Suivez-nous sur

College Football Report

College Football Report 2013 – Semaine 10

En exclusivité sur The Blue Pennant, retrouvez le College Football Report de Verchain !

Encore une faiblarde semaine de compétition, avec notamment 5 équipes du Top 10 au repos et un seul vrai gros match à enjeu… qui nous aura finalement donné le big winner de la semaine, voire beaucoup plus que ça…

Bref, c’était plutôt une bonne semaine pour une demande en mariage…

Winners

Parce qu’il y a des gagnants au-delà des résultats des matchs, ils sont dans le College Football Report…

Florida State.

Certains inconscients rêvaient, sans l’avouer, au fond d’eux-mêmes, que nous allions peut-être avoir droit à l’upset du siècle. Le match le plus important de la décennie pour les Hurricanes.

Bon, finalement, Miami n’était prêt que pour une mi-temps. Trente minutes au cours desquelles les Hurricanes auront refusé la destinée qui était la leur, en restant à portée de fusil, à portée de rêve de Florida State, qui a donc pour un an le droit de se revendiquer comme la première équipe de Floride…

Pour un an, ou pas… Parce qu’on pourrait bien avoir droit à un remake en fin de saison pour la finale de l’ACC… Si Miami parvient à se remettre, parce que toute l’équipe semblait en aussi mauvais état que la cheville de Duke Johnson, out pour la saison à l’issue de ce match…

Mine de rien, les trois dernières victoires des Seminoles contre des équipes classées au moment de la rencontre ont donné un score cumulé de : FSU : 204 – Reste du Monde : 45. Ouch. Ça s’appelle dominer son sujet. Traditionnellement, FSU nous fait un coup à la Clemson, en perdant le match que personne ne s’attend à les voir perdre… Cette année, ce match alakon aura peut-être été celui contre le Boston College, battu ‘seulement’ de 14 points…

Les Seminoles ont su passer outre la première mi-temps difficile de Jameis Winston avec ses deux interceptions pour surclasser après quelques petits ajustements une équipe de Floride du Sud encore un peu tendre… Qu’elle pourrait éventuellement retrouver en finale de l’ACC…

Michigan State.

Il y a deux équipes invaincues en Big Ten. L’une vient d’exploser Purdue qui a une attaque à peu près aussi enthousiasmante que… Que… Que l’autre équipe invaincue en B1G. La première, c’est Ohio State… C’est marrant, finalement… Ohio State, cette saison, on a un peu l’impression de voir Boise State au temps des glorieuses années de la WAC… Ohio State joue contre les Petites Soeurs des Pauvres, non ??? OK, sorry… En tout cas, Ohio State ne croisera pas la route de l’autre équipe invaincue en B1G. Michigan State… Enfin, pas avant la finale de la B1G…

Parce que maintenant que l’imposture de Michigan a été démontée méthodiquement et avec un bon vieux football à l’ancienne, de vieillard, jeu de course et grosse défense, il ne reste plus grand chose à faire aux hommes de Mark Dantonio pour aller faire un tour à Indianapolis début décembre. Ah, oui, Nebraska dans deux semaines… Une équipe qui doit s’arracher pour battre à la dernière seconde une équipe de Northwestern qui n’en finit plus de perdre… Minnesota qui a du s’arracher pour disposer d’Idiana ? Wow…

And more Winners  :

  • Les Bobcats de Texas State sont éligibles pour un bowl dès leur deuxième saison en division FBS. High five à Dennis Franchione.

  • Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’Ed Orgeron mériterait mieux que d’être ‘conservé’ dans le staff du futur head coach de USC… Avec l’envie qu’il a insufflée à une troupe qui était totalement ridicule contre Wazzu en début de saison, il mérite mieux, sans aucun doute…

  • North Texas est éligible pour un Bowl ? All hail Dan McCarney !!

  • Record ACC des TD pour Tajh Boyd, avec 115.

  • Record de complétions de passes consécutives en FCS (29) pour le QB de Princeton, Quinn Epperly.

Losers

Parce qu’il y a des perdants au-delà des résultats des matchs, ils sont dans le College Football Report…

We, The Fans…

Comme je le signalais en remarque liminaire, nous n’avons pas été vraiment gâtés cette semaine. Pas de belle surprise à se mettre sous la dent. Un seul vrai gros match au programme qui se finit par une petite démonstration (en deuxième mi-temps seulement) entre deux équipes du top 10… Et pas vraiment de suspense dans les rencontres entre les autres équipes du Top 25, que ce soit la bataille du Michigan ou celle entre Cowboys et Red Raiders… Si j’en crois Associated Press, nous avons eu droit ce weekend au plus petit nombre d’équipes classées à se présenter sur le terrain… Vraiment pas de quoi s’enthousiasmer si l’on n’est pas un pur fan d’une équipe en particulier.

Ça arrive, ce genre de samedi qui ne reste pas dans les mémoires…

Texas Tech

Parmi les équipes classées, nous avons droit à Texas Tech… Elle semble loin, la belle histoire du début de saison, la magie de Kliff Kingsbury le faiseur de quarterbacks, qui nous avait sorti l’ami Mayfield du chapeau. Avec sept victoires de suite, on se disait qu’on pouvait assister à une forme de miracle, un peu la résurrection des folles années du Pirate Mike Leach à Tech… Apparemment, les Raiders n’aiment pas beaucoup les facs de l’Oklahoma… Bien installés dans le Top 10 du premier classement BCS, les hommes de Ryan Gosling viennent de prendre deux gros coups au casque dans la Big XII, se trouvant maintenant à distance des invaincues Texas et Baylor, mais aussi derrière les deux facs de l’Oklahoma.

It was fun while it lasted…

Auburn ?

Bon, soyons concis. Gus Malzahn a rendu l’espoir au peuple des Plains, a remis les plumes du War Eagle en état de voler, a permis aux Tigers de retrouver une attaque. Auburn a déjà inscrit plus de touchdowns que sur l’ensemble de la saison dernière, notamment avec une belle attaque au sol, de la spread des familles, avec de la créativité.

Il est juste dommage de constater que même dans la sympathique équipe de Gus, on en vienne à ce genre d’action moisie pour gagner un peu de temps et couper le momentum de tristes Razorbacks d’Arkansas…

And more Losers  :

  • Southern Miss continue sa merveilleuse série de défaites, mais au moins on se marre bien quand on voit évoluer les Golden Eagles. On aurait pourtant pu penser que tout n’allait pas tourner bien rond pour leurs adversaires du jour, la Thundering Herd de Marshall…

Oui, vraiment pas bien rond…

  • Wake Forest… Bon, je ne veux pas m’acharner, mais… Les Demon Deacons n’ont pas dépassé la ligne des 32 yards de leurs adversaires de la semaine, l’Orange de Syracuse. Yawney…

  • TCU a manqué son field goal en prolongation contre West Virginia. De 62 yards. Rappelons à nos amis qui découvriraient le football qu’une équipe en prolongation démarre sa première possession… Sur les 25 yards de l’adversaire… Ouchey…

Landscape

C’est le retour d’un item qui a fait ses preuves par le passé. En quoi ça consiste ? A faire le point sur la situation dans toutes les conférences de la Division FBS. Et à prendre des paris sur ce qu’il reste à venir… Enjoy (ou pas).

Southeastern Conference

QB A.J. McCarron, Alabama

La situation :

On peut toujours rêver d’un Iron Bowl pour le titre de Division Ouest entre Auburn et Alabama. Même une défaite contre LSU ne priverait pas le Tide du titre en cas de victoire contre leurs rivaux de l’Alabama.

Dans la division Est, The World’s Largest Cocktail Party avec le retour de Todd Gurley a quasiment mis un terme aux espoirs de Florida, et sans doute installé Will Muschamp sur un siège ultra-brûlant. Missouri s’est un peu remise de sa défaite contre les Gamecocks et va s’attaquer aux derniers épisodes délicats de sa saison SEC. Si South Carolina bat Florida, les Tigers n’auront plus droit à l’erreur. Et avec Ole Miss et A&M au programme, risky business…

Les matchs à ne pas manquer :

LSU at Alabama, 9 novembre.

Georgia at Auburn, 16 novembre.

Texas A&M at LSU et Missouri at Ole Miss le 23 novembre.

Texas A&M at Missouri et Alabama at Auburn le 30 novembre.

Le prono :

Alabama vs South Carolina en finale, avec le Tide champion.

Eligibles pour un bowl (6) :

Alabama, Auburn, LSU, Texas A&M, Missouri, South Carolina.

Saison terminée :

Personne pour le moment, mais Kentucky et Arkansas sont à une petite défaite de l’élimination.

Pacific 12

QB Marcus Mariota, Oregon

La situation :

Le gros match de la saison opposera Stanford à Oregon jeudi. Oregon State, après sa défaite contre USC, est hors jeu.

Dans la division Sud, 4 équipes peuvent encore prétendre l’emporter : Arizona State, USC (eh oui), UCLA, Arizona. Faites vos jeux…

Les matchs à ne pas manquer :

Oregon at Stanford, le 7 novembre.

Oregon State at Arizona State et Stanford at USC, le 16 novembre

Arizona State at UCLA, le 23 novembre

Oregon State at Oregon, le 29 novembre.

UCLA at USC, le 30 novembre.

Le prono :

Oregon contre Arizona State en finale, avec les Ducks vainqueurs. Et au championnat BCS, bien sur, pour défier le Tide.

Eligibles pour un bowl (7) :

Oregon, Stanford, Oregon State, Arizona State, USC, UCLA, Arizona.

Saison terminée (1) :

California.

Atlantic Coast Conference

QB Jameis Winston, Florida State

La situation :

Florida State a quasiment course gagnée dans la division Atlantic. Wake et Syracuse restent au programme des ‘Noles… Cakewalk…

Dans la Coastal, c’est un joyeux foutoir du aux défaites combinées de Miami et Virginia Tech cette semaine. Les deux équipes s’affronteront la semaine prochaine. Si Miami l’emporte, la division leur tendra les bras, sauf double revers contre Duke et Pitt…

Les matchs à ne pas manquer :

Virginia Tech at Miami, le 9 novembre.

Le prono :

Re-match : Florida State – Miami. Re-Score : 41-14.

Eligibles pour un bowl (6) :

Miami, Virginia Tech, Florida State, Clemson, Georgia Tech, Duke.

Saison terminée (1) :

Virginia

Big 12

RB Lache Seastrunk, Baylor

La situation :

Texas Tech est quasiment out. Texas et Baylor sont pour le moment invaincues et en tête, avec les équipes de l’Oklahoma en embuscade. Difficile d’y voir clair, dans une conférence sans finale et qui termine donc sa saison le jour où se joueront les finales de conférence. Texas at Baylor ferait une belle finale…

Les matchs à ne pas manquer :

Oklahoma at Baylor, le 7 novembre

Oklahoma State at Texas, le 16 novembre

Texas Tech at Texas, le 28 novembre

Texas at Baylor, le 7 décembre

Le prono :

Nous continuons de croire en Baylor.

Eligibles pour un bowl (5) :

Baylor, Oklahoma, Texas Tech, Oklahoma State, Texas.

Saison terminée (1) :

Iowa State

Big Ten

QB Braxton Miller, Ohio State

La situation :

Ohio State domine la Leaders Division. Les Buckeyes ont déjà battu leurs suivants, Wisconsin. Route tranquille jusqu’en finale.

Les Spartans viennent d’écarter Michigan de la course. Dans deux semaines, ils pourront en faire de même avec Nebraska, qui aura quoi qu’il arrive une fin de saison compliquée avec Michigan, Iowa et Penn State encore à jouer en plus de Sparty et ses amis…

Les matchs à ne pas manquer :

Nebraska at Michigan, le 9 novembre.

Michigan State at Nebraska, le 16 novembre.

Michigan at Iowa, le 23 novembre.

Ohio State at Michigan, le 30 novembre.

Le prono :

Impossible d’imaginer autre chose qu’un succès des Buckeyes en finale de conférence. Il semble de plus en plus évident que leurs victimes joueront en vert, Michigan State…

Eligibles pour un bowl (6) :

Ohio State, Michigan State, Michigan, Nebraska, Minnesota.

Saison terminée :

Purdue.

American Athletic Conference

QB Blake Bortles, UCF

La situation :

Cincinnati peut encore espérer mettre un peu de désordre dans l’ordonnancement d’une conférence qui pourrait bien reposer sur les deux gros matchs qui restent à Houston, contre UCF et Louisville. Un peu d’éclaircissements à attendre dès la semaine prochaine…

Les matchs à ne pas manquer :

Houston at UCF le 9 novembre.

Houston at Louisville, le 16 novembre.

Le prono :

Houston, UCF… UCF, Houston… Mon cœur balance…

Eligibles pour un bowl (4) :

UCF, Houston, Louisville, Cincinnati.

Saison terminée (2) :

Connecticut, Temple.

Mountain West Conference

QB Derek Carr, Fresno State

La situation :

Boise a battu les Rams de Colorado State… Sauf improbable effondrement des Broncos, ils devraient aller en finale représenter la Mountain…

Dans la division West, Fresno State est leader, avec de fortes chances de finir invaincue.

Les matchs à ne pas manquer :

Euh… Vous pouvez dormir tranquilles…

Le prono :

Un rematch Boise-Fresno, avec, à mon grand regret, un remake au score, les Broncos étant privés de leur QB…

Eligibles pour un bowl (2):

Fresno State, Boise State.

Saison terminée :

Hawaii, Air Force.

Mid Athletic Conference

QB Jordan Lynch, Northern Illinois

La situation :

On attend un duel Ball State – Northern Illinois, qui décidera de la division Ouest.

À l’Est, Bowling Green a encore son destin en mains malgré la défaite contre Toledo. Win out, et c’est une place en finale. Ohio et Buffalo, cette dernière toujours invaincue en MAC, sont des prétendants solides, même si l’histoire récente des Owls nous laisse un paquet de doutes quant à la solidité de la troupe de Frank Solich…

Les matchs à ne pas manquer :

Ohio at Bowling Green, le 12 novembre.

Ball State at Northern Illinois, le 13 novembre.

Northern Illinois at Toledo, le 20 novembre.

Bowling Green at Buffalo, le 29 novembre.

Le prono :

Dans l’incertitude, j’en reste à mon impression du début de saison : une finale entre Northern Illinois et Bowling Green, avec une victoire des Huskies qui auraient une chance d’être les derniers BCS Busters, allez savoir…

Eligibles pour un bowl (4) :

Buffalo, Ohio, Ball State, Northern Illinois.

Saison terminée :

Massachusetts, Kent State, Akron, Miami of Ohio, Western Michigan et Eastern Michigan.

Conference USA

QB Shane Carden, East Carolina

La situation :

East Carolina mène la division East, et doit encore croiser son poursuivant, la Thundering Herd de Marhsall.

North Texas vient de se replacer dans la course en disposant de Rice. Mais le Mean Green aura besoin d’une victoire des Owls pour espérer passer devant la Green Wave de Tulane qui vient de nous faire son ‘clemsoning’ de la saison en perdant à Florida Atlantic…

Les matchs à ne pas manquer :

East Carolina at Marshall, le 29 novembre.

Tulane at Rice, le 30 novembre.

Le prono :

East Carolina contre Rice, pourquoi pas…

Eligibles pour un bowl (4) :

Tulane, Rice, North Texas, East Carolina.

Saison terminée :

Southern Mississippi, UTEP.

Sun Belt

QB Terrance Broadway, Louisiana-Lafayette

La situation :

Les Warhawks de Louisiana Monroe viennent de battre Troy. Ils sont maintenant à portée de Louisiana Lafayette. Mais tout peut toujours arriver dans la Little Conference That Can’t Anymore…

Les matchs à ne pas manquer :

Troy at Louisiana-Lafayette le 7 novembre (jour de matchs énormes, ce 7 novembre).

ULM at ULL le 30 novembre (jour de matchs énormes, ce 30 novembre)…

Le prono :

Kolton Browning est revenu. Go Warhawks.

Eligibles pour un bowl :

Louisiana Lafayette.

Saison terminée :

Georgia State.

Independents

WR T.J. Jones, Notre Dame

La situation :

Mpffff. Army a trouvé le moyen de perdre contre Air Force ???

Les matchs à ne pas manquer :

Brigham Young at Wisconsin, le 9 novembre.

BYU at Notre Dame, le 23 novembre

Notre Dame at Stanford, le 30 novembre.

Army at Navy, le 14 décembre.

Le prono :

Navy ferait un beau vainqueur du Comander In Chief Trophy.

Eligibles pour un bowl :

Notre Dame et BYU.

Saison terminée :

Old Dominion n’est pas qualifiable cette saison.

New Mexico State et Idaho.

Not really football stuff… and then what ???

Et voici le moment préféré des petites vieilles qui composent la majorité de mon audience, le Verchain Stuff. Des photos, des vidéos, des tweets, des Vines, des Splurff et des Gloupmf  ! En bref, tout ce qui peut se passer en dehors des terrains, et qui pourrait arracher un début de sourire à un canard neurasthénique (ta mè… OK, vanne des années 90. Désolé d’être vieux).

Semaine d’Halloween. Le costume de gamin à la mode (comme tous les ans dans le CFR…) : Kliffy Kliff :

James White et Melvin Gordon se sont rendus à un événement de charité pour les gosses… déguisés en power rangers…

Le pire, c’est que Steve Patterson, le DA d’Arizona State… Ne porte pas ce costume pour Halloween…

SeaWorld soutient Notre Dame… De là à conclure que les Irish sont en train de couler…

Hey, Kathie, where have you been ?

Johnny Manziel va mieux… Il veut aller faire la fête avec… Charlie Sheen…


Oh, shoot… On a peut-être trouvé la remplaçante de Liz Honey, la superbe (ironie) fan d’Arkansas, ça se passe du côté de South Carolina, ça essaie de chanter du Miley Cyrrus, ça fait peur. C’est Halloween.

Et cette semaine, la Fashion Police a vu ça…


Cheerleaders !!!

They ARE the reason why we LOVE College Football. And they are in the College Football Report. Enjoy.

Voilà, les enfants, c’est tout pour aujourd’hui. Oui, je sais, ça fait court… C’est ce que ma compagne me dit toujours… Bien, comme on dit là-bas en Amérique  :

Après trois années à commenter le football sous toutes ses formes, Verchain a rejoint la rédaction de The Blue Pennant en 2013 pour vous proposer son College Football Report et quelques autres fantaisies, en exclusivité.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. vinnyroma

    4 novembre 2013 à 17h51

    Tiens c’était pas gagné mais Wisconsin fait encore une bonne saison sinon semaine plate oui vivement le Stanford Oregon, on en saura plus.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - College Football Report