Suivez-nous sur

College Football Report

College Football Report 2014 – Semaine 12

Au programme, quelques winners et losers, le Landscape & panorama complet de la Division FBS et le Verchain’s New Year Six – ou comment votre ami Verchain est soudainement devenu membre du Playoff Selection Committee. Enjoy. Responsively.

Au programme, quelques winners et losers, le Landscape & panorama complet de la Division FBS et le Verchain’s New Year Six – ou comment votre ami Verchain est soudainement devenu membre du Playoff Selection Committee. Enjoy. Responsively.

What a Saturday… Un samedi de ‘ça aurait pu’…

Ouais, un bon samedi pour bouffer une glace…

Un samedi de ‘eh merde, on y était presque…’ Un samedi où deux des quatre leaders actuels du classement du comité de sélection sont passés à ça de se faire exploser la rondelle en beauté. Florida State à Miami, et TCU à Kansas. Et finalement, ce ne sont pas les gentils qui gagnent à la fin…

Ce dont on est certains, par contre, c’est que les fans ne se sont pas trompés, à GameDay…

Bon, ben… Voilà comment on se sent, sous certaines latitudes…

Winners

Parce qu’il y a des gagnants au-delà des résultats des matchs, ils sont dans le College Football Report…

  • Dans l’un des plus gros matchs de la journée en termes d’impact sur les courses aux conférences, Melvin Gordon, le coureur de Wisconsin, a tout simplement tout explosé. 408 yards. Record NCAA. Farewell, LaDainian Tomlinson…

  • OK, donc… Nous avons une controverse pour la saison prochaine : qui sera le quarterback des Buckeyes ? JT Barrett, le remplaçant en début de saison, avant la blessure de Braxton Miller, vient tout simplement d’établir le nouveau record de TD sur une saison pour un QB de OSU. 38. And counting.

  • Félicitations, au passage à Brett Bielema (et la bise à #Karmabitch Jen, par ailleurs), pour la première victoire de l’ancien coach de Wisconsin à la tête d’Arkansas en SEC.

  • Au passage, ne je voulais pas en parler, mais Florida State a refait le coup du comeback final pour s’imposer au Whatever Its Name Will Be The Next Time a Game Is Played There Stadium de Miami… Il ne nous reste plus beaucoup d’espoirs de voir l’équipe la plus fake du classement enfin ravalée à l’endroit où elle appartient : hors du playoff. Ses plus importantes victoires étaient contre Clemson et Notre Dame, deux équipes qui risquent de finir la saison hors du Top 25, ce qui fait qu’une défaite coûterait sans aucun doute une place au CFP aux Seminoles. Si vous ne voulez pas voir ça, allumez des cierges pour que le Boston College, Florida ou Georgia Tech/Duke créent un exploit…

  • How in the hell, is THAT team one of the four best in the country ?

  • Yes, Lee, yes…

  • Eh oui, on a encore un bon gros Fatman Touchdown, cette fois dans la FCS, mais who cares ???

  • Hey, look : le QB de Navy, Keenan Reynolds, nous sort son match à 7 TD contre Georgia Southern.

  • Northern Illinois sort un nouveau record : les Huskies iront à un bowl pour la sixième saison de suite, série record dans l’histoire de la MAC.

Losers

Parce qu’il y a des perdants au-delà des résultats des matchs, ils sont dans le College Football Report…

  • Il n’y a pas de pire loser cette semaine que Mississippi State. L’équipe classée numéro 1 depuis la première publication du classement du comité n’a pas seulement perdu… Elle a aussi vu toutes les équipes qui constituaient ses plus belles victoires dans un calendrier, par ailleurs relativement faible, perdre toutes les trois ce samedi. Texas A&M n’a pas résisté à Missouri. LSU a offert sa première victoire à Arkansas en conférence cette saison…

  • Et Auburn a définitivement renoncé au moindre espoir de figurer dans un bowl du New Year Six et bien évidemment dans le CFP. Deux défaites en deux semaines, contre des équipes qui semblaient ne pas être tout à fait au niveau des Tigers sur le début de saison, sans qu’Auburn soit handicapé par des absences en pagaille… Farewell, Tigers. See you next year…

  • In case you missed it : Cal’s fake punt « pass », comme si un coiffeur pour dames se piquait de jouer au football. Bouh bouh bouh bouh bouh…

  • Florida a perdu en prolongation. Contre South Carolina. Peut-être Will Muschamp peut-il remercier ses linemen pour son futur licenciement…

  • En engageant Chris Petersen, le Directeur des Sports de Washington n’a sans doute pas pensé que l’ex-coach des Broncos de Boise avait toujours eu des problèmes de kicker. OK, c’était souvent le sien qui foirait, mais il nous a sorti la nouvelle carte maîtresse : tenter de ‘geler’ le kicker adverse. Voilà le truc contre Arizona… Un kicker qui s’élance et manque pour les Wildcats. Mais… Attendez… Chris a appelé un temps mort… On y retourne, et cette fois le coup de pied envoie le ballon entre les perches. Ballgame…

Landscape

Voici donc, rien que pour vos yeux, le panorama complet des conférences de la division FBS, avec pour chacune l’examen de la situation, les matchs à ne pas manquer, les qualifiés pour les bowls et un petit pronostic des familles…

Here we go…

South Eastern Conference

Situation

La victoire de Georgia face à Auburn met paradoxalement la pression à Missouri. Les Tigers, vainqueurs des Aggies, ont encore deux matchs en SEC, à Tennessee et contre Arkansas à la maison, pour arracher le titre à Georgia, qui a terminé son calendrier de conférence et a l’avantage de la victoire contre Mizzou en cas d’égalité entre ces deux équipes. Pour le moment, avantage Mizzou…

A l’ouest, une seule équipe contrôle son destin : The Almighty Crimson Tide. Une victoire contre Auburn à l’Iron Bowl, et c’est terminé, la division appartient à Nick Saban (et aussi à Lane Kiffin). Une victoire d’Auburn (dont les fans ne rêvent plus que de ça) contre le Tide, conjuguée à deux victoires de Mississippi State contre Vanderbilt et Mississippi, donnerait le titre aux Bulldogs…

Les matchs à voir (ou pas)

29 novembre : Auburn at Alabama (Iron Bowl) et Mississippi State at Ole Miss (Egg Bowl)

4 décembre : SEC Championship Game

Bowling !

Ole Miss, Georgia, Alabama, LSU, Mississippi State, Auburn, Missouri, Texas A&M

Won’t Go Bowling :

Vanderbilt.

Forecast

Avec des Tigers qui sont dans une spirale négative, Alabama devrait remporter l’Iron Bowl (mais bon, on ne sait jamais un retour de 105 yards d’une tentative trop courte de field goal est toujours possible) et représenter la meilleure division du football à Atlanta, en finale de SEC, où elle ne croisera pas les locaux ou presque de Georgia mais les Tigers de Missouri. Victoire et place de numéro 1 dans le pays pour le Tide.

Big 12 Conference

Situation

TCU s’en est sortie de justesse à Kansas (what ?) ce qui pourrait lui coûter dans le classement du CFPSC mais ne change rien à sa situation dans la conférence. Tous les yeux vont rester fixés sur la date du 6 décembre. Parce qu’il y a le crunch entre Baylor et Kansas State alors que les matchs des prochaines semaines (à Texas et Iowa State pour les Frogs, Oklahoma State et à Texas State pour les Bears) ne devraient pas faire beaucoup évoluer la situation… Kansas State conserve une petite chance, mais a besoin de voir TCU perdre au moins un match tout en remportant ses dernières rencontres.

Les matchs à voir (ou pas)

6 décembre : Kansas State at Baylor

Bowling !

Baylor, West Virginia, Kansas State, Texas Christian, Oklahoma, Texas.

Won’t Go Bowling :

Texas Tech, Kansas, Iowa State.

Forecast

Pffff. Je continue à penser que Baylor, même si les Bears ont un calendrier hors conférence en vraie bouse, pourrait bien être la quatrième équipe qualifiée pour le CFP… Allez savoir pourquoi… L’avantage d’un dernier match à domicile contre KSU, sans doute…

Pacific 12 Conference

Situation

Au moment où on s’y attendait le moins, Arizona State se crashe en beauté contre les Beavers… Wow… Une nouvelle malédiction des équipes qui montent d’un coup dans le classement du CFPSC ??? Peut-être… Ceci relance la course à la division Sud de la Pac12, qui est la plus bordélique des Power Five… UCLA est la seule à avoir son destin en mains : deux victoires (USC, Stanford) et c’est terminé, les Bruins iront en finale. Sinon… Wow… On va essayer de trier un peu…

Arizona State a l’avantage sur USC (qui n’a plus que le match contre UCLA en conférence), mais pas sur UCLA. USC et UCLA ont l’avantage sur Arizona, qui doit encore affronter ASU. Bon, comme en dernière semaine on a en plus le duel de l’Arizona, on y verra très clair, forcément. Vu le nombre de scénarios, on ne va pas prendre plus longtemps sur le sujet… Avec des si, on mettrait Kate Upton dans mon lit…

Dans la division Nord, ite missa est : Oregon disputera la finale, et ne jouera ses deux derniers matchs que pour avoir l’avantage du terrain en finale.

Les matchs à voir (ou pas)

22 novembre : Arizona at Utah et USC at UCLA

28 novembre : Arizona State at Arizona

29 novembre : Oregon State at Oregon (Civil War)

6 décembre : Pac12 Championship Game

Bowling !

Oregon, Utah, Arizona State, Arizona, UCLA, Washington, USC.

Won’t Go Bowling :

Washington State, Colorado.

Forecast

Mettez n’importe qui en face d’Oregon, les Ducks seront favoris. Juste un peu moins s’il leur manque Hroniss Grassu, le centre titulaire de la Verchain’s Funny Names All American Team.

Big Ten Conference

Situation

Dans la division Est, tout est relativement clair. Si Ohio State gagne encore un match (avec Indiana et Michigan au programme, c’est une quasi certitude), les Buckeyes iront à Indianapolis pour disputer la finale de la B1G. Michigan State a besoin que les Buckeyes perdent deux fois pour leur passer devant en gagnant ses deux derniers matchs. Quasiment impossible…

Dans la division Ouest, Wisconsin a pris la tête du truc, et contrôle sa destinée. Mais les Badgers ont encore du pain sur la planche, avec Iowa et Minnesota au programme, soit ses deux poursuivants. Minnesota peut encore rêver également, mais doit battre Nebraska et Wisconsin. Iowa aussi, qui doit battre Wisconsin et Nebraska. La dernière chance des Cornhuskers serait de battre Minnesota et Iowa pendant que Wisconsin perd ses deux derniers matchs. Avantage aux Badgers cette semaine, mais tout peut encore changer la semaine prochaine (ou pas). Il ne peut plus y avoir d’égalité en tête de division à la fin de saison.

Les matchs à voir (ou pas)

22 novembre : Minnesota at Nebraska et Wisconsin at Iowa.

28 novembre : Nebraska at Iowa.

29 novembre : Minnesota at Wisconsin et Michigan at Ohio State (The Game [Lulzzzzz])

6 décembre : Big Ten Championship Game

Bowling !

Michigan State, Minnesota, Nebraska, Ohio State, Maryland, Wisconsin, Iowa, Penn State, Rutgers.

Won’t Go Bowling :

Indiana, Purdue.

Forecast

Une finale entre Wisconsin et Ohio State. Buckeyes vainqueurs.

Atlantic Coast Conference

Situation

Florida State n’avait pas besoin de battre Miami pour remporter sa division, puisque Clemson a fait le nécessaire en perdant contre Georgia Tech…

Dans la Coastal, la course s’est simplifiée avec la défaite des ‘Canes. Seules Duke et Georgia Tech peuvent prétendre au titre. Il faudra deux victoires à Duke contre North Carolina et Wake Forest pour nous donner un remake de la finale de l’an dernier, DrPepper machin toussa à Charlotte.

Les matchs à voir (ou pas)

6 décembre : ACC Championship Game

Bowling !

Florida State, Duke, Louisville, Clemson, Miami, Georgia Tech, Boston College, North Carolina State

Won’t Go Bowling :

Syracuse, Wake Forest.

Forecast

Remake de la finale de l’an dernier : Noles – Blue Devils, avec le même résultat. NB : tout changera sauf le résultat final en cas de défaite de Duke la semaine prochaine…

American Athletic Conference

Situation

East Carolina vient de se prendre une belle baffe contre les Bearcats de Cincinnati et se retrouve hors du champ des possibles vainqueurs d’une conférence à 11 où on joue 8 matchs en conférence… Memphis a un match de plus que ses poursuivants Cincinnati et UCF, et l’avantage sur Cincy du fait d’une victoire face à face. Si UCF et Memphis gagnent leurs derniers matchs, on aura un titre partagé, idem si Cincinnati gagne ses derniers matchs également… Bref, du cirque…

L’an prochain, avec l’arrivée de Navy, fini ce souk Marrakech style, deux divisions de 6 équipes, un match de championnat, du bonheur en branche…

Les matchs à voir (ou pas)

Ben, non, en fait. On s’en fout.

Bowling !

East Carolina, Memphis, Central Florida, Cincinnati.

Won’t Go Bowling :

Southern Methodist, Connecticut, Tulane, Tulsa.

Forecast

Memphis, ou un titre partagé. Je vous ai déjà dit qu’on s’en foutait ? Voilà. De toute façon, sauf délire complet en fin de saison, il n’y aura pas de représentant de l’AAC dans un New Year Six…

Mid American Conference

Situation

Bowling Green retournera en finale de conférence pour représenter l’Est.

Northern Illinois a pris le dessus sur Toledo par le biais d’une victoire face à face. Mais les Huskies, qui ont perdu un match à Central Michigan, peut encore tout perdre lors du dernier match de saison régulière à Western Michigan ou même avant contre Ohio (ce qui est moins crédible, à la base). Bref : si NIU gagne deux matchs, ils retournent au championnat. Si NIU perd contre Western Michigan, ce seront les Broncos qui iront en finale SAUF si Toledo, de son côté, gagne ses deux derniers matchs (à la maison contre Bowling Green, pas fait et à Eastern Michigan, plus simple), puisque la fac de l’Ohio a battu WMU. Bref…

Les matchs à voir (ou pas)

28 novembre : Northern Illinois at Western Michigan.

5 décembre : MAC Championship Game

Bowling !

Northern Illinois, Toledo, Bowling Green, Western Michigan, Central Michigan.

Won’t Go Bowling :

Massachussetts, Miami of Ohio, Ball State, Eastern Michigan, Kent State.

Forecast

Bowling Green – Northern Illinois. Avec plein de #MACtion. Plein. Et une issue incertaine, même si bon, Bowling Green me plairait bien…

Conference USA

Situation

Marshall a de fait remporté sa division, puisque la Herd tient une victoire contre son seul poursuivant encore mathématiquement en course, Middle Tennessee State.

Lousiana Tech était au repos cette semaine, et il leur manque toujours une victoire soit contre Old Dominion soit contre Rice – leur seule poursuivante dangereuse – pour aller en finale.

Les matchs à voir (ou pas)

6 décembre : C-USA Championship Game.

Bowling !

Marshall, Louisiana Tech, Rice, UTEP !!!!

Won’t Go Bowling :

Plenty : Florida International, Florida Atlantic, UTSA, North Texas, Southern Mississippi.

Forecast

Marshall – Louisiana Tech, sans surprise, avec le titre pour la Herd.

Mountain West Conference

Situation

Boise State a survécu contre San Diego State. Deux victoires de plus, et les Broncos repartent au championnat de la MWC. Une défaite, si Colorado State de son côté gagne ses deux derniers matchs, écarterait la fac de l’Idaho. Air Force aura besoin d’un miracle pour espérer encore (gagner deux matchs, une défaite de Boise au moins, une défaite de Utah State au moins…). Utah State peut encore tirer les marrons du feu, en gagnant deux matchs et espérant une défaite de CSU… Bref…

En division West, on a un beau regroupement en tête rendu possible par les défaites conjuguées de Nevada contre Air Force, et de San Diego State contre Boise et la victoire de Fresno State contre San Jose State qui pousse les Spartans hors de la course (pour ceux qui suivent, c’est SJSU, les Spartans…). Bon, la semaine prochaine, Fresno-Nevada qui devrait nous permettre d’y voir plus clair… Ou pas…

Les matchs à voir (ou pas)

22 novembre : Fresno State at Nevada.

29 novembre : Utah State at Boise State.

6 décembre : Mountain West Championship Game

Bowling !

Boise State, Colorado State, Utah State, Air Force, Nevada.

Won’t Go Bowling :

Hawaii, San Jose State, UNLV, New Mexico.

Forecast

Je maintiens mon Boise – Nevada pour le moment, sachant que je n’ai absolument aucune certitude, avec Boise championne.

Sun Belt Conference

Situation

Pas de changement, c’est un match à deux entre Georgia Southern et Louisiana Lafayette. Avec un match pour les Eagles et deux pour les Raging Cajuns à jouer avant d’envisager un partage du titre.

Les matchs à voir (ou pas)

Euh… Là, on va s’en passer… Dans cette conférence bancale, les deux premières équipes ne vont même pas se croiser…

Bowling !

Georgia Southern n’est pas éligible (cela m’avait échappé, tiens….) et devra demander une autorisation à la NCAA s’il n’y a pas suffisamment d’équipes qualifiables directement pour un bowl.

Louisiana Lafayette, Arkansas State, South Alabama

Won’t Go Bowling :

New Mexico State, Troy, Georgia State, Idaho, Louisiana Monroe.

Forecast

Allez, va pour un partage du titre, tiens…

Independants

Situation

Notre Dame disputera un bowl. Qui ne sera pas un New Year Six.

Brigham Young vient d’arracher son éligibilité et donc d’accepter une place au Miami Beach Bowl (dans le stade des Marlins, en baseball).

Les matchs à voir (ou pas)

13 décembre Navy vs Army (M&T Bank Stadium, Baltimore, Maryland).

Bowling !

Notre Dame, BYU

Won’t Go Bowling :

Army.

Forecast

Ben, on est calés, là… Navy peut encore prétendre à un bowl en gagnant un match sur les deux restants…

Verchain’s New Year Six

Annnnnddddddd… Vladadam, le classement du Verchain’s CFPSC est bouleversé… Mais uniquement dans sa partie hors Playoff, avec la disparition d’Arizona State et Nebraska… Alors, on attend la semaine prochaine qui nous livrera peut-être de nouveaux bouleversements…

Des petits rappels méthodologiques :

Le College Football Playoff est un ensemble de deux demi-finales et une finale. Les affiches des demi-finales sont déterminées par un classement établi par le CFP Selection Committee, qui compte 13 membres (Verchain est 13 dans sa tête, aussi, pour faire ce morceau d’article).

Les équipes classées dans les 4 premières s’affrontent avec comme affiches : 1 vs 4 et 2 vs 3.

Le comité choisit dans quel bowl programmé cette année pour héberger une demi-finale il positionne chacun des deux matchs, notamment en fonction de la géographie.

Le seul bowl qui a un contrat avec des conférences cette année est l’Orange, qui doit prendre le champion de l’ACC ou une autre équipe de l’ACC si son champion dispute le CFP. Cette équipe affrontera l’équipe disponible la mieux classée des conférences SEC et B1G plus Notre Dame.

Les champions de la B1G, de la Big XII, de la SEC et de la Pac12 qui ne se qualifieraient pas pour le playoff auront une place dans l’un des quatre autres bowls restants.

Le champion des conférences ‘mineures’ (Group of Five : AAC, MAC, MWC, Sun Belt, C-USA) a automatiquement une place dans l’un des 4 bowls restants.

Pour terminer cette partie, rendons grâce à mes collègues du College Football Playoff Committee : sur le site officiel, vous trouverez un petit PDF qui résume le tout parfaitement bien. C’est-à-dire presque aussi bien que votre ami Verchain…

Le classement Final du Verchain Committee :

Oui, parce que le Verchain, il ne s’embarrasse pas de classements intermédiaires, il publie directement son classement final, comme si on était le 7 décembre. Eh oui. Take That, CFPSC !!!

For that Playoff Thing :

  1. Alabama Crimson Tide (SEC Champion : 12-1)

  2. Florida State (ACC Champion : 13-0)

  3. Oregon (Pac12 Champion : 12-1)

  4. Baylor (Big 12 Champion : 11-1)

For the other things…

  1. Ohio State (Big Ten Champion : 12-1)

  2. Mississippi State (SEC : 11-1)

  3. Texas Christian (Big12 : 11-1)

  4. Georgia (SEC : 10-2)

  5. Kansas State (Big12 : 10-2)

  6. UCLA (Pac12 : 10-3)

  7. Wisconsin (BigTen : 10-3)

  8. Duke (ACC : 10-3)

Group of Five Representative : Boise State (MWC champion : 11-2)

Other Power Five Representatives : J’ai vraiment eu du mal à trouver 12 équipes qui ne prêteraient pas à discussion… Mais j’ai conservé Duke dans les 12, après avoir hésité avec Mizzou qui a tout de même perdu contre Indiana… Donc, on est au complet…

Here are your bowls that are not semi-finals :

Fiesta Bowl : Boise State (Group of 5) – UCLA (Pac12)

Cotton Bowl : Texas Christian (Big 12) – Mississippi State (SEC)

Peach Bowl : Georgia (SEC) – Kansas State (Big12)

Orange Bowl (Contract) : Duke (ACC) – Ohio State (Big Ten).

The Semi-Finals

Rose Bowl, Pasadena : Florida State – Oregon

Sugar Bowl, New Orleans : Alabama – Baylor.

Alabama plus que jamais numéro 1 irait au Sugar, ce qui enverrait FSU et Oregon au Rose…

Not really football stuff… and then what ??

Et voici le moment préféré des petites vieilles qui composent la majorité de mon audience, le Verchain Stuff. Des photos, des vidéos, des tweets, des Vines, des Splurff et des Gloupmf  ! En bref, tout ce qui peut se passer en dehors des terrains, et qui pourrait arracher un début de sourire à un canard neurasthénique (ta mè… OK, vanne des années 90. Désolé d’être vieux).

Come on, Georgia… « We return » ??? Chez maman ?

https://www.youtube.com/watch?v=111480030

Auburn a perdu son football samedi dernier. Mais a retrouvé la bague d’ancien élève d’un type de A&M qui l’avait perdue en sautant dans tous les sens suite à la victoire de ses Aggies…

A LSU, on aime définitivement pas Alabama…

La carte de l’intérêt des fans pour le football universitaire proposée par le NY Times est tout sauf surprenante. Il manque le Verchain Land, cela dit…

Monsieur Clay de Utah est désormais une star à Taiwan. He got the Taiwanese Animation Treatment…

La classe, version Dana Holgorsen.

A Florida State, on ose tout, même envoyer des pornstars à Miami avant le match contre les Hurricanes.

Du côté de Mississippi State, on a plus de classe. Vraiment.

 

Beaucoup plus qu’à ‘Bama…

A Athens, on parodie du Justin Timberlake…

 

If you’re into coaching dances, here’s one for you… Link

 

Cheerleaders !!

 

They ARE the reason why we LOVE College Football. And they are in the College Football Report. Enjoy.


Voilà, les enfants, c’est tout pour aujourd’hui. Oui, je sais, ça fait court… C’est ce que ma compagne me dit toujours… Bien, comme on dit là-bas en Amérique  :

Après trois années à commenter le football sous toutes ses formes, Verchain a rejoint la rédaction de The Blue Pennant en 2013 pour vous proposer son College Football Report et quelques autres fantaisies, en exclusivité.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - College Football Report