Suivez-nous sur

College Football Report

College Football Report 2014 – Semaine 8

Winners, Losers, other stuff, news insolites et cheerleaders. C’est le College Report de Verchain. Une exclusivité The Blue Pennant.

Winners, Losers, other stuff, news insolites et cheerleaders. C’est le College Report de Verchain. Une exclusivité The Blue Pennant.

Bilan des opérations, il n’y a plus que trois équipes des Power Five invaincues à ce jour : Mississippi et Mississippi State, Florida State (il y a aussi Marshall pour représenter le Group of Five dans les rangs des invaincus). De quoi en faire trois belles candidates au grand concours de beauté qu’est le College Football Playoff, avec son Comité Miss France de Sélection…

Mais n’oublions pas pour autant certaines candidates qui sont bien bitchy juste ce qu’il faut, qui ont du it factor et qui ont juste raté le début de défilé… D’autres se sont cassé la tronche au moment de descendre l’escalier. Que Geneviève de Fontenay nous protège…

 

Winners

Parce qu’il y a des gagnants au-delà des résultats des matchs, ils sont dans le College Football Report…

QB Blake Sims, Alabama

Alabama.

Zéro. Zéro pointé. La première fois dans la carrière de Kevin Sumlin, l’homme à l’hélicoptère qui devenait un peu trop insupportable pour être tout à fait honnête ces derniers temps, qu’une équipe coachée par le brillant mais meloneux coach des Aggies finit une rencontre avec un zéro pointé.

Et tout ça aux mains des joueurs de Nick Saban et Lane Kiffin. Pas étonnant, au fond, que la version 2014 du Crimson Tide, celle qui a poussé Verchain qui avait besoin d’acheter un article supplémentaire pour rentabiliser les frais d’expéditions de son site internet préféré où il a trouvé ses tenues complètes de Michigan et Miami, et plein d’autres trucs sexy tout plein comme une chemise de pêche aux couleurs d’Auburn à faire l’acquisition d’un hoodie blanc frappé d’un grand A sur le devant et avec ‘Roll Tide’ sur le côté de la capuche, passe une demi-tonne de points à la défense de Texas A&M qui est restée en mode ‘Big 12’ depuis l’intégration de la fac de College Station dans la Mightiest Conference of Them All. Mais cette même version du Tide avec des trous aussi béants qu’une c… oh, forget it… dans sa défense qui ne concède pas un petit point à l’attaque à base de Kenny Trill, voilà la surprise…

De quoi pousser notre ami Lou Holtz qu’on retrouvera un peu plus bas dans l’article à déclarer qu’Alabama est aujourd’hui la meilleure équipe du College Football (on attendra encore un peu).

Le Tide ne s’est pas replacé dans la course à la SEC. Parce que le Tide n’en a jamais été vraiment écarté, de la course à la SEC, avec sa défaite à Ole Miss. Parce qu’il reste encore suffisamment de matchs pour voir tomber les deux facs du Mississippi, pour qu’Auburn ne rebondisse pas… En tout cas, si le Tide continue sur le rythme donné contre A&M, watch out… Je suis impatient d’être à samedi… Le Tide visite Rocky Top, avec le retour de Kiffin à Tennessee…

Mais Alabama n’est pas le seul vrai gagnant de la journée dans la SEC. Les équipes qui n’ont pas joué, Mississippi State, Ole Miss, Auburn, ont elles aussi gagné un peu de temps dans la course aux playoffs. De quoi reprendre son souffle. Avant de croiser pour deux d’entre elles le chemin de la fac de Tuscaloosa.

QB Jameis Winston, Florida State

Florida State. Or Notre Dame. Or both. Or Oregon…

Les fans de Notre Dame s’estimeront floués. Par une décision limite limite d’interférence de passe offensive sur une action qui permettait aux Golden Domers de prendre l’avantage à Tallahassee et d’enterrer les Seminoles. On peut siffler. Ou pas…

En attendant, les deux équipes pourraient bien bénéficier du résultat du match vedette de samedi, qui avait attiré Game Day (une émission pour laquelle Brett Favre avait raté son avion, laissant le trop propre sur lui Ken Griffey Jr donner ses pronostics… On veut Miley Cyrus, dediou!!!).

Un match qui avait tout pour faire de ce match un Instant Classic. Un match qui ne lève pas les interrogations sur le niveau réel de Florida State. Bien sur, on sait bien que les Noles de cette année ne sont pas ceux de l’an dernier, et pas seulement parce que le logo a changé. Pas de domination ultra-impressionnante comme l’an passé.

Jameis Winston est moins dans la facilité que l’an passé (où de toute façon personne ne semblait avoir la moindre chance) mais porte son équipe, malgré le fait qu’il soit devenu la réincarnation de Johnny Manziel, un type clivant, qui fait n’importe quoi mais porte à lui seul son équipe en ce moment.

Notre Dame a globalement dominé la rencontre. Et aurait mérité de l’emporter. Mais s’il y avait une morale dans le sport, les Cubs auraient gagné les World Series. Ou pas.

Donc, si Florida State termine invaincue, Notre Dame pourrait bien se retrouver dans un des bowls du New Year Six (foutu autotext qui veut absolument écrire ‘New Year Sex’…).

Paradoxalement, la victoire de Florida State qui fait sortir Notre Dame du rang des invaincues (en cas de résultat inverse, le raisonnement demeurait valable ou presque), sert Oregon, avec sa démonstration à Washington, se relance dans la course à la quatrième place au Playoff. Vraiment. Surtout qu’il n’y aura pas de champion invaincu dans la B1G ou la Big XII. Et qu’il n’y aura au mieux qu’une équipe invaincue en SEC (l’une des facs du Mississippi) et au mieux trois équipes avec une défaite (Auburn ou Alabama ou les deux facs du Mississippi). Et que je ne pense pas que le comité de sélection ira jusqu’à prendre trois SEC plus Florida State (qui a tout pour finir invaincue, dans l’absolu, compte tenu des matchs restants pour lesquels les Seminoles seront largement favoris, quoi qu’il arrive) pour le CFP.

Eh oui, le critère ‘Champion’ est important. Oregon présente les meilleures chances. Sauf si les joueurs d’Eugene (d’ailleurs, comment il va, en ce moment, Eugène?) nous mettent une nouvelle fois devant une démonstration d’Oregoning dont ils ont le secret… Ou si Marcus Mariota oublie qu’il est l’un des deux QB avec Travis Wilson de Utah à ne pas encore avoir lancé une interception cette saison (avec plus de 100 passes lancées).

And more Winners  :

  • Boise State. Jusque parce qu’on ne voit pas tous les jours une double reverse se finir en passe de TD. Period.

  • Rakeem Cato détient maintenant un record de plus : avec une passe de touchdown pour le 39ème match d’affilée, il est seul en haut de la liste de la catégorie.

  • Cody Kessler établit le record du nombre de passes de TD en une rencontre pour un QB des Trojans (qui ont tout de même vu passer de bons petits quarterbacks avant lui…). 7TD contre Colorado, qui est l’équipe rêvée pour établir un record quand on est dans le camp d’en face.

  • En gagnant un peu à l’arrachée contre Purdue (!), Minnesota se retrouve avec un record de 3-0 en B1G pour la première fois depuis 24 ans. Et Jerry Kill n’a même pas fait un petit malaise pour fêter ça…

  • Les équipes de la Pac12 qui jouent à l’extérieur. Elles ont remporté 16 victoires cette saison, pour 7 défaites.

  • Vous n’avez sans doute jamais entendu parler de ce type, mais le coureur d’Indiana Tevin Coleman est le joueur qui compte le plus de TD de moins de 20 (15), de moins de 30 (14), de moins de 40 (11), de moins de 50 (7), de moins de 60 (7) et de moins de 70 yards (3) depuis le début de la saison 2013…

  • Ameer Abdullah, que notre ami Lou appelle Mohamed, est le premier coureur de l’histoire de Nebraska à courir pour plus de 1000 yards par saison durant trois saisons consécutives.

  • Randy Edsall is a heck of a player. He can coach, too (hey, still a weasel coach, by the way)

 

Losers

Parce qu’il y a des perdants au-delà des résultats des matchs, ils sont dans le College Football Report…

The Big 12.

One True Champion ? My ass !

Ah ça, il y avait de quoi danser, à Morgantown, pays du bon goût…

Danser, donc… Et puis foutre le feu à un paquet de canapés dans les environs, bien sur, pour faire bonne mesure.

Pourquoi ?

Parce que les Mountaineers viennent de plonger la Big XII, qu’ils ont rejointe en 2012, dans le chaos le plus complet. En battant Baylor, à l’occasion d’un match que votre ami Verchain attendait avec impatience. Sans penser toutefois que les Bears multiplieraient les pénalités comme les Oakland Raiders au temps où ils étaient méchants et faisaient peur pour autre chose qu’un niveau de jeu à même de faire pleurer n’importe quel amateur quelque peu éclairé. 215 yards de pénalité, on ne peut pas gagner avec ça. Négatif. Nada. Not possible. Surtout si on lance pour 223 yards.

Alors, magie de Brice Petty ou pas… Not Enough… On a vu de beaux mouvements, des passes juste déposées… Et dire que certains regardaient Oklahoma – Kansas State à la même heure, avec le festival de coups de pied ratés par les Sooners… Tsss…

Bon, après, la fin du truc… C’était mieux il y a deux ans…

Morgantown était the place to be… Parce que maintenant, on est dans un classement dominé par Kansas State, qui a perdu son gros match hors conférence contre Auburn (War Eagle !!!) et qui doit encore affronter West Virginia, TCU et Baylor. On a Baylor qui a perdu contre West Virginia et battu TCU. On a TCU qui a gagné contre Oklahoma et Oklahoma State. On a les Mountaineers qui ont perdu contre Oklahoma… On peut vraiment se demander, même, s’il y a bien une équipe qui veut devenir la One True Champion.

Vont être bien ennuyés, les gars et la girl du Comité, pour désigner le représentant de la Big XII dans le bowl de remplacement du Sugar… Parce que… One True Champion : My Oklahoma Ass !!!

Georgia Tech

Oui, je sais bien, l’image ci-dessous n’a rien à voir avec les Yellow Jackets, mais tout de même :

Les Jackets et leur triple option des familles ont réussi la performance de s’incliner contre North Carolina. Wash, rince and repeat : Georgia Tech a perdu contre North Carolina. Les Tar Heels, une équipe que même une équipe de lycée semble en mesure de battre chaque samedi que Dieu fait.

Et les Jackets, qui ont perdu contre Duke la semaine passée et se retrouvaient donc en poursuite des Blue Devils. Des Blue Devils qui sont maintenant qualifiés pour un bowl (comme Alabama, Colorado State, Georgia, Louisville, LSU, Michigan State, Minnesota, Nebraska et Oregon).

Et avec les Jackets, la division Coastal de l’ACC est un foutoir sans nom, où tout peut arriver…

And more Losers  :

  • Muschamp. Will Muschamp. Tirons sur l’ambulance. 6 pertes de balle contre une équipe de Mizzou qui se remet à peine de sa désillusion contre Georgia… Wow… Willy vient de reprendre la tête de la course au licenciement à laquelle participent Brady Hoke et autres Tim Beckmann…

  • Kentucky. Alors que le recrutement de Mark Stoops et les progrès montrés sur le terrain en ce début de saison pouvaient laisser penser que les Wildcats seraient prêts pour leur vrai gros test dans le Bayou contre une équipe LSU inconstante au posible… Vladadam… Il faut rappeler à cet égard que Les Miles est le seul coach en activité à avoir battu les trois frères Stoops en compétition (Bob d’Oklahoma deux fois, Mike en 2006 lorsqu’il était à Arizona, et Mark cette semaine).

  • Iowa. En perdant contre Maryland, les Hawkeyes sont la seule équipe a avoir perdu contre les trois membres les plus récents de la B1G (Penn State en 93, Nebraska en 2011 et donc Maryland cette année). Ils affronteront Rutgers en 2016.

  • Nouvelle démonstration des arbitres de la Pac12 pour la victoire des Bruins contre les Bears, qui maintiennent une interception plus que limite…

  • Genetics. Ladies and gents… Joe Montana’s son… spiked the ball on fourth down…

Verchain’s Top Five

Cette saison, le College Football Playoff verra s’affronter les 4 meilleures équipes de la saison, selon le choix d’un comité de sélection.

Verchain, parce qu’il aime se croire important, vous fait part de son choix des cinq meilleures équipes. Oui, parce que 5 c’est plus que 4. Mais comme Verchain c’est mieux que Condi Rice…

Entre parenthèses, la conférence et le classement de la semaine dernière.

Une nouvelle semaine qui arrive, nous balance toutes nos certitudes à la tronche ou presque, et s’en va en laissant derrière elle un classement qui ne ravira sans doute personne.

Mais pour ceux qui n’aiment pas ce classement, j’ai juste un truc à dire :

  1. Mississippi State Bulldogs (SEC – 1) : Il va maintenant falloir voir comment les hommes de Starkville auront digéré leur semaine de repos en position d’équipe numéro 1 dans la division FBS. Jusqu’au 15 novembre, les Bulldogs ont tout pour garder la tête…

  2. Ole Miss Rebels (SEC – 3) : Deux nouveaux tests attendent les Rebels les deux prochaines semaines (LSU, Auburn). De quoi être définitivement convaincus. Ou pas. Surtout si Bad Bo remplace Good Bo derrière le centre pour l’équipe de Mister Freeze.

  3. Florida State Seminoles (ACC – 4) : Meilleure victoire de la saison (la victoire contre Oklahoma State ne vaut plus grand chose maintenant que les Pokes se sont fait démonter par TCU) contre les Golden Domers, qui étaient venus pour quelque chose… On a toujours l’impression que les Noles peuvent s’effondrer à tout moment, mais gagnent toujours à la fin, comme Starsky et Hutch, quoi…

  4. Auburn Tigers (SEC – 5) : C’est peut-être de l’aveuglement de ma part. Je me dis que la performance à M-State était trop mauvaise pour être autre chose qu’un petit enrayage du pistolet. Rien de plus. On en saura plus très bientôt, avec Mississippi le premier novembre.

  5. Oregon Ducks (Pac12 – NC) : De retour dans la discussion. Rejoignez la campagne : Fisher for Heisman.

Almost made it : Michigan State Spartans, Alabama Crimson Tide. Notre Dame Fighting Irish, TCU Horned Frogs.

Not really football stuff… and then what ??

Et voici le moment préféré des petites vieilles qui composent la majorité de mon audience, le Verchain Stuff. Des photos, des vidéos, des tweets, des Vines, des Splurff et des Gloupmf  ! En bref, tout ce qui peut se passer en dehors des terrains, et qui pourrait arracher un début de sourire à un canard neurasthénique (ta mè… OK, vanne des années 90. Désolé d’être vieux).

Classy classic shit. Ann Arbor Style…

Et voilà… m’avait vraiment manquées, ces fans songs…

Il n’y a finalement qu’à Tallahassee qu’on ne met pas des trucs en place pour faire virer le coach, du côté de la Floride…

WeWantDan.com

Special teams play of the century. Period…

Apparemment, #BlameJameis est trendy sur Twitter…

Au moins les Sooners n’envoient pas des montages de couverture de People Magazine avec la monstrueuse bouteille d’Orangina connue sous le nom de Kim K…

Puisque tu le dis…

Nous avons peut-être un candidat comme futur coach de Michigan, allez savoir…

Mariage, Alabama style. On pourrait penser que Nick Saban vient de recruter la mariée comme garde gauche…

Les Longhorns ont eu McConaughey. Les Spartans ont Ben Affleck. Ladies, pick yours…

Just because I can post that. Loved that pic.

Si vous vous êtes toujours demandés ce que ça fait de se poser en parachute dans un stade…

Et pour finir, ça me manquait atrocement. L’information en dessin animé made in Taiwan. Un vrai kiff…

Cheerleaders!!

They ARE the reason why we LOVE College Football. And they are in the College Football Report. Enjoy.

 

Voilà, les enfants, c’est tout pour aujourd’hui. Oui, je sais, ça fait court… C’est ce que ma compagne me dit toujours… Bien, comme on dit là-bas en Amérique  :

Après trois années à commenter le football sous toutes ses formes, Verchain a rejoint la rédaction de The Blue Pennant en 2013 pour vous proposer son College Football Report et quelques autres fantaisies, en exclusivité.

12 Commentaires

12 Comments

  1. Luzoan

    20 octobre 2014 à 12h01

    J-8 avant le premier PO comité, çà va être long!
    Je trouve le nouveau AP top 25 correct.
    Question aux experts: Condi Rice veut elle vraiment devenir le commissionnaire de la SEC?

  2. Verchain

    20 octobre 2014 à 17h56

    Mwouais, à peu près correct.

    Alors, pour Condi, je lui ai posé la question lors de notre dernière soirée pyjama… Elle n’a pas démenti, elle est originaire de l’Alabama où se trouvent les bureaux de la SEC, du côté de Birmingham (plus War Eagle que Tide dans ce coin là)… Elle a certes affirmé une fois que son rêve était d’être commissionner de la NFL… Alors, ouais… C’est un peu une fausse piste de journaliste, je trouve… Elle avait refusé la Pac10 au moment où la ligue a recruté Larry Scott, préférant rester à Stanford…

    Il ne suffira pas qu’elle le veuille. Elle n’a pas de vrai background dans le sud est, s’étant implantée dans l’ouest. Et à mon avis, il y a dans le marigot des alligators plus rusés et surtout plus rompus à toute la politique du sud qui feront tout ce qu’ils peuvent pour avoir la place. N’oublions pas non plus que l’héritage de Slive sera lourd à porter, c’est quand même lui qui a fait monter, durant son mandat, la SEC pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

    Après, les Présidents des universités de la SEC peuvent prendre un peu tout le monde de court et offrir la place à Condoleeza… Mais je pense honnêtement qu’ils l’offriront à d’autres avant elle, probablement à l’un des types que Slive pouponne dans son ombre ou à un AD de la SEC avec un vrai passé, comme Foley de Florida ou Long d’Arkansas…

    • mlagree

      21 octobre 2014 à 05h44

      100% d’accord sur un homme du sérail pour succéder à Slive…. j’ajouterais que j’ai bien peur que le jour oû les Sudistes choisiront une femme comme commissionnaire n’est sans doute pas près d’arriver….

      • algerino

        21 octobre 2014 à 14h08

        C’est évident que le remplacent de Slive sera un homme qu’il a « couvé » jusqu’ici et qui connait tous les petits recoins de la all mighty South Eastern Conference 😉

        D’un côté je crois que c’est pour le mieux de la SEC, notre chère et tendre Condi n’a juste pas le bagage pour pouvoir prétendre à un poste pareil. Déjà qu’elle se retrouve dans le comité, ce qui est d’après moi très limite…

  3. Ben

    20 octobre 2014 à 18h20

    Même si elle vient de là-bas, elle n’est pas étiquettée SEC, je pense qu’elle a peu de chances d’y arriver. A mon avis, ce sera un mec déjà en lien avec la conférence qui aura le poste. Et comme tu le dis Verchain, l’héritage sera lourd à porter.

    Et au fait, vu que tu en parles dans l’article, sur quelle site achètes tu tes habits aux couleurs des facs ncaa ?

    • Luzoan

      20 octobre 2014 à 18h39

      je pense fanatics mais c est vrai Verchain ou Morgan? OU achetez vous vos habits NCAA?

      • mlagree

        21 octobre 2014 à 05h54

        Etant en Amerique du Nord, j’ai 2/3 magasins proche de chez moi mais sinon, comme Verchain, Fanatics. C’est rapide et leur service après vente est excellent (il rembourse à 100% sans rechigner).

  4. Verchain

    21 octobre 2014 à 05h41

    Fanatics, qui est la même maison que FansEdge, en fait. Mais j’achète rien aux couleurs de la NCAA. Aux couleurs de certaines équipes, oui. Mais porter un truc marqué NCAA… Wow, faut oser… Ou se rendre dans un club SM…

  5. mlagree

    21 octobre 2014 à 06h28

    Mississippi State, #1 du Verchain’s Top Five…
    Je suis toujours un peu sceptique envers ces Bulldogs. Bon match contre une équipe d’Auburn qui râte son 1er quart-temps. Mais à part ça ? Des cupcakes dont une victoire 47-34 contre UAB avec près de 550 yards accordés, une difficile victoire à LSU avec un dernier quart-temps au cours duquel ils se font retourner et une victoire contre Texas A&M (comme tout le monde)… Ils sont dominants athlétiquement mais ça manque de playmakers autour de QB Prescott.

    Depuis le début de la saison, seulement 3 équipes m’ont fait vraiment forte impression : Ole Miss, Florida State et Notre Dame.

  6. Verchain

    21 octobre 2014 à 10h32

    On ne voit pas forcément les mêmes choses, et c’est ça qui est bien. Ole Miss, pas mal non plus niveau cupcake, right ? (ULL, Memphis qui certes au-delà de ça fait une belle saison… Texas A&M que tout le monde bat, non ?) OK, ont battu ‘Bama. Arkansas a presque battu Bama aussi.

    M State est en tête chez moi pour avoir battu Auburn qui était imho le numéro 1, plus que Florida State qui ne m’a jamais impressionnée (Clemson OK, mais NC State ???), et Notre Dame qui a aussi ses victoires arrachées (et tout le monde bat Michigan…). Et on ne se moque pas de UAB, d’abord.

    De toute façon, on va bien se marrer la semaine prochaine… Oh oui, on va se marrer…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - College Football Report