Suivez-nous sur

College Football Report

College Football Report 2013 – Semaine 8

Hé bé… Encore une semaine de pure folie. Je pensais que la semaine passée resterait comme celle des upsets… Eh bien… Cette semaine est à n’en pas douter celle du retour des upsets.

Hé bé… Encore une semaine de pure folie. Je pensais que la semaine passée resterait comme celle des upsets… Eh bien… Cette semaine est à n’en pas douter celle du retour des upsets. Sauf que ceux-ci pourraient bien avoir un peu plus de conséquences que ceux de la semaine passée. De quoi… De quoi nous laisser au bout de la nuit de samedi un peu comme ça…

 

Winners

Parce qu’il y a des gagnants au-delà des résultats des matchs, ils sont dans le College Football Report…

Jameis Winston

Marcus Mariota est toujours selon moi le joueur qui mérite le plus le Heisman Trophy cette saison, sur la base des ses performances depuis le début de l’exercice. Mais Jameis Winston continue de s’affirmer, semaine après semaine, comme un prétendant crédible au titre.

Nouvelle démonstration ce samedi du côté de Death Valley, à Clemson. Impressionnant dans tous les compartiments du jeu, le redshirt freshman, qui s’est même permis ça :

Oui, après avoir fait un peu le clown dans le vestiaire, boom. Première passe tentée, touchdown, and the rout was on…

La dernière fois que FSU a eu un quarterback gagnant du Heisman (le sexagénaire ou presque Chris Weinke), en 2000, les Seminoles sont allés au match pour le titre national. Doit-on y voir un présage ? Allez savoir.

Comme leurs victimes du jour, les Tigers, les Seminoles nous ont habitué depuis quelques saisons à s’effondrer au moment où on ne les attend pas. En Caroline du Sud, on parle de Clemsoning. En Floride centrale, il faudrait bien trouver un terme… Allez savoir…

Parce que mine de rien, il reste aux joueurs de Jimbo Fisher un match piège par excellence, une équipe qui a du mal à remporter ses matchs, mais parvient souvent à passer outre l’adversité et à dépasser les erreurs de certains de ses joueurs… et même les blessures (pour le moment).

Oui.

Gus Malzahn

Prenez-le comme vous voulez. Pensez ce que vous voulez des prouesses de Cam Newton il y a deux ans en finale du BCS ou pendant sa saison couronnée de gloire. Chaque semaine qui passe nous démontre que le vrai architecte du dernier titre des Tigers d’Auburn était le génie schématique d’un homme, Gus Malzahn.

Oh, bien sur, Texas A&M n’a pas de défense, et Johnny Manziel n’est pas superman quand on parvient à le cogner régulièrement et à lui faire perdre un tout petit peu de confiance à force de coups sur la calebasse, sur l’épaule ou dans les côtes flottantes. Mais le dernier stand défensif d’Auburn aura été suffisant pour porter les Tigers seuls derrière les insubmersibles troupes de Nick Saban.

A 3-1 en SEC, Auburn est seul dans sa division à pouvoir encore raisonnablement menacer un jour ‘Bama cette saison, à l’occasion de l’Iron Bowl qui clôturera comme chaque année la saison.

Les fans des Tigers pouvaient célébrer et réclamer qu’on leur envoie le Tide… Toomer Corner, une nouvelle fois, pouvait bien crouler sous les rouleaux de papier hygiénique.

Cette victoire des Tigers ne pouvait que rappeler les derniers instants de gloire de l’équipe des Plains.

War Eagle !

Mizzou. Again.

Les Gators nous ont de nouveau gratifié d’une performance offensive à pleurer. Et les Tigers de Missouri, compte tenu des performances des uns et des autres, sont aujourd’hui en position de disputer la finale de la SEC à Atlanta. 7-0. Si vous avez vu celle là venir, félicitations. Bon, les partisans des Gators nous raconteront peut-être que Florida ne sait pas s’exprimer en jouant aussi loin au nord de leurs bases. Le match à Columbia était en effet le plus loin au Nord pour les Floridiens depuis un match à Syracuse en 1991. Syracuse jouait déjà dans un stade couvert à l’époque…

Malgré l’absence du QB James Franklin, Mizzou s’est une nouvelle fois imposée contre un rival direct. Parce qu’un certain Matt Mauk a pris la suite avec un certain succès, 295 yards et un TD dans les airs, plus un TD à la course, avec une seule interception contre la renommée défense de Florida.

Ce qui est remarquable avec les Tigers, c’est qu’ils ont remporté leur 7 matchs avec au moins 15 points d’écart. Et qu’ils ont exactement doublé le score de leurs adversaires au total : 310-155…

Maintenant, les Tigers doivent affronter South Carolina, qui est loin d’être au mieux, malgré la meilleure sortie de la saison de Jadeveon Clowney qui a peut-être retrouvé l’envie de jouer au football. Ce match leur offrira la possibilité de régner sur la division est… ou pas…

And more Winners  :
  • LynchFor6 : Jordan Lynch, le quarterback de Northern Illinois, vient d’établir le record de yards courus sur un match par un quarterback. Avec 316 yards, il éclipse le précédent détenteur du record, détenu depuis 1990 par Stacey Robinson, qui était lui aussi quarterback pour les Huskies…

  • La semaine du receveur, tenez, au passage… Avec 369 yards en réception, Jeremy Gallon de Michigan décroche le record de sa fac mais aussi de la B1G en la matière. Avec 287 yards et 4 TD, Mike Evans égale le record des Aggies de Texas A&M.

  • Taysom Hill de BYU est le premier QB de l’histoire à lancer pour 400 yards et courir 100 yards dans un match (avec 417 et 128). Take that, Manziel !

  • Les 115 mises au jeu des Cougars sont d’ailleurs le record (égalé) en FBS.

  • Devin Gardner, la machine à interceptions de Michigan, n’a pas lancé le ballon à ses adversaires, cette semaine. Mieux même, il a établi le record de la fac à la passe avec 503 yards sur tout juste 21 passes complétées…

  • Le système Mike Leach fonctionne encore. Son quarterback, Connor Halliday (aucun lien avec Johnny) a lancé 89 fois le ballon samedi contre Oregon (record de la FBS), complétant 58 passes (record FBS) pour 557 yards et 4 TD. Wazzu a perdu de 24 points…

  • Parce qu’en face, il y avait Marcus Mariota, qui a maintenant lancé 256 fois le ballon sans se faire intercepter. Record de la Pac12 en cours…

  • Baylor est toujours aussi fun à voir jouer : avec 714 yards et 71 points contre les Cyclones, les Bears ont scoré 69 points au moins dans 6 des 7 matchs qu’ils ont disputés.

Losers

Parce qu’il y a des perdants au-delà des résultats des matchs, ils sont dans le College Football Report…

Louisville, but Verchain Was #NotImpressed

Oooooooooo-ver-rated ! Oooooooooo-ver-rated !

C’est ça, l’équipe classée 8 dans les classements de ces 7 premières semaines ? My god, qu’il est triste le college football, qu’ils sont lamentables ces types qui classent des équipes, qu’il est temps que ce soit Condoleeza Rice qui décide de qui sont les 4 meilleures équipes du football universitaire…

Brillante performance de Central Florida, refusant la défaite. Que les pisse-froid nous laissent un peu peinards. Les Knights, qui ont encore Rutgers et Houston au programme dans l’AAC, sont en position de remporter l’ancienne Big Least, qui n’aurait pas du changer de nom… Oh que c’était beau, ces prédictions de début de saison… Tout ça par la grâce d’une belle victoire contre Florida l’an passé.

Avec tout ça, c’est une nouvelle fois We, The People, qui avons des chances de produire un beau petit BCS Buster pour la dernière installation du BcS. Northern Illinois et Fresno State sont toujours invaincues, et avec les défaites des uns et des autres, il est bien possible qu’une de ces équipes se retrouve dans les 12 premiers ou dans les 16 premiers et devant le champion de l’AAC…

Et ça sera beau, comme de jouer le Moribond de Jacques Brel à un enterrement. Oui, ce sera mon testament…

Your father’s SEC East…

Trick play pour Vandy.

Down goes Georgia, again.

Last second field goal for the Vols.

Down goes South Carolina.

Et Mizzou qui assure le coup contre les Gators.

La division Est de la SEC est sens dessus dessous en ce début de semaine. Mizzou, qui n’était même pas dans la SEC il y a deux saisons, est aujourd’hui un solide leader de division. Et les Tigers peuvent encore enfoncer le clou.

Finalement, il n’y a que Kentucky qui assume sa médiocrité…

Nous n’assistons sans doute pas à une véritable relève de la garde dans la SEC, entre Georgia et Florida décimées par les blessures et South Carolina qui a peut-être été victime du karma du fait des propos un peu prétentieux du Ol’ Ball Coach avant la rencontre. Steve Spurrier ne perdait jamais à Tennessee, uh ? Tsss…

Steve Sarkisian ?

Avec ce début de saison, on se disait que les Huskies avaient enfin tourné la page, qu’il était terminé, le temps des saisons à 7-5 avec quelques belles réalisations et une belle déception pour bilan de la saison.

Think again…

On dirait bien que c’est reparti comme en 14, non ?

Les hommes de Steve Sarkisian viennent d’enchaîner leur troisième défaite de suite, cette fois contre une équipe d’Arizona State qui s’est replacée dans la course à la Pac12 South, notamment grâce à la défaite de UCLA contre Stanford (qui a mis en route sa bonne vieille méthode boring).

A 4-3 et avec des matchs restants contre Colorado et California, les 6 victoires sont envisageables, mais il est difficile de voir les Huskies aller beaucoup plus haut, car il reste UCLA et Oregon State à jouer, avant la dernière journée de la saison contre Wazzu (et on sait bien que ce n’est jamais évident, de jouer les Cougars dans un rivalry game…).

Beaucoup de monde, dont votre serviteur, semblent une nouvelle fois s’être trompés au sujet des Huskies.

Underachievers…

And more Losers  :
  • Maryland s’écroule. Cette fois, les Terps ne pourront pas faire jouer un linebacker comme quarterback, puisqu’ils ne sont pas à cours de passeurs, mais de receveurs… Perdre contre Wake Forest ? Uh…

  • Jen Bielema est sans doute le plus joli porte poisse de la division FBS… Depuis qu’elle s’est permis son fameux tweet #karma pour la défaite des Badgers à ASU, les Razorbacks de son bien aimé Bret se ridiculisent tous les samedis, et sont les dernières victimes du rouleau compresseur du Tide…

  • Ohio State en est à 19 victoires d’affilée. Dans la chasse aux records, Southern Miss continue de cartonner, avec 18 défaites d’affilée.

  • Miami of Ohio, fac la plus généreuse de la FBS. Les Redhawks ont permis aux Zips d’Akron de mettre fin à leur série de 28 défaites de rang contre des équipes de la division FBS. Muchas gracias.

  • Si quelqu’un a des nouvelles de l’efficacité de Northwestern, qu’il ou elle appelle Pat Fitzgerald. Ça urge.

Not really football stuff… and then what ???

Et voici le moment préféré des petites vieilles qui composent la majorité de mon audience, le Verchain Stuff. Des photos, des vidéos, des tweets, des Vines, des Splurff et des Gloupmf  ! En bref, tout ce qui peut se passer en dehors des terrains, et qui pourrait arracher un début de sourire à un canard neurasthénique (ta mè… OK, vanne des années 90. Désolé d’être vieux).

Au cas où vous l’auriez manquée, la vidéo pré-game de la semaine passée du côté de Texas.

Hugh Freeze, le coach d’Ole Miss, manque parfois un peu de self control.

A USC, on joue la carte des ‘célébrités’, on dirait… Will Ferrell existe encore ?

Sparty est invité à votre anniversaire…

Série limitée Roll Tide

Nous avons notre fan of the year. Period. Little brunette, I’ll marry you on the spot if I wasn’t in love with a wonderful young lady.

Errrr… A Case McCoy song ? Yup…

Ayé. Kliff Kingsbury est définitivement une star en plastique, rien que pour vous, mesdemoiselles.

Et finalement, la fashion police est sur le point de raccrocher, car nous tenons le pire du pire, we guess.

Et pour finir, une petite hype vidéo. Pour le match le plus ridicule qui se tiendra prochainement. Un match sur un circuit automobile… Facepalming like mad…

Cheerleaders !!!

They ARE the reason why we LOVE College Football. And they are in the College Football Report. Enjoy.

Voilà, les enfants, c’est tout pour aujourd’hui. Oui, je sais, ça fait court… C’est ce que ma compagne me dit toujours… Bien, comme on dit là-bas en Amérique  :

Après trois années à commenter le football sous toutes ses formes, Verchain a rejoint la rédaction de The Blue Pennant en 2013 pour vous proposer son College Football Report et quelques autres fantaisies, en exclusivité.

11 Commentaires

11 Comments

  1. Nicolas N.

    21 octobre 2013 à 12h28

    C’est bibi qui l’a vu venir la victoire de Missouri, pour info. Mais bon, c’pas important…

  2. Verchain

    21 octobre 2013 à 13h51

    Oh, toi, oh toi… Louisville, anyone ? Héhé…

  3. Ben

    22 octobre 2013 à 09h31

    Pas un petit mot sur la défaite de LSU à Ole Miss ? What a game! Les Miles qui nous fait une gestion du chrono en fin de match à la Les Miles… Et les Tigers peuvent dire adieu au titre en SEC après ce Magnolia Bowl qui a encore tenu toutes ses promesses. C’est the drunk brunette (aka Shelby Herring) qui a du fêter ça comme il se doit…

  4. Verchain

    22 octobre 2013 à 09h58

    Disons que j’ai préféré éviter de faire un SECFR… J’aurai pu en parler, mais disons que j’ai moins été surpris par la défaite des Tigers (je sais que ça ne va pas te faire plaisir) que par la victoire des Tigers (ceux d’Auburn).

    Miles, bien… en effet à la Miles…

    D’un autre côté, il fallait bien se douter que Bad Zach serait de retour un jour et que la défense pleine de jeunes joueurs allait craquer un peu à un moment.

    Pour tout avouer, j’ai envisagé de mettre dans mes ‘more winners’ Bo Wallace, le QB des Rebels, en disant que, pour une fois qu’il ferme sa grande bouche avant un match, ses gus remportent un match contre une grosse fac. Je n’avais pas entendu de déclarations fracassantes de sa part dans la semaine du match, mais j’ai eu la flemme de vérifier, et peu de temps pour boucler mon article…

    Mais ne t’inquiète pas, si les Bayou Bengals venaient à battre Alabama, ça fera la une. No doubt.

    • Ben

      23 octobre 2013 à 02h10

      Malheureusement, je commence à avoir du mal à croire à une victoire des Tigers à Tuscaloosa. La défense de Bama est plus qu’impressionnante depuis le match contre Texas A&M et j’ai bien peur que la bande à Miles ne fasse pas le poids. Ca sent le Capital One Bowl ou le Chick-Fil a Bowl à plein nez cette histoire…

      • Verchain

        23 octobre 2013 à 06h43

        Bah, dis toi que le Chick Fil A… Sera un des 6 bowls de la rotation à partir de l’an prochain… Désolé…

  5. mlagree

    23 octobre 2013 à 06h31

    « Ole Miss, we all maybe have low IQs, I have higher IQ than most people have but… we have fun, we never miss the party »… Damn, je retournerais bien à la fac, moi 🙂

    • Verchain

      23 octobre 2013 à 06h40

      Elle est vraiment exceptionnelle. Drunk girl at its finest. M’a rajeuni, d’un coup, tiens…

  6. Tuzzz

    24 octobre 2013 à 13h05

    Hé hé les 2 derniers WE étaient plutôt intéressants, à voir si cette épidémie d’upset va continuer!
    J’adore les stats improbables et hallucinantes du style 89 passes tentées dans le match ou +300 yds à la course pour un QB ^^ bienvenue sur Mars!
    Et je veux pas dire, mais le classement BCS honteux fraîchement pondu n’aurait il pas simplement sanctionné Oregon pour mauvais goût aggravé (pink is beautiful, mais quand même…)?

    • Verchain

      25 octobre 2013 à 07h54

      Les polls humains soutiennent toujours Oregon. C’est la saloperie de Matrix qui délire à plein tube…

  7. notamanzielfan

    9 novembre 2013 à 23h12

    Taysom Hill de BYU est le premier QB de l’histoire à lancer pour 400 yards et courir 100 yards dans un match (avec 417 et 128).
    Faux, il n’est que le 9ème à y parvenir, le 7ème étant… Manziel, la saison passée contre Arkansas !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - College Football Report