Suivez-nous sur

College Football Report

College Football Report 2014 – Semaine 11

Au programme, quelques winners et losers, le Landscape & panorama complet de la Division FBS et le Verchain’s New Year Six – ou comment votre ami Verchain est soudainement devenu membre du Playoff Selection Committee. Enjoy. Responsively.

Au programme, quelques winners et losers, le Landscape & panorama complet de la Division FBS et le Verchain’s New Year Six – ou comment votre ami Verchain est soudainement devenu membre du Playoff Selection Committee. Enjoy. Responsively.

Encore une semaine de folie. Autant la semaine dernière, le roi du football pouvait écrire à la date du samedi : « Rien », autant cette semaine, on a assisté à une sorte de révolution…

Pour les espoirs de playoffs de certains, c’était un peu ça :

Pour d’autres, il y avait de quoi avoir un peu peur, un peu comme si on croisait ce type…

 

Enfin, certains auraient pu… Mais bon…

En attendant, le classement du Verchain’s College Football Playoff Selection Committee se retrouve, pour une fois, totalement bouleversé… Survival Saturday ? You bet !!!

Winners

Parce qu’il y a des gagnants au-delà des résultats des matchs, ils sont dans le College Football Report…

  • Pour la quatrième année de suite, Utah State est éligible pour un bowl. C’est la première fois de l’histoire du programme qu’une telle série se produit.

  • Mesdames et mesdames, Isaiah McKenzie. Who ? Le type qui retourne les coups de pied pour Georgia… Après un retour de kickoff de 90 yards, un retour de punt qui ressemble furieusement à une belle diagonale…

  • Euh, Jerry ? Ce n’est pas ce genre de trucs que ton médecin t’a recommandé… Je sais bien que tu viens juste de relancer ton équipe dans la course à la première place de la B1G West, mais tout de même…

  • Memphis est à ce jour éligible pour un bowl, la première fois depuis 2008. Et pourrait bien remporter l’American, allez savoir…

  • Connor Who ? On pensait que l’attaque des Cougars allait disparaître avec la blessure de son QB… Think again… Enter Luke Falk. 471 yards, 5 TD, aucune INT. Le tout à Corvallis, pour la première titularisation du freshman.

Losers

Parce qu’il y a des gagnants au-delà des résultats des matchs, ils sont dans le College Football Report…

  • Oh-burn… Oh-burn… C’est peut-être bien toute la SEC West qui a perdu, sur ce coup là. Texas A&M a choisi son moment pour se réveiller. Sans doute le pire moment de l’année pour le faire. En tout cas, un scénario avec plusieurs équipes à deux défaites existe toujours. On a juste un énorme paquet de doutes…

  • Et pourtant, Les Miles a tout essayé… Et ses gars aussi…

  • Fun with #MACtion… Pauvres garçons de Buffalo

  • Pour la première fois de la carrière de Bob Stoops, Oklahoma perd deux matchs de rang à la maison. Norman est toujours une ville inintéressante au possible, cela dit…

  • Southern Methodist a encore perdu… Sans doute la dernière opportunité des Mustangs de gagner un match cette saison s’est évaporée, contre une équipe de Tulsa elle aussi très mal en point…

  • Kirk Ferentz. ‘Nuff said…

  • North Dakota State, l’équipe FCS qui effraie la FBS, a perdu un match pour la première fois depuis deux ans (et deux titres de champion FCS dans l’intervalle…).

 

Landscape

Voici donc, rien que pour vos yeux, le panorama complet des conférences de la division FBS, avec pour chacune l’examen de la situation, les matchs à ne pas manquer, les qualifiés pour les bowls et un petit pronostic des familles…

Here we go…

South Eastern Conference

Situation

Toute la dramaturgie du weekend aura été porté sur la division Ouest, une fois encore. M State jouait une aimable équipe d’amateurs hors conférence, mais c’est le Crimson Tide qui a éliminé un adversaire potentiel, la troupe de Les Miles. Alabama a maintenant totalement son destin en main. Des victoires contre Auburn et Mississippi State enverraient Saban and co une nouvelle fois en finale de conférence. Je crois que c’est tout à fait possible. Nouveau match à élimination la semaine prochaine. En cas de défaite des Bulldogs contre le Tide, ‘Bama aurait le momentum, mais lui faudra battre Auburn au cours de l’Iron Bowl. Auburn n’est pas encore tout à fait éliminée, mais devra gagner tous les matchs restants en espérant deux défaites des Bulldogs contre Ole Miss et Alabama pour générer une égalité à trois ou quatre en fonction du résultat d’Ole Miss contre Arkansas… Un tel scénario limiterait sans doute la présence de la SEC à une seule équipe au Playoff.

A l’est, tout est toujours aussi simple. Il reste trois matchs à gagner pour Missouri. Un pour Georgia. Les Bulldogs doivent espérer une défaite des Tigers et battre donc Auburn pour éspérer remporter une nouvelle fois leur division. Comme Mizzou affrontera A&M, Tennessee et Arkansas, c’est une possibilité…

Les matchs à voir (ou pas)

15 novembre : Auburn At Georgia et Mississippi State at Alabama

29 novembre : Auburn at Alabama (Iron Bowl) et Mississippi State at Ole Miss (Egg Bowl)

4 décembre : SEC Championship Game

Bowling !

Ole Miss, Georgia, Alabama, LSU, Mississippi State, Auburn, Missouri, Texas A&M

Forecast

J’ai presque envie de penser qu’Alabama se repositionne comme favori numéro 1, après la victoire moche de nuit à LSU, un endroit où il n’est jamais facile de gagner. Enormément de choses vont se passer après samedi prochain.

Big 12 Conference

Situation

Nous ne sommes plus en position d’avoir une égalité à trois, à moins que des favoris perdent des matchs là où on ne les attend pas… TCU a tapé fort en battant Kansas State, mais demeurera sans doute sous la menace de Baylor jusqu’à la dernière journée, au cours de laquelle une victoire des Wildcats contre les Bears donnerait le titre aux Horned Frogs. Il reste encore 3 journées à disputer pour les trois équipes de tête, qui ne resteront pas trois mais seront au mieux deux. TCU semble avoir le momentum, mais la première victoire des Bears à Oklahoma laisse planer un sacré suspense, pour l’instant…

Les matchs à voir (ou pas)

6 décembre : Kansas State at Baylor

Bowling !

Baylor, West Virginia, Kansas State, Texas Christian, Oklahoma.

Forecast

Les Bears de Baylor doivent encore rencontrer Oklahoma State, Texas Tech et Kansas State. Un peu plus difficile que ce qui attend apparemment TCU (Kansas, Texas, Iowa State). Je pense malgré tout que Baylor peut encore l’emporter…

Pacific 12 Conference

Situation

Dans la division nord, c’est terminé, Oregon est champion. Même en perdant leurs deux derniers matchs, les Ducks seraient à 6-3 soit le même record potentiel que Stanford. Les Ducks ont l’avantage d’une victoire face à face avec le Cardinal. Game over.

Dans la division Sud, la défaite de Utah contre les mêmes Ducks enterre quasiment les Utes. Arizona State a impressionné l’assistance en battant les Irish de Notre Dame, et trois victoires leur garantirait une présence en finale de championnat. Seul obstacle véritable, les Wildcats d’Arizona en toute dernière semaine, pour la rivalry week. Une défaite par exemple au dernier match pourrait faire les affaires des Bruins de UCLA si les hommes de Jim Mora parviennent de leur côté à remporter leurs deux derniers matchs contre UCLA et Stanford. USC, quant à elle, doit tout gagner et espérer deux défaites des Sun Devils qui ont battu la fac de Steve Sarkisian plus tôt dans la saison.

Même Arizona peut encore espérer, avec beaucoup d’aide, prendre le dessus sur les Sun Devils et remporter la division avec au moins une défaite pour USC ET UCLA (pas OU, ET) d’ici la fin de saison, tout en battant leurs trois adversaires restants. Si USC ou UCLA gagnent leurs deux derniers matchs, comme les Wildcats, on devra descendre les tiebreakers jusqu’au record en division. Pour le moment, n’épiloguons pas… Arizona State tient le manche et a son destin en main.

Les matchs à voir (ou pas)

22 novembre : Arizona at Utah et USC at UCLA

28 novembre : Arizona State at Arizona

29 novembre : Oregon State at Oregon (Civil War)

6 décembre : Pac12 Championship Game

Bowling !

Oregon, Utah, Arizona State, Arizona, UCLA, Washington, USC.

Forecast

O. comme Oregon.

Big Ten Conference

Situation

Un peu de clarté dans la division Est, grâce à la victoire convaincante d’Ohio State contre Michigan State. Avec Minnesota, Indiana et Michigan a programme, difficile d’imaginer les Buckeyes ailleurs qu’en finale de conférence. Mais on ne les imaginait pas perdre contre Virginia Tech non plus… Au pire, une défaite pour les hommes d’Urban Meyer ne les écarterait pas de la finale.

Dans l’ouest, les semaines à venir nous permettront d’y voir plus clair, des matchs opposeront les équipes actuellement en lutte pour le titre de division. Nebraska mène encore la danse, pour l’instant… Wisconsin peut encore renverser la table en gagnant la semaine prochaine…

Les matchs à voir (ou pas)

15 novembre : Nebraska at Wisconsin,

29 novembre : Michigan at Ohio State (The Game [Lulzzzzz])

6 décembre : Big Ten Championship Game

Bowling !

Michigan State, Minnesota, Nebraska, Ohio State, Maryland, Wisconsin, Iowa.

Forecast

Une finale Ohio State – Nebraska.

Logiquement, les Buckeyes devraient remporter le truc. Si on leur pardonne leur défaite contre V Tech…

Atlantic Coast Conference

Situation

Une victoire de Florida State contre Miami ou le Boston College permettra aux Seminoles de conserver leur titre de division et de tenter de conserver leur titre de conférence.

Dans la Coastal, Duke continue de faire le job, avec Miami comme seul véritable adversaire potentiel, mais les Hurricanes auront besoin de créer l’exploit contre les Seminoles… Duke a le parcours sans doute le plus simple, avec Virginia Tech, North Carolina et Wake au programme.

Les matchs à voir (ou pas)

15 novembre : Florida State at Miami.

22 novembre : Miami at Virginia

28 novembre : Virginia Tech at Virginia (Commonwealth Challenge)

6 décembre : ACC Championship Game

Bowling !

Florida State, Duke, Louisville, Clemson, Miami, Georgia Tech, Boston College.

Forecast

Même si les ‘Noles perdaient contre Miami la semaine prochaine, et que c’étaient les Hurricanes, par une forme de petit miracle, qui allaient en finale, FSU remportera l’ACC.

American Athletic Conference

Situation

Et nous avons un nouveau leader, Memphis. C’est tout ce que vous devez savoir pour le moment. Houston est quasiment hors jeu. On n’en saura pas forcément plus la semaine prochaine…

Les matchs à voir (ou pas)

4 décembre : East Carolina at UCF.

Bowling !

East Carolina, Memphis.

Forecast

Je conserve ma confiance à East Carolina. Je ne sais foutrement pas comment seraient départagés ECU et Memphis en cas d’égalité…

Mid American Conference

Situation

Il ne manque qu’une victoire à Bowling Green contre Kent State, Toledo ou Ball State pour remporter la division Est. Une seule défaite d’Ohio et Akron donnerait aussi le titre aux Falcons.

A l’Ouest, rien de nouveau… On a toujours un duel Toledo – NIU à régler, ce mardi. Soyez devant vos écrans. #MACtion !!!

Les matchs à voir (ou pas)

11 novembre : Toledo at Northern Illinois

5 décembre : MAC Championship Game

Bowling !

Northern Illinois, Toledo, Bowling Green, Western Michigan, Central Michigan.

Forecast

Bowling Green en finale, c’est presque acquis. Contre Toledo ou NIU, mon coeur va encore balancer un moment… Disons les Rockets, comme marque d’une envie de changement… Eh oui, je n’ai pas changé mon commentaire de la semaine dernière. Et puis, bon, madame Verchain connaît du monde dans la bonne ville de Toledo, alors…

Conference USA

Situation

Marshall n’a pas encore officiellement gagné sa division, mais difficile de voir la Herd trébucher dans les matchs qui restent.

Louisiana Tech, de son côté, doit gagner contre Old Dominion pour remporter sa division. Qui a crié “Formalité !!!” au fond de la salle ??

Les matchs à voir (ou pas)

6 décembre : C-USA Championship Game.

Bowling !

Marshall, Louisiana Tech, Rice.

Forecast

Marshall – LTU en finale, avec une victoire de la Herd, pour une saison à 13-0, qui ne suffira pas à les faire jouer l’un des Peach, Cotton ou Fiesta…

Mountain West Conference

Situation

Boise State est à trois victoires de remporter la Mountain Division. Une défaite et elle appartiendra à Colorado State, si les Rams remportent leurs deux derniers matchs.

Dans la West, Nevada semble avoir l’avantage. En gagnant les trois prochains matchs, le Wolf Pack sera en finale. En en perdant un, Nevada peut encore compter sur Boise State pour écarter San Diego State. En en perdant deux, le Wolf Pack pourrait bien voir les Aztecs leur passer devant pour peu que SDSU gagne deux de ses trois autres matchs… Bref, Nevada semble avoir l’avantage.

Les matchs à voir (ou pas)

29 novembre : San Jose State at San Diego State et Utah State at Boise State.

6 décembre : Mountain West Championship Game

Bowling !

Boise State, Colorado State, Utah State, Air Force, Nevada.

Forecast

Une finale Boise State – Nevada, en espérant que cette fois les Broncos n’auront pas besoin d’un field goal à la dernière seconde ou en prolongation pour remporter le match…

Sun Belt Conference

Situation

Georgia Southern mène la conférence.

Les matchs à voir (ou pas)

Euh… Là, on va s’en passer… Dans cette conférence bancale, les deux premières équipes ne vont même pas se croiser…

Bowling !

Georgia Southern n’est pas éligible (cela m’avait échappé, tiens….) et devra demander une autorisation à la NCAA s’il n’y a pas suffisamment d’équipes qualifiables directement pour un bowl.

Louisiana Lafayette, Arkansas State,

Forecast

Je ne sais pas qui de Louisiana Lafayette ou Georgia Southern remportera cette conférence bancale…

Independants

Situation

La défaite de trop pour Notre Dame contre Arizona State. Finies, les espérances de participation à un New Year Six…

Les matchs à voir (ou pas)

13 décembre Navy vs Army (M&T Bank Stadium, Baltimore, Maryland).

Bowling !

Notre Dame

Forecast

Bon, ben, voilà… Plus rien à espérer pour les Indépendants cette saison.

 

Verchain’s New Year Six

What the fuck… La semaine des éliminations laisse le Verchain’s CFPSC dans l’expectative la plus complète. Mes potes et moi ne savons absolument pas quoi faire ni comment classer telle ou telle équipe, surtout que nous nous sommes fixé comme objectif de deviner ce que sera le classement en fin de saison… May God help us… Ou pas.

Des petits rappels méthodologiques :

Le College Football Playoff est un ensemble de deux demi-finales et une finale. Les affiches des demi-finales sont déterminées par un classement établi par le CFP Selection Committee, qui compte 13 membres (Verchain est 13 dans sa tête, aussi, pour faire ce morceau d’article).

Les équipes classées dans les 4 premières s’affrontent avec comme affiches : 1 vs 4 et 2 vs 3.

Le comité choisit dans quel bowl programmé cette année pour héberger une demi-finale il positionne chacun des deux matchs, notamment en fonction de la géographie.

Le seul bowl qui a un contrat avec des conférences cette année est l’Orange, qui doit prendre le champion de l’ACC ou une autre équipe de l’ACC si son champion dispute le CFP. Cette équipe affrontera l’équipe disponible la mieux classée des conférences SEC et B1G plus Notre Dame.

Les champions de la B1G, de la Big XII, de la SEC et de la Pac12 qui ne se qualifieraient pas pour le playoff auront une place dans l’un des quatre autres bowls restants.

Le champion des conférences ‘mineures’ (Group of Five : AAC, MAC, MWC, Sun Belt, C-USA) a automatiquement une place dans l’un des 4 bowls restants.

Pour terminer cette partie, rendons grâce à mes collègues du College Football Playoff Committee : sur le site officiel, vous trouverez un petit PDF qui résume le tout parfaitement bien. C’est-à-dire presque aussi bien que votre ami Verchain…

Le classement Final du Verchain Committee :

Oui, parce que le Verchain, il ne s’embarrasse pas de classements intermédiaires, il publie directement son classement final, comme si on était le 7 décembre. Eh oui. Take That, CFPSC !!!

For that Playoff Thing :

  1. Alabama Crimson Tide (SEC Champion : 12-1)

  2. Florida State (ACC Champion : 13-0)

  3. Oregon (Pac12 Champion : 12-1)

  4. Baylor (Big 12 Champion : 11-1)

For the other things…

  1. Ohio State (Big Ten Champion : 12-1)

  2. Mississippi State (SEC : 11-1)

  3. Arizona State (Pac12 : 11-2)

  4. Texas Christian (Big12 : 11-1)

  5. Nebraska (Big Ten : 11-2)

  6. Duke (ACC : 11-2)

  7. UCLA (Pac12 : 10-2)

  8. Georgia (SEC : 10-2)

Group of Five Representative : East Carolina (AAC : 10-2)

Other Power Five Representatives : J’ai vraiment eu du mal à trouver 12 équipes qui ne prêteraient pas à discussion… Mais j’ai finalement placé Duke dans les 12… Je ne sais vraiment pas que faire, mais considérant que pour le Comité sur la base du tout petit échantillon que nous avons à ce moment plus on a de victoires mieux c’est… Ou alors est-ce moins on a de défaites mieux c’est… J’ai énormément hésité pour la place de 12, avec Michigan State, Missouri… Bref, je ne sais vraiment pas quoi faire… Et placer Baylor en 4 risque de ne pas m’attirer de sympathies…Bref…

Here are your bowls that are not semi-finals :

Fiesta Bowl : Nebraska (Big Ten) – Arizona State (Pac12)

Cotton Bowl : Texas Christian (Big 12) – Mississippi State (SEC)

Peach Bowl : East Carolina (AAC) – UCLA (Pac12)

Orange Bowl (Contract) : Duke (ACC) – Ohio State (Big Ten).

The Semi-Finals

Rose Bowl, Pasadena : Florida State – Oregon

Sugar Bowl, New Orleans : Alabama – Baylor.

Alabama en nouveau numéro 1 (plus je les vois, plus je crois qu’ils remporteront la SEC, on en saura plus la semaine prochaine…) irait au Sugar, ce qui enverrait FSU et Oregon au Rose…

Not really football stuff… and then what ??

Et voici le moment préféré des petites vieilles qui composent la majorité de mon audience, le Verchain Stuff. Des photos, des vidéos, des tweets, des Vines, des Splurff et des Gloupmf  ! En bref, tout ce qui peut se passer en dehors des terrains, et qui pourrait arracher un début de sourire à un canard neurasthénique (ta mè… OK, vanne des années 90. Désolé d’être vieux).

Bah, après tout, ils nous ont bien rebaptisé l’Alabama…

Sinon, c’était semaine d’élection, aux Etats Unis…

Dans le Michigan, on votait pour Jim Harbaugh comme gouverneur…

Dans l’Alabama, on votait pour Amari Cooper, comme gouverneur…

Finalement, nos amis du Sud ne devraient pas se moquer du Big Ten Network, ce qui fera sans doute beaucoup de peine à ce pauvre Jim Delany…

 

Le staff des Razorbacks d’Arkansas se mobilisent contre les cancers masculins, et soutiennent Mike Slive dans sa lutte contre le cancer de la prostate. Passionnante semaine, je vous dis…

A Tulane, quand deux types se battent à l’entraînement, le coach les contraint à faire le tour du terrain la main dans la main…

This week in fashion… M State portera ça contre Ole Miss pour le Egg Bowl en fin de saison régulière. Mwouais…

Take This, College Football !!!

 

Cheerleaders !!

They ARE the reason why we LOVE College Football. And they are in the College Football Report. Enjoy.



Voilà, les enfants, c’est tout pour aujourd’hui. Oui, je sais, ça fait court… C’est ce que ma compagne me dit toujours… Bien, comme on dit là-bas en Amérique  :

Après trois années à commenter le football sous toutes ses formes, Verchain a rejoint la rédaction de The Blue Pennant en 2013 pour vous proposer son College Football Report et quelques autres fantaisies, en exclusivité.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Tuzzz

    10 novembre 2014 à 10h38

    Ça aurait de la gueule ces demi-finales avec 4 champions de conférence 🙂 et cette danse du coach des Gophers, I love it! En même temps, si je remportais Floyd of Rosedale, je serais dans le même état…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - College Football Report