Suivez-nous sur

College Football Report

College Football Report 2013 – Semaine 3

Mwouais… Hormis le Match Du Siècle De La Saison, pas grand chose à se mettre sous la dent, cette semaine… Vivement que commence le gros paquet des calendriers de conférence, parce que là…

Winners

Parce qu’il y a des gagnants au-delà des résultats des matchs, ils sont dans le College Football Report…

The SEC… And Its’ Number One Team

Oui, les joueurs de Nick Saban sont bel et bien ceux que nous pensions. Bel et bien cette équipe qui semble totalement insubmersible. Le Tide vient de franchir le premier gros test de la saison, le premier de deux vrais tests de la SEC West (le prochain sera à la maison en novembre contre LSU), et demeure, encore et toujours, l’équipe numéro 1 du football universitaire. En regardant ce match, je pensais m’infliger un match SEC classique, avec un tempo ultra-mesuré… Think again. La SEC a définitivement tourné une page. Au bout de trois semaines, le ‘Big Guys Football’ soporifique, à base de défense ultra-fermée et de contrôle de l’horloge semble définitivement mort. Fini, le temps des 9-6 interminables ? Peut-être bien. Les 42 points encaissés par le Tide sont un record sous l’ère Saban, et les 628 yards autorisés par ‘Bama sont un record aussi pour l’université. Fini, je vous dit, le temps des matchs juste bons pour s’endormir !!!

Le match du siècle (version 2013) aura été une rencontre haletante, passionnante, avec des points en pagaille, et un AJ McCarron qui nous a démontré que sa saison dernière n’était pas juste un truc comme ça, bâti sur pas grand chose et qui allait se réduire à néant comme peau de chagrin. Well… Katherine Webb est toujours là, et AJ aussi (20/29, 334 yards, 4 TD). En plus, ‘Bama s’est retrouvé un jeu d’attaque plus traditionnel au sol derrière TJ Yeldon (149 yards, 1 TD), avec une ligne offensive qui a repris des couleurs, est un peu redevenue elle-même… Insubmersible équipe d’Alabama…

Johnny Finally Football Again

Et ce même si j’ai eu enfin envie d’oublier tout le cirque de l’intersaison… Parce que pour une fois, pour la première fois depuis bien longtemps, Johnny Manziel est redevenu Johnny Football. De quoi rendre dingue le coordinateur défensif du Tide, le très respecté Kirby Smart, qui a eu un mal de chien à trouver la solution à l’équation Manziel. Il ne l’a d’ailleurs pas trouvée, ou presque pas.

Parce que Manziel semblait une nouvelle fois possédé, comme l’an passé à Tuscaloosa contre les Saban Boys. À croire que d’entendre ‘Roll Tide’ rend incroyablement impressionnant Johnny Look At Me. Avec une fiche presque parfaite, Manziel aurait presque pu faire chuter une nouvelle fois la plus grosse équipe de football universitaire des 10 dernières années. 562 yards au total, 5 TD lancés sur la défense du Tide, et une nouvelle fois près de 100 yards au sol, avec la même faculté que l’an passé à faire passer les défenseurs adverses pour de vulgaires joueurs de la scout team. Quand il joue comme ça, on pourrait presque tout pardonner à Manziel, son arrogance, sa vie à la Charlie Sheen… Moneybadger doesn’t give a shit, they said…

Cette performance, malgré la défaite, remet Manziel dans la course au Heisman, lui permettant d’espérer faire partie du club très fermé des joueurs qui l’ont eu deux années de suite… Un club très fermé puisque c’est un club de… une personne… (Archie Griffin l’a emporté deux années de suite en 194-75).

Marcus Mariota !

Mais Johnny aura un vrai beau concurrent dans la course. Parce que Marcus Mariota, le quarterback d’Oregon, est cette saison encore au-dessus du niveau montré l’an passé. Pas de Chip Kelly ? Who cares ? 456 yards, record personnel (et premier QB des Ducks à lancer plus de 400 yards sur un match depuis 2005). Mariota maîtrise son sujet. L’attaque à la vitesse de la lumière d’Oregon a tout simplement explosé une équipe de Tennessee qui semble bien partie sur le chemin de la reconstruction sous la férule de Butch Jones.

We, The People !!!

Je sais, d’habitude, il y a trois gros Winners et quelques autres. Cette semaine, cependant, une news dans une actualité ne regorgeant pas de Winners me pousse à remettre sur le devant de la scène mon fameux et adoré ‘We, the people’ : Lee Corso et compagnie feront les pitres sur le plateau de College GameDay sur ESPN en direct de… Fargo, North Dakota, la ville de North Dakota State University, l’équipe numéro 1 de la division FCS. We, The People, On National Television !!! Can’t wait !!!

Not so fast, my friend !!!

Au passage, on notera que We, The People, avons aussi battu deux équipes de division FBS cette semaine : Fordham a disposé de Temple et Bethune-Cookman (qui n’est pas une équipe du Pas de Calais) a battu FIU. Deux non-AQ ont battu des AQ : Rice (C-USA) contre Kansas (Big12), et Louisiana-Monroe (Sun Belt) contre Wake Forest (ACC).

And more Winners  :

  • Comme un certain Geno Smith l’an passé à la même époque, Jameis Winston, le QB freshman des Seminoles de Florida State a lancé plus de passes de TD (6) qu’il n’a de passes incomplètes à son compteur (5).

  • Et dire qu’on pensait que Blake Bell, le nouveau quarterback titulaire des Sooners, n’était qu’un gros bourrin musculeux tout juste bon à entrer sur le terrain pour inscrire un TD des deux yards de la ligne ou arracher un first down sur third and short… Think again… Voilà donc que le gros bébé sait aussi proprement lancer le ballon ! (413 yards, 4 TD)

  • Peu importe la défaite, le QB freshman de Cal, Jared Goff est définitivement en route pour marquer durablement les esprits. Après une performance de choix contre Ohio State, 371 yards, le freshman est en route pour un record en saison, avec plus de 5000 yards à la passe sur l’année s’il continue sur son rythme.

  • Alex Collins, le coureur d’Arkansas est le premier freshman de l’histoire de la SEC à réussir trois matchs consécutifs à plus de 100 yards. Bret Bielema…

  • Moment de classe numéro 1 : Rutgers a pour la première fois de son histoire retiré un numéro de maillot de la liste des maillots disponibles, le numéro 52, celui d’Eric LeGrand, resté paralysé il y a deux saisons suite à une énorme blessure à la colonne vertébrale sur un jeu d’équipes spéciales.

  • Moment de classe numéro 2 : Nebraska a rendu hommage au receveur walk on de UCLA Nick Pasquale ; décédé la semaine passée après s’être fait faucher par une voiture, en portant un petit sticker en son honneur sur le casque. Le public de Lincoln a respecté un moment de silence à sa mémoire. Les Huskers ont même poussé la classe jusqu’à se laisser gentiment démolir par les Bruins.

  • Maryland a démarré sa saison par trois victoires d’affilée, pour la première fois depuis 2001. Didn’t see that coming…

  • Gus Malzhan, grâce à une victoire de ses troupes contre Mississippi State, enregistre sa première victoire en SEC avec Auburn en tant que head coach. Les Tigers en sont à 3-0 avant de défier LSU. Et ça fait plaisir…

Losers

Parce qu’il y a des perdants au-delà des résultats des matchs, ils sont dans le College Football Report…

Wisconsin… Er…

Encore un WTF moment.

Pour le premier vrai gros match de leur saison après deux semaines de gentil amusement contre des équipes de bas niveau, les Badgers avaient l’occasion de se replacer dans le classement AP comme dans celui des coaches… Tout ça pour finir en eau de boudin en perdant de deux points contre une équipe d’Arizona State qui, si elle n’est pas composée de peintres, n’est pas encore redevenue l’équipe à battre de la Pac-12 South.

Qui sait ce qui est passé par la tête du QB Robert Stave ? Personne, sans doute. Peut-être même pas lui-même. Tout simplement un Epic Fail fantastique. Avec la balle sur les 13 yards des Sun Devils, pourquoi ne pas tenter un field goal, avec 18 secondes à jouer ? Ou tout simplement effectuer un spike, pour arrêter l’horloge, et laisser entrer l’équipe de field goal ? Euh… Wisconsin n’était pas censée être en mesure de remporter la B1G cette année, mais était censée être une équipe bien coachée, mature… Apparemment, dans la B1G, on est décidé à vivre la dernière saison avec les ridicules appellations Legends et Leaders comme noms de divisions de la plus belle manière qui soit… En créant du ridicule pour l’histoire, sur le terrain…

The Hangover

Michigan qui doit s’arracher pour disposer des Zips d’Akron, qui ne gagnent jamais à l’extérieur, le tout devant une Big House qui sonnait salement le creux…

Notre Dame qui doit s’arracher pour disposer d’une équipe de Purdue qui connaît un début de saison difficile sous la férule de Darren Hazell…

Les lendemains de la grosse rencontre de la semaine passée sont difficiles pour les deux équipes qui ne sont pas prêtes de se recroiser de sitôt… Et ça n’augure rien de bon en termes de classement, pour peu que les votants aient décidé de s’intéresser un peu ce qui se produit sur le terrain… C’est beau de rêver, non ?

Mack… Mack… Mack…

Comme disait Michel Audiard : ‘les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît’.

Mack Brown, copieusement sifflé par le public lorsqu’il est apparu pour un message informatif à propos d’une bonne cause sur le grand écran du stade, s’est autorisé à nous sortir… « On va remettre tout ça en ordre avec le titre de la Big12 »…

Vous êtes encore là ? Ou vous êtes parti chercher une serpillière pour éponger la flaque que vous venez de former après avoir lu ça ? Ou vous êtes tellement pliés de rire que vous n’êtes même plus capable de lire mes âneries de compétition (en exclusivité sur The Blue Pennant, tout de même…) ?

Mack Brown… Wow… Une semaine après avoir limogé son coordinateur défensif Manny Diaz pour le remplacer par le vétéran Greg Robinson, Mack a vu son équipe diablement progresser… Les Longhorns n’ont encaissé que 44 points, et n’ont laissé les Rebels d’Ole Miss courir que pour le tout petit total de 272 yards… Comme contre BYU la semaine passée, les défenseurs en burnt orange semblent incapable de réaliser correctement un tackle. Impressionnant.

Que va faire Mack, maintenant ? Virer son coordinateur offensif pour les performances insuffisantes de son attaque, privée de sa star QB David Ash ?

And more Losers  :

  • On enlève le nom de Braxton Miller de la liste des postulants au Heisman ? Au vu de la performance de son remplaçant, Guyton, il me semble de plus en plus que c’est le système offensif des Buckeyes et non la performance du QB titulaire qui fait l’efficacité de l’équipe d’Urban Meyer, qui demeure très moyennement impressionnante, notamment en défense…

  • We, The People (1) : Buffalo a remporté sa première victoire de la saison. Contre la toute puissante équipe de Stony Brook. Avec… cinq prolongations… Dont deux se sont terminées sans qu’un point soit inscrit… Impressionnant…

  • We, The People (2) : Bowling Green, mes candidats personnels au BCS Buster Award de la saison, ont subi la loi de l’attaque revigorée des Hoosiers d’Indiana.

  • Willie Taggart, le nouveau coach de South Florida, nous invitait en début de saison à ‘monter dans le bus’, dans le cadre d’une campagne de pub de début de saison destinée à faire venir plus de gens au stade pour voir jouer les Bulls… Mmmmh… Apparemment, son ‘bus’ ne va nulle part…

  • Même si Michigan State s’est peut-être trouvé une attaque au cours du match contre la FCS Youngstown State, tout ne va pas bien dans le Michigan, et notamment pour les trois équipes de la MAC que je me plais à surnommer ‘Directional Michigans‘ : défaites pour Western Michigan contre Northwestern, pour Central Michigan contre UNLV (!!!) et pour Eastern Michigan contre Rutgers…

  • USC a gagné. Youpi ! Sauf que les fans ont apparemment décidé de pratiquer la politique de la chaise vide…

 

Not really football stuff… and then what ??

Et voici le moment préféré des petites vieilles qui composent la majorité de mon audience, le Verchain Stuff. Des photos, des vidéos, des tweets, des Vines, des Splurff et des Gloupmf  ! En bref, tout ce qui peut se passer en dehors des terrains, et qui pourrait arracher un début de sourire à un canard neurasthénique (ta mè… OK, vanne des années 90. Désolé d’être vieux).

Une petite vidéo pour commencer : Introduction de Texas Tech.

 

Meet Kristen Kenney. LA vraie raison au fait que cette vidéo sur Georgia se retrouve dans le College Football Report…

 

Le Marching Band de Michigan déchire. Period.

 

Gamecocks + Musique country = Facepalm.

 

Oui, en effet, cette chanson est vraiment entraînante… We should be dancin’…

 

Je crois qu’on va avoir droit chaque semaine à une vidéo de nos amis de Northwestern cette saison…

 

On est parti pour une tournée de hype…

BYU ? BYU !

Oklahoma remonte dans l’estime de Verchain. Comment ? Simplement parce qu’une star du porno fréquente la tailgate party des Sooners. Meet Jesse Jane !

Jesse Jane a la même intelligence que cet animal. Le look est mieux, cela dit…

Ou que… Cet animal…

Le look… Ouais…

Wait… Une pinata Johnny Manziel ? J’en veux une à la maison !!!

 

Cheerleaders !!

They ARE the reason why we LOVE College Football. And they are in the College Football Report. Enjoy.

Petit message personnel :

Vos questions sur le College Football, l’âge du capitaine, les trains qui arrivent en retard et les robinets qui fuient sont toujours les bienvenues pour le Mailbag (Ou Pas) du Verchain Is #NotImpressed.

Mail me at : verchain@thebluepennant.com

Ou via Twitter : @Verchain.

Et si tu es Kate Upton, tu peux m’écrire aussi, même si je ne suis pas célibataire, loin de là…

Voilà, les enfants, c’est tout pour aujourd’hui. Oui, je sais, ça fait court… C’est ce que ma compagne me dit toujours… Bien, comme on dit là-bas en Amérique  :

Après trois années à commenter le football sous toutes ses formes, Verchain a rejoint la rédaction de The Blue Pennant en 2013 pour vous proposer son College Football Report et quelques autres fantaisies, en exclusivité.

8 Commentaires

8 Comments

  1. mlagree

    16 septembre 2013 à 06h43

    Ce qui est bien avec le College Football Report, c’est que ça commence par « Mwouais… Hormis le Match Du Siècle De La Saison, pas grand chose à se mettre sous la dent, cette semaine… » et une fois avoir lu l’article on se dit « Wouaouw, encore une sacré semaine bien déjantée dans le College Football » 🙂

    J’adore le stylo dans la main droite de la pinata ! 😉

    • Nicolas N.

      16 septembre 2013 à 07h09

      Et moi l’acné sur le visage… Il faut toujours être très précis. 😀

    • Verchain

      16 septembre 2013 à 07h37

      C’est toujours très bon d’avoir le soutien de l’équipe de rédaction.

      Le ‘pas grand chose sous la dent’ tient plus à l’absence relative de sujets sur lesquels on peut un peu polémiquer, notamment au niveau des ‘Losers’, donc on a ressorti les victimes habituelles ou presque, comme Macky Mack ou USC… J’ai fait au mieux avec les moyens du bord, mais quand je regarde le programme de la semaine prochaine, je me dis que là, ça va vraiment être difficile de cogner sur tout ce qui bouge… Parce que la journée qui vient risque d’être aussi morte sous l’homme que… Oh, arrêtons là la métaphore…

  2. vinnyroma

    16 septembre 2013 à 12h55

    officiellement Michigan affichait complet ou presque : ATTENDANCE: 107,120

    http://espn.go.com/ncf/boxscore?gameId=332570130

    • Verchain

      16 septembre 2013 à 16h49

      Selon les autorités chinoises en 1979, Mao Tse Toung était en bonne santé. Elles ne l’ont reconnu globalement mort qu’en 1980…

      Je ne fais qu’utiliser des photos datées du jour du match, et présentées par diverses sources concordantes comme reflétant la réalité.

      • vinnyroma

        16 septembre 2013 à 18h32

        peut être qu’ils avaient vendu 107 000 billets et que beaucoup ne se sont pas déplacés.

        • Verchain

          16 septembre 2013 à 19h22

          Peut-être… Il faudrait déjà contrôler le nombre de places à la saison, et puis voir si certaines places n’ont pas été achetées par des sponsors…

  3. perrot

    17 septembre 2013 à 15h12

    Un régal comme toujours !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - College Football Report