte à cette époque!!

  3. down

    28 septembre 2014 à 16h19

    Ça c’est fait !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Dossier