Suivez-nous sur

Conference Championship

USC, champion de conférence Pac-12 !

Au terme d’un match intense, les Trojans de #10 USC s’imposent 31-28 face au Cardinal de #12 Stanford.

Crédit photo : Thearon W. Henderson/Getty Images

USC, champion de conférence Pac-12 !

En s’imposant 31-28 face au Cardinal de #12 Stanford dans un Levi’s Stadium de Santa Clara peu garni, les Trojans de #10 USC remportent un titre de champion de conférence Pac-12 qui leur échappait depuis 2008.

Les Sud-Californiens ont bénéficié d’une inspirante performance de leur leader offensif, le redshirt sophomore QB Sam Darnold (17/24, 325 yards, 2 TD), auteur de plusieurs passes-clés à des moments cruciaux de ce Pac-12 Championship Game.

Mais c’est aussi grâce à un fantastique goal-line stand de leur défense en milieu de 4ème quart-temps que les Trojans ont écarté pour la 2ème fois de la saison une solide équipe de #12 Stanford (9-4, 7-2 Pac-12) qu’ils avaient déjà battue de 18 points lors de la week 2.

Embed from Getty Images

Après deux semaines de repos, on s’attendait à une solide entrée en matière de QB Sam Darnold et des Trojans. Ce fût le cas. Le quarterback redshirt sophomore a terminé la première mi-temps avec un total de 171 yards et 2 TD se connectant avec WR Michael Pittman (7 récéptions, 146 yards, 1 TD) sur 7 yards pour le premier TD de la rencontre avant de retrouver son compère pour un gain de 40 yards en fin de 2ème quart-temps qui permettra, un peu plus tard, à WR Tyler Vaughns de porter le score à 17-7 en faveur des Sud-Californiens suite à un saut spectaculaire.

RB Ronald Jones (30 courses, 142 yards, 2 TD) aura également été l’un des artisans principaux de l’attaque des Trojans en 1ère mi-temps. Avec ses 85 yards, il a apporté une aide précieuse aux Trojans en leur permettant de contrôler le tempo du match face à une équipe qui n’a eu que 6 jours pour se préparer pour cette finale.

Toutefois, le Cardinal a su réagir, à chaque fois en fin de quart-temps. Pour sa 5ème titularisation de la saison, QB KJ Costello (10/22, 192 yards, 2 TD) a mené deux longs drives de 69 et 75 yards conclus par Bryce Love (22 courses, 125 yards, 1 TD) et RB Cameron Scarlett (7 courses, 21 yards, 1 TD). C’est donc sur un score de 17-14 que les deux équipes sont rentrées aux vestiaires.

RB Ronald Jones et TE Kaden Smith (4 courses, 80 yards, 2 TD) pour #12 Stanford inscriront un TD chacun dans le 3ème quart-temps portant le score à 24-21 en faveur de #10 USC (11-2, 8-1 Pac-12).

Avec trois points de retard, #12 Stanford avait alors une occasion en or d’égaliser ou de prendre les commandes grâce à une excellente position sur la ligne de 1 yard de #10 USC… mais la défense des Trojans fût héroïque stoppant successivement RB Bryce Love et RB Cameron Scarlett pour un goal-line stand magique.

Embed from Getty Images

Les champions de division Pac-12 South en ont immédiatement profité pour faire payer très cher ce qui sera le tournant du match. Une passe de 54 yards de QB Sam Darnold pour WR Michael Pittman remit #10 USC dans une position favorable et RB Ronald Jones inscrit son 2ème TD de la soirée sur une course de 8 yards (31-28 pour USC).

Comme en 1ère mi-temps, c’est en fin de quart-temps que QB KJ Costello se réveilla. Une passe millimétré de 28 yards à destination de TE Kaden Smith (4 réceptions, 80 yards, 2 TD) ramena le Cardinal à 3 points mais ce fût trop peu trop tard, les Trojans parvenant à conserver la possession du ballon en convertissant notamment une 4ème tentative sur le drive suivant.

Avec ce succès, #10 USC reste théoriquement en course pour une participation au College Football Playoff. Toutefois, les Trojans ont besoin d’un sérieux coup de pouce. Il faudrait des défaites de #4 Wisconsin et de #3 Oklahoma en finale de conférence Big Ten et Big 12 respectivement. Ils se retrouveraient alors en ballotage avec les Badgers, les Sooners et le Crimson Tide de #5 Alabama. Pas sûr que ce titre de champion de conférence Pac-12 réussisse à convaincre le comité de sélection que #10 USC fait partie des 4 meilleures équipes de la saison. Ainsi, les Trojans seront plus certainement invités à participer au Fiesta Bowl.

Il s’agit de la première défaite de #12 Stanford en finale de conférence Pac-12. Le Cardinal avait été sacré champion en 2012, 2013 et 2015.

Le résumé en vidéo

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Conference Championship