Suivez-nous sur

College Football Report

College Football Report 2013 – Semaine 9

Petite, petite, toute petite semaine. Autant la semaine passée était pleine de grosses surprises ou presque, autant celle d’avant était belle à voir, autant cette semaine 9 ne restera sans doute pas dans les mémoires…

 

#NotImpressed ? Sort Of…

Winners

Parce qu’il y a des gagnants au-delà des résultats des matchs, ils sont dans le College Football Report…

Belle galère pour vous trouver des vrais, beaux winners cette semaine. Alors, on sort la machine à fabriquer des gagnants là où il n’y en a pas tant que ça…

Hokie Duky ?

Pas beaucoup de winners, donc, vous disais-je. Alors, il nous faut bien reconnaître en ce jour de grâce la belle performance des Blue Devils de Duke, qui, pour la première fois de leur histoire, se retrouvent éligibles pour un bowl pour la seconde saison consécutive.

Avec une belle victoire chez les Hokies de Virginia Tech qui restaient sur une série de 6 victoires consécutives. Certes, ce fut loin d’être un grand spectacle, mais le très beau travail de fond du coach David Cutlcliffe se doit d’être reconnu.

Une fac avec un vrai standard académique qui réussit, c’est presque aussi beau que la belle saison de Vanderbilt l’an passé.

Little Big Man

Voici un garçon qui s’appelle Jayson Carter.

Il mesure 4’9. Ce qui dans notre bon vieux système métrique donne… 1,45m. Tyrion Lannister dopé à l’hormone de croissance, en fait… Le jeune homme est depuis trois ans dans l’effectif de Rice, et a eu droit à sa première, et peut-être dernière, opportunité de porter un ballon en match.

Rice, encore une faculté avec de vrais standards académiques. Et en plus la classe d’avoir eu ce walk on atteint d’une maladie génétique ayant limité sa croissance dans l’effectif pendant trois ans. Et de lui avoir offert le plus beau jour de sa vie, à n’en pas douter.

#LynchFor6

Jordan Lynch, le quarterback des Huskies de Northern Illinois, est une machine à stats. Une semaine après avoir attrapé le record des yards courus en un match par un quarterback, voici que LynchFor6 nous revient cette semaine avec la triplette magique : inscrire des TD à la fois à la passe (4), à la course (1) et en réception (1). C’est la première fois que ça se produit depuis 2000.

Le tout en un peu plus d’une mi-temps.

Take this, Johnny Manziel !

And more Winners  :

  • J’évoquais Rice quelques lignes au-dessus… Remarquons juste que Rice partage le haut de l’affiche en Conference USA avec une équipe qui n’a pas l’habitude de faire la une. La Green Wave de Tulane est éligible pour un bowl pour la première fois depuis 11 ans.

  • Un peu de Division 3… Oui, c’est dire que nous avons du mal à trouver des winners. Octavius McCoy de Western Connecticut s’empare du record de yards à la course en NCAA avec 453 yards, cette semaine. Au moins, il y a un peu de football, dans le Connecticut, hors de la Division FBS…

  • Sammy Watkins, avec 14 réceptions, décroche le record de sa fac.

  • Jordan Matthews de Vanderbilt est le recordman en carrière pour les yards en réceptions de la SEC.

Losers

Parce qu’il y a des perdants au-delà des résultats des matchs, ils sont dans le College Football Report…

Quelques losers, et ce ne sont pas nécessairement des énormes losers…

Ohio State.

Oh, bien entendu, Ohio State a tapé un grand coup sur la table ce samedi en pulvérisant les pauvres Nittany Lions de Penn State, qui encaissent pour la troisième semaine de suite plus de 40 points.

Oh, bien entendu, Braxton Miller a réussi une des meilleures performances de sa carrière, avec 261 yards à la passe pour 3TD et 68 yards au sol et 2 TD…

Oh, bien entendu, Urban Meyer est invaincu depuis sa prise de fonction à Colombus…

Et pourtant, les Buckeyes auront besoin d’aide cette saison pour espérer mieux qu’une apparition au Rose Bowl.

Parce que la Big Ten vient une nouvelle fois de nous montrer l’étendue de sa médiocrité.

La ‘plus belle victoire’ d’OSU cette saison ? Contre Northwestern. Oui, les Wildcats qui ont démarré la saison par un 4-0 en sont maintenant à 4-4 après avoir perdu leur quatrième rencontre B1G de suite, cette fois contre Iowa, une équipe qui avait été ridiculisée en début de saison en perdant contre une FCS… Cherchez l’erreur…

Dans la Leaders Division, là où crèche OSU, il n’y a que Wisconsin qui semble en mesure de présenter un beau record en fin de saison… Yikes…

Chez les Legends, Michigan State est invaincue en conférence, mais sans véritablement convaincre. La relative explosion offensive contre Illinois pourrait bien n’être qu’un feu de paille pour une équipe qui a pendant un temps vu sa défense inscrire plus de points que son attaque en début de saison…

Nebraska vient de s’incliner contre Minnesota pour le retour de Taylor Martinez… Yikes…

Bref, Ohio State aura besoin de l’aide de Stanford et de Miami pour espérer voir Pasadena pour autre chose que le Rose.

Unbeaten no more.

La belle histoire de Mizzou vient de prendre un bon gros coup dans l’aile. Pas que ce soit une vraie surprise, au fond, de voir South Carolina l’emporter contre les Tigers. La manière est un peu plus surprenante, avec les Gamecocks qui l’emportent sur un échec des Tigers dans l’exercice du field goal au bout de la deuxième prolongation… Mizzou semblait très bien positionnée après la victoire de la semaine passée contre Georgia, mais la résurrection du QB Connor Shaw, qui m’a eu l’air aussi blessé que moi en ramenant son équipe d’un déficit de 17 points, dans un match que coach Steve Spurrier lui-même a encore du mal à comprendre comment ses hommes ont pu le gagner, remet South Carolina dans la course…

Ah, et si quelqu’un croyait encore que Texas Tech était finalement revenue au bon vieux temps de Mike Leach avec une équipe qui écartait quasiment tout le monde, il fallait le laisser se bercer de ses douces illusions… Oklahoma qui l’emporte à la maison contre les Red Raiders, ça n’a rien de surprenant…

Il reste à ce jour 8 équipes invaincues en division FBS. Deux dans l’ACC, Miami et Florida State, une en SEC, Alabama, une en Big Ten, Ohio State, une en Pac12, Oregon, une en MAC, Northern Illinois, une en Mountain West, Fresno State, en une en Big XII, Baylor.

And more Losers  :

  • We, the People… Sort of… Avec la défaite des Broncos de Boise State contre les Cougars de BYU, c’est un peu une vieille habitude qui vient de s’éteindre. Les Broncos ont remporté 10 matchs au moins par saison chaque année depuis que Chris Petersen est à la tête de l’équipe de l’Idaho. Cette saison, il y a un vrai risque de fin de série, avec déjà trois défaites au compteur. Boise devra remporter ses 4 derniers matchs et son bowl pour atteindre les 10 victoires. Avec le match piège contre San Diego State qui a donné quelques suées à Fresno, c’est pas encore gagné.

  • La défaite des Demon Deacons de Wake Forest contre Miami est la cinquante et unième de suite contre une équipe classée dans le Top 10. Wake n’a remporté qu’une seule victoire contre une top ten, en… 1946…

  • Southern Miss n’a toujours pas gagné un match. Et vient de perdre pour la seconde semaine d’affilée sur le score de 55-14. Yikes.

Landscape

C’est le retour d’un item qui a fait ses preuves par le passé. En quoi ça consiste ? A faire le point sur la situation dans toutes les conférences de la Division FBS. Et à prendre des paris sur ce qu’il reste à venir… Enjoy (ou pas).

Southeastern Conference

La situation : Alabama tient fermement la barre dans la division Ouest. Le Tide a encore deux gros matchs au programme, contre LSU et à Auburn pour l’Iron Bowl, le dernier match de la saison. Avec la solidité défensive démontrée par les hommes de Saban depuis qu’ils ont croisé l’attaque de Texas A&M, difficile d’imaginer que l’Etoile Noire puisse ne pas emporter sa division.
A l’Est, c’est un peu plus compliqué. Mizzou mène la course, mais vient de perdre contre South Carolina, deuxième. Il reste pas mal d’obstacles aux Tigers pour espérer demeurer en tête (à Ole Miss et contre Texas A&M pour finir la saison), pendant que les Gamecocks ont encore Florida comme seul adversaire potentiellement piégeux… Mmmmh…

Les matchs à ne pas manquer :
LSU at Alabama, 9 novembre.
Georgia at Auburn, 16 novembre.
Texas A&M at LSU et Missouri at Ole Miss le 23 novembre.
Texas A&M at Missouri et Alabama at Auburn le 30 novembre.

Le prono : Alabama at South Carolina en finale, avec le Tide champion.

Eligibles pour un bowl (6) : Alabama, Auburn, LSU, Texas A&M, Missouri, South Carolina

Saison terminée : Personne pour le moment, mais Kentucky est à une petite défaite de l’élimination.

Pac-12

La situation : Au Nord, tout est relativement simple. Oregon mène la danse, et attend d’affronter le Cardinal de Stanford pour mettre définitivement la main sur le titre de la division. Si les hommes de David Shaw venaient à l’emporter à la maison.
Au Sud, c’est plus compliqué. Arizona State est en tête, mais doit encore croiser UCLA. USC peut même espérer emporter la division… On attendra encore quelques semaines avant d’y voir plus clair…

Les matchs à ne pas manquer : 
Oregon at Stanford, le 7 novembre.
Oregon State at Arizona State et Stanford at USC, le 16 novembre
Arizona State at UCLA, le 23 novembre
Oregon State at Oregon, le 29 novembre.
UCLA at USC, le 30 novembre.

Le prono : Oregon contre Arizona State en finale, avec les Ducks vainqueurs. Et au championnat BCS, bien sur, pour défier le Tide.

Eligibles pour un bowl (3) : Oregon, Stanford et Oregon State.

Saison terminée (1) : California.

Atlantic Coast Conference

La situation : Dans la division Coastal, Miami est invaincue, tient la tête, et doit encore rencontrer Virginia Tech, qui les suit, avec une défaite au compteur. The U is back, baby…
Dans la division Atlantic, Florida State est quasiment assurée du titre, après avoir battu Clemson. Même une défaite des Seminoles dans les trois matchs restant à jouer en conférence (The U, Wake, Syracuse) ne remettrait pas en question la position de l’équipe de Tallahassee.

Les matchs à ne pas manquer :
Miami at Florida State, le 2 novembre.
Virginia Tech at Miami, le 9 novembre.

Le prono : Miami a une quinzaine terrible qui l’attend. Une défaite contre FSU pourrait foutre en l’air le beau début de saison (avec parfois une beauté particulière, comme contre Wake…), et casser le moral d’une équipe qui reste un peu jeune, au moment d’aller affronter les Hokies…
Cela dit, je continue d’espérer une finale Miami-FSU… Avec une victoire de… Miami !
Bon, OK, laissez parler le supporter, mon prono changera certainement la semaine prochaine…

Eligibles pour un bowl (4) : Miami, Virginia Tech, Florida State, Clemson.

Saison terminée : Personne encore, mais Virginia est à une défaite de l’élimination.

Big 12

La situation : Dans l’une des deux conférences AQ en round robin, les Bears de Baylor sont en tête, avec les Longhorns de Texas. Toutes deux invaincues en conférence. Oklahoma et Texas Tech suivent avec une défaite, puis vient Oklahoma State avec un match en moins au compteur… Compliqué d’y voir clair pour le moment tant il reste de matchs importants de conférence à jouer.

Les matchs à ne pas manquer :
Oklahoma State at Texas Tech, le 2 novembre
Oklahoma at Baylor, le 7 novembre
Oklahoma State at Texas, le 16 novembre
Texas Tech at Texas, le 28 novembre
Texas at Baylor, le 7 décembre

Le prono : Mon cœur et mon amour du jeu offensif hurle Bay-lor ! Bay-lor ! Avec Art Briles pour coach de l’année.

Eligibles pour un bowl (4) : Baylor, Oklahoma, Texas Tech, Oklahoma State.

Saison terminée : Personne encore, mais une défaite de plus et Iowa State aura terminé sa saison…

Big Ten

La situation : Ohio State domine la Leaders Division. Les Buckeyes ont déjà battu leurs suivants, Wisconsin. Michigan State est en tête de la Legends, devant Michigan et Nebraska qui n’ont pas montré grand chose cette saison, et que les Spartans vont rencontrer au cours de leurs deux prochains matchs. Une victoire au moins, et la division sera quasiment gagnée. Pour Michigan, ça risque d’être compliqué, car il reste les Spartans, les Cornhuskers et les Buckeyes…

Les matchs à ne pas manquer : 
Michigan at Michigan State, le 2 novembre.
Nebraska at Michigan, le 9 novembre.
Michigan State at Nebraska, le 16 novembre.
Michigan at Iowa, le 23 novembre.
Ohio State at Michigan, le 30 novembre.

Le prono : Impossible d’imaginer autre chose qu’un succès des Buckeyes en finale de conférence. L’identité de leur victime putative est incertaine, allons-y pour les Spartans…

Eligibles pour un bowl (3) : Ohio State, Michigan State, Michigan.

Saison terminée : Purdue n’est plus très loin de l’élimination…

American Athletic Conference

La situation : En battant Louisville, Central Florida a fait un grand pas vers le titre de la conférence qui joue en round robin. Les Knights ont une seule chose à faire : gagner, encore et toujours, et ils seront champions pour leur première année dans l’ancienne Big Least. Louisville espère une défaite de UCF, de préférence contre Houston. Si les Cardinals parviennent à battre les Cougars et si aucune autre défaite ne vient frapper les trois équipes, elles seraient à égalité à trois. Et le classement BCS servirait à les départager… avec une préférence sans doute des votants pour l’équipe de Charlie Strong…

Les matchs à ne pas manquer :
Houston at UCF le 9 novembre.
Houston at Louisville, le 16 novembre.

Le prono : Compte tenu de notre amour immodéré des ‘petites facs’ et de notre détestation du bruit médiatique à outrance, We The People ne pouvons que soutenir UCF, qui faisait partie de la famille jusqu’à la saison passée.

Eligibles pour un bowl (3) : UCF, Houston, Louisville.

Saison terminée : Connecticut et Temple sont déjà out. À la grande surprise de… personne, en fait…

Mountain West Conference

La situation : Boise State mène la division Mountain, devant Utah State, mais les Broncos ont déjà battu les Aggies. Colorado State est en embuscade de doit encore croiser les Broncos. Si les Rams venaient à gagner tous leurs derniers matchs, ils remporteraient la division. Ahem…
Dans la division West, Fresno State est leader, avec de fortes chances de finir invaincue. Les Bulldogs ont déjà battu UNLV, leurs poursuivants immédiats. Considérons que c’est terminé.

Les matchs à ne pas manquer :
Boise State at Colorado State, le 2 novembre.

Le prono : Un rematch Boise-Fresno, avec, à mon grand regret, un remake au score, les Broncos étant privés de leur QB…

Eligibles pour un bowl (1) : Fresno State.

Saison terminée : C’est terminé pour Hawaii et Air Force, qui comptent chacune 7 défaites.

Mid Athletic Conference

La situation : Dans la division West, Ball State compte une victoire de plus que Northern Illinois, toutes les deux étant invaincues. Toledo reste en embuscade, mais a peu de chances de rattraper le match perdu contre Ball State.
Les surprenants Bulls de Buffalo sont invaincus dans la division East, mais doivent encore croiser la route de leurs poursuivants : les Bobcats d’Ohio et les Falcons de Bowling Green. Ohio et Bowling Green doivent encore se rencontrer, ce qui fait qu’une de ces deux équipes sortira de la course…

Les matchs à ne pas manquer :
Ohio at Bowling Green, le 12 novembre.
Ball State at Northern Illinois, le 13 novembre.
Northern Illinois at Toledo, le 20 novembre.
Bowling Green at Buffalo, le 29 novembre.

Le prono : Dans l’incertitude, j’en reste à mon impression du début de saison : une finale entre Northern Illinois et Bowling Green, avec une victoire des Huskies qui auraient une chance d’être les derniers BCS Busters, allez savoir…

Eligibles pour un bowl (4) : Buffalo, Ohio, Ball State, Northern Illinois.

Saison terminée : Massachusetts, Kent State, Akron, Miami of Ohio, Western Michigan et Eastern Michigan.

Conference USA

La situation : East Carolina mène la division East, et doit encore croiser son poursuivant, la Thundering Herd de Marhsall.
Dans la division Ouest, Tulane et Rice sont en tête. Wow. North Texas est juste derrière, avec une seule défaite (contre Tulane). Wow.

Les matchs à ne pas manquer :
East Carolina at Marshall, le 29 novembre.
Tulane at Rice, le 30 novembre.

Le prono : East Carolina contre Rice, tenez… La conférence USA, c’est plus fort que toi…

Eligibles pour un bowl (2) : Tulane, Rice.

Saison terminée : Southern Mississippi. Surprise !!!!

Sun Belt

La situation : Les Raging Cajuns de Louisiana-Lafayette sont en tête, devant les Trojans de Troy et les Warhawks de Louisiana Monroe… Ces trois équipes doivent encore se rencontrer…

Les matchs à ne pas manquer :
Euh… A ne pas manquer, bon, si vous n’avez rien d’autre à faire de vos nuits…

ULM at Troy, le 31 octobre.
Troy at Louisiana-Lafayette le 7 novembre (jour de matchs énormes, ce 7 novembre).
ULM at ULL le 30 novembre (jour de matchs énormes, ce 30 novembre)…

Le prono : In Kolton Bowning We Trust. Verchain soutient les Warhawks, en souvenir de la saison dernière.

Eligibles pour un bowl : Personne.

Saison terminée : C’est fini pour les bizuths de Georgia State.

Independents

La situation : Notre Dame ne retournera pas dans un bowl BCS, sans doute…

Les matchs à ne pas manquer :
Brigham Young at Wisconsin, le 9 novembre.
BYU at Notre Dame, le 23 novembre
Notre Dame at Stanford, le 30 novembre.
Army at Navy, le 14 décembre.

Le prono : Navy ferait un beau vainqueur du Comander In Chief Trophy.

Eligibles pour un bowl : Notre Dame et BYU.

Saison terminée : Old Dominion n’est pas qualifiable cette saison. New Mexico State et Idaho ont déjà 7 défaites au compteur.

Not really football stuff… and then what ???

Et voici le moment préféré des petites vieilles qui composent la majorité de mon audience, le Verchain Stuff. Des photos, des vidéos, des tweets, des Vines, des Splurff et des Gloupmf  ! En bref, tout ce qui peut se passer en dehors des terrains, et qui pourrait arracher un début de sourire à un canard neurasthénique (ta mè… OK, vanne des années 90. Désolé d’être vieux).

Octobre est le mois de la mobilisation pour la recherche sur le cancer du sein. Les gens dans l’Iowa se sont donc mobilisés, avec le concours d’Iowa State, à Ames…

On retiendra surtout cette pépite…

Amis de la patisserie et du bon goût, bienvenue dans l’Alabama… Le gâteau de mariage qui assure…

UCLA a envoyé un espion à l’entraînement d’Oregon ?

Elle est vraiment partout, notre Ole Miss Drunk Girl…

Cette semaine, la Fashion Police vous propose… ça…

Bonus : Meet Maty Mauk…

Sinon, à Northwestern, les joueurs des équipes spéciales voudraient évoluer comme quarterbacks…

Du côté de Southern Miss, on fait un flash mob pour soutenir les tristes Golden Eagles… So 2012…

Cheerleaders !!

They ARE the reason why we LOVE College Football. And they are in the College Football Report. Enjoy.

Voilà, les enfants, c’est tout pour aujourd’hui. Oui, je sais, ça fait court… C’est ce que ma compagne me dit toujours… Bien, comme on dit là-bas en Amérique  :

Après trois années à commenter le football sous toutes ses formes, Verchain a rejoint la rédaction de The Blue Pennant en 2013 pour vous proposer son College Football Report et quelques autres fantaisies, en exclusivité.

10 Commentaires

10 Comments

  1. fred

    28 octobre 2013 à 11h07

    mettre Ohio State dans les loosers…
    fallait oser!
    tiens avec kickstart my heart c est encore mieux:
    http://www.youtube.com/watch?v=YK0YcWNOzmg

    • Verchain

      28 octobre 2013 à 12h23

      N’oublie jamais ce précepte de Michel Audiard : ‘Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît’.

      Plus sérieusement, ‘loser’ est tout relatif. J’ai noté tous les points positifs pour OSU dans l’item en question. C’est juste que PAR RAPPORT AU FONCTIONNEMENT DU BCS Ohio State aura besoin de beaucoup d’aide pour figurer au dernier BCS Championship de l’histoire.

      • Arnaud

        28 octobre 2013 à 13h19

        Ouais ouais ouais… « Les fans de Michigan ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » 😉

      • fred

        29 octobre 2013 à 11h15

        mouais…
        si ils sont dans les loosers parce qu’ils ont peu de chance de se retrouver au BCS alors je signe car je prefere largement y voir Oregon
        mais c’est quand meme leur enlever le merite de leurs victoires et rabaisser la qualité de leur jeu

        • Verchain

          29 octobre 2013 à 11h40

          C’est ma façon de voir les choses, sans oublier leur manque de sportivité à tout faire pour aggraver le score en fin de rencontre afin de ‘marquer les esprits’ des votants du Harris qui ne regardent pas les matchs… Juste mon opinion…

          • fred

            29 octobre 2013 à 22h24

            et moi je pense tout le contraire vu que je supporte pas ceux qui se relachent en fin de match sous pretexte que le match est plié
            tant pis pour la pseudo ‘bonne morale’ du sport et vive le spectacle jusqu’à la derniere minute!
            … Juste mon opinion…

  2. Verchain

    30 octobre 2013 à 06h48

    « Opinions are like assholes : everybody has one. »

    Harry Callahan – Dirty Harry.

  3. fred

    30 octobre 2013 à 21h38

    mdr je confirme j’en ai bien un!
    quoi qu’il en soit le college football report est un regal du lundi dont je ne peux pas me passer donc chapeau bas et comme disais l’autre: ‘pourvu que ça dure’

  4. Verchain

    31 octobre 2013 à 07h29

    Merci beaucoup.

    Je sais bien que tout le monde ne peut pas être d’accord avec mes propos et je n’ai pas de soucis avec ça.

    Take care

  5. fred

    31 octobre 2013 à 20h49

    mais bon ohio state c’est quand meme beaucoup mieux que michigan mdr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - College Football Report